La langue française

Apocalyptique

Définitions du mot « apocalyptique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOCALYPTIQUE, adj.

A.− Qui concerne les apocalypses*, de l'Apocalypse : le genre, la littérature apocalyptique; en partic. qui concerne l'Apocalypse de st Jean; p. ext. comme dans l'Apocalypse.
Locutions
Animaux apocalyptiques. Animaux symboliques et fantastiques dont parle l'Apocalypse de saint Jean; en partic. la bête à dix cornes et sept têtes (XIII, 1 sqq.) et les quatre chevaux blanc, rouge, noir et vert que montent quatre cavaliers (VI, 2-8; IX, 17-19); p. ext. animaux semblables à ceux de l'Apocalypse :
1. Le cheval est vrai et pourtant fantastique, par le raccourci qui en fait un griffon. Toutefois, ce n'est pas le cheval pâle et apocalyptique qu'auraient fait les romantiques. C'est un vrai Limousin, vivant, très fin, de race pure. Michelet, Journal,1840, p. 332.
Nombres apocalyptiques. Nombres symboliques (4, 7, 10, 12, 24, 606, 1 000, etc.) dont se sert l'auteur de l'Apocalypse :
2. Dieu a imprimé partout dans l'univers le caractère sacré du nombre sept, dit Joachitès. Dans le ciel étoilé, tout a été fait par sept. Toute la mysticité ancienne est pleine du nombre sept : c'est le plus mystérieux des nombres apocalyptiques, des nombres du culte mithriaque et des mystères d'initiation. Sept étoiles du génie lumineux, sept Gâhanbards, sept Amschaspands ou anges d'Ormusd. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 11.
Style apocalyptique. Style symbolique, visionnaire, et souvent obscur, à la manière de celui de l'Apocalypse :
3. Son style apocalyptique a quelque chose de rétractile; il semble qu'il se recule et se referme davantage encore lorsqu'on veut l'ouvrir. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 279.
Emploi subst. masc., rare. L'Apocalyptique. L'auteur de l'Apocalypse :
4. Que la petite lampe qui brûle devant le plus ample autel de la chrétienté leur fasse un signe, et les habitants du globe voudront sauter dans les planètes pour échapper à la plaie de la terre, à la plaie de la mer, à la plaie des fleuves, à l'hostilité du soleil, aux immigrations affreuses de l'Abîme, à l'effarante cavalerie des Incendiaires et surtout à l'universel regard du Juge! En vérité, ce sont « les Sept qui se tiennent en la présence de Dieu », nous dit l'Apocalyptique [Apoc., VIII-IX] et c'est tout ce qu'on en peut savoir. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 103.
B.− Qui concerne l'Apocalypse, en tant qu'elle décrit la fin du monde.
P. ext. Effrayant comme la fin du monde décrite par les apocalypses :
5. Depuis ce temps-là, j'ai vu les chefs-d'œuvre du Vatican; mais rien ne m'a paru d'un effet plus saisissant, ni plus apocalyptique, que ce Christ du ivesiècle, debout sur les ruines de sa basilique, au milieu des broussailles et des buffles de la campagne de Rome. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 185.
6. L'apostrophe étonnante avait fixé l'attention générale sur Silbermann. Puis à mesure que s'élevait la voix claire et puissante qui donnait à chaque mot sa force, à chaque pensée sa gravité, tous, en classe, s'étaient entre-regardés avec une sorte de trouble. Devant cette vision apocalyptique, devant cet éclair illuminant un chaos, chacun avait songé à ses rêves, à ses doutes, à ses angoisses, et avait désiré être rassuré par le visage de son voisin. J. de Lacretelle, Silbermann,1922, p. 91.
Rem. De (littérature) apocalyptique Renan a tiré deux dér. qui n'ont pas vécu. Apocalyptisme, subst. masc. Type de discours représenté par l'Apocalypse : ,,L'apocalyptisme, c'est (...) le prophétisme d'un âge où l'on ne pensait pas qu'il pût s'élever de nouveaux prophètes.`` (E. Renan, Hist. du peuple d'Israël, t. 4, 1887-1893, p. 356 : 1reattest.); suff. -isme*; absent des dict. consultés. Apocalyptiste, subst. masc. Personne qui pratique l'apocalyptisme : ,,Ces apocalyptistes, ces apocryphistes étaient en même temps les messianistes, le parti de la fraude pieuse ...`` (E. Renan, Hist. du peuple d'Israël, t. 5, 1887-1893, p. 391 : 1reattest.); suff. -iste*; absent des dict. consultés.
PRONONC. : [apɔkaliptik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1532 « relatif à l'Apocalypse » (Rabelais, Pantagruel, IV, LIII ds Gdf. Compl. : O secret apocalyptique), attest. isolée; repris dep. Trév. 1704; 1752 auteurs apocalyptiques (Trév.); 2. « relatif à l'Apocalypse en tant que livre au style symbolique et obscur » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a des figures claires et demonstratives; mais il y en a d'autres ... qui ne prouvent qu'à ceux qui sont persuadés d'ailleurs. Celles-là sont semblables aux apocalyptiques). Empr. de forme au gr. eccl. α ̓ π ο κ α λ υ π τ ι κ ο ́ ς « qui révèle, qui découvre » (Clément d'Alexandrie ds Bailly); dér. sém. de apocalypse*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 69.
BBG. − Bible Suppl. t. 1 1928. − Dheilly 1964. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938.

Wiktionnaire

Adjectif

apocalyptique \a.pɔ.ka.lip.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à l’Apocalypse.
    • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas, mais la pensée chrétienne tira un tel parti du mythe apocalyptique que certains savants contemporains voudraient que toute la prédication de Jésus eût porté sur ce sujet unique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.165)
    • Le mont Sion et la cité du Dieu vivant sont explicitement identifiés à la Jérusalem céleste dans l’Epître aux Hébreux, 12:22, et point n'est besoin de citer en entier la version apocalyptique de la glorieuse Jérusalem céleste, brillante d'or et de saphirs, telle que la décrit le chapitre 21 de l’Apocalypse. — (Régine Dhoquois-Cohen, Jérusalem, ville ouverte, L'Harmattan, 1997, p.19)
    • Quelques icebergs de médiocre altitude prenaient des dimensions colossales, et affectaient parfois des formes de monstres apocalyptiques. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Voici encore, toujours chez M. Koch, un jeune chirobate du Céleste-Empire et une figure d’Ascète, et des griffons, des chimères, des fleurs, des oiseaux, toute une faune quelque peu apocalyptique. — (Casimir Stryienski, Soirées du Stendhal Club : documents inédits, Paris, Mercure de France, 1905, réédition Slatkine, p.147)
    • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. — (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
  2. (Par extension) Qui évoque l'apocalypse, la fin du monde, avec un air d'autorité.
    • Il pointe alors un doigt apocalyptique vers la Reine, qui bronche pas. — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 349.)
    • Dans un registre moins apocalyptique que celui des titans de la culture occidentale contemporaine, qui « cassent l’histoire en deux », « inventent des mondes », et « refondent la pensée » à chaque rentrée littéraire, […] — (Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APOCALYPTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'Apocalypse. Récit apocalyptique. Il signifie par extension Qui est fort obscur en parlant des discours et des écrits. Style apocalyptique.

Littré (1872-1877)

APOCALYPTIQUE (a-po-ka-li-pti-k') adj.
  • Qui est dans le genre de l'Apocalypse ; difficile à comprendre. Auteur apocalyptique ; style apocalyptique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apocalyptique »

Du grec ancien chrétien ἀποκαλυπτικός, apokaluptikos. Dérivé de ἀποκάλυψις, apokalupsis (« dévoilement, révélation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apocalypse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apocalyptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apocalyptique apɔkaliptik

Évolution historique de l’usage du mot « apocalyptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apocalyptique »

  • The Last of Us Part II est officiellement sorti sur PS4 ce vendredi 19 juin 2020. L'occasion de revenir sur ce qui fait la force de la quête post-apocalyptique d'Ellie et Joel. Notre déclaration d'amour à l'univers de The Last of Us et à ses personnages. Numerama, Pourquoi The Last of Us est une oeuvre post-apocalyptique si puissante
  • Dans un futur pas si éloigné de notre réalité, une pandémie inattendue a renvoyé la civilisation moderne au temps de la féodalité : un virus – surnommé la rouille – a oxydé tous les métaux, réduisant à néant les grandes infrastructures, les véhicules ou les nouvelles technologies… Dans ce monde brutal et incertain, l’énigmatique Convoyeur incarne encore l’espoir, en acceptant de remplir toutes les missions qu’on lui confie, quels qu’en soient les risques. Dressant un univers post-apocalyptique puissant et crédible, Tristan Roulot et Armand frappent forts : lancé dans le premier tome de cette trilogie, leur « Convoyeur » n’attend que de poursuivre sa route envers et contre tout, cash et trash, quelque part entre « Mad Max », « Jeremiah » et « Ken le survivant »… , « Le Convoyeur T1 : Nymphe »: un post-apocalyptique de rouille et d’os… | BDZoom.com
  • Liste d'œuvres de Science-fiction post-apocalyptique. Techno-Science.net, 🔎 Liste des ?uvres de science-fiction post-apocalyptique - Définition et Explications
  • à gober un œuf spécial après chaque mission réussie. Dans ce monde post-apocalyptique LA VDN, Bande dessinée: Le convoyeur, le facteur post-apocalyptique livre toujours son paquet
  • Après 7 années d'absence, Naugty Dog nous propose la suite des aventures d'Ellie et de Joel. Cette suite, fortement attendue des joueurs, a connu quelques difficultés en raison de fuites importantes quelques temps avant la sortie officielle. Nous avons redécouvert cet univers post-apocalyptique afin de vous renvoyer nos impressions. Jeux-vidéo, The Last of Us Part II - Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer - Jeux-vidéo
  • Produit par Arthur, le programme offre sur le papier un combo alléchant. Présenté par l’inusable Denis Brogniart, visiblement pas fatigué par la dernière saison de feu de « Koh Lanta », il verra six personnalités se retrouver lâchées dans une zone gérée par un milliardaire fou (incarné par Jean Reno). Ils devront passer des épreuves pour pouvoir en sortir et s’emparer du maximum d’argent. Seul hic, la zone a été contaminée et ils doivent échapper aux hordes de zombies. Pensé avant l’épidémie de Covid-19, le concept apocalyptique du jeu est évidemment très d’actualité. parismatch.be, « District Z » : Animé par Denis Brogniart, le nouveau jeu apocalyptique de TF1 s’annonce démentiel
  • Quels sont les meilleurs films post-apocalyptiques à regarder cet été sur Netflix ? Voici nos cinq conseils ! AlloCiné, Netflix : 5 films post-apocalyptiques à voir sur la plateforme - Actus Ciné - AlloCiné

Images d'illustration du mot « apocalyptique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apocalyptique »

Langue Traduction
Anglais apocalyptic
Espagnol apocalíptico
Italien apocalittico
Allemand apokalyptisch
Chinois 世界末日的
Arabe نهاية العالم
Portugais apocalíptico
Russe апокалиптический
Japonais 黙示録的な
Basque apokaliptikoa
Corse apocalittica
Source : Google Translate API

Synonymes de « apocalyptique »

Source : synonymes de apocalyptique sur lebonsynonyme.fr

Apocalyptique

Retour au sommaire ➦

Partager