La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désherber »

Désherber

[desɛrbe]
Ecouter

Définitions de « désherber »

Désherber - Verbe

  • (Jardinage) Enlever les herbes indésirables.

    Dans le silence matinal, le jardinier s'attelait à sa tâche avec une tranquillité studieuse, désherbant soigneusement les allées du parc.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Appliquer un produit chimique pour éliminer les herbes nuisibles d'une culture ou d'un terrain.

    Dans un souci de préservation de leur récolte, les agriculteurs ont commencé à désherber le champ, arrosant chaque pouce de terre d'un produit chimique conçu pour éliminer les herbes indésirables.
    (Citation fictive)
  • (Bibliothéconomie) Procéder à l'élimination sélective de documents dans le but de renouveler et d'optimiser l'espace au sein d'une collection.

    Cette bibliothèque n’avait jamais été « désherbée ». À la fin, c’est un peu comme si elle menait sa vie propre, elle débordait, des piles se formaient au pied des murs, comme des excroissances bancales.
    — Macha Séry, Aurélien Masson “Ma bibliothèque

Expressions liées

  • Désherbement
    À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche
    — Gide, Voyage au Congo

Étymologie de « désherber »

Du XIXe siècle. Dérivé du mot français herbe, avec le préfixe dés- et le suffixe -er.

Usage du mot « désherber »

Évolution historique de l’usage du mot « désherber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désherber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désherber »

Antonymes de « désherber »

Citations contenant le mot « désherber »

  • « Les fenêtres météo sont courtes, c’est difficile d’avoir une bineuse en copropriété ou de faire appel à une Cuma pour biner », estime Georges Guézénoc, agriculteur de Kerlouan. Depuis la conversion en agriculture biologique de la ferme en 2008, le légumier n’a eu de cesse de chercher des solutions pour désherber mécaniquement ses cultures. Après des outils guidés par un opérateur à l’arrière, des bineuses avant, un bon compromis semble être trouvé avec une interface Garford qui guide 6 bineuses différentes.
    Journal Paysan Breton — Une interface pour 8 cultures | Journal Paysan Breton
  • La commune a confié le désherbage de ses trois cimetières à une équipe d’Études et chantiers, dans le cadre d’un chantier d’insertion. Embauchés pour deux ans, les salariés alternent chantiers et formations pour aboutir à un projet professionnel. En 2019, cette structure était intervenue au Champ de tir afin de protéger un hêtre remarquable. Pour la commune, ce chantier d’insertion présente un double intérêt, tant social qu’environnemental, puisque conforme au « zéro phyto ». L’équipe reviendra courant octobre pour désherber de nouveau les cimetières de Pont-de-Buis, Quimerc’h et Logonna.
    Le Telegramme — Un chantier d’insertion pour désherber les cimetières - Pont-de-Buis - Le Télégramme
  • Jeudi 25 et vendredi 26 juin après-midi, la mairie organise des demi-journées citoyennes afin de désherber le cimetière de la commune. En effet, pendant le confinement, la nature a quelque peu repris ses droits, et l’usage des produits phytosanitaires étant proscrit, un appel aux citoyens volontaires est lancé pour effectuer le désherbage de façon manuelle. Une reconnaissance des tombes délaissées est par ailleurs programmée, un délai de trois années est prévu pour que les familles se manifestent avant que la mairie ne récupère les concessions concernées.
    Le Telegramme — Un appel aux citoyens volontaires pour désherber le cimetière - Lanmeur - Le Télégramme
  • Et l’agriculteur n’est pas le seul à faire face à ce problème. Parmi les trois lots analysés en janvier par la coopérative Biocer, à laquelle il vend ses récoltes, deux contenaient des résidus de prosulfocarbe et de pendimethaline. Des produits phytosanitaires utilisés pour désherber dans l’agriculture conventionnelle, notamment pour les cultures maraîchères, de pommes de terre, de céréales, ou encore de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
    actu.fr — Dans l'Orne des agriculteurs bio perdent des récoltes entières à cause du prosulfocarbe | Le Réveil Normand
  • => Blé 3%, en colza 27%, le développement du semis de précision à faible densité (ce qui permet de désherber mécaniquement par exemple) favorise les hybrides. Tournesol et Maïs quasiment 100%, ces plantes hétérogames supportent très mal l’inbreeding.
    Quand l'appétit va... — Quand l'appétit va… » Agriculture bio: les semences de la désobéissance
  • Ce samedi 11 juillet, c’est à Buc qu’une petite tête d’obus a été découverte, dans la rue de la 5e  Division blindée. Le propriétaire des lieux était en train de désherber devant le muret de sa maison, quand son petit-fils a découvert l’ogive rouillée d’une dizaine de centimètres.
    Insolite | Buc : il découvre une tête d’obus en désherbant devant chez lui
  • Comme elles poussent mieux sur un sol nu, mieux vaut désherber entre les plants en attendant qu’ils occupent la totalité de leur espace, plutôt que d’utiliser un paillis. Les couvre-sol peuvent être plantés durant toute la saison du jardinage, mais préférablement au printemps ou à l’automne. Souvent, leur feuillage disparaît de lui-même après l’hiver. Si ce n’est pas le cas, on peut le tailler ou passer un balai à feuilles pour retirer délicatement le feuillage jauni.
    La Presse — Côté jardin: un tapis végétal
  • Il permet de gérer l’herbe qui pousse au milieu des graviers grâce au système antiprojection. Il est aussi idéal pour désherber le long des routes, des murs et des trottoirs.
    GrosTracteursPassion — Deux lames sur la débroussailleuse pour limiter la projection de pierres | GrosTracteursPassion

Traductions du mot « désherber »

Langue Traduction
Anglais weed
Espagnol hierba
Italien erba
Allemand gras
Chinois 杂草
Arabe عشبة ضارة
Portugais erva daninha
Russe сорняк
Japonais 雑草
Basque sasiak
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.