La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « velum »

Velum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin velum velums

Définitions de « velum »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉLUM, VELUM, subst. masc.

A. − Grande pièce d'étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture. Synon. vx velarium.Vélum blanc, réglable, rouge; vélum de soie; tendre un vélum. Il faisait dehors un limpide ciel de mai, le vélum de toile, tendu sous les vitres du plafond, tamisait le soleil en une vive lumière blanche (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 309).On a tenté d'y remédier [aux variations calorifiques] avec un velum ou un volet sombre mais il faudra en venir à l'emploi de la cellule photo-électrique, seule susceptible d'obtenir un dosage régulier de la lumière. Le velum permet également une meilleure répartition de la lumière, qu'il s'agisse de velums opaques et fixes comme au musée d'art Moderne de New York et à Bruges ou des velums translucides dont nous trouvons l'exemple à l'annexe de la National Gallery de Londres (Musées Fr., 1950, p. 22).
P. anal. Le vélum de sombres nuages, qui nous avait couverts pendant la journée, s'est légèrement soulevé, détaché de l'horizon (Loti, Désert, 1895, p. 192).Il faut croire que ce métier de musiciens vagabonds couvrait largement leurs frais de voyage car nous avons fait bombance jusqu'au milieu de la nuit au bar Calixto, sous un vélum de vignes qui recouvrait tout le patio (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 269).
B. − Spécialement
1. COST. Ruban blanc que les abbés portent pendant à la volute de leur crosse (d'apr. Leloir 1961).
2. MÉTÉOR. ,,Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou de plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures qui, souvent, le transpercent`` (Villen. 1974). Le velum se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus (Villen.1974).
3. ZOOL. [Chez les Mollusques] Membrane munie de cils. Synon. voile1.Étalé, ce velum assure la flottaison, la locomotion et même l'alimentation des larves, mais à la moindre alerte il se contracte et se replie dans la coquille pour s'étaler à nouveau à la fin de l'alerte (Zool., t. 1, 1963, p. 1051 [Encyclop. de la Pléiade]).[Chez certaines méduses] ,,Diaphragme annulaire rattaché à l'ombrelle`` (Billy Zool. 1985).
C. − Au fig. Synon. de voile1Un autre velum s'interposait entre ses yeux et le jour du dehors: sa fortune. En dépit qu'elle en eût, cette barrière la séparait de la grande communauté (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 33).
Prononc. et Orth.: [velɔm]. Ac. 1935: velum (id. ds Littré); Lar. Lang. fr. vélum; Rob. 1985: velum ou vélum. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr ds Doc. admin.du J.O., 6 déc. 1990, p. 18, col. 2: un vélum. Plur. des vélums. Étymol. et Hist. 1. 1867 « grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière » (L'Expo universelle de 1867 illustrée, t. 1, p. 11); 2. 1878 zool. (Claus, Traité de zool., p. 210). Mot lat. signifiant « voile, toile, tenture, rideau ». Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], pp. 81-82.

Wiktionnaire

Nom commun - français

velum \ve.lɔm\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Latinisme) Grande pièce d’étoffe servant de rideau contre la lumière, ou de couverture à un grand espace sans toiture.
    • Les lampes clignotèrent et une partie du plafond ploya comme un velum. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Pieuvre noire, 1933)
    • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Météorologie) Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou de plusieurs nuages cumuliformes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VELUM (vé-lom') s. m.
  • Mot latin (velum, voile) qu'on emploie quelquefois aujourd'hui pour désigner une tente dont on couvre un amphithéâtre, une allée, un espace, en quelque cérémonie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « velum »

(1867) Emprunté au latin velum (« voile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « velum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
velum vœlym

Fréquence d'apparition du mot « velum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « velum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « velum »

  • Instantanément convaincu du sérieux des travaux de l’ingénieur René Chambon le directeur du célèbre Parc français du Puy du Fou lui acheta une étude spécialement dédiée à l’installation d’un velum à la romaine sur son « Stadium Gallo romain» de 2001. Pari gagné en 2011. Depuis lors plus de 5 millions de visiteurs ont applaudi l’étrange dépliement de 6000 m2 de toile rouge au-dessus d’eux.
    Gard. Des voiles tendues pour ombrager les arènes de Nîmes ? | Actu Occitanie
  • Le velum est une structure permanente qui a la particularité de pouvoir se replier rapidement. La toile est fixée à une structure en aluminium ou en fer à l'aide de barres et de câbles. Elle se plie et se déplie facilement pour protéger la terrasse du soleil et de la pluie. On retrouve habituellement ce type de structure sur les terrasses des restaurateurs. 
    Boursorama — Comment choisir une structure extérieure pour le jardin ? - Boursorama

Traductions du mot « velum »

Langue Traduction
Anglais velum
Espagnol velo
Italien velo
Allemand velum
Chinois 面纱
Arabe القطيفة
Portugais velum
Russe небная занавеска
Japonais べラム
Basque velum
Corse velum
Source : Google Translate API

Synonymes de « velum »

Source : synonymes de velum sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot velum au Scrabble ?

Nombre de points du mot velum au scrabble : 10 points

Velum

Retour au sommaire ➦