La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitulard »

Capitulard

[kapitylar]
Ecouter

Définitions de « capitulard »

Capitulard - Nom commun

  • Adj. et n. (Péjoratif) Personne qui se rend ou qui est encline à se rendre facilement, notamment dans un contexte de conflit ou de négociation.

    La France ne reconnut pas comme son épée l'épée déshonorée du capitulard de Sedan. Elle continua la lutte.
    — Félix Oger, Les Bonaparte et les frontières de la France

Capitulard - Adjectif

  • (adj., péjoratif) Qui est enclin à capituler ou qui manifeste une tendance à accepter facilement des compromis ou des défaites, souvent dans un contexte de conflit.

    Sans doute, il y a eu quelques rares exceptions contre le courant de ces pressions populaires, mais il convient de constater qu'elles ne se produisirent que par les autres passions, politiciennes, qui, après avoir poussé aux plus fières sommations contre le péril, grossi lui-même, évoluèrent à la fin vers des solutions atermoyantes, pour ne pas écrire capitulardes.
    — Emm. Crauffon, Les premières responsabilités de 1870

Étymologie de « capitulard »

Dérivé du français capituler, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « capitulard »

Évolution historique de l’usage du mot « capitulard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitulard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capitulard »

Antonymes de « capitulard »

Citations contenant le mot « capitulard »

  • Le retour de ces djihadistes symbolise les dérives des démocraties européennes. Une Europe capitularde qui ne mérite que mépris . Il est temps qu'on passe à autre chose et surtout que les européens se réveillent pour mettre en place des gouvernements intransigeants, de résistance face à cette théologie mortifère et obscurantiste. Pas de retour, pas d'aides sociales et déchéance de nationalité pour ces coupeurs de têtes.
    Valeurs actuelles — Djihadistes : l'État belge condamné à rapatrier une mère et ses enfants | Valeurs actuelles
  • Pédiatre diplômé de l'Université américaine de Beyrouth en 1951, Georges Habache avait animé en 1974 le «Front du refus» face aux pays arabes enclins à un compromis avec Israël et dénoncé l'attitude «capitularde» adoptée par la délégation palestinienne à la conférence de Madrid (1991).
    Le Figaro.fr — Georges Habache est mort
  • Maintenant, je ne pense pas, non plus qu’il faille dire que ‘’ Les Juifs, sont trahis par la République capitularde’’. C’est tout le peuple français qui est trahis par cette République capitularlarde. Nous le sommes tous même cruellement.
    Liberté d'expression — Les Juifs, trahis par la République capitularde - Liberté d'expression
  • On ne peut pas dire que la droite ait été constamment nationaliste… on l'a vue nationaliste, mais on l'a vue aussi pacifiste, capitularde… avant même les guerres, et on a vu une gauche pacifiste et capitularde, de la même façon. En bonne honnêteté historique, je crois qu'on peut dire que c'est un thème qui est passé de la droite à la gauche sous la IIIe République, et sous la IVe République. Aucun des deux camps n'a de ce point de vue, à coup sûr, ni le monopole du cœur, ni le monopole de la nation ou de l'internationalisme.
    France Culture — Une chronologie du clivage gauche-droite, en 12 citations
  • FB : Le Brésil et le Mexique sont les deux pays les plus puissants de l’Amérique latine. Si le PT ou le PSOL gagnent au Brésil, l’articulation avec López Obrador sera très importante pour donner un nouveau souffle aux gouvernements progressistes du continent et défendre la souveraineté du Venezuela et la révolution cubaine. Si Ciro Gomes l’emporte, le Brésil mènera une politique ambiguë, parfois progressiste, parfois capitularde.
    cath.ch — Frei Betto: le Parti des Travailleurs (PT) doit revenir au travail de base – Portail catholique suisse
  • Le système de santé néo-zélandais, sous-financé depuis des décennies, n’était pas prêt pour une pandémie. En 2018, suite à une grève nationale des infirmières et des travailleurs de la santé, Ardern a insisté qu’il n’y avait pas d’argent pour régler la crise des hôpitaux. La bureaucratie syndicale a fait adopter un accord capitulard qui entérinait un manque dangereux de personnel.
    Les médias patronaux présentent la Nouvelle-Zélande comme exemple d’une réponse humaine à la pandémie - World Socialist Web Site

Traductions du mot « capitulard »

Langue Traduction
Anglais defeatist
Allemand defätistisch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.