La langue française

Bandoulière

Sommaire

  • Définitions du mot bandoulière
  • Étymologie de « bandoulière »
  • Phonétique de « bandoulière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bandoulière »
  • Citations contenant le mot « bandoulière »
  • Traductions du mot « bandoulière »
  • Synonymes de « bandoulière »

Définitions du mot bandoulière

Trésor de la Langue Française informatisé

BANDOULIÈRE, subst. fém.

A.− Bande de cuir, d'étoffe ou de corde, que l'on porte en écharpe de l'épaule gauche sous le bras droit et qui supporte une arme ou quelque autre objet :
1. Elles mendiaient auprès des matelots, surtout des mousses et des vieux, plus faciles. Les veuves des hommes perdus en mer ont droit d'aumône. Sitôt contentes, elles partaient, la poitrine taillée par la bandoulière de corde de leur hotte et s'en allaient vendre dans les rues de Capécure. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 18.
Donner, ôter la bandoulière. Établir un garde-chasse, le renvoyer.
Spéc., ARM.
1. Baudrier servant autrefois aux cavaliers pour porter leur mousqueton et aux fantassins pour y attacher le fourniment de poudre et de balles :
2. J'adoptai le sac avec une giberne à plaque jaune. Les fusils devaient avoir des capucines en cuivre, ainsi que la garniture; la bandoulière était de rigueur, attendu que je préméditais l'exercice à feu. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 176.
2. Signe distinctif de certains corps privilégiés :
3. « Moi (...) au mois de juillet 1828, j'étais de service, comme garde du corps, au château de Saint-Cloud, 2ecompagnie, bandoulière verte... » A. France, Pierre Nozière,1899, p. 99.
B.− En bandoulière. En diagonale (à la manière d'un baudrier, supra A arm.) sur la poitrine ou dans le dos :
4. Il avait fait quelques nouveaux nœuds seulement à l'immense corde nécessaire pour descendre de cette terrible hauteur de cent quatre-vingts pieds. Il arrangea cette corde en bandoulière autour de son corps : elle le gênait beaucoup, son volume étant énorme; ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 363.
5. Les trous groupés des balles avaient presque arraché le bras droit; le gauche, protégé sans doute par les pierres des murs, était seulement percé çà et là; de l'épaule à la hanche, en bandoulière, le corps blême avait été parcouru par une rafale de mitrailleuse, régulière et nette comme la piqûre d'une machine à coudre. Malraux, L'Espoir,1937, p. 602.
1. Porter quelque chose au moyen d'une bandoulière placée en écharpe. Porter un accordéon, un appareil de photo, un fusil, une gourde, une guitare, une musette, un sac en bandoulière; porter l'arme, la carnassière en bandoulière.
Spéc. Avoir une main en bandoulière, en écharpe :
6. L'autre jour, il avait une main en bandoulière et disait qu'il s'était entaillé la main en coupant maladroitement du pain. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 98.
2. Porter quelque chose directement sur le corps :
a) De l'épaule à la hanche. Porter un arc en bandoulière; avoir une couverture passée en bandoulière, un manteau roulé en bandoulière.
b) Sur l'épaule, en haut du bras. Porter un cor de chasse en bandoulière.
Au fig. Avec ostentation :
7. Vu, ce matin, Daudet. Il dit de Vignier : « il porte la mort de Robert Caze en bandoulière »; ... Renard, Journal,1891, p. 76.
PRONONC. ET ORTH. : [bɑ ̃duljε:ʀ]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914. (V. aussi Fér. Crit. t. 1 1787). Ac. 1798-1932 donnent uniquement bandoulière. Cf. aussi la majorité des dict. Ac. Compl. 1842 mentionne bandolière ,,anc. t. mil.`` et renvoie à bandoulière. Cette forme anc. est également rappelée dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. Cf. encore Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,bandoulière et non pas bandollière``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1586 bandouliere « bande de cuir passant de l'épaule gauche sous le bras droit et servant à suspendre le mousqueton » (Doc. inédits Picardie, 4, 343 dans DG complété par Quem. : Mousquetz, bandoulieres). Empr. au cat. bandolera « id. », dér. de bandoler « hors-la-loi, bandit » les bandits portant leurs armes à l'aide d'une bandoulière (v. bandoulier; Cor. t. 1, s.v. bando II, FEW t. 151, pp. 55-56, Bl.-W.5) plutôt qu'à l'esp. bandolera (Rupp., p. 39, Schmidt, p. 86, Brunot t. 2, p. 213, Dauzat68) qui n'est attesté que dep. le xviies. et est empr. au cat. d'apr. Cor., loc. cit.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Nom commun

bandoulière \bɑ̃.du.ljɛʁ\ féminin

  1. (Désuet) Pièce de l’ancien équipement militaire, formée d’une large bande de cuir, qui passait de l’épaule gauche sous le bras droit : elle servait aux cavaliers pour y suspendre leur mousqueton à l’aide d’un crochet et aux fantassins pour y attacher leur fourniment de poudre et de balles.
    • Porter en bandoulière.
  2. Large baudrier de cuir ou d’étoffe.
    • La bandoulière d’un garde-chasse, d’un suisse d’église.
  3. Sangle servant à porter sur l’épaule des objets divers.
    • Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l’appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher. — (John Le Carré, L’héritage des espions, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin, Le Seuil, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BANDOULIÈRE. n. f.
Pièce de l'ancien équipement militaire, formée d'une large bande de cuir, qui passait de l'épaule gauche sous le bras droit : elle servait aux cavaliers pour y suspendre leur mousqueton à l'aide d'un crochet et aux fantassins pour y attacher leur fourniment de poudre et de balles. Porter en bandoulière. Il se dit encore aujourd'hui d'un Large baudrier de cuir ou d'étoffe. La bandoulière d'un garde-chasse, d'un suisse d'église. Donner la bandoulière à quelqu'un, L'établir garde-chasse dans une terre. Porter la bandoulière, Être garde-chasse. Ôter la bandoulière à un garde-chasse, Le casser, le destituer.

Littré (1872-1877)

BANDOULIÈRE (ban-dou-liê-r') s. f.
  • 1Pièce de l'ancien équipement militaire servant à suspendre le mousqueton, le fourniment de poudre et de balles des fantassins. De simples milices qui n'avaient que des cordes pour bandoulières, Voltaire, Russie, II, 4.
  • 2Large baudrier de cuir ou d'étoffe. Bandoulière d'un garde-chasse, d'un suisse. Porter en bandoulière, porter sur une épaule un objet qui retombe sur le flanc de l'autre côté du corps.

    Terme de marine. Prendre une ancre en bandoulière, la poser dans une chaloupe pour la porter où on veut la mouiller.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANDOULIÈRE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Et n'avions point encore de charges de bandollieres, mais de nos fournimens seulement, Brantôme, M. de Strozze.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bandoulière »

Du catalan bandolera, dérivé de bandoler (« hors-la-loi »). Terme du XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. bandolera (voy. BANDOULIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bandoulière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bandoulière bɑ̃duljɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bandoulière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bandoulière »

  • Une sangle permet de bien maintenir le sac si vous en avez une utilisation rocambolesque. Si vous êtes dans l’urgence, ou si votre bandoulière se trouve sous votre manteau, un clip sur la sangle – guidé par un aimant – évitera de tout retirer pour poser le sac à terre. Phototrend.fr, Moment Rugged Camera Sling 6L et 10L : deux nouveaux sacs bandoulière étanches pour la photo
  • Le Rapport sur le marché Sacs à bandoulière a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Sacs à bandoulière pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Sacs à bandoulière mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Chanel, Hermes International, Coach, LVMH, Burberry Group – Instant Interview
  • Dans le fond, on n’aura guère été surpris de la façon dont la majorité du président Christian Astruc a abordé le sujet, l’autosatisfaction en bandoulière. On aura ainsi appris que la CA 2 019 laissait apparaître un excédent de fonctionnement de 23,5 millions. Quant aux résultats définitifs, ils laissent un excédent global de clôture de près de 44 millions. Pour Christian Astruc, qui ne manque jamais une occasion d’auto-célébrer l’action de ses Mobilisés, pas de doute : "les investissements oint été nettement accélérés en 2019, avec moins de dettes et moins d’aides de l’Etat". ladepeche.fr, Compte administratif et grande confusion au menu - ladepeche.fr

Traductions du mot « bandoulière »

Langue Traduction
Anglais shoulder strap
Espagnol bandolera
Italien tracolla
Allemand schulterriemen
Portugais tiracolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bandoulière »

Source : synonymes de bandoulière sur lebonsynonyme.fr
Partager