La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sangle »

Sangle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sangle sangles

Définitions de « sangle »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANGLE, subst. fém.

I.
A. − Bande de cuir ou de tissu, faite pour serrer, maintenir ou porter quelque chose. Lit de sangle(s); sangles d'un sac, d'un parachute. La jeunesse de cinquième est terrible. L'année prochaine, elle ira en quatrième, rue Caumartin, méprisera la rue d'Amsterdam, jouera un rôle et quittera le sac (la serviette) pour quatre livres noués par une sangle et un carré de tapis (Cocteau, Enfants, 1929, p. 9).
B. − Spécialement
1. ÉQUIT. ,,Bande plate et large passant sous le corps du cheval pour assujettir la selle, le bât, etc.`` (St-Riquier-Delp. 1975). Un cheval glissa et tomba sur le flanc (...); la malheureuse bête, étranglée par ses sangles, s'agitait et retombait lamentablement, immobile, comme morte (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 646).− La réaction du cheval doit être violente? − Elle n'est pas plus violente que lorsqu'on lui a mis le corset et les sangles (Zitrone, Courses, 1962, p. 224).
2. MAR. ,,Tissu qui sert à garantir du frottement certaines parties du navire ou du gréement, ou à maintenir au roulis des objets suspendus`` (Gruss 1952).
3. MÉD. Bande plus ou moins large qui sert à soutenir un membre fracturé, à serrer un pansement, un organe (d'apr. dict. xxes.).
P. anal. Sangle abdominale. Muscles de l'abdomen qui soutiennent les viscères. La souplesse, mais aussi la musculation, en particulier celle des jambes et de la sangle abdominale, tout concorde à favoriser l'équilibre général, statique, et surtout dynamique (J. Mercier, Footb., 1966, p. 83).
II. − ALPIN. Synon. de vire.Nous sommes sur la face Ouest de la montagne, les pieds sur une de ces étroites corniches appelées sangles en Dauphiné et vires en Savoie (R. alpine, n o1, janv. 1896, p. 8 ds Quem. DDL t. 27).
REM. 1.
Sanglade, subst. fém.,vx. Coup donné avec un fouet, une sangle. (Dict. xxes.). D'autres (...) ne se battaient plus, jouaient, (...) lançaient des sanglades et des mornifles (D'Esparbès, Tumulte, 1905, p. 113).
2.
Contre-sangle, subst. fém.Courroie percée de trous, qui sert à arrêter la boucle de la sangle (d'apr. Rob. 1985).
3.
Contre-sanglon*. --
4.
Sanglon, subst. masc.a) Petite courroie de harnais. (Dict. xixeet xxes.). b) Extrémité d'une courroie ou d'une ceinture. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃:gl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 cengles « bandes qui passant sous le ventre d'une bête de somme servent à assujettir la selle ou le bât » (Roland, éd. J. Bédier, 3573); 1690 lit de sangle (Fur.); 2. 1532 « bande large et plate, en cuir ou tissu utilisée pour serrer, porter quelque chose ou quelqu'un » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 63); 3. 1680 « étoffe de chanvre tissée en bandes étroites servant à faire des sangles » (Rich.); 1702 « tresse en bitord utilisée dans la marine » (Aubin, Dict. de mar., Amsterdam, p. 683); 4. 1895 anat. sangle abdominale (T. Legry, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd. ds Quem. DDL t. 8). II. 1896 alpin. (R. alpine, loc. cit.). I du lat. cingula « sangle, ventrière ». II de séngle et var., mot répandu dans plusieurs dial. fr.-prov. aux sens « passage étroit (entre les rochers); petites bandes recouvertes de gazon, entre des escarpements » (cf. FEW t. 2, 1, p. 683; Dur. 1969, n o8455), issu du lat. cingulum « ceinture ». Fréq. abs. littér.: 159.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

sangle \sɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Massif de la Chartreuse, Dauphiné) en montagne, terrasse naturelle horizontale plus ou moins large, généralement herbeuse.
    • Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne - Un sangle de Chartreuse facile et spectaculaire. — (Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne, Altitude Rando)

Nom commun 2 - français

sangle \sɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Archaïsme) (Régionalisme) Andain dont les couches de foin ne sont pas en alternance.
    • Le foin coupé avec la faulx, & disposé sur le sol en bandes séparées les unes des autres par des intervalles à-peu-près égaux, est en andain ou andin ; d’autres disent en ondain, peut-être parce que ces bandes représentent imparfaitement les ondes ou les vagues de la mer ou des fleuves. […] Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d’andains ; l’andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l’une sur l’autre, dont les épis sont en sens contraire. […] s’il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c’est-à-dire, de revenir [à l’autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu’il a embrassé, & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple. — (Alexandre-Henri Tessier, André Thouin, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique, tome premier : Agriculture, 1787)

Nom commun 1 - français

sangle \sɑ̃ɡl\ féminin

  1. Bande de toile, de cuir, qu’on tend, qu’on serre pour maintenir quelque chose.
    • Une sangle de cuir.
    • Serrer une sangle.
    • Les sangles d’un lit, d’un fauteuil.
    • Le nègre, sur son lit de sangle, dormait, la tête posée sur son bras nu. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 125)
    • La sangle s’est lâchée, s’est rompue.
    • La sangle d’une selle, sangle qui passe sous le ventre du cheval et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir.
    • La sangle d’un bât.
  2. (Figuré) Lien destiné à brider des élans spontanés.
    • Dans son enfance, on a comprimé son corps, son cœur, son esprit, sous un harnachement de principes et d’interdits. On lui a appris à serrer elle-même étroitement ses sangles. En elle subsistait une femme de sang et de feu : mais contrefaite, mutilée et étrangère à soi. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANGLE. n. f.
Bande de toile, de cuir, qu'on tend, qu'on serre pour maintenir quelque chose. Une sangle de cuir. Serrer une sangle. Les sangles d'un lit, d'un fauteuil. La sangle s'est lâchée, s'est rompue. La sangle d'une selle, Sangle qui passe sous le ventre du cheval et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir. On dit de même : La sangle d'un bât. Lit de sangle. Voyez LIT.

Littré (1872-1877)

SANGLE (san-gl') s. f.
  • 1Bande de cuir, de tissu de chanvre, etc. large et plate, qui sert à ceindre, à serrer, etc.

    La sangle d'une selle, sangle qui passe sous le ventre du cheval, et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir.

    On dit de même : sangle d'un bât.

  • 2Bande que l'on cloue sur les bois pour former le fond d'un lit, d'un fauteuil, etc.

    Lit de sangle, lit dont le fond n'est formé que de sangles tendues sur deux brancards. On tendit un lit de sangle au milieu de toutes ces merveilles [les objets antiques recueillis à Athènes, chez M. Fauvel, consul], Chateaubriand, Itin. part. I.

  • 3Bande de cuir dont les porteurs, et surtout les porteurs d'eau et les porteurs de chaises, se servent pour porter. Sangle au dos, bâton à la main ; Vite, porteurs, que l'on s'ajuste ; C'est pour la foire Saint-Germain, Scarron, dans RICHELET.
  • 4 Terme de pêche. Corde garnie d'empiles et d'hameçons, pour prendre des soles ou autres poissons de ce genre.

    Tissu de cordes, au travers duquel on passe les épaules, pour tirer les filets à terre.

  • 5Nom vulgaire, dans la Vendée et la Loire-Inférieure, de la couleuvre verte et jaune, zamenis viridiflavus, Woegl.

HISTORIQUE

XIe s. [Ils] Rumpent ces cengles, et ces seles verserent, Ch. de Rol. CCLX.

XIIe s. Li destrier vont parmi l'estor fuiant, Les sengles routes, les resnes traïnant, Raoul de C. 105.

XIIIe s. Et se ferirent sous les blasons si roidement, que il rompirent poitraus et chaingles et se porterent à terre par dessus les crupes des chevaus, Chr. de Rains, p. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sangle »

(Nom 1) De l’ancien français cengle, issu du latin cingula (« sangle, ventrière »), dérivé de cingulum (« ceinture »).
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, seink ; provenç. singla ; espagn. cincha ; ital. cinghia ; du lat. cingula, de cingere (voy. CEINDRE). La véritable orthographe est cengle du plus ancien de nos textes. Il y a eu aussi dans l'ancienne langue sangle signifiant une étoffe mince, non double, mais alors il vient de singulus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sangle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sangle sɑ̃gl

Fréquence d'apparition du mot « sangle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sangle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sangle »

  • VU D'AILLEURS - L'Allemand Alexander Schulz avait prévu d'effectuer une traversée sur une sangle de seulement 2,5 cm de large au-dessus d'un volcan, dans le Pacifique Sud. Rien ne s'est passé comme prévu.
    Le Figaro.fr — En équilibre sur une sangle au-dessus d'un volcan en pleine activité
  • Exploiter la conduction osseuse offrirait en effet plusieurs avantages aux AirPods, mais cela signifierait également plus d’accessoires. Les schémas présents dans le brevet d’Apple font en effet référence à une sangle qui passerait d’une oreille à l’autre en passant par l’arrière du crâne. Elle serait composée de différents capteurs et d’un transducteur de conduction osseuse.
    Belgium-iPhone — Les prochains AirPods pourraient exploiter la conduction osseuse - Belgium-iPhone
  • Le départ en vacances arrive ? Pour sangler vos bagages l’australien Rok Straps propose une alternative au filet type araignée connu par tous les motards. Avec la sangle Stretch Strap le fabricant annonce une fixation sûre, facile mais aussi rapide. Au programme on retrouve un cordon en caoutchouc renforcé par des tresses en nylon, accompagné d’un crochet RVK promesse de qualité. Deux versions sont présentes au catalogue du fabricant, chacune hérite de coloris différents.
    Paddock GP — [Street] Rok Straps sangles Stretch Strap : attache-moi - Paddock GP
  • Une fois ceux que j'aime en sûreté, qu'importe le reste : un grenier, un lit de sangle, une chaise de paille, une table et de quoi écrire, cela me suffit.
    Victor Hugo — Choses vues

Traductions du mot « sangle »

Langue Traduction
Anglais strap
Espagnol correa
Italien cinghia
Allemand gurt
Chinois 背带
Arabe حزام
Portugais alça
Russe ремень
Japonais 吊り革
Basque uhal
Corse cinturino
Source : Google Translate API

Synonymes de « sangle »

Source : synonymes de sangle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sangle »

Combien de points fait le mot sangle au Scrabble ?

Nombre de points du mot sangle au scrabble : 7 points

Sangle

Retour au sommaire ➦