Délirer : définition de délirer


Délirer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIRER, verbe intrans.

Être en état de délire.
A.− MÉDECINE
1. [Correspond à délire A 1] Délirer de fièvre. Cf. albumineux ex. 5 :
1. ... j'ai en mémoire, lorsque j'avais onze ans ou douze, certain soir de fièvre où je délirais dans la peur de mourir. Ma mère était à mon chevet, je lui tendais les bras en criant contre la mort. Aymé, Le Vaurien,1931, p. 9.
2. [Correspond à délire A 2] :
2. Puisque le délire est le rêve des personnes qui veillent, il faut arracher ceux qui délirent à ce quasi-sommeil, les rappeler de leur veille rêveuse, livrée aux images, à une veille authentique, où le songe s'efface devant les figures de la perception. M. Foucault, Hist. de la folie à l'âge class.,Paris, Plon, 1961, p. 398.
B.− P. ext., cour. Manifester une excitation extrême provoquée par l'exaltation d'un sentiment. Délirer d'admiration, de bonheur, de fureur, d'impatience, de joie, de tendresse. Je délirais, d'un délire qui me poussait à l'amour, à la gratitude, comme une opérée au réveil (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 62).
P. métaph. [En parlant d'un inanimé] Et, quand une feuille qui paraît abritée se met tout à coup à remuer, à délirer (oui! elle a le délire), ses voisines restant calmes, n'y a-t-il pas là un mystère? (Renard, Journal,1910, p. 289).
Péj. Divaguer :
3. M. Cavaignac, dégringolant la tête en bas, rêve d'une ascension au-dessus des humains, et délire, en halluciné, de ce qu'il croit et de ce qu'il veut. N'a-t-il point quelque ami pour lui dire que cela n'a plus d'importance, par la simple raison qu'il a trop grossièrement trompé la France une première fois? Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 137.
Prononc. et Orth. : [deliʀe], (je) délire [deli:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1525 delisre (Epistre du bon frère qui rend les armes d'Amour ds Anciennes poésies françaises, éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. XI, p. 215); 1870 part. prés. subst. les délirants (Lar. 19e). Empr. au lat. class. delirare proprement « s'écarter du sillon », fig. « extravaguer ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 293; xxes. : a) 416, b) 377. Bbg. Gohin 1903, p. 312. − Rigaud (A.). Les Vases communicants. Vie Lang. 1971, p. 535.

Délirer : définition du Wiktionnaire

Verbe

délirer \de.li.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir le délire, être en délire.
    • Il commençait à délirer.
  2. (Par extension) Divaguer.
    • Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. — (André Cayatte & ‎Philippe Lamour, Un monstre, Nouvelles Éditions Latines,, 1934, p. 175)
  3. (Familier) Rire ; rigoler ; s'amuser.
    • Nous avons bien déliré avec l'équipe et les séjours en colonie sont excellents à ce niveau. Mais je me refusais d'entretenir une liaison en interne. — (Cyrille Marais, Un amour sinon rien, éd. Iggybook, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Délirer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIRER. v. intr.
Avoir le délire, être en délire. Il commençait à délirer.

Délirer : définition du Littré (1872-1877)

DÉLIRER (dé-li-ré) v. n.
  • Avoir le délire, être en délire.

    Fig. Être en proie à une émotion qui trouble l'esprit. Les réponses ne venant point, ou ne venant pas quand je les attendais, je me troublais entièrement, je délirais, Rousseau, Conf. X.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLIRER. Ajoutez : - HIST. XVIe s. À l'imitation du peuple judaïc, si de Lyra ne delire, Rabelais, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délirer »

Étymologie de délirer - Littré

Lat. delirare, proprement s'écarter du sillon ; de de, de, et lira, sillon ; métaphore de laboureurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de délirer - Wiktionnaire

Du latin delirare, dérivé de lira (« sillon »). Comparez, pour le sens et la construction, avec dérailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délirer delire play_arrow

Conjugaison du verbe « délirer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe délirer

Évolution historique de l’usage du mot « délirer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délirer »

  • Ouais, ils peuvent délirer loin du terrain. Ces gens sont tous des assoiffés et toujours en quête de voler dans les caisses de l’état. On est dans le tourment et vous, vous alléchez déjà, et ne voyez que vos intérêts personnels. On va vous donner tout le Mali. Venez d’abord sur le terrain soutenir avant de montrer votre appétit intéressé. , Décrispation de la crise sociopolitique : Le CSDM demande « des postes ministériels et des sièges de députés pour la diaspora » | maliweb.net
  • En faisant de petites scènes, on appelle ça les plateaux, dans des comedy club (comme le Paname art café, le bordel club, etc…),des caves, des bars, parfois même des terrains vagues, au début je faisais ça pour délirer, et un jour on m’a dit : “Mais mec ça devrait être ton métier”. Artistikrezo, Rencontre avec Lenny M'bunga : "Pour se connaître il faut connaître son histoire" - Artistikrezo
  • Mot suivant : équilibre ! Là aussi il y a de quoi dire, rire et délirer mais aussi et surtout… penser ! » Le Telegramme, Valérie : « il y a de quoi dire, rire et délirer et surtout… penser ! » - Journal des confinés - Le Télégramme
  • TikTok, plateforme privilégiée des moins de 18 ans pour délirer entre potes, enfile donc un nouveau costume. Désormais, on n’y va plus uniquement pour faire des challenges mais aussi pour s’informer et « montrer ce que l’on ne voit pas dans les médias traditionnels. » Le réseau social s’est d’ailleurs allié à l’Union Européenne, début juin, en souscrivant au Code des bonnes pratiques contre la désinformation. Au lieu de se rassembler devant leur téléviseur, les jeunes se massent sur les hashtags de TikTok. Alors, ça y est, la grand-messe du 20h, c’est vraiment fini ? , Avec le mouvement « Black Lives Matter », un vent de militantisme souffle sur TikTok
  • [Rémy Colin] Tout amateur de vin, toute personne qui aime un peu notre esprit du collectif wine, qui a envie de délirer à travers le vin. C'est à dire qu'aujourd'hui on peut délirer tout en étant professionnel. Le positif amène le positif. Et l'avantage de le faire sur place c'est que l'on peut aussi aller passer une journée au domaine, y'a plein de domaines qui sont hyper motivés, qui ne sont pas forcément connus, mais qu'on veut mettre en avant, à travers ce genre de concept. Donc on va passer la journée, à déguster des vins, à se balader dans les vignes, faire des sélections éventuelles, ça dépend le projet et aussi le budget entre guillemets qu'on a de disponible.   France Bleu, Rémy et la création de cuvées personnalisées dans les Pyrénées-Orientales
  • Sans oublier la Grande Histoire les enfants, avec notamment « La Peste », surnom donné à un certain Pierino Prati. Bref, du beau monde et comme toujours de quoi découvrir, apprendre, et délirer dans notre joyeux bordel. Alors bonne écoute à toutes et à tous. L'Équipe, Roustan foot, le podcast : 69, année érotique - Roustan foot - L'Équipe

Images d'illustration du mot « délirer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « délirer »

Langue Traduction
Corse rave
Basque rave
Japonais レイブ
Russe рейв
Portugais delírio
Arabe الهذيان
Chinois 狂欢
Allemand rave
Italien delirio
Espagnol delirio
Anglais rave
Source : Google Translate API

Synonymes de « délirer »

Source : synonymes de délirer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires