La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placeur »

Placeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin placeur placeurs

Définitions de « placeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLACEUR, -EUSE, subst.

A. − INDUSTR., MINES ET CARR. Ouvrier qui effectue la pose (d'un objet, d'une pièce). Placeur de portes, de poulies (Mét.1955).
B. − [Le fém. usuel est ouvreuse dans le domaine du spectacle] Employé du monde du spectacle chargé de conduire chaque spectateur à une place (notamment au cinéma, au théâtre); personne chargée d'indiquer la place assignée à chaque invité à une cérémonie, une réception. Synon. rare placier:
. Lorsqu'on entre dans une salle obscure de cinéma, notait un psychologue, tant qu'on est occupé à suivre la placeuse, à ne pas trébucher dans la pénombre, les images sur l'écran restent plates: elles ne prennent leur réalité spectaculaire qu'au moment où l'on est assis. Hist. spect., 1965, p.13.
C. − Personne qui dirige un bureau de placement, pour le personnel de maison en particulier. Placeur de domestiques, de gens de maison, de nourrices (Mét.1955).Reste le métier triste de maître d'études (...) Le placeur, Justin, Constant ou Voituret, ne lui donnera pas de lettres de crédit s'il ne lui voit pas de chemise (Vallès, Réfract., 1865, p.18).
D. − COMMERCE
1. Synon. rare de placier.Synon. courtier, représentant, voyageur-représentant-placier (abrév. V.R.P.)Placeur de vin. La femme se mourait en elle; elle n'était plus qu'un agent d'affaires, un placeur battant à toute heure le pavé de Paris (Zola, Curée, 1872, p.371).
2. ,,Personne qui surveille et recueille les droits de place dans les enceintes des marchés de la viande. Fonction souvent occupée par les femmes, la placeuse`` (Chaud. 1970).
E. − RELIURE. Ouvrier chargé des opérations de plaçure. (Ds Lar. Lang. fr.).
F. − Arg., au masc. ,,Recruteur de femmes pour maisons closes`` (Esn. 1966). Les tenanciers, placeurs, souteneurs et autres profiteurs de la faiblesse, de l'ignorance, ou de la veulerie féminine, sont infiniment plus dangereux [que les vendeurs de pseudo-stupéfiants] (L'OEuvre, 3 janv. 1941).
Prononc.: [plasoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1765 «ouvrier chargé de mettre en place quelque chose» (Encyclop. t.17, p.140a); 1841 (G. Delmas, Français peints par eux-mêmes, Les Agents d'affaires, t.3, p.139: Le placeur est une variété de l'espèce agent d'affaires. Le placeur n'a jamais placé personne); 1846 (Besch.: Placeur, -euse, s. Celui, celle qui place, qui fait le placement. Un placeur de billets. Un placeur de domestiques. Un placeur de livraisons). Dér. de placer1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

placeur \pla.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : placeuse)

  1. Synonyme de placier.
  2. Responsable d'un bureau de placement.
    • François, les renseignements du placeur sur votre compte sont satisfaisants. Je vous prends à l'essai. — (A. Cahen et G. Sujol, À l'essai, acte unique, scène 6 ; dans : Théâtre de campagne, septième série ; Librairie Ollendorff, Paris, 1881, page 238.)
  3. Personne chargée de guider et de placer les gens dans les salles de spectacle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLACEUR (pla-seur, seû-z') s. m.
  • Synonyme de placier n° 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « placeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
placeur plasœr

Fréquence d'apparition du mot « placeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « placeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « placeur »

  • Je confirme que monsieur Tupolev se trompe, il doit surement se mettre à la place du placeur (sans mauvais jeu de mots) quand il dit celà. Mais c'est bien lorsque le placeur lève son bras gauche que le pilote va tourner son avion à gauche et inversement. Pour info, parfois les pilotes etourdis oublient d'eteindre leurs phares d'atterissage ce qui evidemment va eblouir le placeur, celui-ci doit donc immediatement arreter ses gestes de placement, pour ce faire il place une main en avant et l'autre devant ses yeux, le pilote comprend assez vite...
    Vidéo aéronautique - Comment les avions sont-ils guidés au sol ? - Transport aérien - Aeronewstv
  • C’est un métier d’homme, où les femmes se comptent sur les doigts de la main : placeuse de jeux dans les cafés. "Nous ne serions que deux ou trois…"
    DH Les Sports + — Malgré les tirs de kalachnikov, Mme Cam n’a pas peur d’exercer son métier: "Avec mon sourire, je n’ai pas besoin de garde du corps" - DH Les Sports+
  • De plus, le placeur pour compte s'est vu octroyer une option de vendre un nombre d'actions accréditives additionnelles pour un produit brut additionnel pouvant atteindre 750 006 $ CAN.
    Cartier annonce un placement privé d'actions accréditives de 5 millions $
  • C'était la règle il y a encore quelques années, mais de plus en plus les placeurs ont un salaire fixe, petit, qui peut être complété au pourboire si leur direction l'y autorise. C'est le cas à la Michodière ou aux Bouffes-Parisiens (IIe). En revanche, elles n'ont pas le droit de réclamer ni de tendre la main. D'autres ne comptent encore que sur la « générosité » du spectateur comme on peut le lire sur de petits écriteaux.
    leparisien.fr — Théâtre : un pourboire pour les ouvreuses... ou pas ? - Le Parisien
  • Le poste qui lui a été attribué est adéquation avec sa formation qu’elle suit à Angers. « Être placeuse, c’était parfait pour moi car cela m’a permis de mettre en application des compétences acquises dans le cadre de mon BTS Tourisme. Le contact direct avec les gens, c’est vraiment ce qu’il me plaît », confie-t-elle.
    La Roche-sur-Yon : Soline Croué, le basket pour passion | Le Journal du Pays Yonnais
  • De plus, le placeur pour compte s'est vu octroyer une option de vendre un nombre d'actions accréditives additionnelles pour un produit brut additionnel pouvant atteindre 1 275 004 $ CAN.
    Cartier Resources : ANNONCE UNE AUGMENTATION DU PLACEMENT PRIVÉ D'ACTIONS ACCRÉDITIVES PRÉCÉDEMMENT ANNONCÉ | Zone bourse
  • Raymond et Françoise Boré habitaient à l’époque Thonne-le -Thil. En 1957, ils sont appelés pour « faire tourner la salle ». Lui, en qualité d’opérateur, et elle comme « placeuse » au début et caissière par la suite. Le patron de l’époque s’appelait Pierre Delamain. Le personnel de salle était composé de trois jeunes dames chargées de placer les spectateurs et vendre des friandises durant l’entracte.
    Edition Verdun | Le cinéma au temps de Françoise

Traductions du mot « placeur »

Langue Traduction
Anglais usher
Espagnol ujier
Italien usciere
Allemand platzanweiser
Chinois 招待员
Arabe مغني
Portugais inaugurar
Russe капельдинер
Japonais 案内係
Basque usher
Corse usher
Source : Google Translate API

Synonymes de « placeur »

Source : synonymes de placeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot placeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot placeur au scrabble : 11 points

Placeur

Retour au sommaire ➦