La langue française

Déplisser

Définitions du mot « déplisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLISSER, verbe trans.

A.− Effacer des plis, des faux plis sur une étoffe, une matière souple, un objet fait d'une telle matière; étirer ce qui forme des plis, des ondulations. Il regarda complaisamment sa taille mince, en déplissant son habit (Balzac, Goriot,1835, p. 159).Elle savait, mieux que personne, arranger un oreiller, déplisser un drap avec la paume de la main (Duhamel, Cécile,1938, p. 268):
1. En déplissant par la pensée les chaînes de montagnes actuelles d'origine alpine, on étend considérablement les surfaces émergées : l'Himalaya déplissé rapproche l'Inde de Madagascar de 2 à 3 000 kilomètres... Combaluzier, Introd. à la géol.,1969, p. 140.
Emploi pronom. réfl. Il a entendu, sous les élytres soulevés, se déplisser les ailes transparentes (Faure, Hist. art,1912, p. 213).Un éventail argenté qui se déplisse comme un papillon au clair de lune (Montesquiou, P. Hellen,1913, p. 23)
à sens passif :
2. Elle [madame Tim] était vêtue à l'opulente d'une robe de bure, avec des fonds énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d'elle à chaque pas, le long de son corps de statue. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 102.
P. métaph. :
3. [Fléchier] (...) un disciple compassé de Balzac, qui développe et déplisse lentement sa pensée, et ne fait grâce d'aucune des broderies qu'elle renferme. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 15, 1851-62, p. 411.
B.− P. anal. [En parlant d'une partie du visage] Effacer des plis formés par la peau :
4. Il y a là... Georges Duval... un monocle à l'œil, la joue droite que plisse et déplisse un tic éternel... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 246.
Emploi pronom. à sens passif :
5. Il n'avait pas le front d'un homme qui va se laisser importuner. Et, soudain, ce front hargneux se déplissa, comme par magie, pour se replisser d'autre manière. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 231.
P. métaph. (cf. dérider). Tu m'en envoyais une [lettre] assez facétieuse, qui m'a fait rire et m'a déplissé le front (Flaub., Corresp.,1844, p. 148).
Emploi pronom. réfl. C'était une âme [celle de Péguy] qui se déplissait vite, qui ne restait pas longtemps ridée (Tharaud, Péguy,1926, p. 208).
P. ext. Étirer (sans qu'il y ait de plis) :
6. ... il souriait faiblement aux Verdurin, sans prendre la peine d'ouvrir la bouche, en déplissant seulement un coin de lèvres, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 921.
Prononc. et Orth. : [deplise], (je) déplisse [deplis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 desplisser (Crespin, Trésor des trois langues, s.v. desplegar). Dér. du rad. de plisser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 23.
DÉR.
Déplissement, subst. masc.Action de déplisser. Les plissements et déplissements du corsage dans le creux de la taille (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 656). 1reattest. 1606 desplissement (Crespin, Trésor des trois langues, s.v. desplegadura); du rad. de déplisser, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

déplisser \de.pli.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire les plis d’une étoffe, d’une toile, etc.
    • Bishop se rassit sur son lit et alluma la cigarette qu’il venait de déplisser. — (Day Keene, Le canard en fer blanc, traduction de F. M. Watkins, Gallimard, 1956, chapitre premier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLISSER. v. tr.
Défaire les plis d'une étoffe, d'une toile, etc. Déplisser une jupe. Déplisser des manchettes. Votre chemise est déplissée. Cette collerette se déplisse.

Littré (1872-1877)

DÉPLISSER (dé-pli-sé) v. a.
  • 1Défaire les plis d'une étoffe, d'une toile.
  • 2Se déplisser, v. réfl. Cesser d'être plissé. Cette chemise s'est déplissée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déplisser »

Dé… préfixe, et plisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De plisser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplisser deplise

Évolution historique de l’usage du mot « déplisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplisser »

  • L'entretien de la peau du cou et du décolleté passe aussi parfois par une séance à l'Institut. Vous voulez raffermir, déplisser ou plutôt atténuer taches et rougeurs ? Le point avec le Dr Valérie Philippon, médecin esthétique.  Topsante.com, Mésothérapie, radiofréquence, acide hyaluronique : quel soin choisir pour le cou et le décolleté ? - Top Santé
  • Devenu écrivain pour "être déplisseur de fronts". Si son "attrait" pour les fautes d'orthographe lui est, en partie, venu de sa mère, c'est par son père qu'est née sa vocation pour l'écriture. C'est en voyant ce dernier lire des polars à table qu'il a voulu devenir écrivain. "Mon père était chaudronnier, il faisait ses dix heures, il tapait sur la tôle, il arrivait fatigué. Il lisait des polars et je voyais son visage se défatiguer, son front se déplisser. Quand j'étais gamin, je voulais être déplisseur de fronts ! Il y avait un type magique qui écrivait des livres et qui défatiguait mon père. Je me suis dit : 'Je veux écrire des livres policiers pour faire sourire et déplisser le front de mon père.' Je n'ai pas d'autre motivation littéraire", confesse Daniel Picouly, alors que sa déambulation avec Frédéric Taddeï l'a mené rue du Four, dans le 6e arrondissement de la capitale. Europe 1, Daniel Picouly : "Je deviens un modèle pour les cancres"
  • Non qu’il s’improvise tanneur, mais il a le coup d’œil et le talent pour déplisser l’épluchure jusqu’à ce que la rigidité du cuir cède à la douceur qui s’adapte à l’œuvre recherchée. Et au-delà de la teinte de l’incandescence du ciel rouge pourpre, l’enfant d’Ouacif invite l’ocre lunaire cuivré à s’enlacer avec le croissant nuancé au brun de noyer et au bleuet d’azur qu’il expose à la galerie d’art Asselah-Hocine. http://www.liberte-algerie.com/, La poésie et la peinture pour dire le mal de vivre de nos jeunes: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Images d'illustration du mot « déplisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déplisser »

Langue Traduction
Anglais unfold
Espagnol desplegar
Italien svelare
Allemand entfalten
Chinois 展开
Arabe تتكشف
Portugais desdobrar
Russe разворачиваться
Japonais 展開する
Basque zabaldu
Corse unfold
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplisser »

Source : synonymes de déplisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplisser »

Déplisser

Retour au sommaire ➦

Partager