La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrorisant »

Terrorisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrorisant terrorisants
Féminin terrorisante terrorisantes

Définitions de « terrorisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Terrorisant, -ante, part. prés. en empl. adj.[En parlant d'une pers., d'une chose concr. ou abstr.] Qui terrorise, qui frappe de crainte et de terreur. Synon. effrayant, terrifiant.Emphase terrorisante. La terrorisante apparition du mal qui dans les mystères d'Éleusis était donnée dans sa forme pure, et était vraiment révélée, répond au temps noir de certaines tragédies antiques que tout vrai théâtre doit retrouver (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 37).

Wiktionnaire

Adjectif - français

terrorisant \tɛ.ʁɔ.ʁi.zɑ̃\

  1. (Didactique) Qui terrorise ; qui provoque ou institue la terreur.
    • L'accent mis sur le risque, les mesures de prévention de plus en plus envahissantes signent la fin de la liberté et de la responsabilité individuelles. L'évidence sécuritaire, le précautionnisme sont des principes terrorisants, qui aboutissent à un inquiétant glissement des pouvoirs institués. — (Gérard Apfeldorfer & Jean-Philippe Zermati, Dictature des régimes. Attention !, Odile Jacob, 2006, page 203)
    • Réaliste ou démagogique, mais toujours d'actualité, cette approche terrorisante de la dissuasion pénale enterre la thèse humaniste des Lumières que certains criminalistes soutenaient lorsqu'ils combattaient la pédagogie de l'effroi. — (Michel Porret, « Effrayer le crime par la terreur des châtiments » : la pédagogie de l'effroi chez quelques criminalistes du XVIIIe siècle, dans La peur au XVIIIe siècle: discours, représentations, pratiques, Droz, 1994, p.65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrorisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrorisant tɛrɔrizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « terrorisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrorisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrorisant »

  • Deux semaines plus tard, toujours sur ses gardes, Cecilia apprend qu'il s'est donné la mort suite à son départ. Pourtant, elle s'interroge sur son suicide lorsque certains signes étranges commencent à se manifester autour d'elle, la terrorisant et l'isolant des autres.
    Au cinéma, samedi soir... - Le journal du Gers
  • Antonio Bay, une petite bourgade à l'ouest des Etats-Unis. On raconte que, plus de cent ans auparavant, le «Elizabeth Dane» fit naufrage et qu'aucun des passagers ne survécut. Selon la légende, lorsque le brouillard se lève, des fantômes resurgissent des flots, terrorisant les habitants...
    myCANAL — Collection L'été de tous les frissons en Juillet sur CINE+
  • A son arrivée le père se rue sur la voiture et assène un violent coup de poing dans la vitre, la faisant voler en éclats, terrorisant son jeune fils, tout en menaçant sa femme.
    Plouha : outrage et violence sur un gendarme | La Presse d'Armor
  • Spiders Studio, le studio derrière Greedfall, vient de dévoiler que son prochain jeu proposerait une vision pour le moins originale de la révolution française. Dans Steelrising, nous incarnerons le garde du corps robot de Marie Antoinette devant se battre contre l'armée d'automates de Louis XVI terrorisant la ville.
    Gamereactor France — Après Greedfall, Spiders Studio dévoile Steelrising !
  • Après une bataille féroce contre celui qui hantait les bas-fonds du lac, terrorisant perches, truites et gardons, le pêcheur Carlos Salvador a vaincu le monstre du lac : un brochet de 112 cm.
    L'Essor Savoyard — Nantua: un brochet de plus d’un mètre pêché dans le lac! - L'Essor Savoyard
  • Les deux roues déferlent dans la cité, terrorisant les piétons. Les sans-papiers (immigrés illégaux) manifestent impunément au grand jour et dans l’illégalité. Les racailles prétendent imposer leurs lois hors de leurs quartiers et désarmer police et gendarmerie. Faute de place ou pour des raisons obscures d’insalubrité, les criminels sont remis en liberté par milliers. Pour un oui ou pour un non des chauffeurs de bus, des jeunes sont tabassés à mort, etc.
    La repentance unilatérale, ça suffit ! | La lettre patriote

Traductions du mot « terrorisant »

Langue Traduction
Anglais terrorizing
Espagnol aterrador
Italien terrorizzare
Allemand terrorisieren
Chinois 令人恐惧
Arabe مرعب
Portugais aterrorizante
Russe терроризировать
Japonais 恐怖
Basque terrorizing
Corse terrorizante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terrorisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrorisant au scrabble : 11 points

Terrorisant

Retour au sommaire ➦