Créat : définition de créat


Créat : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉAT, subst. masc.

,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. Dernière transc. ds DG : kré-à. Ds Ac. 1694-1878. Homon. créa (de créer). Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.) Bbg. Kohlm. 1901, p. 40.

Créat : définition du Wiktionnaire

Nom commun

créat \kʁe.a\ masculin

  1. (Manège) Le sous-écuyer dans une école d’équitation.
    • Il était créat dans telle académie.
    • Mais cette absence de textes s’explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. — (Corinne Doucet, Les académies d’art équestre dans la France d’Ancien régime, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Créat : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉER. v. tr.
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

Créat : définition du Littré (1872-1877)

CRÉAT (kré-a) s. m.
  • Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé, D'Aubigné, Hist. III, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Créat : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d’enseigner l’art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « créat »

Étymologie de créat - Wiktionnaire

De l’espagnol criado, « serviteur, élève », de criare, « élever », du latin creare (→ voir créer).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de créat - Littré

Ital. creato ; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. CRÉER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « créat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créat krea play_arrow

Citations contenant le mot « créat »

  • La créatinine, présente dans les muscles, et éliminée dans les urines, donne de précieuses indications sur la fonction rénale. Pourquoi et comment mesurer cette substance ? Femme Actuelle, Taux de créatinine : un indicateur de l’activité rénale : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est l’examen le plus fréquemment demandé en première intention. Il consiste principalement en un dosage de l’urée et de la créatinine : Soignez-vous, Comprendre les résultats de votre bilan rénal - Soignez-vous
  • Déchet métabolique naturel, la créatinine reflète l’état de santé de nos reins. Voici ce qui a tendance à la faire augmenter et qui doit alerter si elle est trop élevée. Femme Actuelle, Taux de créatinine élevé : quelles sont les causes ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « créat »

Langue Traduction
Corse criatura
Basque izaki
Japonais 生き物
Russe существо
Portugais criatura
Arabe مخلوق
Chinois 生物
Allemand kreatur
Italien creatura
Espagnol criatura
Anglais creature
Source : Google Translate API

Antonymes de « créat »



mots du mois

Mots similaires