La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrêter »

Écrêter

[ekrɛte]
Ecouter

Définitions de « écrêter »

Écrêter - Verbe

  • Ôter la crête ou partie saillante.

    Dans un effort pour stabiliser l'économie, le gouvernement a décidé d'écrêter les hauts sommets de la spéculation financière.
    (Citation fictive)
  • Réduire par le sommet ou la partie la plus haute.

    Face à l'inflation galopante, le gouvernement a décidé d'écrêter les salaires des cadres dirigeants, symbolisant ainsi sa volonté de recentrer l’économie vers une plus grande équité.
    (Citation fictive)
  • Diminuer l'amplitude supérieure d'un signal (électrique, numérique, sonore, etc.).

    Dans l'objectif de stabiliser le réseau électrique, les ingénieurs ont décidé d'écrêter les pics de consommation en période de forte demande.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Écrêter un coq
  • Écrêter une côte (En abaisser la hauteur)
  • Écrêter une route (La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu)

Étymologie de « écrêter »

Dérivé du mot crête, avec le préfixe é- et le suffixe -er.

Usage du mot « écrêter »

Évolution historique de l’usage du mot « écrêter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrêter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrêter »

Citations contenant le mot « écrêter »

  • « La manœuvre des pelles de régulation aurait suffi à écrêter la lame d’eau de manière suffisante pour empêcher le sinistre »
    www.leberry.fr — Inondations de 2016, la ville de Bourges condamnée à payer par le tribunal administratif d'Orléans - Bourges (18000)
  • "Nous sommes face une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc ce qu'on appelle en phase 3, c'est-à-dire que nous devons désormais tout faire pour retarder, pour ralentir, pour écrêter cette courbe épidémique", a-t-il dit.
    Coronavirus: La France compte 4.500 cas confirmés, passe au stade 3
  • SCIENCE - Retarder, ralentir, écrêter la courbe épidémique provoquée par le nouveau coronavirus Sars-Cov2. C’est le but des multiples mesures de confinement annoncées depuis quelques jours en France par le gouvernement. C’est ce qu’a précisé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, samedi 14 mars, juste après l’annonce de la fermeture des commerces non essentiels.
    Le HuffPost — Coronavirus: l'impact des mesures de confinement expliqué en 5 graphiques | Le HuffPost
  • "Avant on gérait ces débords plus facilement. Maintenant tout prend de l'ampleur. Il faudrait que toutes les constructions, toutes les parcelles soient équipées de réservoirs de récupération des eaux." Le principe étant d'écrêter l'inondation, de la rendre moins dramatique.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Juin 2010 : des inondations dans le Var faisaient 27 victimes, les agriculteurs appellent encore à l'aide 10 ans après
  • Le barrage de Villerest, mis en service en 1984, est destiné à écrêter les crues de la Loire. Une usine hydroélectrique produit également 167 millions de Kwh chaque année.
    Nevers : la Ligue de protection des oiseaux s’inquiète des lâchers de barrage - Vibration - Vibrons Ensemble
  • Aux réponses d’urgence prises pendant le confinement – chômage partiel pour un montant de 1,3 Mds€ pour les mois de Mars et Avril ; garantie de crédits par l’État pour 8,4 M€ … – succèdent une série de mesures qui visent à maintenir le niveau d’activité et à écrêter les surcoûts applicables aux chantiers.
    XPair — La troisième révision de la loi de finances soutient fortement le bâtiment

Traductions du mot « écrêter »

Langue Traduction
Anglais clip
Espagnol acortar
Italien clip
Allemand clip
Chinois
Arabe مقطع
Portugais grampo
Russe клип
Japonais クリップ
Basque clip
Corse clip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.