La langue française

Dixième

Sommaire

  • Définitions du mot dixième
  • Étymologie de « dixième »
  • Phonétique de « dixième »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dixième »
  • Citations contenant le mot « dixième »
  • Traductions du mot « dixième »

Définitions du mot dixième

Trésor de la Langue Française informatisé

DIXIÈME, adj. et subst.

A.− Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre dix (cf. dix I C).Ce premier verset du dixième chapitre de Job, « mon âme est fatiguée de ma vie » (Chateaubr., Natchez,1826, p. 359):
1. Combien de nous se croient libérés à jamais des frayeurs, des joies et des espoirs de la dixième année, qui vivent jusqu'à leur mort de ce capital secret! Green, Journal,1934, p. 224.
Dixième muse*.
[P. ell. du subst.] Autrefois, sur dix novateurs, neuf étaient violemment étouffés, aussi le dixième était bien vraiment et franchement original (Renan, Avenir sc.,1890, p. 362):
2. Les dictateurs rationalistes de la Révolution française (...) décrétèrent que la semaine serait de dix jours, afin d'introduire dans le travail comme dans les poids et mesures l'uniformité du mode décimal. Le citoyen français dut travailler neuf jours et se reposer le dixième. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 236.
Spéc., emploi subst. fém. [P. ell. du subst. déterminé] La dixième.
[Dans un établissement scolaire ayant des classes primaires et secondaires] Deuxième année de l'enseignement primaire. Cf. antipatriotique ex. 2.
MUS. ,,Intervalle entre dix notes. C'est l'intervalle redoublé de la tierce`` (Rougnon 1935, p. 342). L'effet de la dixième dans le grand unisson de l'« Africaine », le passage du « la » d'en bas à l' « ut » d'en haut de tous ces violons charmeurs et brusques (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1880, p. 273).
[P. hyperb., associé à fois, marque la répétition et l'impatience] Répéter quelque chose pour la dixième fois :
3. ... le moyen de cacher ce qu'il pensait, quand un âne d'élève estropiait pour la dixième fois un passage, ou quand il lui fallait seriner à sa classe, pour le prochain concert, un chœur insipide! Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 514.
B.− La dixième partie; le/un dixième. Une des dix parties égales d'un tout. Le travailleur a produit 1, il ne consomme que 0,9; il perd donc un dixième sur le prix de son travail (Proudhon, Propriété,1840, p. 257):
4. ... une année représentant le dixième de l'existence pour un enfant de dix ans et le cinquantième seulement pour un homme de cinquante ans, il est normal qu'elle paraisse à celui-ci cinq fois plus courte qu'à celui-là. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 124.
Spécialement
Dixième de degré. À midi (...) la fièvre n'était pas remontée. Le soir, elle augmenta de quelques dixièmes seulement (Camus, Peste,1947, p. 1433).
Dixième (de la Loterie nationale). Dixième d'un billet entier de la Loterie nationale. Bureaux de tabac qui (...) ont (...) des dixièmes de la Loterie nationale, des briquets, lames Gillette (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 68).
P. ext.
[Dans une tournure négative] La dixième partie. La moindre partie :
5. ... il m'arrive (...) de désirer avec frénésie risquer ma vie à quelque chose : pour rien, pour l'orgueil de courir un grand risque. Mais mettre des louis sur le tapis vert, voilà qui n'intéresse pas la dixième partie de moi-même. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 225.
Les neuf dixièmes. La plus grande partie :
6. L'impression profondément triste que produit l'entrée dans une bibliothèque vient en grande partie de la pensée que les neuf dixièmes des livres qui sont là entassés ont porté à faux, et (...) n'ont eu et n'auront jamais aucune action directe sur la marche de l'humanité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 122.
Prononc. et Orth. : [dizjεm]. Enq. : /dizjem, (D)/. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme dixiesme; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Fin xiies. disime (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 306); xiiies. disieme (Gui de Bourg., 1644 ds Gdf. Compl.). Dér. de dis, dix*; suff. -ième*; ca 1100 disme (Roland, éd. J. Bédier, 3084) du lat. decimus « dixième ». Fréq. abs. littér. : 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 106, b) 706; xxes. : a) 735, b) 884.
DÉR.
Dixièmement, adv.En dixième lieu. Cf. Hugo Misér., t. 2, 1862, p. 588. [dizjεmmɑ ̃], [mm] géminée provenant de la chute de [ə] muet intérieur (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 99). Cf. dix. Admis ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme dixiesmement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. 1reattest. 1503 dixiesmement (Le Guidon en franc., 228 b, éd. de 1534 ds Hug.); de dixième, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − André (P.). Le Vocab. du violoniste. Vie Lang. 1973, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif

dixième \di.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction dixième.
    • Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; […]. — (L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre… , collection Manuels Roret, Paris : Librairie Encyclopédique de Roret, 1833, page 22)
    • Le Gouvernement a renouvelé pour la dixième fois, en 1865, le grand concours biennal de composition musicale, institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1840. — (Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1865, 34e année, 2e série, vol.20, p.326)
    • Un reporter qui ne précise pas, c’est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu’à la dixième décimale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Désuet) (Lui dixième, elle dixième ou en dixième) Avec neuf autres.
    • Étant capitaine de grenadiers au régiment de Tournon, il entra, lui dixième, dans Coni, ville des États sardes, et, abattu sous trente-trois blessures, il fut fait prisonnier. — (Marie-Antoine-Alphonse Du Bouvot de Chauvirey, La Terre de Chauvirey, 1865)

Nom commun

dixième \di.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal dix.
    • Elle est dixième.
  2. Fraction obtenue en divisant dix fois.
    • On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, […], ont d’ordinaire une ouverture de deux dixièmes de millimètre. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. Impôt temporaire sous Louis XV, ancêtre de l’impôt sur le revenu.
  4. (Musique) Intervalle de dix degrés.
    • Il a même des difficultés à effectuer des dixièmes au piano : c’est à cet intervalle, environ 23 cm d’écartement, qu’un pianiste peut mesurer la largesse avec laquelle la nature l’a traité. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIXIÈME. (Dans ce mot et dans le suivant, X se prononce z.) adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Dix. Le dixième jour. La dixième fois. Substantivement, J'étais le dixième. La dixième partie, ou, comme nom, Le dixième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en dix parties égales. Il est héritier pour un dixième. Il a un dixième dans cette affaire. Les neuf dixièmes. Les neuf dixièmes des hommes, pour dire La presque totalité des hommes.

Littré (1872-1877)

DIXIÈME (di-ziê-m')
  • 1 Adj. numér. Nombre ordinal de dix. Le dixième jour. La dixième fois. Je suis le dixième. Chapitre dixième.
  • 2 S. m. La dixième partie. Il s'en faut d'un dixième.

    Dixième de guerre, décime pour franc perçu en sus des droits d'enregistrement.

    Impôt extraordinaire que le roi levait autrefois. On n'osa imposer le dixième que dans l'année 1710 ; mais ce dixième, levé à la suite de tant d'autres impôts onéreux, parut si dur qu'on n'osa pas l'exiger avec rigueur ; le gouvernement n'en retira pas vingt-cinq millions annuels, à quarante francs le marc, Voltaire, Louis XIV, 30.

  • 3 S. f. Terme de musique. Intervalle de 9 degrés diatoniques ou d'une octave et d'une tierce.

HISTORIQUE

XIe s. La disme eschele [escadron] est des barons de France, Ch. de Rol. CCXXIII.

XIIe s. Guiteclins de Sassoigne o [avec] son frere Gozon, Lui diseme des rois du lignage Mahom, Sont entré en ta terre…, Sax. XI.

XIIIe s. Ele en la buscherie prent la disisme boise [bûche], Berte, LXII. Et fist Salehedins par sa courtoisie renvoïer la dame, li [elle] desime de crestiens et dix demoisieles en Acre, Chron. de Rains, 112. Et passames de là à tout vint chevaliers, dont il estoit li disiesme et je disiesme, Joinville, 208.

XVIe s. La dixieme partie, Amyot, Cam. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dixième »

Provenç. dezen ; catal. desé ; espagn. deceno ; ital. decimo ; du latin decimus. Decimus avec l'accent sur de a donné régulièrement, dans l'ancien français, disme ; diziême ou disisme est une forme allongée par l'addition de la finale ordinale esimus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) : Dérivé de dix avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dixième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dixième diksjɛm

Évolution historique de l’usage du mot « dixième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dixième »

  • Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment. De John G. Tullius
  • Les trois dixièmes de la beauté féminine sont dus à la nature, les sept dixièmes à la parure. De Proverbe chinois
  • Il y a plus loin d'une femme à son premier amant, que de son premier au dixième. De Jules Barbey d’Aurevilly / Les diaboliques
  • Le dixième du mal que nous pensons parfois de nous, nous ne le tolérerions de personne. De Alfred Capus / Les Pensées
  • Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir. De Arthur Schopenhauer / Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde. De Jean Dion / Le Devoir - 11 Mai 2000
  • Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l’instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître. De Alain Prost
  • Les livres sont le fléau de l'humanité. Les neuf dixièmes des livres existants sont des inepties, et les livres intelligents ne sont que la réfutation de ces inepties. De Benjamin Disraeli
  • L'écriture, c'est comme un iceberg, avec un dixième émergé. La partie émergée, c'est le premier roman. Ensuite, il y a le deuxième, le troisième... A chaque roman, on va plus profond. De Edna O'Brien / Libération - 21 Juin 2001
  • Le Celtic va entamer sa quête d'un dixième titre consécutif en Championnat en entamant sa saison officielle par un match à domicile contre Hamilton le 2 août, alors que la Premiership écossaise vient tout juste d'annoncer le calendrier de la saison. L'Équipe, Écosse : le Celtic en quête d'un dixième titre consécutif - Foot - ECO - L'Équipe
  • L’Australien s’est qualifié dixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche ce samedi et aurait pu améliorer son chrono si un drapeau jaune [déclenché après une sortie de piste de Bottas] n’était pas venu le gêner. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Ricciardo aurait pu faire mieux que dixième sans un drapeau jaune | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Nous saluons aujourd’hui la fin de la dixième flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Il n’aurait pas été possible de surmonter cet épisode long, complexe et difficile sans le leadership et l’engagement du Gouvernement de la RDC, qui a pu compter sur le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’une multitude de partenaires et de bailleurs de fonds et, plus encore, sur les efforts déployés par les communautés touchées par le virus.  , Fin officielle de la dixième flambée d’Ebola en République démocratique du Congo – maintenir la vigilance face aux résurgences et continuer de soutenir les survivants
  • Cette dixième saison débutera le 1er août prochain par son Split automnale. Les équipes ayant disputé la saison 9 seront automatiquement qualifiées pour les trois tournois qui composeront ce Split, celles évoluant en RLRS seront propulsées au troisième jour des qualifications ouvertes. , Psyonix révolutionne sa dixième saison des Rocket League Championship Series - DH Les Sports+
  • La dixième édition des Rendez-Vous du nouveau cinéma français à Rome, organisée par l'Institut français en collaboration avec UniFrance, sera le premier festival au monde, depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, à se dérouler en public et en présence d'invités, du 1er au 6 juillet 2020. L'événement se déroulera dans un lieu d'exception : l'Arena Nuovo Sacher, cinéma de Nanni Moretti. , Rendez-Vous au Nuovo Sacher : dixième édition | lepetitjournal.com

Traductions du mot « dixième »

Langue Traduction
Anglais tenth
Espagnol décimo
Italien decimo
Allemand zehntel
Chinois 第十
Arabe العاشر
Portugais décimo
Russe десятый
Japonais
Basque hamargarren
Corse decimu
Source : Google Translate API
Partager