La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « funambule »

Funambule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin funambule funambules

Définitions de « funambule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUNAMBULE, subst.

Acrobate qui évolue sur une corde tendue à une certaine hauteur. Faire, présenter un numéro de funambule; théâtre des Funambules. Parfois la fête se donne dans la Cythère de Watteau, parfois à la Closerie des lilas, et il y vient des funambules et des danseuses de corde (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 236).Elle traversa la salle vers lui en le fixant, comme un funambule, pour ne pas tomber, fixe le poteau au bout de la corde (Montherl., Songe,1922, p. 94):
... certains funambules aériens, comme les Wallenda, imaginent, pour la traversée du câble, des constructions d'équilibres de plus en plus saisissantes. Arts et litt. contemp.,1935, p. 4410.
Emploi adj. apposé. Ce gros homme qui, quand il fait de l'esprit, rappelle et même explique ces éléphants funambules dont parle Pline (Goncourt, Journal,1859, p. 578).La danseuse funambule, Au jarret souple, au pied d'acier, Qui vient, s'en va, revient, recule, En inclinant son balancier (Pommier, Paris,1866, p. 181).
P. métaph. Mallarmé pouvait se montrer poète facile, une influence, un changement de vie, des commandes, auraient déclenché en lui un funambule de la rime (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 481).
Au fig. Personne bizarre, peu sûre, qui se tire d'affaire par des acrobaties. Elle [la société] donnait un emploi à des faibles d'esprit ou des funambules (Chardonne, Ciel,1959, p. 76).
REM. 1.
Funambulerie, subst. fém.,péj. pour désigner les Odes Funambulesques de Banville. Tous les six mois, quelque soir, il me vient un désir d'ouvrir l'un de ses recueils [de Banville], jamais ses funambuleries par exemple! et de lire une centaine de ses vers (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 289).
2.
Funambulisme, subst. masc.Virtuosité permettant de se jouer des difficultés. Qu'on mesure la force incantatoire que conservent, que manifestent aujourd'hui ces neuf syllabes [de Mallarmé] portées par le funambulisme de la rime (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 482).
Prononc. et Orth. : [fynɑ ̃byl]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1528 (J. d'Auton, Chron. B.N. 5082, fol. 171 vo; III, 248 Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. funambulus « danseur de corde ». Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

funambule \fy.nɑ̃.byl\ masculin et féminin identiques

  1. (Cirque) Danseur, danseuse de corde.
    • Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. — (Théâtre des funambules, dans La Nacelle du 1 Mars au 21 Juin 1823, page 5)
    • Pendant de longs jours, cette funambule ivre d'orgueil a voltigé sur sa corde perdue dans l'empyrée, où les applaudissements confus des peuples montaient vers elle comme le murmure d'une mer domptée et frémissante. — (Théodore de Banville, Les Parisiennes de Paris,)
  2. (Figuré) Personne qui doit jongler avec les contraintes.
    • Thierry Frémaux doit donc jouer les funambules. Il est solidaire de son conseil d’administration tout en dialoguant avec Netflix dans l’espoir d’un compromis. Il est persuadé que chaque camp a besoin de l’autre. — (Michel Guerrin, Venise qui rit, Cannes qui pleure, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUNAMBULE. n. des deux genres
. Danseur, danseuse de corde. Théâtre des funambules.

Littré (1872-1877)

FUNAMBULE (fu-nan-bu-l') s. m.
  • 1Danseur, danseuse de corde. Théâtre de funambules. Au lieu de tuer tous les Caraïbes, il fallait peut-être les séduire par des spectacles, par des funambules, des tours de gibecière et de la musique, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique.
  • 2 S. m. Terme de zoologie. Sous-genre d'écureuils.

REMARQUE

Funambule n'est dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « funambule »

Lat. funambulus, de funis, corde, et ambulare, marcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin funambulus composé de funis (« corde ») et de ambulare (« marcher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « funambule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
funambule fynɑ̃byl

Fréquence d'apparition du mot « funambule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « funambule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « funambule »

  • La vie importe quand elle change et ce n'est pas en allant en équilibre sur le fil que le funambule connaît le plus son précipice.
    Louis-Philippe Hébert — Le Cinéma de Petite-Rivière
  • Si les journalistes étaient des funambules, il y aurait une forte mortalité dans la profession.
    Coluche — Pensées et anecdotes
  • Notre quotidien n’a rien de funambulesque, au contraire. Nous l’avons organisé de sorte qu’il s’apparente à un voyage sur un large ruban de macadam sans aspérité, dans une voiture équipée de ceintures de sécurité, de coussins gonflables et de systèmes de navigation, sur des routes protégées par des glissières de sécurité, obéissant à des règles de circulation dont l’observation est vérifiée par une police.
    Courrier international — Pouvons-nous encore faire confiance ?
  • Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver,
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • Le célèbre funambule suisse Freddy Nock a été reconnu coupable de tentative d'homicide volontaire sur sa femme.
    24 heures — Controverse avant le show aérien des Diablerets – La venue du funambule condamné fait polémique | 24 heures
  • Un écrivain, c'est le funambule de la société.
    Serge Joncour — Figaro Littéraire 2 octobre 2014
  • Il est funambule professionnel. Nathan Paulin va traverser le parc Paul-Mistral ce mardi 7 juillet, à plus de 50 mètres de hauteur. Il s'élancera de l'hôtel de Ville de Grenoble sur une distance de 150 mètres pour rejoindre la tour Perret.
    France Bleu — PHOTOS - À Grenoble, un funambule va traverser le parc Paul-Mistral, de l'hôtel de ville à la tour Perret
  • Le chef du gouvernement est en train de s’essayer à un délicat numéro de funambule, en s’opposant aux désirs d’Ennahdha, mais en accédant, aussi, à quelques unes de leurs demandes les plus pressantes, en l’occurrence, et entre autres, le déblocage de la régularisation de la situation des « victimes de l’oppression ».
    Tunisie Numerique — Tunisie – Le numéro de funambule d'Elyes Fakhfakh qui essaie de ménager la chèvre et le chou
  • C'est un hommage de haute voltige qui a été rendu mardi aux Diablerets (VD) par des artistes funambules aux artistes du monde entier touchés par la crise du coronavirus. Quatre performeurs de renom ont réalisé des prouesses inédites lors d'un "Glacier 3000 Air Show".
    Des funambules rendent hommage aux artistes touchés par la crise - La Liberté

Traductions du mot « funambule »

Langue Traduction
Anglais tightrope walker
Espagnol funambulista
Italien funambolo
Allemand seiltänzer
Chinois 走钢丝的人
Arabe البهلوان
Portugais equilibrista na corda bamba
Russe канатоходец
Japonais 綱渡り
Basque tightrope walker
Corse marchjadore strettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « funambule »

Source : synonymes de funambule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot funambule au Scrabble ?

Nombre de points du mot funambule au scrabble : 16 points

Funambule

Retour au sommaire ➦