La langue française

Comptabilité

Définitions du mot « comptabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPTABILITÉ, subst. fém.

Détermination détaillée des dépenses et des recettes du doit et de l'avoir. Faire la comptabilité de son argent. Le jour du Seigneur était (...) un jour de comptabilité où l'on était toujours un peu effrayé des dépenses qu'on avait faites (Aymé, La Jument verte,1933, p. 209).
A.− Spéc. Tenue des comptes d'une entreprise, d'une collectivité (cf. compte II C 1 c). Les commissaires de la comptabilité nationale (Code civil,1804, art. 427, p. 79):
1. Le patron d'un hôtel m'avait confié sa comptabilité et je me livrais chez lui à des calculs de mathématique (...) pour établir avec exactitude les profits et les pertes d'un industriel. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 188.
2. La comptabilité nationale permet de discuter pour l'ensemble de la nation et par branches les niveaux désirables d'épargne, d'investissement et d'innovation; ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 406.
1. En partic.
a) Comptabilité en partie simple. Comptabilité où chaque opération n'est enregistrée qu'une seule fois, dans le compte le plus directement concerné. Comptabilité en partie double. Comptabilité où chaque opération est enregistrée dans les deux comptes concernés :
3. ... des tas de cousins ou de tantes, (...) prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (reportons notre crédit d'invocations au débit des âmes du purgatoire, pour que ces nouveaux élus nous remboursent sous forme d'intercessions). H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 21.
b) Comptabilité générale. Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations avec des tiers et des comptes apparaissant au bilan. Comptabilité analytique (d'exploitation). Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations internes n'affectant pas les comptes de la comptabilité générale.
c) Comptabilité (des) deniers, (en) argent; comptabilité financière. Tenue des comptes financiers. Comptabilité (des, en) matières. Tenue des comptes de stocks.
2. P. méton.
a) Ensemble des livres comptables. Pour étudier à fond une comptabilité, il faut en refaire une autre, entièrement (Zola, L'Argent,1891, p. 269).
b) Service chargé de la comptabilité. Bonnaud, l'ancien chef de comptabilité au chemin de fer du Nord (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 49):
4. ... cette galerie (...) était une façon de trait d'union reliant les différents services avec la comptabilité, reléguée, celle-ci, en paria, à l'autre bout de la maison, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 3, p. 190.
B.− P. ext. Détermination détaillée de choses qui ne sont pas évaluées en argent. Pour permettre la comptabilité de ce qui revient à chacun, les chariots doivent être marqués d'un signe distinctif (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 379):
5. Tenir une comptabilité du bétail, indiquer à la Kommandantur les naissances et décès des bêtes, les quantités journellement produites de lait, beurre et œufs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 16.
P. métaph. :
6. ... cette comptabilité qu'il [Bennett] tient du nombre de mots que chaque jour il écrit, sans jamais parler de ratures, cette méthode américaine de travail, expliquent le principal défaut de ses livres, la monotonie de son style, le non-resserrement des dialogues, la lenteur et le flux déplorablement égal du récit. Gide, Journal,1932, p. 1137.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tabilite]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1579 comptabilité (F. de Foix, Le Pimandre de Mercure Trismegiste, a 3 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73 [sans indication de sens]); 1753 « tenue des comptes d'une administration » (Encyclop. t. 3, p. 792a, s.v. compte). Dér. du rad. de comptable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 183.

Wiktionnaire

Nom commun

comptabilité \kɔ̃.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Tenue des comptes, la manière, l’action de rendre et d’établir des comptes.
    • Si Ripoil tombe, je risque gros. On va enquêter, fouiller dans la comptabilité. Et le bougre est capable de manger le morceau. Nous avons touché Barnold et moi. L'extorsion de fonds est indéniable. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 230)
    • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. — (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
    • Il a mis beaucoup d’ordre dans sa comptabilité.
    • Il aime bien la comptabilité.
    • Être chargé de la comptabilité.
    • Bureau de la comptabilité.
    • Le chef de la comptabilité va comptabiliser cette facture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPTABILITÉ. (Dans ce mot et les huit suivants, P ne se prononce pas.) n. f.
Tenue des comptes, la Manière, l'action de rendre et d'établir des comptes. Votre comptabilité n'est pas embarrassante. Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité. Il entend bien la comptabilité. Être chargé de la comptabilité. Bureau de la comptabilité. Chef de la comptabilité.

Littré (1872-1877)

COMPTABILITÉ (kon-ta-bi-li-té) s. f.
  • L'art, l'action de tenir des comptes en règle.

    Comptes tenus. Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité.

    Comptabilité agricole, compte courant sur lequel l'agriculteur inscrit les détails de son exploitation, en ce qui concerne les dépenses et les recettes de toutes sortes.

    Comptabilité en matières, ou comptabilité-matières, par opposition à la comptabilité-argent, celle qui se rapporte aux objets matériels en magasin.

    Ensemble des agents comptables ou de ceux qui vérifient les comptes des comptables. Bureau, commission de la comptabilité nationale.

    Dans une administration, la comptabilité est la partie qui s'occupe des dépenses. Employé à la comptabilité. Chef de la comptabilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPTABILITÉ, sub. f. (Jurisprud.) Voyez ci après l’article de la chambre des comptes qui est à la suite du mot compte, vers la fin dudit article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « comptabilité »

De comptable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Comptable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « comptabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comptabilité kɔmptabilite

Évolution historique de l’usage du mot « comptabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comptabilité »

  • La comptabilité est la pince-monseigneur des sociétés anonymes. De Jean-Paul Laffitte / Jéroboam ou la finance sans méningite
  • Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons. De Francesco Alberoni / L’Amitié
  • Ciel Compta Evolution, la référence demeure un logiciel de choix pour réaliser la comptabilité d’une PME. Cette version, à partir de 30 € (HT) par mois (50 € HT par mois avec la télédéclaration), n’est certes pas la moins chère. Cependant, elle s’avère être la plus complète pour une petite société qui accueille entre 5 et 100 salariés. Elle a pour caractéristique de faire de la gestion prévisionnelle et de gérer ses immobilisations ou son crédit-bail, qui lui donne un avantage sur ces concurrents. Dynamique-Mag.com, Les 8 outils pour avoir une comptabilité performante
  • Plus que jamais, la transformation digitale des entreprises est au cœur des enjeux. Pleinement concernés par ces modifications de processus, les experts comptables ont également recours au digitale et à l’automatisation des procédés comptables. Découvrez comment la transformation digitale révolutionne la comptabilité. Siècle Digital, Comptabilité : quel est l'impact de la transformation digitale ?
  • Organisée par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), en partenariat avec l'Académie des sciences et techniques comptables et financières, une conférence a montré que le monde du chiffre est déterminé à « bâtir une économie de confiance » et « faciliter la reprise » en détaillant les effets du covid et les mesures de rebond dans la comptabilité des entreprises françaises. Affiches Parisiennes, Covid et comptabilité des entreprises
  • Le rapport d’étude de marché mondial Intelligence artificielle en comptabilité est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Intelligence artificielle en comptabilité, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Intelligence artificielle en comptabilité avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Intelligence artificielle en comptabilité est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Intelligence artificielle en comptabilité et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Intelligence artificielle en comptabilité. , Marché Intelligence artificielle en comptabilité 2020 | Analyse de l’industrie mondiale par tendances, taille, part, aperçu de l’entreprise, croissance et prévisions d’ici 2026 – InFamous eSport
  • Innovations, nouveaux acteurs comptatech, levées de fonds... leur profusion laisse à penser que l'automatisation totale de la comptabilité (de l'enregistrement au bilan) est proche ... Compta Online, Automatisation totale de la comptabilité, c'est pour quand ?
  • Cette année, notre association sportive a fait de nombreux investissements. À ce titre, nous avons reçu des subventions. Comment doit-on les faire apparaître dans notre comptabilité ? associationmodemploi.fr, Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ? - Associations Mode d'Emploi
  • Le rapport d’étude de marché mondial Logiciel de comptabilité est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Logiciel de comptabilité, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Logiciel de comptabilité avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Logiciel de comptabilité est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Logiciel de comptabilité et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Logiciel de comptabilité. , Analyse, part, taille, croissance, tendances et rapport de recherche 2026 Logiciel de comptabilité Industrie 2020 Marché Manufacturers – InFamous eSport
  • Le réseau d’expertise comptable ComptaCom, qui compte 49 cabinets partout en France, vient de lancer une nouvelle application pour smartphone : Compta.com Capture. Terminées la saisie et la pile de tickets : grâce à l’IA, une simple photo suffit pour saisir sa comptabilité. , Capture, une nouvelle appli pour faciliter sa comptabilité - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable

Images d'illustration du mot « comptabilité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comptabilité »

Langue Traduction
Anglais accounting
Espagnol contabilidad
Italien contabilità
Allemand buchhaltung
Chinois 会计
Arabe محاسبة
Portugais contabilidade
Russe учет
Japonais 会計
Basque kontabilitate
Corse cuntabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « comptabilité »

Source : synonymes de comptabilité sur lebonsynonyme.fr

Comptabilité

Retour au sommaire ➦

Partager