La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découpure »

Découpure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin découpure découpures

Définitions de « découpure »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPURE, subst. fém.

A.− Rare. Action ou manière de découper. Faire de la découpure (Ac.1798-1932).
B.− Résultat de cette action; ce qui est découpé.
1. Motif ornemental découpé dans le bois, la pierre, le métal, etc. :
1. ... l'ascension de cette cage de pierre [les cloches de Strasbourg], dont les rampes, les arêtes et les découpures à jour n'ont guère en général que la grosseur du bras, veut une certaine hardiesse... Nerval, Lorely,1852, p. 25.
P. anal.
a) Partie creusée, échancrée dans le contour d'une chose. Les découpures, les échancrures, les ondulations des côtes, des caps (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 283):
2. ... je sentais que ces apprêts pompeux étaient vivants et que c'était la nature elle-même qui, en creusant ces découpures dans les feuilles, en ajoutant l'ornement suprême de ces blancs boutons, avait rendu cette décoration digne de ce qui était à la fois une réjouissance populaire et une solennité mystique. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 112.
b) Contour irrégulier d'une chose ou d'un ensemble de choses. Le cap Sicier, autre montagne très haute et d'une belle découpure (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 233).La fine découpure des arbustes (Barbusse, Feu,1916, p. 179).
2. Morceau d'une chose qui a été découpée. Des découpures d'indienne (Balzac, Ferragus,1833, p. 40).
Spécialement
a) Article découpé dans un journal, une revue. Le romancier parcourut les découpures des journaux où l'on citait son nom (Gide, Caves,1914, p. 708).
Rem. Cet emploi couramment attesté ds la docum. est condamné par les lexicographes. Un article de journal « découpé » s'appelle une « coupure » et non une « découpure » (A. Bottequin, 4, p. 193 ds Dupré 1972).
b) COUT. Pièce rapportée, utilisée comme garniture sur un vêtement. Un de ces jeunes gens si serrés dans leur redingote que garnissent si joliment des découpures de velours noir (Stendhal, Rom. et nouv.,t. 1, 1842, p. 29).
Prononc. et Orth. : [dekupy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 decopure « entaille faite à un objet découpé » (Archives du Nord, B 10321, fo13 ds IGLF); 1797 « sinuosité dans le contour d'une côte » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 382); 1808 bot. (Baudrillart, Nouv. Manuel forest. t. 1, p. 135); 2. 1394 cout. (Recueil d'anc. inventaires, éd. A. Dutilleux, t. 1, p. 131); 3. 1611 « action de découper » (Cotgr.). Dér. de découper*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 151. Bbg. Gohin 1903, p. 371, 377.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

découpure \de.ku.pyʁ\ féminin

  1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont l'arrière des ailes postérieures est découpé.
    • La chenille de la découpure se nourrit sur des saules ou des peupliers.

Nom commun 1 - français

découpure \de.ku.pyʁ\ féminin

  1. Action de découper une étoffe, de la toile, du papier, etc., ou résultat de cette action.
    • Les femmes du pays allaient affairées de porte en porte, causant vivement, apportant avec précaution de courtes robes de mousseline empesées comme du carton, ou des cierges démesurés, avec un nœud de soie frangée d’or au milieu, et des découpures de cire indiquant la place de la main. — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 34)
    • Ce hêtre, planté à l’extrémité de l’un des bastions du burg, s’appliquait en noir sur le fond du ciel comme une fine découpure de papier, et c’est à peine s’il eût été visible pour tout autre que Frik à cette distance. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 5)
    • Le bourreau chef jeta un coup d’œil sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • (Figuré)Sur la droite, par une large découpure de ce singulier paysage, vous apercevez la longue nappe blanche du canal Saint-Martin, …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Botanique) Divisions des bords d’une feuille.
    • Les découpures d’une feuille.
  3. Fragment détaché d’un journal pour le conserver ou pour le reproduire.
    • Bien qu’il fût fatigué, le romancier parcourut les découpures des journaux où l’on citait son nom sans bienveillance. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPURE. n. f.
Action de découper une étoffe, de la toile, du papier, etc., ou Résultat de cette action. Découpure fine. Découpure grossière. Faire de la découpure. Faire des découpures. Cette découpure représente des enfants qui jouent. En termes de Botanique, il se dit des Divisions des bords d'une feuille. Les découpures d'une feuille.

Littré (1872-1877)

DÉCOUPURE (dé-kou-pu-r') s. f.
  • 1Action de découper une étoffe, de la toile, du papier. Il y a loin de cette sage économie d'ornements à notre profusion de découpures en carré, en long, en rond, Chateaubriand, Itin. 195.
  • 2Petit amusement qui a été jadis fort à la mode et qui consistait à découper, avec des ciseaux, des figures en papier, ou en vélin, en suivant tous les traits de la peinture ou de la gravure. Dans le XVIIIe siècle les femmes s'amusaient beaucoup à la découpure. J'ai vu de lui des paysages en découpure sur des feuilles de papier blanc où la perspective était observée avec un art prodigieux, Marmontel, Mém. liv. VII, t. II, p. 342, dans POUGENS. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin, Le P. Brumoy, la Boîte de Pandore, II, 13.

    Estampe enluminée faite exprès pour être découpée.

    La chose découpée. Cette découpure représente des enfants qui jouent.

  • 3 Terme de botanique. Division des bords d'une feuille ou foliole. La grandeur, les découpures, les nervures des feuilles, Bernardin de Saint-Pierre, Étude première.
  • 4Petites fentes transversales qui sont un défaut dans les barres de fer.

HISTORIQUE

XVIe s. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus, Amyot, Brutus, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découpure »

 Dérivé de découper, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découpure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découpure dekupyr

Fréquence d'apparition du mot « découpure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découpure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découpure »

  • À l’heure où les fabricants Android redoublent d’inventivité pour proposer des écrans complets, sans encoche, Apple semble assumer pleinement cette large découpure de l’écran.
    Frandroid — Apple iPhone XI : design, grosse encoche et appareil photo triangulaire
  • George est également d’humeur morose, mais pour des raisons ne devant rien à la religion. Le spectacle des « monts neigeux étincelants qui se détachent comme une découpure d’argent sur le bleu solide de l’air » ne parvient pas à effacer le souvenir de Musset.
    Haute-Savoie | George Sand, le goût du vertige

Traductions du mot « découpure »

Langue Traduction
Anglais cutout
Espagnol separar
Italien ritagliare
Allemand ausgeschnitten
Chinois 剪下
Arabe انقطع
Portugais cortar fora
Russe отрезать
Japonais 切り取る
Basque moztu
Corse ritaglio
Source : Google Translate API

Synonymes de « découpure »

Source : synonymes de découpure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot découpure au Scrabble ?

Nombre de points du mot découpure au scrabble : 13 points

Découpure

Retour au sommaire ➦