Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couplet »
Couplet
Sommaire
- Définitions de « couplet »
- Étymologie de « couplet »
- Phonétique de « couplet »
- Fréquence d'apparition du mot « couplet » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « couplet »
- Citations contenant le mot « couplet »
- Images d'illustration du mot « couplet »
- Traductions du mot « couplet »
- Synonymes de « couplet »
- Antonymes de « couplet »
- Combien de points fait le mot couplet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | couplet | couplets |
Définitions de « couplet »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUPLET1, subst. masc.
SERR. ,,Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.`` (Ac.).COUPLET2, subst. masc.
Strophe d'un texte chanté. Le premier, le second couplet (Ac.). Comparant telle tirade de Racine à telle tirade de Hugo, tel couplet des chœurs d'Athalie à telle strophe de Lamartine (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 471):Wiktionnaire
Nom commun - français
couplet \ku.plɛ\ masculin
-
(Musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d’ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain.
- Pas difficile de se monter un répertoire… Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels… Pas difficile ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l’édition de 1921)
- Cette chanson n’a qu’un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
-
(Quelquefois) Chanson.
- Faire des couplets contre quelqu’un. - Des couplets satiriques. - Des couplets de circonstance.
-
(Histoire) (Chanson de geste) Suite de vers sur une même rime.
- La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d’inégale longueur.
-
(Théâtre) Dans un discours ; tirade ; morceau de toute étendue.
- Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
- Ce couplet a été dit parfaitement.
-
Chant dialogué dans certaines comédies.
- Couplet d’ensemble. - Couplet final.
- (Serrurerie) Deux pattes de fer à queue d’aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d’une cassette, d’une boîte, etc.
- (Figuré) Rengaine.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. Le premier, le second couplet. Vaudeville à couplets. Il se dit quelquefois, d'une façon générale, pour Chanson. Faire des couplets contre quelqu'un. Des couplets satiriques. Des couplets de fête. Des couplets de circonstance. Il se dit, dans les Chansons de geste, d'une Suite de vers sur une même rime. La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur. Il se dit également, en termes de Théâtre, ou dans un discours, des Tirades, des morceaux de quelque étendue. Ce couplet a été dit parfaitement. Il se dit encore des Chants dialogués dans certaines comédies. Couplet d'ensemble. Couplet final. En termes de Serrurerie, il se dit de Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Proprement, ce qui est accouplé.
Terme de serrurerie. Nom de deux pièces de fer jointes ensemble avec des charnières et des rivures. Les couplets servent de penture pour les portes et les fenêtres.
Couplets de presse, deux grosses charnières de fer qui attachent le grand châssis ou tympan au coffre de la presse.
Fusil dont le canon est formé de deux pièces vissées ensemble.
- 2Fig. Terme de théâtre. Tirade, morceau de quelque étendue dit par un acteur sans interruption.
- 3Ce qui est accouplé par la rime. Dans les chansons de geste, nom donné à une suite plus ou moins longue de vers sur une même rime. Un couplet sur la rime en in. Les chansons de geste sont composées de couplets monorimes.
-
4Dans une chanson, ce qui est couplé, uni par le repos à la fin de la stance ; et, de là, stance d'une chanson. Il tourne bien le couplet, il fait bien la chanson.
Et fournir sans génie un couplet à Linière
, Boileau, Art p. II.Denys, sur moi fais donc vite un couplet
, Béranger, Damoclès.Et qu'une faible pointe à la fin d'un couplet, En dépit de Phébus, donne à l'art un soufflet
, Corneille, Excuse à Ariste.Acante ne se put tenir de réciter certains couplets de poésie que les autres se souvinrent d'avoir vus dans un ouvrage de sa façon
, La Fontaine, Psyché, I, p. 14.Par un couplet agaçant une belle, Chanter gaiement son martyre pour elle
, Bernard, Art d'aimer, II.Couplets carrés, couplets de huit vers de huit syllabes chacun.
Au plur. Chanson. De joyeux couplets.
Nous fîmes quelques couplets de ces Léridas
, Hamilton, Gramm. 8.Il [la Faye] fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau ; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris
, D'Alembert, Éloges, la Faye.
HISTORIQUE
XVe s. Et fut le pont achevé, amené et dressé, sauf le dernier couplet qui tournoit de costé, prest à dresser
, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ. Les coupletz ou charnieres de l'arbaleste
, Du Cange, copula. Le suppliant print icelle boete et arracha avec les mains le clou qui tient la charniere ou couplet de la dite boite
, Du Cange, ib.
XVIe s. Cela n'est pas de mon histoire, mais j'en ay bien voulu reciter ce couplet [trait, chapitre] en passant
, Carloix, VII, 1. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs, et prennent à imiter certains couplets de chanson ; le disciple escoute la leçon de son precepteur…
, Montaigne, II, 174.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
COUPLET, s. m. (Belles-lett. & Musiq.) est le nom que l’on donne dans les vaudevilles à cette partie du poëme qu’on appelle strophe dans les odes. Comme tous les couplets d’une chanson sont composés sur la même mesure de vers, on les chante aussi sur le même air. Voyez Strophe.
Couplet, en Musique, se dit aussi des doubles & variations qu’on fait sur un même air, en le reprenant plusieurs fois avec de nouveaux changemens ; mais toûjours sans défigurer le fond de l’air, comme dans les folies d’Espagne & dans les anciennes chaconnes. Voyez Variation. Chaque fois qu’on reprend ainsi l’air varié différemment, c’est un couplet. (S)
Couplet, (Arquebus.) Les Arquebusiers appellent ainsi un fusil dont le canon est brisé, c’est-à-dire fait de deux pieces qui se rassemblent par le moyen d’une vis. Voyez Fusil.
Couplets, (Serrur.) c’est une fermeture en charniere composée de deux ailes en queue d’aronde ou droites, assemblée par une charniere que traverse une broche.
On en met aux portes, cassettes, tables, par-tout où il s’agit d’ouvrir & de fermer.
Couplets de Presse d’Imprimerie, sont les deux grosses charnieres de fer qui attachent le grand chassis ou tympan au coffre de la presse : ils doivent être extrèmement justes, pour éviter divers inconvéniens qui arrivent dans le cours du travail de l’impression. Il y a deux autres petits couplets ou charnieres à l’extrémité supérieure de ce même chassis ou tympan, qui servent à y attacher la frisquette au moyen de deux brochettes. Voyez Frisquette, Tympan, Coffre.
Étymologie de « couplet »
Diminutif de couple ; bourguig. côplai.
- Diminutif de couple, de l’argot provençal cobla « couple de vers » [1] ou du bourguignon côplai [2] ou dérivé de l’ancien français couple, au sens de « couplet, strophe » [3].
Phonétique du mot « couplet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
couplet | kuplɛ |
Fréquence d'apparition du mot « couplet » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « couplet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « couplet »
-
«Chef d’oeuvre», «classique» : certains commentaires font même preuve d’une rare dithyrambe. Oli est le plus encensé, on parle de «masterclass» et d’un pliage de son dans les règles. Et il est vrai que le cadet des frères a offert un couplet d’une efficacité terrible. Avec des changements de flow, des accélérations, et des références multiples à l’histoire du rap, de la Fonky Family au Wu Tang-Clan. Une belle performance, saluée par les internautes. Les deux autres couplets, plus discrets, restent pertinents. On prend plaisir à y découvrir un Jul sans auto-tune, rappant façon freestyle à l’ancienne.
Interlude — «J’ai le démon, le feat Jul/Bigflo & Oli est lourd» -
Sur les marches de l’ancien palais, hommes et femmes du rang, alignés et masqués, entonnent alors un bref couplet de la Marseillaise. Montre en main, l’action a duré une vingtaine de minutes. Un rendez-vous court, mais fort de sens. Explications.
VIDÉO. À Caen, les policiers crient au ras-le-bol devant l'ancien palais de Justice | Liberté Caen -
«Écoutez le couplet de Fianso, soyez prêts», prévient Hatik. Main dans la poche, sans texte sous les yeux, Sofiane commence à kicker avec un flow rapide, énervé, accompagné par des backs discrets de Hatik. Le point fort : un retour explosif aux rimes multisyllabiques. Très techniques. Son couplet se décompose ainsi en quatre parties, avec une seconde efficace et puissante :
Interlude — Sofiane et Hatik lâchent un inédit puissant à Planète Rap -
Les erreurs prennent peuvent aussi prendre une - triste - coloration historique. En témoigne la mésaventure vécue par l’équipe allemande de la Fed cup (tennis) face aux Etats-Unis en 2017 à Hawaï. Venu entonner l’hymne allemand, le soliste américain avait chanté le premier couplet de l’hymne abandonné (car interdit) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les paroles « Deutschland, Deutschland über alles » (« L’Allemagne, l’Allemagne par-dessus tout »), que les nazis avaient utilisées pour leur propagande suprémaciste. Les joueuses allemandes avaient dénoncé un « scandale inexcusable ».
L'Obs — Couplet nazi, Ricky Martin et « Borat » : quand les hymnes sont synonymes de fausses notes -
Lorsqu'il annoncera enfin le résultat final, avec une abstention de 60,59%, retentissent alors les applaudissements nourris des partisans du conseiller régional, tout sourire dans le public. Les soutiens du maire battu répondront par des huées, qui s'achèveront avec le premier couplet de L'Internationale et même quelques poings levés. La tension monte d'un cran, les sympathisants de Jeanne quittent alors la salle pour se retrouver à l'air libre. Sur le parvis, les militants semblent presque étonnés de cette victoire historique si longtemps attendue. Tandis qu'un jeune s'inquiète pour les archives municipales qui pourraient disparaître dans la nuit, où selon lui, on pourrait découvrir beaucoup de choses, un ancien conseiller socialiste prophétise : « Il ne faut surtout pas que Jeanne néglige la sociologie de la ville. Et prévient : « Ils n'ont pas dit leurs derniers mots, ça va être violent. »
Le Figaro.fr — À Champigny, le PCF perd l'un de ses derniers bastions de la ceinture rouge -
Pour autant, cette collaboration entre les deux artistes semblent bel et bien exister, à en croire les propos du Duc, qui précise avoir envoyé son couplet à Vald. Trois hypothèses alors. La première, Booba mytho : peu propable, il n’aurait aucun intérêt à dire ça, sinon. La seconde, et sûrement peu tangible également : Vald a exclu de son opus délibérément sa collaboration avec Booba pour ne pas conserver le morceau. Incohérent, pourquoi s’offrir un tel featuring pour ne pas le conserver ?
Interlude — Booba à Vald : « Mon couplet est dans ta boîte mail » -
Dans ce couplet inédit issu du titre Bang, Eminem se fait un malin plaisir à rabaisser une fois de plus MGK, qu’il met en comparaison avec son poulain (“Gun et mitrailleuse, les similitudes s’arrêtent là entre Kelly et Conway”). Le rappeur, qui évoque également son admiration pour Mac Miller, en profite pour détruire la chaîne Revolt à travers ses lyrics contre Joe Budden. Une attaque qui fait évidemment référence à la célèbre altercation entre le journaliste et le groupe Migos lors des Bet Award de 2017. La chaîne Revolt a d’ailleurs très rapidement réagi sur ses réseaux avec un tweet assez explicite.
RAPRNB — Eminem : le couplet de Bang dans lequel il descend MGK et Joe Budden ! -
Suivi d’un refrain où les deux diamants bruts se partagent le couplet en huit mesures chacun et où leurs deux univers artistiques s’entrechoquent et nous donne envie de danser grâce à la voix de GIMS.
Raplume — SCH x GIMS une collaboration futuriste - Raplume -
J-K. : Les thèmes et les mélodies des chansons sont venues de nous et on a laissé à chaque invité un espace pour qu’il donne sa version, pose son regard, confie ses idées de paroles… On leur a présenté à chacun une chanson en leur expliquant ce qu’on voulait raconter et on leur a laissé soit un couplet, soit un bout de refrain, pour qu’ils apportent leur patte. Avec certains, comme Slimane, Kyo ou Boulevard des airs, on a carrément écrit les morceaux ensemble. On voulait que cet album ait du sens, qu’il y ait un investissement humain, pas que les artistes viennent une heure pour chanter leur partie avant de repartir.
Madame Monsieur : « "Tandem" montre que les rappeurs sont plus ouverts que certains le croient » -
Si on avait noté les meilleurs couplets de l’album, certainement que N.O.S. aurait emmené “Menace” beaucoup plus haut. Dans un délire trap, assumé et sur-nagé, PNL a offert un superbe morceau à exploser une foule en concert. “Menace” est une petite bombe dissimulée dans un album qu’on n’avait pas vu venir. Et que dire de N.O.S. ? À travers une envolée lyricale digne d’un héritage de Trippie Redd, il a signé l’une des performances les plus éclaboussantes de l’album.
Interlude — On a classé les morceaux de "Deux frères", du meilleur au moins meilleur
Images d'illustration du mot « couplet »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de DJ Paine via Unsplash
-
Photo de Timothy Eberly via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Benjamin Smith via Unsplash
-
Photo de Enoc Valenzuela via Unsplash
-
Photo de Lilian Dibbern via Unsplash
-
Photo de Aaron Burden via Unsplash
-
Photo de Toa Heftiba via Unsplash
Traductions du mot « couplet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | verse |
Espagnol | verso |
Italien | versetto |
Allemand | vers |
Chinois | 诗 |
Arabe | بيت شعر |
Portugais | versículo |
Russe | стих |
Japonais | 詩 |
Basque | elortza |
Corse | versu |
Synonymes de « couplet »
Source : synonymes de couplet sur lebonsynonyme.frAntonymes de « couplet »
Combien de points fait le mot couplet au Scrabble ?
Nombre de points du mot couplet au scrabble : 11 points