La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégrafer »

Dégrafer

[degrafe]
Ecouter

Définitions de « dégrafer »

Dégrafer - Verbe

  • Ouvrir en détachant des agrafes.

    Dégrafer un manteau, un habit, une robe.

Étymologie de « dégrafer »

Le mot « dégrafer » est formé du préfixe dé- et du radical graf qui est présent dans a-graf-er.

Usage du mot « dégrafer »

Évolution historique de l’usage du mot « dégrafer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégrafer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégrafer »

Antonymes de « dégrafer »

Citations contenant le mot « dégrafer »

  • Les Soutiens-Georges,4 copains d’abord », qui s’encanaillent en liberté et posent leurs propres mots sur la musique de Monsieur Georges BRASSENS. Chansons guitares-voix, pour les amoureux de la chanson Française, à écouter à la veillée, sous le balconnet et à dégrafer dans l’intimité, en toute discrétion, et toujours avec humour et délicatesse……… Nos actions au Burkina-Faso et au Mali ne sont possibles que grâce à votre fidélité. Nous vous en sommes très reconnaissants.
    Unidivers — Concert des Soutiens-Georges Billère samedi 30 novembre 2019
  • Des insultes « petite bite », « petit pédé ». Des croche-pieds. Des gestes déplacés, comme dégrafer la veste de travail de son collègue devant tout le monde. Des moqueries avec un chiffon mouillé mis sur ses fesses. Des pratiques sexuelles mimées avec des aliments (concombre et autres). Les faits sont allés crescendo, entre janvier 2017 et décembre 2020.
    www.lamontagne.fr — Quatre mois de prison avec sursis pour avoir harcelé un collègue de travail en Creuse - Guéret (23000)
  • Une stagiaire a pu dire aux enquêteurs qu’elle avait vu l’homme dégrafer son soutien-gorge. Le prévenu réagit vivement :
    actu.fr — Agression sexuelle au crématorium : un ancien directeur jugé à Saint-Malo | Le Pays Malouin
  • Une ligne de défense que soutient son ancienne aide-soignante. « Je l’habillais de haut en bas parce qu’il n’était pas capable de le faire. Il a besoin des bras des autres. Il ne peut même pas boutonner une chemise, mettre des chaussettes, lacer et mettre ses chaussures… Il ne peut pas dégrafer quoi que ce soit. Maintenir une personne, il ne peut pas », assure Muriel.
    SudOuest.fr — Damien Abad accusé de viols : « il ne peut pas dégrafer quoi que ce soit », témoigne son ancienne aide-soignante
  • « Dès qu’on rentre du travail, on commence par dégrafer son soutien-gorge, tellement on est mieux sans. Donc, la question est : “Pourquoi on en met un le matin ?” » demande
    Télérama — Façonner les femmes, une histoire du soutien-gorge (Documentaire société) : la critique Télérama
  • Comment dégrafer facilement un soutien-gorge ?
    Comment dégrafer facilement un soutien-gorge ?
  • "J’ai beaucoup de mal à croire (les accusations, ndlr), dans la mesure où je connais le handicap de Damien, explique Muriel, qui s’est occupé de lui pendant quatre ans. Je l’habillais de haut en bas parce qu’il n’était pas capable de le faire. Il a besoin des bras des autres. Il ne peut même pas boutonner une chemise, mettre des chaussettes, lacer et mettre ses chaussures… Il ne peut pas dégrafer quoi que ce soit. Maintenir une personne, il ne peut pas."
    RMC — Damien Abad accusé de viols: "Il a besoin des bras des autres", son ancienne aide-soignante témoigne

Traductions du mot « dégrafer »

Langue Traduction
Anglais unclip
Espagnol soltar
Italien sganciare
Allemand ausclipsen
Chinois 松开
Arabe عك
Portugais soltar
Russe освободить
Japonais クリップを外す
Basque unclip
Corse unclip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.