La langue française

Courroucé

Sommaire

  • Définitions du mot courroucé
  • Phonétique de « courroucé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « courroucé »
  • Citations contenant le mot « courroucé »
  • Images d'illustration du mot « courroucé »
  • Traductions du mot « courroucé »
  • Synonymes de « courroucé »
  • Antonymes de « courroucé »

Définitions du mot courroucé

Trésor de la Langue Française informatisé

COURROUCÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de courroucer*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui est en colère. Alors les communes arrivaient toutes courroucées de tant de maux (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 191).
B.− [En parlant d'un trait du comportement humain] Qui exprime la colère. Du ton le plus courroucé qu'elle put (Gide, Caves,1914, p. 733):
Affreux pays! s'écriait-elle en lançant des regards courroucés vers son mari, qui mangeait paisiblement son dessert. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 42.
P. métaph. [En parlant des éléments naturels] Être agité de façon violente. Il se vit, au milieu de ces flots courroucés, à une distance de la côte (Verne, Île myst.,1874, p. 68).
Rem. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 notent courrouceux comme synon. vieilli.
Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 130.

Wiktionnaire

Adjectif

courroucé \ku.ʁu.se\

  1. Fâché contre quelqu'un ou quelque chose.
    • La caisse sur les genoux, le gardien passa en revue le répertoire à sa disposition devant le regard courroucé du chauffeur. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 42)

Forme de verbe

courroucé \ku.ʁu.se\

  1. Participe passé masculin singulier de courroucer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURROUCER. v. tr.
Mettre en courroux. Cette conduite courrouça son père contre lui. Dieu se courrouce contre les méchants. Il est surtout en usage dans le style soutenu. Fig., Quand la mer se courrouce, est courroucée. Ses flots courroucés.

Littré (1872-1877)

COURROUCÉ (kou-rou-sé, sée) part. passé.
  • Animé de courroux. Dieu courroucé contre son peuple. Car les dieux courroucés contre la race humaine, Régnier, Sat. III. Il regarda d'un œil courroucé sa pauvre bru, ce qui rabattit un peu de sa joie, Scarron, Roman com. II, 8.

    Fig. Les flots courroucés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « courroucé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courroucé kuruse

Évolution historique de l’usage du mot « courroucé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courroucé »

  • Ce matin, le ministre de l’Éducation est courroucé. À la vérité, il ne digère pas les critiques qui lui sont adressées depuis plusieurs jours. Lui, le valeureux locataire du bureau de Jules Ferry, n’irait pas assez vite en besogne, tarderait à déconfiner les élèves... C’est ce qu’estiment certains pédiatres, nombre de parents d’élèves relayés par ses adversaires politiques, et même le Conseil scientifique qui conseille le gouvernement. Jean-Michel Blanquer a pourtant l’habitude des critiques, mais celles-là, elles ne passent pas, mais pas du tout. "J’ai pris mon risque, début mai, quand j’ai dit que ça n’était pas rien trois mois sans école. Mais à l’époque, on m’a répondu que j’envoyais les enfants à la mort. Or un mois plus tard, les critiques ce sont : pourquoi vous n’allez pas plus vite ? Je considère ça comme une grande victoire", lance le ministre à La Dépêche, mais son regard dit le contraire. Colère derrière ses lunettes. ladepeche.fr, DÉCRYPTAGE. Éducation : comment Jean-Michel Blanquer a renvoyé les enfants à l'école - ladepeche.fr
  • La majorité n’a pas bougé. Mais elle s’est agitée, pour faire illusion. Les Mobilisés ont terminé la séance entre eux, après le départ courroucé des élus radicaux, marqués par le refus (lire plus bas) d’ouverture d’une majorité qui ne s’est pas grandie, hier… ladepeche.fr, Compte administratif et grande confusion au menu - ladepeche.fr
  • D’un côté, une direction contrainte de revoir son mode de fonctionnement pour tenter de s’adapter au mieux à la crise sanitaire et économique. De l’autre, un personnel à cran, courroucé de voir ses conditions de travail et de service rendu se dégrader. Et au milieu, des clients pris en étau, excédés de ne pas recevoir en temps et en heure leur courrier ou colis. La semaine écoulée a été tendue à La Poste, surtout dans le pays de Caux, où un appel à la grève avait été lancé mardi 16 juin 2020. Ce jour-là, une centaine d’agents venus de Fécamp, Lillebonne, Saint-Valery-en-Caux ou encore Cany-Barville s’étaient rassemblés au centre de tri d’Yvetot pour manifester leur désarroi. Ils étaient au moins aussi nombreux à défiler le lendemain dans les rues de la capitale cauchoise, avant de se masser devant l’entrée de la mairie, où leurs représentants syndicaux avaient été reçus par l’adjoint Alain Canac. www.paris-normandie.fr, « Les revendications sont satisfaites » : les facteurs du pays de Caux mettent fin à la grève
  • En perdant son pari de reprise de Béziers, Christophe Dominici laisse donc la main à Louis-Pierre Angelotti et à René Bouscatel. Devant leur montée soudaine en puissance, il se dit courroucé par le promoteur biterrois : "Lors des discussions que j’ai eues plusieurs fois avec lui, il m’a dit qu’il ne reprendrait pas le club en me regardant dans les yeux. Cet homme est un menteur pour le peuple biterrois et je souhaite, de tout mon cœur qu’il ne soit pas l’actionnaire principal de la SASP Béziers rugby. Il y a des choses qui n’ont pas été faites dans les règles." Rugbyrama, Pro D2 - Le discours amer de Dominici devant le "peuple biterrois" - Pro D2 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama
  • Une autre publication provocante peut avoir courroucé localement. Philippe Vidal l'a envoyée ce lundi matin avec le compte de Villejuif Notre Ville. On y voit le trombinoscope des colistiers du maire candidat à un second mandat avec, en message d'introduction : « Vive la suprématie de la petite bourgeoisie de race blanche cinquantenaire » (sic). leparisien.fr, Une balle de 9 mm dans la boîte aux lettres de l’opposant municipal à Villejuif - Le Parisien

Images d'illustration du mot « courroucé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courroucé »

Langue Traduction
Anglais wrathful
Espagnol colérico
Italien irato
Allemand zornig
Chinois 愤怒的
Arabe غاضب
Portugais colérico
Russe гневный
Japonais 怒りっぽい
Basque wrathful
Corse arraggiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « courroucé »

Source : synonymes de courroucé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « courroucé »

Partager