La langue française

Croquette

Sommaire

  • Définitions du mot croquette
  • Étymologie de « croquette »
  • Phonétique de « croquette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « croquette »
  • Citations contenant le mot « croquette »
  • Traductions du mot « croquette »
  • Synonymes de « croquette »

Définitions du mot croquette

Trésor de la Langue Française informatisé

CROQUETTE, subst. fém.

A.− Boulette de composition très diverse, frite après avoir été roulée dans la farine, trempée dans du jaune d'œuf et saupoudrée de chapelure ou de mie de pain fine. Croquette de bœuf, de/au fromage, de morue, de poisson, de pomme de terre, de riz, de volaille. Croquettes aux abricots, de marrons (Mont.1967) :
Je vis apparaître Allouma portant devant elle un grand plateau chargé de friandises arabes, de croquettes sucrées, frites et sautées, de toute une pâtisserie bizarre de nomade. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Allouma, 1889, p. 1321.
B.− Friandise de chocolat, très mince et de forme circulaire. Elle dépapillota une croquette de chocolat, la mit entre ses dents (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 1025).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔkεt]. Ds Ac. 1835-1932. On rencontre ds la docum. l'orth. crocquette (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 120). Étymol. et Hist. 1. 1740 (Le cuisinier gascon, p. 29 ds Fr. mod., t. 24, p. 222); 2. 1866 de chocolat (Lar. 19e). Dér. de croquer*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, pp. 495-496.

Wiktionnaire

Nom commun

croquette \kʁɔ.kɛt\ féminin

  1. (Cuisine) Boulette de viande hachée, de pomme de terre, de riz, etc., mélangée à de la béchamel puis trempée dans du jaune d’œuf et saupoudrée de chapelure ou de farine, frite et croquante sous la dent.
    • Il avait fait des pommes de terre sautées pour accompagner des croquettes de viande et, ayant tout mis dans une casserole, il avait enveloppé la casserole dans une couverture pour la garder au chaud. — (Faïna Blagodarova, Ah, ces yeux noirs!, L'Harmattan, 2004, page 67)
  2. (Confiserie) Friandise en chocolat, de forme plate et ronde.
    • Nougats de Montélimar au miel sous toutes ses formes dont ce cœur à la Saint-Valentin, tendre cœur en nougat, des croquettes de nougat au chocolat pour fondre de plaisir. — (Petit Futé Drôme Ardèche 2011, p.413)
  3. (Par analogie) Pellet d’aliment pour animaux, en particulier pour les chiens ou les chats.
    • Je rentrai chez moi et préparai la gamelle de mon chien « Raymond » agrémentée de petites croquettes et de pâté au poulet. — (Gillian Le Fur, Trois petits tours… Et puis s’en va…, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • Aujourd’hui, je suis allée en France (je suis québécoise). Au McDo, voulant manger du poulet, j’ai commandé des croquettes. Tout le monde a explosé de rire sans que je comprenne pourquoi. Il semble qu’en France, il n’y a que les animaux qui mangent des croquettes. VDM — (viedemerde.fr)
  4. (Régionalisme) Pichenette.
    • Puis course d’obstacles vers la sortie, piétinant petites culottes et slips abandonnés par terre, saut carpé du peignoir s'égouttant sur le lit, pied qui se tord dans la savate à talon, rixe générale et « Va-te-faire-voir », suivi de lancer de croquettes en plein dans les oreilles. — (Rossella Calabro, Quarante-neuf nuances de Loulou, § Nuance no 38 – À la maison, Albin Michel, 2013)

Nom commun

croquette \kroʊ.ˈkɛt\

  1. Croquette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROQUETTE. n. f.
T. de Cuisine. Boulette de viande hachée, de pommes de terre, de riz, etc., qu'on fait frire après l'avoir trempée dans du jaune d'œuf et saupoudrée de chapelure ou de farine. Il se dit aussi, en termes de Confiserie, de Friandises en chocolat, de forme plate et ronde.

Littré (1872-1877)

CROQUETTE (kro-kè-t') s. f.
  • Boulette de riz ou de pâte de pommes de terre, frite dans la poêle, de manière à présenter une surface croquante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croquette »

(XIXe siècle) Dérivé de croquer avec le suffixe -ette (diminutif).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français croquette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croquet 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « croquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croquette krɔkɛt

Évolution historique de l’usage du mot « croquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croquette »

  • En cherchant un peu, ils ont eu l’opportunité de rencontrer un fabricant de croquettes du Lot-et-Garonne, un agriculteur reconverti dans l’alimentation animale, qui leur a expliqué l’élaboration de la croquette. En visitant son usine de production, l’idée a germé de développer la livraison à domicile de croquettes sur l’Agenais, avec une marque 100 % française et locale. Fort de ce premier succès, ils ont voulu aller plus loin et ont créé leur propre commerce, malgré les mises en garde de certains. ladepeche.fr, Golfech. Chez Véro et David, on sait chouchouter les "toutous" - ladepeche.fr
  • AVIS ACANA et Gilles Vouillon sur alertes croquettes toxiques Woopets, AVIS ACANA et Gilles Vouillon sur alertes croquettes toxiques
  • Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ? Woopets, Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ?
  • De la croquette à la clinique vétérinaire il n'y a qu'un pas. Et l'américain Mars plus connu pour sa barre chocolatée que pour son poids colossal dans l'industrie du pet food ( Royal Canin , Pedigree, Whiskas…), l'a franchi. Chaussé de bottes de sept lieues. En Europe, après les Etats-Unis. Les Echos, Après les croquettes, Mars mise sur les cliniques vétérinaires en Europe | Les Echos
  • D'autres marchés que l'aquaculture ou les croquettes pour chiens et chats pourraient aussi dans les prochains mois, offrir de nouveaux débouchés. BFM BUSINESS, De la larve à la croquette: les insectes, un marché prometteur pour l'alimentation animale
  • Avis sur les croquettes Amikinos et gros problème de digestion (marque recommandée sur Alerte Croquette) Woopets, Avis sur les croquettes Amikinos et gros problème de digestion (marque recommandée sur Alerte Croquette)
  •  Pour réaliser les croquettes d'ignames il vous faut: , Croquette d’igname - Linfodrome

Traductions du mot « croquette »

Langue Traduction
Anglais croquette
Espagnol croqueta
Italien crocchetta
Allemand krokette
Chinois 炸丸子
Arabe كروكيت
Portugais croquete
Russe крокеты
Japonais コロッケ
Basque kroketa
Corse croquette
Source : Google Translate API

Synonymes de « croquette »

Source : synonymes de croquette sur lebonsynonyme.fr
Partager