Écrêter : définition de écrêter


Écrêter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRÊTER, verbe trans.

A.− Dégarnir de sa crête. Écrêter un coq (Ac.).
B.− P. anal.
1. ART MILIT. Enlever à coups de canon le bord supérieur d'un ouvrage de fortifications. Écrêter une muraille, un bastion, un parapet :
1. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 458.
P. anal. On descendit le cercueil dans son trou de sable. Le vent léger du désert en écrêtait déjà l'arête friable; elle s'écroulait dans la fosse (Gracq, Syrtes,1951, p. 284):
2. ... on voyait courir le pied du vent. Coupant, écrêtant les vagues comme un coup de faux, il les zébrait de stries noires... Chevrillon, La Bretagne d'hier,II, 1925, p. 82.
2. TRAV. PUBL. Écrêter une route. ,,La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu`` (Ac. 1932). Écrêter une côte. ,,En abaisser la hauteur`` (Ac. 1932).
C.− Au fig., lang. admin. Niveler en supprimant les éléments les plus extrêmes. Le souhait d'écrêter les phénomènes de pointe, a conduit à tenter l'étalement des vacances (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 381).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. écrêté, ée. a) À qui on a coupé la crête. Coq écrêté (Ac. 1878). b) Au fig. [En parlant d'une montagne] Usé. Du haut de cette montagne écrêtée (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 269).
Prononc. et Orth. : [ekʀ εte] ou p. harmonis. vocalique [ekʀete] (cf. Pt Rob. et pour le lang. cour. Warn. 1968), (j')écrête [ekʀ εt]. Enq. : /ekʀet/ (il) écrête. Le verbe est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 ecreté « dont on a enlevé la crête, le sommet » (Cotgr.); 1796 montagnes écretées (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 48); en partic. 1. 1752 art milit. (Trév.); 2. 1829 « ôter la crête d'un coq » (Boiste); 3. 1864 ponts et chaussées écrêter une route, une côte (Littré); 4. plus gén. 1960 « égaliser en supprimant les éléments les plus extrêmes » traitement non écrêté (Encyclop. éduc., p. 304). Dér. de crête*; préf. é-*; suff. ; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

Écrêter : définition du Wiktionnaire

Verbe

écrêter \e.kʁe.te\ ou \e.kʁɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de la crête.
    • Écrêter un coq.
  2. (Par analogie) Entamer par la partie la plus élevée.
    • Écrêter une muraille, une maison avec le canon.
    • Écrêter une route : La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu
    • Écrêter une côte : En abaisser la hauteur
  3. (Technique) Supprimer la partie supérieure de l’amplitude d’un signal (électrique, numérique, sonore, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écrêter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRÊTER. v. tr.
Dégarnir de la crête. Écrêter un coq. Il signifie, par analogie, Entamer par la partie la plus élevée. Écrêter une muraille, une maison avec le canon. Écrêter une route, La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu. Écrêter une côte, En abaisser la hauteur.

Écrêter : définition du Littré (1872-1877)

ÉCRÊTER (é-krê-té) v. a.
  • 1Ôter la crête. Écrêter un coq.
  • 2 Terme de guerre. Battre à coups de canon un mur, un épaulement, par le haut, pour chasser ceux qui sont derrière.
  • 3 Terme de ponts et chaussées. Écrêter une route, une côte, l'abaisser.
  • 4 Terme rural. Parer, au printemps, les côtés d'un trou fait en hiver.

    Couper les sommités du blé de Turquie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écrêter »

Étymologie de écrêter - Littré

É- pour es- préfixe, et crête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de écrêter - Wiktionnaire

 Dérivé de crête avec le préfixe é- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écrêter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écrêter ekrɛte play_arrow

Conjugaison du verbe « écrêter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe écrêter

Évolution historique de l’usage du mot « écrêter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écrêter »

  • "Nous sommes face une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc ce qu'on appelle en phase 3, c'est-à-dire que nous devons désormais tout faire pour retarder, pour ralentir, pour écrêter cette courbe épidémique", a-t-il dit. , Coronavirus: La France compte 4.500 cas confirmés, passe au stade 3
  • SCIENCE - Retarder, ralentir, écrêter la courbe épidémique provoquée par le nouveau coronavirus Sars-Cov2. C’est le but des multiples mesures de confinement annoncées depuis quelques jours en France par le gouvernement. C’est ce qu’a précisé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, samedi 14 mars, juste après l’annonce de la fermeture des commerces non essentiels. Le HuffPost, Coronavirus: l'impact des mesures de confinement expliqué en 5 graphiques | Le HuffPost
  • "Avant on gérait ces débords plus facilement. Maintenant tout prend de l'ampleur. Il faudrait que toutes les constructions, toutes les parcelles soient équipées de réservoirs de récupération des eaux." Le principe étant d'écrêter l'inondation, de la rendre moins dramatique. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Juin 2010 : des inondations dans le Var faisaient 27 victimes, les agriculteurs appellent encore à l'aide 10 ans après
  • Aux réponses d’urgence prises pendant le confinement – chômage partiel pour un montant de 1,3 Mds€ pour les mois de Mars et Avril ; garantie de crédits par l’État pour 8,4 M€ … – succèdent une série de mesures qui visent à maintenir le niveau d’activité et à écrêter les surcoûts applicables aux chantiers. XPair, La troisième révision de la loi de finances soutient fortement le bâtiment
  • Oui, c'est la meilleure solution selon moi. L'interconnexion universelle des réseaux logistiques par standardisation et interopérabilité de tous les moyens permettra une meilleure utilisation des ressources, comme la capacité des entrepôts ou le remplissage des camions. Cette hypermutualisation permet aussi d'écrêter les effets d'une crise. Elle a toutefois ses limites, comme dans le cas de la pandémie de Covid-19, qui a paralysé l'économie mondiale avec des usines et des entrepôts à l'arrêt, sans main-d'oeuvre. L'Internet physique n'est pas à ce jour du goût de tous car la logistique ne serait alors plus un avantage concurrentiel. Il faut donc que les puissances gouvernantes s'emparent du sujet et mettent en place des standards communs. L'Europe y travaille avec sa plateforme de recherche technologique en logistique Alice (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe). Les Echos, Patrick Remords : « Le citoyen ne veut pas des nuisances alors que le consommateur exige de plus en plus » | Les Echos
  • « La manœuvre des pelles de régulation aurait suffi à écrêter la lame d’eau de manière suffisante pour empêcher le sinistre » www.leberry.fr, Inondations de 2016, la ville de Bourges condamnée à payer par le tribunal administratif d'Orléans - Bourges (18000)
  • Le barrage de Villerest, mis en service en 1984, est destiné à écrêter les crues de la Loire. Une usine hydroélectrique produit également 167 millions de Kwh chaque année. , Nevers : la Ligue de protection des oiseaux s’inquiète des lâchers de barrage - Vibration - Vibrons Ensemble

Traductions du mot « écrêter »

Langue Traduction
Corse clip
Basque clip
Japonais クリップ
Russe клип
Portugais grampo
Arabe مقطع
Chinois
Allemand clip
Italien clip
Espagnol acortar
Anglais clip
Source : Google Translate API

Synonymes de « écrêter »

Source : synonymes de écrêter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires