La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoralisateur »

Démoralisateur

[demɔralisatœr]
Ecouter

Définitions de « démoralisateur »

Démoralisateur - Adjectif

  • Qui provoque une perte de moral ou de motivation.

    Face à la montée incessante des chiffres de chômage, le climat social est devenu profondément démoralisateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démoralisateur »

Dérivé du mot français démoraliser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « démoralisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « démoralisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démoralisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démoralisateur »

Citations contenant le mot « démoralisateur »

  • Face à la pression de Noël qui s’annonce difficile pour les grévistes, il est plus qu’important de soutenir massivement les grèves et d’aller rencontrer les grévistes sur les piquets. La détermination des grévistes ne doit pas se laisser abattre par les trahisons des directions syndicales, ni par la propagande démoralisatrice des médias bourgeois ; seules l’auto-organisation et la solidarité à la base permettront au mouvement de gagner.
    Révolution Permanente — Les grévistes doivent rester : soutenons massivement les grèves pendant les fêtes !
  • La jeune Greta Thunberg, égérie suédoise du climat, «se livre à un catastrophisme absolu» sur l'évolution du monde, qui a «un côté démoralisateur pour les jeunes», a jugé mercredi Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH.
    Le Figaro.fr — Greta Thunberg «se livre à un catastrophisme absolu», juge Bernard Arnault
  • Macron est à la tête d’un appareil d’État, de puissants ministères, de puissants offices. Mais il ne les consulte pas, ni ne les dirige davantage. Il s’entoure de comités Théodule : « un conseil scientifique » fait de bric et de broc, un « CARE » (Comité analyse recherche et expertise) qui s’occupe « des protocoles cliniques » qui relèvent de la liberté de prescription et de la Haute Autorité de santé, sans oublier un « groupe de déconfinemenent ». Quelle pagaille démoralisatrice pour les acteurs aux manettes !
    Liberté d'expression — Ce que nous disent les flammes et la pandémie - Liberté d'expression
  • Le temps est venu de mettre fin à l’exploitation et à la surexploitation des nations pauvres par le capital international. Les populations des nations « pauvres » continuent de constituer la masse misérable de la planète, et dans ce contexte, tout le monde prédit le pire pour l’Afrique. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est permis d’annoncer que le Covid-19 fera des millions de morts sur le continent africain. Cette prévision catastrophiste et démoralisatrice n’augure autre chose que de renforcer cet esprit de domination que l’Occident entretient à l’endroit de l’Afrique.
    DAKARPRIVEE.COM — NOTRE INDÉPENDANCE NOUS ASSERVIT TOUJOURS : LA NÉCESSITÉ D'UNE SECONDE ÉMANCIPATION - DAKARPRIVEE.COM
  • Tout au plus, sa mort pourrait avoir un effet démoralisateur sur les combattants de l’État islamique. Mais pour le reste, sa mort avait déjà été annoncée il y a quelques années. Faussement. Une organisation comme l’État islamique possède des plans pour remplacer son dirigeant principal sans que le reste de l’organisation soit trop affecté.   
    Le Journal de Montréal — Al-Baghdadi est mort. Et alors? | Le Journal de Montréal
  • De plus, la répression policière sur le piquet de Pleyel est particulièrement forte et peut jouer un rôle démoralisateur pour les grévistes qui se retrouvent chaque matin face à des CRS et parfois même à la BAC (Brigade Anti-Criminalité) empêchant le blocage du dépôt. Une répression qui se fait devant une direction complice cherchant à casser la grève même par les coups de matraque. Mardi dernier, les CRS ont violemment réprimé les grévistes et soutiens présent sur le piquet pour rétablir le trafic de bus à coup de gazeuse au poivre et de coup de matraque. Un gréviste à d’ailleurs été interpellé et placé en garde à vue plus de 24h !
    Révolution Permanente — Soutenez la grève des machinistes RATP du dépôt Pleyel en finançant leur caisse de grève !
  • « Les  sécessionnistes  ayant  trouvé refuge  dans  un  pays  voisin,  nous devons  rester  sur  nos  gardes »,  a souligné le CEMA. «  Je  demande  aux  chefs  de  tenir leurs hommes pour qu’ils ne soient pas victimes de la propagande démoralisatrice répandue dans les réseaux sociaux », a poursuivi le général René  Claude  Meka. 
    camer.be — CAMEROUN :: Forces de défense : Le général Meka appelle à  la vigilance :: CAMEROON
  • Une alternative est de ne pas y faire face. On s’attribue dès lors l’entière responsabilité de la situation qu’on vit – notre discours mental, délétère, est de l’ordre du « Je suis nul », « Je n’y arriverai pas », « Personne ne m’aime ». La déception est dans ce cas démotivante et démoralisatrice. Est-il utile de souligner qu’il faut y mettre du sien pour être… malheureux ?
    Le Monde.fr — « Accepter la déception permet d’ajuster ses attentes »

Traductions du mot « démoralisateur »

Langue Traduction
Anglais demoralizing
Espagnol desmoralizador
Italien demoralizzante
Allemand demoralisierend
Chinois 士气低落
Arabe محبط
Portugais desmoralizante
Russe деморализующий
Japonais 意気消沈
Basque demoralizing
Corse demoralizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.