Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danseur »
Danseur
Sommaire
- Définitions de « danseur »
- Étymologie de « danseur »
- Phonétique de « danseur »
- Évolution historique de l’usage du mot « danseur »
- Citations contenant le mot « danseur »
- Images d'illustration du mot « danseur »
- Traductions du mot « danseur »
- Synonymes de « danseur »
- Combien de points fait le mot danseur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | danseur | danseurs |
Définitions de « danseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
DANSEUR, EUSE, subst.
A.− Domaine des spectacles.Personne dont la profession est la danse.
1. [Danse noble] Danseur, danseuse classique; danseurs de l'Opéra; danseuses d'un corps de ballet. Synon. fém. ballerine.Il n'appartient qu'à la tête de réfléchir; mais tout le corps a de la mémoire. Les pieds d'un danseur, les doigts d'un musicien habile, ont, dans un degré éminent, la faculté de se ressouvenir (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 146).Par les dieux, les claires danseuses! ... Quelle vive et gracieuse introduction des plus parfaites pensées! ... Leurs mains parlent, et leurs pieds semblent écrire (Valéry, Eupalinos,1923, p. 14):
1. La danseuse classique exécute des mouvements soit lents ou vifs, enlevés ou piqués sur les pointes, le buste dont les attitudes seront presque droites, doit rester harmonieux, les mouvements des bras seront allongés ou presque, et dans l'action, éviteront les lignes brisées.
Meunier, La Danse classique,1931, p. 132.
SYNT. Tunique, tutu de danseuse; un danseur en maillot collant; très jeune danseur, danseuse (synon. rat); avoir des jambes de danseur, de danseuse.
♦ Première danseuse et premier danseur; danseur (-euse)-étoile. Danseur, danseuse occupant les échelons supérieurs d'un corps de ballet. Les premières danseuses dansent seules au milieu de toutes les autres et doivent être aptes à remplacer les étoiles (Meunier, La Danse classique,1931p. 123).La danseuse-étoile, étincelante, d'une blancheur de diamant, portée par ses jambes puissantes, hissée sur la pointe des pieds cambrés, ployait son buste léger, son dos de cygne, ses bras minces, prodige d'acrobatie et de grâce dansante, volante, tourbillonnante, portée par le vent de la musique (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 297).
♦ Au fig. et péj. Si vous portez dans le club le langage du salon, vous paraîtrez raffiné et fade; on vous appellera freluquet et danseur (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 89).On dit volontiers (...) même souvent dans les coulisses des théâtres où l'on danse (...) Bête comme un danseur (Richepin, Miseloque,1893, p. 121).
♦ Avoir, entretenir une danseuse. Entretenir une maîtresse. Je viens enfin de recevoir ta boîte merveilleuse de compas! Tu es archi-fou (...). Je suis ta danseuse, ton écurie, ta collection, je te reviens à des prix fous! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1942, p. 252).
2. [Divertissements divers]
♦ Danseur, danseuse de cabaret, danseur mondain. Personne faisant partie du personnel d'un établissement où l'on danse et dont la fonction est de faire danser les personnes venues sans partenaire. Synon. fém. entraîneuse, taxi-girl.Le commandant Tranche, chef dudit bureau, faisait lui aussi, surveiller la boîte, que fréquentaient des danseurs mondains, et des maquereaux non moins mondains, doublés de maîtres chanteurs (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 261).
♦ Danseur, danseuse de music-hall; danseuse nue. Synon. fém. girl.Alors, reprend le type, quelle espèce d'artiste? Gabriel baisse modestement les yeux. − Danseuse de charme, qu'il répond (Queneau, Zazie,1959, p. 83).
♦ Danseur, danseuse de(s) rues, danseur ambulant. Qui danse sur les places publiques. Synon. bateleur, saltimbanque.Et tout en regardant les jongleurs, les danseurs, les acrobates, je me demandais avec malaise ce qui serait arrivé si deux ans plus tôt, au téléphone, ... (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 535).
♦ Danseur, danseuse de corde. Acrobate, équilibriste exécutant un numéro sur une corde tendue au-dessus du sol. Le balancier du danseur de corde. Synon. funambule.Un danseur de corde tombe dans le filet, où il rebondit comme une balle (Alain, Propos,1922, p. 410).Au fig. Personne qui jongle avec les idées hardies et qui garde cependant son équilibre dans des situations difficiles. Il [J.-J. Rousseau] rêvait d'être (...) ce personnage énigmatique, ce profond docteur, ce danseur de corde, ce bavard émérite, cette tête tournant au vent des idées (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 235).
♦ Danseuse de mardi gras (arg.). Fille à carte. Elle [la presse] a été empoignée comme une danseuse de mardi-gras, emmenée à la préfecture, immatriculée, soumise à l'autorisation et aux inspections de salubrité (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 16).
B.− Domaine de la vie cour.Personne qui danse, qui aime danser; en partic. partenaire d'un couple qui danse dans une fête, dans un bal. Les danseurs se placèrent en rond autour de la salle et les mains des filles se joignirent aux mains des garçons pour la chaîne des dames (Guévremont, Survenant,1945, p. 134).Ils se trouvèrent soudain dans une grande pièce carrée où une trentaine de couples de danseurs piétinaient, étroitement pressés sur une piste trop petite (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 63):
2. ... il n'y a rien de si différent que l'homme du monde et l'homme de l'amour (...) Celui qui prend les poses les plus gracieuses du plus gracieux danseur pour nous dire au coin d'une cheminée, le soir, une parole d'amour, peut n'avoir aucune des grâces secrètes que veut une femme.
Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 359.
SYNT. Un danseur enragé; les évolutions des couples de danseurs sur la piste; inviter une danseuse; reconduire sa danseuse; souffler sa danseuse à qqn.
C.− P. anal.
1. Chose ou personne animée de mouvements élégants, harmonieux ou rythmés. Le vent était le maître qui brandissait la cravache, et la neige, la danseuse folle et souple qui allait devant lui, virevoltait et, à son ordre, venait se coucher par terre (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 34).M. Münch [chef d'orchestre], habité, traversé, machiné par Bach, deviendra le tragédien de la langue qu'il parle, un danseur parfait qui tourne le dos et que son masque n'aidera pas à exprimer son cœur (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 141).
− Loc. fig. Monter, pédaler en danseuse. Pédaler debout sur sa bicyclette en appuyant de tout son poids sur les pédales, de façon à avoir plus de force, le corps balançant de droite à gauche. Monter une côte en danseuse.
2. MÉD., rare. Danseur, danseuse de Saint-Guy (cf. danse II B 3 a). Sous le ciel éclatant, (...) le cortège [des pèlerins] roulait ses damnés des maladies de la peau (...) et les hydrocéphales défilaient, et les danseuses de Saint-Guy, et les phtisiques (Zola, Lourdes,1894, p. 155).
D.− En constr. d'appos. ou d'attrib. avec valeur d'adj. Ajoutons-le à ma liste. Jules Raymond! il arrive bien, pour peu qu'il soit danseur (Dumaspère, Angèle,1834, III, 1, p. 157).La grande sarabande commençait. Trois ou quatre peintres d'histoire, peu danseurs de leur nature, avaient fait ouvrir le petit cabaret (Nerval, Chât. Bohême,1853, p. 15):
3. ... et Gonzalez (...) s'envole vers sa loge, avec sa légèreté de feuille sèche, sa grâce chorégraphique et macabre de jeune squelette danseur...
Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 64.
1. VÉN. Chien danseur. Ce chien-là était bon rapprocheur (...) Ni danseur, ni babillard, (...) il ne pataugeait point dans le change (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 66).
2. TECHNOL. (ch. de fer). On appelle (...) traverses danseuses celles qui sautent au passage des trains et manquent de stabilité (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 351).
Prononc. et Orth. : [dɑ
̃sœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 4equart xiiies. (Richard le Beau, 4129 ds T.-L.). Dér. de danser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1 339. (danseuse-étoile : 2). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 440, b) 3 040; xxes. : a) 1 639, b) 1 850. Bbg. Benveniste (E.). Mécanismes de transposition. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p. 50. − Sain. Lang. par. 1920, p. 401.
Wiktionnaire
Nom commun - français
danseur \dɑ̃.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : danseuse)
- Celui qui danse.
- C’est un bon danseur, un grand danseur.
- Un danseur, une danseuse de l’Opéra.
- La musique enivre et règle le danseur, tandis que le curieux voit le mouvement seul et rit de ce pantin qui s’agite sans raison, car le curieux, lui, n’entend pas la musique. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Les deux danseurs à tour de rôle s'agitaient en frappant sur un tambourin de peaux de phoque. Ce n'était pas beaucoup plus étrange que le charleston ou le black-bottom. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Tard dans la soirée, les danseurs commencèrent à s'animer. Il y eut alors quelques essais de « upa upa », qui est d'origine tahitienne, suggestive et voluptueuse. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Celui qui aime à danser, qui danse souvent, ou qui fait profession de danser.
- L’autre, sec, noueux, noiraud, correct à la façon d’un danseur salarié, répondait à l’appellation du « Mondain ». — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DANSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui danse. Il y avait à ce bal plus de danseurs que de danseuses. Il signifie plus ordinairement Celui, celle qui aime à danser, qui danse souvent, ou qui fait profession de danser. C'est un bon danseur, un grand danseur. Un danseur, une danseuse de l'Opéra. Danseur, danseuse de corde, Celui, celle dont la profession est de danser sur la corde.
Celui, celle qui danse. Il y avait à ce bal plus de danseurs que de danseuses. Il signifie plus ordinairement Celui, celle qui aime à danser, qui danse souvent, ou qui fait profession de danser. C'est un bon danseur, un grand danseur. Un danseur, une danseuse de l'Opéra. Danseur, danseuse de corde, Celui, celle dont la profession est de danser sur la corde.
Littré (1872-1877)
DANSEUR (dan-seur, seû-z') s. m.
-
1Celui, celle qui danse. Quelle est votre danseuse ? Il n'y avait pas à ce bal assez de danseuses.
Celui qui aime à danser. Un infatigable danseur.
-
2Celui, celle qui fait profession de danser. Danseur, danseuse de l'opéra. Danseur de corde.
Timon le Phliasien fut danseur, avant que d'être sceptique
, Diderot, Opin. des anc. phil. Pyrrhonisme.Dans le ballet du Triomphe de l'Amour, en 1681, on vit pour la première fois des danseuses sur le théâtre de l'opéra ; auparavant c'étaient deux, quatre, six ou huit danseurs qu'on habillait en femmes
, Saint-Foix, Ess, Paris, Œuvres, t. III, p. 409, dans POUGENS. -
3 Adj. Terme de vénerie. Chien danseur, et, substantivement, un danseur, chien qui, courant de çà et de là, ne suit pas la voie de l'animal qu'il chasse.
PROVERBE
Jamais danseur ne fut bon clerc, c'est-à-dire celui qui se livre aux amusements du monde n'avance pas dans son étude, dans son métier.
HISTORIQUE
XVe s. Les oyseaulx deviennent danseurs Dessus mainte branche fleurie
, Orléans, Rondeau.
Étymologie de « danseur »
Danser.
- (Date à préciser) Dérivé de danser, avec le suffixe -eur.
Phonétique du mot « danseur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
danseur | dɑ̃sœr |
Évolution historique de l’usage du mot « danseur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « danseur »
-
Si tout le monde était ambitieux, les danseurs s’ennuieraient moins et la danse serait plus belle. De Aurélie Dupont / l'interview du Figaroscope du 15 avril 2015 ,
-
Céline Dion : Pepe Munoz plus amoureux que jamais d'un danseur... découvrez leurs photos de couple ! Public.fr, Céline Dion : Pepe Munoz plus amoureux que jamais d'un danseur... découvrez leurs photos de couple !
-
On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3
-
Un homme d’affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer. De Paul Valéry ,
-
L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur. De Paul Valéry / Rhumbs ,
-
Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ! De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra ,
-
En sa cérémonie, il était dormeur, et dans celle des autres, il est devenu danseur. De Proverbe algérien ,
-
Quand le tam-tam frappe, on ne se proclame pas meilleur danseur, on le prouve. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages ,
-
Certains hommes attendent l'infidélité de leur femme avec la même tension qu'au cirque lorsqu'ils attendent la chute d'un danseur de corde. De Henry Miller ,
-
Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique ; ils sont grands à cause de leur passion. De Martha Graham ,
-
La boxe est comme un ballet ou il n’y aurait ni musique ni chorégraphie et où les danseurs se frapperaient. De Anonyme ,
-
Ne serait-il pas plus logique d’embaucher des danseurs plus grands que d’imposer aux petits de danser sur le bout des orteils ? De Anonyme / increvables.com ,
-
J'aime croquer les danseurs. Je profite mieux de la musique en dessinant. Je fais des gammes. De Cabu / interview de A Nous du 27 janvier 2014 ,
-
La techno prend les danseurs comme un courant marin emmène un banc de petits poissons et les entraîne dans un paysage fabuleux... au gré de ses méandres. De Guillaume Bara / La techno ,
-
C'est le mois des Fiertés ! pour célébrer l'amour sous toutes ses formes, les hommes, les femmes s'affichent avec leurs tendres amours sur les réseaux sociaux – puisqu'en 2020, on risque toujours de se faire insulter, frapper ou assassiner si on le fait dans la rue, et ce même en France. Pepe Muñoz, le célèbre danseur de Céline Dion, s'est lui aussi prêté au jeu des douces déclarations en ligne. Sur son compte Instagram, le chorégraphe espagnol a partagé une adorable photographie sur laquelle il prend la pose avec son compagnon Brayden Newby. Décidément, entre les deux sportifs, c'est du solide ! , Pepe Muñoz : Le danseur de Céline Dion plus amoureux que jamais de Brayden - Purepeople
-
Guillaume Côté, danseur au Ballet national du Canada et directeur artistique du Festival de St-Sauveur 98.5 FM, Le danseur Guillaume Côté a brillé hier soir au spectacle de la fête du Canada et est directeur artistique du Festival des arts de St-Sauveur. - 98.5 FM
-
Le rayonnant premier danseur de l’Opéra de Paris a un talent comique et burlesque. Un don rare qu’il souhaite valoriser sur d’autres planches. Télérama, La danseur François Alu : “J’ai toujours aimé faire rire la galerie”
-
Il est l'un des danseurs stars de Danse avec les stars sur TF1. Aux côtés de Joy Esther, Iris Mittenaere ou encore Elsa Esnoult, Anthony Colette a sublimé le parquet du concours de danse et a conquis rapidement le coeur des téléspectateurs. Taquin et professionnel, il s'est fait une place au sein de l'émission et devient désormais incontournable. C'est notamment pour ces raisons qu'Anthony Colette a rejoint Le Pass Télé-Loisirs. , Le Pass Télé-Loisirs : prenez un cours de danse particulier avec Anthony Colette et remportez et un moment privilégié avec le danseur ! (VIDEO)
-
Un premier élément qui ressort c'est la précarité qui assomme le monde artistique et notamment le secteur de la danse, laissés-pour-compte même avant la Covid qui est mise à nu dans ce dossier. Nancy Dorléans et Sébastien Petit, âgés respectivement de 25 et 20 ans, ont dû travailler à la pige pour s’assurer de rentrées. « Sébastien, orphelin de père et de mère, évoluait tant au sein de la structure Equality que dans l'école Dansalou. À notre dernière conversation, soit 2 jours avant sa disparition, je lui disais que pour éviter de se perdre professionnellement, il se doit de rester dans une seule équipe. J’envisageais d'ailleurs de l’embaucher à la bureaucratie de mon équipe afin de lui assurer un salaire régulier », explique le chorégraphe et danseur Mackenson Blanchard. Le Nouvelliste, Ticket | Fin tragique et mystérieuse pour les danseurs Nancy Dorléans et Sébastien Petit
-
« Quand je suis arrivé à la chambre de métiers pour me faire inscrire en tant que taxi danseur, les employées qui étaient là m’ont ri au nez. "Mais c’est de la prostitution ce métier?!" m’a lancé l’une d’elle. » Patrick Eurieult s’amuse beaucoup de cette anecdote qui en dit long sur cette profession mal connue et mal considérée, pourtant inscrite avec son code APE (activité principale exercée) dans la catégorie des métiers des animations de soirée. www.lepopulaire.fr, Patrick, profession taxi danseur en Haute-Vienne - Limoges (87000)
-
Le danseur russe Nikolai Fadeyechev est décédé le 23 juin dans un hôpital de Moscou à l’âge de 88 ans. Il faisait partie du premier voyage du Ballet du Bolchoï à Londres en 1956. Element très stable de la compagnie moscovite, il y est devenu l’un des professeurs et répétiteurs les plus renommés après sa retraite de danseur, en 1977. , Décès de deux danseurs russes « Flash Info « ResMusica
-
3 groupes de danseurs se sont succédés pour danser sur la Grande Fugue, et nous ont fait passer progressivement d’une interprétation classique et élégante vers un ballet d’une grande modernité. , Leoannis Pupo Guilen, danseur du ballet de l'Opéra de Lyon | lepetitjournal.com
-
Une annonce inattendue sur Instagram en cette fin de mois de juin 2020. Franck Dubosc a posté une courte vidéo d'une salle de danse pour lever (un peu) le voile sur son nouveau projet artistique. De quoi s'assurer de belles performances à l'écran puisque la danseuse a remporté quatre fois le trophée du concours Danse avec les Stars en seulement 10 saisons. M Radio, DALS : Franck Dubosc recrute une danseuse de danse avec les stars pour son prochain film !
-
Des informations de plus en plus persistantes font état, depuis quelques jours, de ce que la danseuse de Serge Beynaud, Fallone, serait enceinte. Voici la vérité. , Showbiz: Qui a engrossé Fallone, la danseuse de Serge Beynaud?
-
La chanteuse Sia et la danseuse Maddy Ziegler se produisant sur scène le 7 septembre 2016. | © Josh Edelson / AFP. parismatch.be, Sia révèle avoir protégé Maddie Ziegler, la jeune danseuse de son clip « Chandelier », des griffes d’Harvey Weinstein
-
Marie-Agnès Gillot est de celles qui font recommencer le monde à zéro en imposant leur propre monde. Dotée d'un corps et d'un esprit qui se sont jamais rentrés dans les cases, la danseuse étoile et chorégraphe fait sa masterclasse au micro d'Aurélie Charon, du phrasé du corps à l’identité. France Culture, Marie-Agnès Gillot : "Les grands danseurs ne font pas des mouvements, ils font des phrases"
-
Une pérégrination artistique en pleine période de déconfinement, sans masque, sans gants, libre, comme une ode de la danseuse à la ville de Toulouse. "Mêlant sa passion pour la danse et son attachement à la ville de Toulouse, @louandmad nous fait visiter la ville rose" explique dans un tweet le réalisateur de cette vidéo de près de deux minutes, le nageur du TOEC, Joris Bouchaut. Encore en formation à l'école de danse de Carole Massoutié à Saint-Orens, la jeune danseuse toulousaine intègrera l'an prochain la junior company de François Mauduit. "Le but de cette vidéo ce n'était pas de me faire connaître, assure Luison Catteau. Je voulais véritablement montrer ma passion. La danse c'est toute ma vie." France 3 Occitanie, Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse
-
Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C’est à ça qu’on les distingue. De Alphonse Karr ,
-
Pour rendre l'opéra supportable, il faudrait allonger les ballets et raccourcir les jupes des danseuses. De Jean le Rond d’Alembert ,
-
Une danseuse est une femme qui danse tantôt sur un pied, tantôt sur un autre, et qui gagne sa vie entre les deux. De Anonyme ,
-
Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied. De Pierre Dac ,
-
Si tout le monde était ambitieux, les danseurs s’ennuieraient moins et la danse serait plus belle. De Aurélie Dupont / l'interview du Figaroscope du 15 avril 2015 ,
-
Céline Dion : Pepe Munoz plus amoureux que jamais d'un danseur... découvrez leurs photos de couple ! Public.fr, Céline Dion : Pepe Munoz plus amoureux que jamais d'un danseur... découvrez leurs photos de couple !
-
On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3
-
Un homme d’affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer. De Paul Valéry ,
-
L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur. De Paul Valéry / Rhumbs ,
Images d'illustration du mot « danseur »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jusdevoyage via Unsplash
-
Photo de David Hofmann via Unsplash
-
Photo de Ahmad Odeh via Unsplash
-
Photo de Morgan Petroski via Unsplash
-
Photo de Mahir Uysal via Unsplash
-
Photo de Drew Graham via Unsplash
-
Photo de Patricia Palma via Unsplash
-
Photo de Michael Afonso via Unsplash
-
Photo de David Hofmann via Unsplash
-
Photo de Hudson Hintze via Unsplash
-
Photo de David Hofmann via Unsplash
Traductions du mot « danseur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dancer |
Espagnol | bailarín |
Italien | ballerino |
Allemand | tänzer |
Chinois | 舞蹈家 |
Arabe | راقصة |
Portugais | dançarino |
Russe | танцор |
Japonais | 踊り子 |
Basque | dantzaria |
Corse | ballerina |
Synonymes de « danseur »
- matassin
- valseur
- acrobate
- funambule
- boy
- bateleur
- choriste
- ballerine
- saltimbanque
- partenaire
- baladin
- cavalier
Combien de points fait le mot danseur au Scrabble ?
Nombre de points du mot danseur au scrabble : 8 points