La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hachis »

Hachis

Définitions de « hachis »

Trésor de la Langue Française informatisé

HACHIS, subst. masc.

A. − Opération consistant à hacher finement (des substances alimentaires); ce qui en résulte. Mettre qqc. en hachis; hachis d'oignons, de persil, de jambon, de viande. Faites un hachis de veau, de poulet, de perdrix, si vous en avez, ajoutez-y un quart de chair à saucisses (Gdes heures cuis. fr., A. Dumas, 1872, p. 175).
P. méton. Préparation culinaire à base d'aliments finement hachés, diversement accommodés et assaisonnés, et qui est utilisée soit comme farce, soit comme mets séparé. Elle préparait des pâtisseries feuilletées et un plat de kouftehs, boulettes de hachis, frites dans des feuilles de vignes (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 153).
Hachis Parmentier. Plat composé de viande hachée et de purée de pommes de terre, cuit au four. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant (Queneau, Zazie,1959, p. 97).
B. − P. anal. Mise en pièces, destruction complète (d'une personne, d'une armée). On fait un hachis de Russes, et j'attrape la croix d'honneur, toujours sur mon air tra deri deri dera (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 141).Ça embrochait toute la compote... toute la barbaque en hachis!... en petits lambeaux, en glaires, en franges (Céline, Mort à crédit,1936, p. 633).
C. − Au fig. Assemblage informe d'éléments fragmentaires et hétéroclites. Il fait de visibles efforts pour se rassembler, pour s'exprimer. Mais cela ne donne toujours qu'un hachis de petites phrases molles, ridicules (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 279).
Prononc. et Orth. : [aʃi] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 hacheiz « travail de burin » (Compte de Gaucher de Vannes, fo202 vods Gay); 2. 1539 « préparation de viande ou de poisson hachés très fin » (Est.). Dér. de hacher* au sens 1a; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hachis (h aspiré) \a.ʃi\ masculin

  1. (Cuisine) Préparation hachée très menue, de viande, poisson ou autre.
    • Un hachis parmentier.
    • Tous les mardis et vendredis, on mange du hachis aux oignons, et pendant sept ans je n’ai pas pu manger de hachis aux oignons sans être malade. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  2. (Figuré) Se dit d’une chose emmêlée, confusément constituée, disparate.
    • …indigeste à l'esprit, comme le sont à l’estomac la plupart des mets composés d'un grand nombre de choses mal amalgamées : ce hachis historique n'est que trop commun, particulièrement dans la chronologie. — (Pierre-Claude-Victor Boiste, Dictionnaire des belles-lettres, 1822, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HACHIS. (H est aspirée.) n. m.
T. de Cuisine. Mets fait avec de la viande ou du poisson, qu'on hache menu. Hachis de bœuf, de mouton.

Littré (1872-1877)

HACHIS (ha-chî ; l's ne se lie pas : un ha-chî appétissant ; Chifflet, Gramm. p. 216, fait pour son temps même remarque) s. m.
  • Mets fait avec de la viande ou du poisson haché. Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachis, Molière, Tart. I, 5. Je ne puis manger d'un hachis composé de dinde, de lièvre et de lapin, qu'on veut me faire prendre pour une seule viande, Voltaire, Lett. d'Autrey, 6 sept. 1765.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HACHIS. Ajoutez :
2 Fig. et par plaisanterie. Action de mettre en pièces par la critique une œuvre littéraire. Si le docteur Heinsius est assez téméraire pour y répondre [à une lettre critique de Saumaise], quel bon plat sera ce hachis de sa tragédie [Herodes infanticida] que nous promet M. de Saumaise ! Guez de Balzac, Lett. inéd. XIX, éd. Tamizey-Larroque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hachis »

 Dérivé de hacher, avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hachis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachis aʃi

Citations contenant le mot « hachis »

  • Epouser une maîtresse, c'est mettre en hachis les restes d'un vieux gigot. De Louis Auguste Commerson
  • Des cornichons en fête, en hachis, afin de les mettre en vedette avec cette préparation simple et facile d’emploi. Une recette à essayer…absolument ! France Bleu, Cornichons en fête
  • Et si on changeait un peu en cuisinant un hachis parmentier sans viande ? Ce plat historique régale petits et grands et se déclinent de milles manières ! Les férus de cuisine que nous sommes avons décidé d'innover en surfant sur la "tendance green". En effet, nous tendons à consommer de moins en moins de viande. Prêt(e)s à passer derrière les fourneaux ? Voici 3 recettes de hachis parmentier sans viande ! The Body Optimist, 3 recettes de hachis parmentier sans viande
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette du hachis parmentier de canard, crème au parmesan de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : la recette du hachis parmentier de canard, crème au parmesan de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Jeudi 14 mai, Cyril Lignac réalisait la recette du hachis parmentier de canard et sa crème de parmesan dans son émission quotidienneTous en cuisine... mais le chef de 42 ans a semblé un peu déçu par sa propre réalisation. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : Cyril Lignac déçu par son hachis parmentier de canard : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « hachis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « hachis »

Traductions du mot « hachis »

Langue Traduction
Anglais hash
Espagnol picadillo
Italien hash
Allemand hash
Chinois 杂凑
Arabe تجزئة
Portugais cerquilha
Russe гашиш
Japonais ハッシュ
Basque hash
Corse hash
Source : Google Translate API

Synonymes de « hachis »

Source : synonymes de hachis sur lebonsynonyme.fr

Hachis

Retour au sommaire ➦

Partager