La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acrobate »

Acrobate

[akrɔbat]
Ecouter

Définitions de « acrobate »

Acrobate - Nom commun

  • Artiste qui, dans un cirque ou sur une scène, réalise des performances physiques impressionnantes nécessitant équilibre, force et souplesse.

    Cependant, la jeune acrobate continuait ses tours subtils et périlleux. Elle marchait sur les mains, la jupe retournée, les pieds pendants en avant de la tête, entre des épées tranchantes et de longues pointes aiguës.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite
  • Personne faisant preuve d'une grande habileté dans le maniement du langage ou des idées, souvent de manière trompeuse ou pour impressionner.

    Jongleur de mots, acrobate d’idées. Il lançait à tour de bras des boules merveilleuses.
    — Léon Daudet, L’Astre noir

Expressions liées

  • Bon dieu d'acrobate (vocatif atroce employé communément de bonne amitié pour reprocher l'inhabileté et l'inutilité)
    espèce d'nœud, bon dieu d'acrobate``.
    — Henri Barbusse, Le Feu
  • Faire l'acrobate (avoir peu de sérieux quand il le faut)

Étymologie de « acrobate »

Du grec ancien ἀκροβάτης, akrobátês (« qui marche sur la pointe des pieds »), composé de ἄκρος, ákros (« au plus haut, à l'extrémité ») et de βαίνω, baínô (« marcher »). Apparaît en français en 1751 avec le sens de « danseuse de corde de l'antiquité ». En 1885, le sens devient « artiste qui fait des exercices au sol ou en hauteur ».

Usage du mot « acrobate »

Évolution historique de l’usage du mot « acrobate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acrobate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acrobate »

Citations contenant le mot « acrobate »

  • L'insomniaque rêve d'une défaillance de la conscience qui lui permettrait de dormir comme l'acrobate rêve d'une défaillance de la pesanteur qui lui permettrait de ne jamais retomber.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • Des habitants de l’immeuble concerné se sont attaqués à cette banderole. Un jeune homme, qui se baptise L’acrobate 94 sur les réseaux sociaux, est monté sur le toit pour la décrocher. Ce qui donne des images impressionnantes à voir ici : 
    Manifestation à Paris : les images impressionnantes du décrocheur de la banderole des Identitaires | Actu Paris
  • Aimant s’aventurer hors des sentiers battus, Dour-Le Pottier quartet a réalisé le clip « Release », (libération) fruit d’un travail mêlant des arts croisés. Le quartet, composé de Mathilde Chevrel, (violoncelle) Antonin Volson (percussion) Floriane Le Pottier et Jonathan Dour (violons), s’est associé avec la chanteuse Stefanie Theobald (Aodan, Cie white oak standing), le batteur Benoît Guillemot (Aodan, FFKK, Hiks), et l’acrobate-danseur William Thomas, pour la création de ce clip filmé dans la carrière gallo romaine de Locuon, s’inspirant de textes du poète mystique persan Rûmî, fondateur des derviches tourneurs.
    Le Telegramme — Dour-Le Pottier quartet sort le clip « Release » - Gourin - Le Télégramme
  • L’allocution d’Emmanuel Macron, dimanche 14 juin au soir, fut un exercice de haute voltige politique. Comment récupérer le bénéfice de la sortie de crise sanitaire pour se lancer dans la bataille de la reconstruction et prendre de vitesse ses éventuels rivaux dans la course à l’élection présidentielle de 2022 ? Lâchant un trapèze pour en agripper un autre, l’acrobate de l’Elysée s’est encore une fois élancé sans filet, au-dessus du vide. Roulez tambour !
    L'Obs — Les pirouettes d’un acrobate

Traductions du mot « acrobate »

Langue Traduction
Anglais acrobat
Espagnol acróbata
Italien acrobata
Allemand akrobat
Portugais acrobata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.