Désherber : définition de désherber


Désherber : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHERBER, verbe trans.

Enlever les mauvaises herbes. Synon. sarcler.J'ai fait désherber ton jardin et poser quelques tuiles à la toiture (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 319):
Il prenait, à désherber, un plaisir dont j'ai pu souvent, de loin, observer les étranges détours. Il commençait, rêveusement, se penchant, de-ci, de-là, arrachant un vague séneçon, un mouron rouge, une moutarde, toutes proies qui ne résistent guère. Il apercevait alors quelque adversaire plus tenace : une renoncule, une oseille sauvage, et s'acharnait à l'extraire. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 117.
P. métaph. Quand je regarde vos champs, Français, puissiez-vous désherber ainsi vos âmes aussi de toute cette mauvaise herbe du péché (Péguy, Porche myst.,1911, p. 284).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. désherbant. Produit destiné à détruire les mauvaises herbes. L'emploi des désherbants n'est pas encore suffisamment mis au point pour qu'il puisse encore être recommandé avec certitude (Levadoux, Vigne, 1961, p. 104). b) Le part. passé adj. désherbé, ée. Débarrassé des mauvaises herbes. Le soleil de trois heures tenait en suspens une poussière ocre et ténue, sortie du sol désherbé de la montagne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
Prononc. et Orth. : [dezε ʀbe]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1837 (Michelet, Journal, p. 250); 1949 subst. desherbant (Stocker, Sel, p. 88). Dér. de herbe*; préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Désherbage, subst. masc.Action de désherber. Au lieu de gaspiller vos forces en jeux stupides, vous vous amuserez désormais d'une manière utile. Cropette ratissera. Frédie et Brasse-Bouillon gratteront. Cette corvée de désherbage devait durer des années (H. Bazin, Vipère,1948, p. 56).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. masc.désherbement. À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche (Gide, Voy. Congo,1927, p. 776). [dezε ʀba:ʒ]. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de désherber, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. désherbage).

Désherber : définition du Wiktionnaire

Verbe

désherber \de.zɛʁ.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Débarrasser des herbes.
    • Désherber une allée.
  2. (En particulier) (Agriculture) Épandre un herbicide, un désherbant, sur une culture, un champ, une vigne, un verger, etc.
    • Désherber un champ de blé avec un herbicide de prélevée.
  3. (Livre) En bibliothèque, éliminer des ouvrages et renouveler des collections[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désherber : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHERBER. v. tr.
Débarrasser des herbes. Désherber une allée.

Désherber : définition du Littré (1872-1877)

DÉSHERBER (dé-zèr-bé) v. a.
  • Ôter les mauvaises herbes, sarcler. L'enfant était heureuse cependant, et rêvait mille choses charmantes tout en désherbant ses plates-bandes, Ouida, Deux petits sabots, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 244.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désherber »

Étymologie de désherber - Wiktionnaire

 Dérivé de herbe avec le préfixe dés- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désherber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désherber desɛrbe play_arrow

Conjugaison du verbe « désherber »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désherber

Évolution historique de l’usage du mot « désherber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désherber »

  • « Les fenêtres météo sont courtes, c’est difficile d’avoir une bineuse en copropriété ou de faire appel à une Cuma pour biner », estime Georges Guézénoc, agriculteur de Kerlouan. Depuis la conversion en agriculture biologique de la ferme en 2008, le légumier n’a eu de cesse de chercher des solutions pour désherber mécaniquement ses cultures. Après des outils guidés par un opérateur à l’arrière, des bineuses avant, un bon compromis semble être trouvé avec une interface Garford qui guide 6 bineuses différentes. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Une interface pour 8 cultures | Journal Paysan Breton
  • Jeudi 25 et vendredi 26 juin après-midi, la mairie organise des demi-journées citoyennes afin de désherber le cimetière de la commune. En effet, pendant le confinement, la nature a quelque peu repris ses droits, et l’usage des produits phytosanitaires étant proscrit, un appel aux citoyens volontaires est lancé pour effectuer le désherbage de façon manuelle. Une reconnaissance des tombes délaissées est par ailleurs programmée, un délai de trois années est prévu pour que les familles se manifestent avant que la mairie ne récupère les concessions concernées. Le Telegramme, Un appel aux citoyens volontaires pour désherber le cimetière - Lanmeur - Le Télégramme
  • La commune a confié le désherbage de ses trois cimetières à une équipe d’Études et chantiers, dans le cadre d’un chantier d’insertion. Embauchés pour deux ans, les salariés alternent chantiers et formations pour aboutir à un projet professionnel. En 2019, cette structure était intervenue au Champ de tir afin de protéger un hêtre remarquable. Pour la commune, ce chantier d’insertion présente un double intérêt, tant social qu’environnemental, puisque conforme au « zéro phyto ». L’équipe reviendra courant octobre pour désherber de nouveau les cimetières de Pont-de-Buis, Quimerc’h et Logonna. Le Telegramme, Un chantier d’insertion pour désherber les cimetières - Pont-de-Buis - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « désherber »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désherber »

Langue Traduction
Corse erbaccia
Basque sasiak
Japonais 雑草
Russe сорняк
Portugais erva daninha
Arabe عشبة ضارة
Chinois 杂草
Allemand gras
Italien erba
Espagnol hierba
Anglais weed
Source : Google Translate API

Synonymes de « désherber »

Source : synonymes de désherber sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désherber »



mots du mois

Mots similaires