La langue française

Débouler

Définitions du mot « débouler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOULER, verbe intrans.

A.− Familier
1. Tomber rapidement le long d'une pente en roulant comme une boule. Je signifie montagne pour toi (...) qui as déboulé dans ses précipices (Saint-Exupéry, Citad.,1944, p. 612).
Emploi factitif. Faire débouler qqn ou qqc.Et tous deux, lentement, descendirent le terri, en tâchant de ne pas faire débouler les roches (Zola, Germinal,1885, p. 1494).
2. P. ext. Descendre rapidement. Débouler de l'escalier, et p. ell., débouler l'escalier (Ac.1932).Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 9).
P. métaph. Se précipiter sur (quelqu'un), tomber sur (quelqu'un) :
− Oui, dit le curé, ces deux mauvais drôles, avec trois autres de la même espèce, sont venus m'attaquer (...); ils ont déboulé sur moi des deux côtés avec des hachettes et des couteaux, ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 470.
B.− CHASSE. [Le suj. désigne un lièvre ou un lapin] Partir rapidement et à l'improviste de son gîte devant un chasseur. Un premier lièvre, classiquement jailli du talus, déboula, cherchant à gagner l'abri d'une rangée de choux (H. Bazin, Vipère,1948, p. 65).
Inf. substantivé. Au débouler. Tuer un lapin au débouler. ,,Au moment où il sort de son terrier et où il se détend en prenant sa course`` (Ac. 1932).
P. ext. Le chat déboule enfin et file le long de la haie, de l'autre côté (Renard, Journal,1905, p. 994).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le synon. arg. débouliner (cf. supra A 1, 2). Je débouline... Je carambole les trois étages (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 508). Des pierres de taille comme des fétus!... Ça s'écroule, ça débouline! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 536). b) Le subst. masc. déboulement. Départ rapide. C'était pour moi un plaisir (...) de voir son déboulement [du hérisson] joyeux et gaminant sur le sable des allées (Goncourt, Journal, 1889, p. 998).
Prononc. et Orth. : [debule], (je) déboule [debul]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1793 « partir brutalement, déguerpir » (4elettre bougrement patriotique du véritable Père Duchesne, p. 6 ds Brunot t. 10, p. 210 : ,,debouler`` grand train sans trompettes); en partic. 1864 « partir à l'improviste devant un chasseur (d'un lièvre) » (Erckmann-Chatrian, Ami Fritz, p. 153 : elle roulait comme un lièvre qui déboule dans les broussailles); av. 1870 au déboulé (E. Blaze ds Lar. 19e); 2. 1821, juin « faire irruption, arriver précipitamment » (Balzac, Corresp., t. 1, p. 103 : Le ventre de Louise est fièrement gros et la somme produite par le « ego conjugo vos » ne tardera pas à debouler); 3. 1848 « tomber en roulant de haut en bas (d'une pierre) » deboulait en ricochant (Flaubert, Champs et grèves, p. 250). De bouler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Verbe 1

débouler \de.bu.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tomber rapidement ou brutalement du haut en bas.
    • (Figuré)En septembre 2008, le gouvernement annonce qu’il est temps de passer à l’action sous peine de pénalité. L’injonction déboule au pire moment, en pleine crise […]. — (Anna-Sophie Bellaiche, Seniors, la stratégie des petits pas, dans L’Usine Nouvelle n° 3182, du 4 mars 2010)
    • Il a déboulé dans l’escalier.
    • (Par ellipse) (Transitif)Il a déboulé l’escalier.
    • – Non ! non ! faut pas que maman se saoule ! A’ déboulerait encore l’escalier ! A’ renverserait l’poêle et la soupe ! A’ pleurerait l’derrière par terre ! — (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 135)
  2. (Par extension) (Populaire) Arriver à toute vitesse.
    • Je me revois bien sortir d’la boîte
      Après sur la p’tite route je déboîte
      J’ai vu débouler le lapin,
      J’ai lancé les fulguro-poings !
      — (Les Fatals Picards, Goldorak est mort (chanson))
    • Je vois d’ici la mine qu’il fera quand nous déboulerons dans sa cassine. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
  3. (Par extension) (Populaire) Arriver à un endroit (perçu par une personne déjà présente).
    • ...et voilà pas le patron qui déboule.

Verbe 2

débouler \de.bu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) Raconter ; débiter.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

débouler \de.bu.le\ masculin

  1. (Chasse) Moment où un lièvre, un lapin sort du gîte ou du terrier, et où il se détend en prenant sa course.
    • Tuer un lapin au débouler.
    • Parfois une jeune famille de lièvres folâtrait dans un champ ; mais, quand approchait l’enragée coureuse, pareille à une Diane en délire, les bêtes craintives se débandaient : les petits et la mère disparaissaient blottis dans un sillon, tandis que le père déboulait à toutes pattes. — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 108.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBOULER. v. intr.
Tomber du haut en bas. Il a déboulé dans l'escalier. Elliptiquement, Il a déboulé l'escalier. Au débouler se dit en parlant du Lièvre, du lapin et signifie Au moment où il sort du terrier et où il se détend en prenant sa course. Tuer un lapin au débouler.

Littré (1872-1877)

DÉBOULER (dé-bou-lé) v. n.
  • Terme populaire. Fuir précipitamment et, pour ainsi dire, en roulant. [Le magistrat de Worms] assure avoir notifié à M. Condé et compagnie de débouler grand train sans trompettes, le Père Duchêne, 272e lettre, p. 5.

    Familièrement. Elle a déboulé, elle vient d'accoucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débouler »

(Siècle à préciser) Dérivé de bouler avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débouler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débouler debule

Évolution historique de l’usage du mot « débouler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débouler »

  • À l’été 2019, il avait vu les engins de chantier débouler pour la démolition des courts de tennis en friche. Été 2020, nouveaux travaux, plutôt originaux ceux-là : le square Chochoy est en train de s’équiper de neuf mâts de brumisation «  pour rafraîchir les promeneurs et proposer une animation estivale rapide  », dixit Sylvain Robert, maire de Lens. «  Ça... La Voix du Nord, Lens : des brumisateurs géants bientôt installés au square Chochoy
  • Jul ne fait pas mentir sa réputation de "faiseur de tubes" en sortant coup sur coup deux titres de son album "La machine", numéro un des ventes. Avec "Folie", le rappeur marseillais reprend les "Nuits de folies" du groupe "Début de soirée", un single sorti en 1988, et réécrit les paroles. Et cela donne pour le refrain : "Et j'les choque, choque, choque depuis toutes ces années/Et je danse, danse, danse, dans l'Audi reprogrammé/J'fais gaffe avec qui j'traîne jusqu'au bout de la nuit/J'veux pas voir débouler les ennuis et la poliiiiiice". Déjà 20 millions de vues sur YouTube et un potentiel tube de l'été... , Magazine Lifestyle | "Djomb", "Anissa", "Mamacita"... L'un d'eux sera le tube de l'été 2020
  • Le Franck Ribéry de 2013 a été aperçu ce soir du côté de Rome. Si vous le voyez débouler dans votre direction à pleine vitesse, surtout, n'essayez pas de l'arrêter seul(e), vous risqueriez d'être emporté(e) par le souffle. https://t.co/9h9qYTohIA 90min.com, Serie A : Le but en solo de Franck Ribéry enflamme Twitter
  • Nous allons tenter d'être réactif, et de mettre régulièrement à jour cette page pour que vous puissiez avoir la chance de commander l'une des deux versions PS5. A priori, la Playstation 5 sortira d'ici la fin de l'année. Ceci ne va pas empêcher de voir apparaitre les premiers liens de précommandes débouler d'ici la fin de l'été.  On prépare la page, comme ça.... vous aurez juste à nous suivre. , [MAJ] PS5 : Tous les liens de précommandes ! - Pour l'acheter au meilleur prix ! - Jeux vidéo (multi)
  • Il se trouvait avec des copains près du terrain de foot synthétique de la rue de Strasbourg quand ils ont vu débouler une Renault Clio, un homme en sortir armé et faire feu sur le petit groupe d'ados. Tous ont pu en réchapper, sauf Aman, resté à terre. Dépeint par sa famille comme un jeune « discret et doux, sans histoires », il était selon les éléments de l'enquête « là au mauvais endroit, au mauvais moment ». Depuis le drame, « les proches n'ont eu de cesse de prôner l'appel au calme. Ils ne sont pas dans une attitude de revanche », précise un travailleur social du quartier. leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : une marche blanche en mémoire d’Aman, 16 ans, tué pour rien à Epinay - Le Parisien

Images d'illustration du mot « débouler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débouler »

Langue Traduction
Anglais tumble down
Espagnol caer
Italien ruzzolare
Allemand stürzen
Chinois 滚落下来
Arabe تدحرج
Portugais cair
Russe повалить
Japonais 転げ落ちる
Basque erortzen
Corse tumble down
Source : Google Translate API

Synonymes de « débouler »

Source : synonymes de débouler sur lebonsynonyme.fr

Débouler

Retour au sommaire ➦

Partager