Couplet : définition de couplet


Couplet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COUPLET1, subst. masc.

SERR. ,,Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [kuplε]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1340 « assemblage de deux pièces métalliques » (Fournitures et réparations faites au château de Falaise ds Havard). Dér. de couple1*; suff. -et*.

COUPLET2, subst. masc.

Strophe d'un texte chanté. Le premier, le second couplet (Ac.). Comparant telle tirade de Racine à telle tirade de Hugo, tel couplet des chœurs d'Athalie à telle strophe de Lamartine (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 471):
1. On se mit à chanter des chansons à quatre voix. Chaque groupe, à tour de rôle, disait un des couplets; le refrain était repris en chœur. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 295.
Spécialement
Passage chanté d'un vaudeville. Un couplet final de vaudeville moderne (Janin, Âne mort,1829, p. 2).
[Dans les chansons de geste] ,,Suite de vers sur une même rime [ou assonance]. La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur`` (Ac. 1932).
P. méton., au plur. Chanson. Faire des couplets contre qqn. Des couplets de circonstance (Ac.). Les couplets malicieux d'un chansonnier de Montmartre (Vogüé, Morts,1899, p. 222).
P. ext.
Fragment d'une œuvre littéraire, d'une certaine longueur et formant un ensemble. Le grand couplet du « Menteur » de Corneille (Nerval, Filles feu,Dédicace à A. Dumas, 1854, p. 501):
2. Le langage des coulisses est une langue à part : ainsi une tirade du Misanthrope s'appelle un couplet et un trop long couplet est une tartine pour l'acteur qui préfère toujours des mots à effet et de courtes répliques. L'Observateur des modes,25 juill. 1823, pp. 321-322.
Fam. Propos peu sensés et/ou répétés continuellement (dans ce dernier sens, synon. de chanson ou refrain). Le couplet sur « les petits » réussit souvent [à la Chambre des Députés], excepté si l'orateur est membre d'une minorité par trop faible (Renard, Journal,1903, p. 805).M. Harold Macmillan vint me faire entendre le couplet de l'inquiétude, quant à l'avenir de la France combattante (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 84):
3. Tous les hommes, lorsqu'ils parlent de cela [du mystère insondable de la femme] dans le privé, sont du même avis : il n'y a pas l'ombre de mystère dans la femme. Mais, s'ils ont (...) à s'exprimer officiellement sur son compte, les voici qui y vont de leur couplet sur Ève mystérieuse. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1274.
Prononc. et Orth. : [kuplε]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms. G] couplés « groupe de deux vers de même rime » (Partonopeu de Blois, Continuation, éd. J. Gildea, t. 2, 1, p. 51, 1466); 2. ca 1360 « strophe de ballade, de chanson » (Froissart, Poésies, III, 76, 791 ds T.-L.); 3. 1501 « réplique, tirade » (G. Cohen, Le Livre de conduite du régisseur [...] pour le Mystère de la Passion joué à Mons en 1501, 1925, p. 39). Dér. (avec suff. -et*) de l'a. fr. couple « couplet » (1218-1243 couble, Ph. de Novare, Mémoires, éd. Ch. Kohler, LXVI, p. 39) à rapprocher de l'a. esp. copla « suite de vers de même rime » (av. 1140 ds Cor.); et de l'a. prov. cobla « couplet, chanson » (2emoitié du xiies. Le Moine de Montaudon ds Bartsch Prov., p. 145, 16). Fréq. abs. littér. : 525. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 182; xxes. : a) 848, b) 370.
DÉR.
Coupleter, verbe trans.,,Faire une chanson, des couplets contre quelqu'un`` (Ac.) qui note : ,,Il est familier et peu usité : on dit Chansonner``). Dernière transcr. ds DG : kou-ple-té. Je couplète pour la majorité des dict. sauf Littré qui conjugue je couplette. 1resattest. a) Ca 1360 « assembler en coupletes » (Froissart, Poésies, III, 52 ds T.-L.), hapax d'aut.; b) 1712 trans. « écrire des couplets contre (quelqu'un) » (F. Gacon, Anti-Rousseau ds Trév. 1752); a) dér. du m. fr. couplete « groupe de deux vers de même rime » (ca 1360 Froissart, loc. cit.), dimin. de couple (couplet), dés. -er; b) dér. de couplet, dés. -er.
BBG. − Le Hir (Y.). Rem. de poét. à propos de Molière. In : [Mél. Henry (A.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1970, t. 8, no1, pp. 135-140. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 147.

Couplet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

couplet \ku.plɛ\ masculin

  1. (Musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d’ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain.
    • Pas difficile de se monter un répertoire… Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels… Pas difficile ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l’éd. de 1921)
    • Cette chanson n’a qu’un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
  2. (Quelquefois) Chanson.
    • Faire des couplets contre quelqu’un. - Des couplets satiriques. - Des couplets de circonstance.
  3. (Histoire) (Chanson de geste) Suite de vers sur une même rime.
    • La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d’inégale longueur.
  4. (Théâtre) Dans un discours ; tirade ; morceau de toute étendue.
    • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
    • Ce couplet a été dit parfaitement.
  5. Chant dialogué dans certaines comédies.
    • Couplet d’ensemble. - Couplet final.
  6. (Serrurerie) Deux pattes de fer à queue d’aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d’une cassette, d’une boîte, etc.
  7. (Figuré) Rengaine.

Nom commun

couplet \kʌp.lɛt\

  1. (Musique) (Poésie) Couplet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Couplet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUPLET. n. m.
Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. Le premier, le second couplet. Vaudeville à couplets. Il se dit quelquefois, d'une façon générale, pour Chanson. Faire des couplets contre quelqu'un. Des couplets satiriques. Des couplets de fête. Des couplets de circonstance. Il se dit, dans les Chansons de geste, d'une Suite de vers sur une même rime. La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d'inégale longueur. Il se dit également, en termes de Théâtre, ou dans un discours, des Tirades, des morceaux de quelque étendue. Ce couplet a été dit parfaitement. Il se dit encore des Chants dialogués dans certaines comédies. Couplet d'ensemble. Couplet final. En termes de Serrurerie, il se dit de Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.

Couplet : définition du Littré (1872-1877)

COUPLET (kou-plè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des kou-plè-z élégants ; couplets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Proprement, ce qui est accouplé.

    Terme de serrurerie. Nom de deux pièces de fer jointes ensemble avec des charnières et des rivures. Les couplets servent de penture pour les portes et les fenêtres.

    Couplets de presse, deux grosses charnières de fer qui attachent le grand châssis ou tympan au coffre de la presse.

    Fusil dont le canon est formé de deux pièces vissées ensemble.

  • 2Fig. Terme de théâtre. Tirade, morceau de quelque étendue dit par un acteur sans interruption.
  • 3Ce qui est accouplé par la rime. Dans les chansons de geste, nom donné à une suite plus ou moins longue de vers sur une même rime. Un couplet sur la rime en in. Les chansons de geste sont composées de couplets monorimes.
  • 4Dans une chanson, ce qui est couplé, uni par le repos à la fin de la stance ; et, de là, stance d'une chanson. Il tourne bien le couplet, il fait bien la chanson. Et fournir sans génie un couplet à Linière, Boileau, Art p. II. Denys, sur moi fais donc vite un couplet, Béranger, Damoclès. Et qu'une faible pointe à la fin d'un couplet, En dépit de Phébus, donne à l'art un soufflet, Corneille, Excuse à Ariste. Acante ne se put tenir de réciter certains couplets de poésie que les autres se souvinrent d'avoir vus dans un ouvrage de sa façon, La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Par un couplet agaçant une belle, Chanter gaiement son martyre pour elle, Bernard, Art d'aimer, II.

    Couplets carrés, couplets de huit vers de huit syllabes chacun.

    Au plur. Chanson. De joyeux couplets. Nous fîmes quelques couplets de ces Léridas, Hamilton, Gramm. 8. Il [la Faye] fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau ; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris, D'Alembert, Éloges, la Faye.

HISTORIQUE

XVe s. Et fut le pont achevé, amené et dressé, sauf le dernier couplet qui tournoit de costé, prest à dresser, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ. Les coupletz ou charnieres de l'arbaleste, Du Cange, copula. Le suppliant print icelle boete et arracha avec les mains le clou qui tient la charniere ou couplet de la dite boite, Du Cange, ib.

XVIe s. Cela n'est pas de mon histoire, mais j'en ay bien voulu reciter ce couplet [trait, chapitre] en passant, Carloix, VII, 1. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs, et prennent à imiter certains couplets de chanson ; le disciple escoute la leçon de son precepteur…, Montaigne, II, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Couplet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUPLET, s. m. (Belles-lett. & Musiq.) est le nom que l’on donne dans les vaudevilles à cette partie du poëme qu’on appelle strophe dans les odes. Comme tous les couplets d’une chanson sont composés sur la même mesure de vers, on les chante aussi sur le même air. Voyez Strophe.

Couplet, en Musique, se dit aussi des doubles & variations qu’on fait sur un même air, en le reprenant plusieurs fois avec de nouveaux changemens ; mais toûjours sans défigurer le fond de l’air, comme dans les folies d’Espagne & dans les anciennes chaconnes. Voyez Variation. Chaque fois qu’on reprend ainsi l’air varié différemment, c’est un couplet. (S)

Couplet, (Arquebus.) Les Arquebusiers appellent ainsi un fusil dont le canon est brisé, c’est-à-dire fait de deux pieces qui se rassemblent par le moyen d’une vis. Voyez Fusil.

Couplets, (Serrur.) c’est une fermeture en charniere composée de deux ailes en queue d’aronde ou droites, assemblée par une charniere que traverse une broche.

On en met aux portes, cassettes, tables, par-tout où il s’agit d’ouvrir & de fermer.

Couplets de Presse d’Imprimerie, sont les deux grosses charnieres de fer qui attachent le grand chassis ou tympan au coffre de la presse : ils doivent être extrèmement justes, pour éviter divers inconvéniens qui arrivent dans le cours du travail de l’impression. Il y a deux autres petits couplets ou charnieres à l’extrémité supérieure de ce même chassis ou tympan, qui servent à y attacher la frisquette au moyen de deux brochettes. Voyez Frisquette, Tympan, Coffre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « couplet »

Étymologie de couplet - Littré

Diminutif de couple ; bourguig. côplai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de couplet - Wiktionnaire

Diminutif de couple, de l’argot provençal cobla « couple de vers »  [1] ou du bourguignon côplai [2] ou dérivé de l’ancien français couple, au sens de « couplet, strophe »  [3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couplet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couplet kuplɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « couplet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couplet »

  • Si on avait noté les meilleurs couplets de l’album, certainement que N.O.S. aurait emmené “Menace” beaucoup plus haut. Dans un délire trap, assumé et sur-nagé, PNL a offert un superbe morceau à exploser une foule en concert. “Menace” est une petite bombe dissimulée dans un album qu’on n’avait pas vu venir. Et que dire de N.O.S. ? À travers une envolée lyricale digne d’un héritage de Trippie Redd, il a signé l’une des performances les plus éclaboussantes de l’album. Interlude, On a classé les morceaux de "Deux frères", du meilleur au moins meilleur
  • Ils sont venus tous ou presque faire le petit couplet sur l’abstention comme si la chose n’était pas de leur fait mais de l’immense ingratitude d’un peuple qui n’estime pas tous les efforts faits pour lui. Puis, ils ont analysé les tendances de l’heure, évoqué une vague verte faite de bien peu de voix malgré tout, parlé du sursaut des vieux partis fossoyeurs, moqué la déroute du prestidigitateur tombé de son piédestal et qui désormais marchera à cloche pied. AgoraVox, Pêcheurs à la ligne et bien plus encore - AgoraVox le média citoyen
  • Là où S.Pri s’avouait déçu de ne pas avoir eu de couplet dans “Étincelles”, «j’aurais kiffé avoir un couplet», rigolait-il en live avec Mehdi Maïzi, il s’est rattrapé sur son propre morceau. Hôte du titre, il l’ouvre avec ferveur et puissance avant de se lâcher sur un refrain à trois ultra-efficace. Les rappeurs balancent punchlines sur punchlines autour du gimmick : «T’as capté ?». Interlude, S.Pri Noir, Alpha Wann et Sneazzy s'entraînent à trois sur "T'as capté"
  • Une fois encore, Damso s’est servi d’une collaboration pour faire parler de lui. Et cette fois, l’artiste a mué sa promotion dans son couplet pour Hamza pour annoncer définitivement le report de QALF. «L’album le plus attendu d’l’année sortira pas c’t’année», signe-t-il au début de son couplet avant d’expliquer, finalement, que sa mère est dans le comas et que QALF n’est en rien la priorité. Une belle promotion pour Hamza.  Interlude, Hamza ne savait même pas que Damso annonçait le report de QALF
  • Nous vous épargnerons le couplet éculé sur les risques d’endormissement à 110 km/h, qui revient régulièrement dans les discussions. Par contre, nous rappellerons que l’on roule alors à peine plus vite que les camions, dont les dépassements deviennent parfois laborieux, et que cette allure peut aussi favoriser l’usage de ce que l’on appelle les « distracteurs de conduite », au premier rang desquels nos chers téléphones qu’une personne sur trois admet utiliser en conduisant. Caradisiac.com, 110 km/h sur autoroute: notre grand test
  • J-K. : Les thèmes et les mélodies des chansons sont venues de nous et on a laissé à chaque invité un espace pour qu’il donne sa version, pose son regard, confie ses idées de paroles… On leur a présenté à chacun une chanson en leur expliquant ce qu’on voulait raconter et on leur a laissé soit un couplet, soit un bout de refrain, pour qu’ils apportent leur patte. Avec certains, comme Slimane, Kyo ou Boulevard des airs, on a carrément écrit les morceaux ensemble. On voulait que cet album ait du sens, qu’il y ait un investissement humain, pas que les artistes viennent une heure pour chanter leur partie avant de repartir. , Madame Monsieur : « "Tandem" montre que les rappeurs sont plus ouverts que certains le croient »
  • L’Espace Brassens est un lieu de retrouvailles. Ici, le poète vous raconte sa vie à l’oreille, par audioguide interposé. Grâce à cette formidable bande-son composée d’enregistrements parfaitement synchronisés, c’est lui qui vous guide à travers les dix salles consacrées chacune à un épisode de son existence. Avec le casque, on l’écoute parler. Et, sans le casque, on l’entend chanter, car ses chansons passent évidemment en boucle dans le musée. On en ressort avec des accords de guitare et des paroles plein la tête. Tel ce couplet de la Supplique pour être enterré à la plage de Sète. «Creusez si c’est possible un petit trou moelleux/ Une bonne petite niche/ Auprès de mes amis d’enfance, les dauphins/ Le long de cette grève où le sable est si fin/ Sur la plage de la Corniche.» Brassens n’a pas obtenu gain de cause. Il repose devant «la grand mare des canards» (l’étang de Thau dans Les Copains d’abord), au cimetière du Py, de l’autre côté du boulevard Camille-Blanc, en face du musée. Le Figaro.fr, Sète, escale insolite en Méditerranée
  • Il tend le micro à une inconnue dans le métro pour qu’elle termine le couplet de « Shallow » de Lady Gaga et se retrouve complètement bluffé. Music Covers & Creations, Il tend le micro à une inconnue pour qu'elle finisse le couplet de « Shallow » et… (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • “Sheita” aurait pu occuper la première position du classement, juste pour la douceur du sifflement au cœur du couplet d’Ademo. D’ailleurs, le morceau emploie une figure de style courante dans la musique du groupe : la personnification. “Sheita” fait référence à la diablesse en arabe, ici illustrant la cruauté de la vie. Le duo exprime son rapport à la drogue et à la rue. « Perdu dans le benda, j’aime sa gueule de Sheita », soulève Ademo dans le refrain, expliquant que la drogue l’attire, en ayant une parfaite conscience de ses diaboliques conséquences. Mélodieux et planant, “Sheita” est l’apogée du blues du dealeur, si cher à PNL. Interlude, On a classé les morceaux de "Dans la légende", du moins bon au meilleur
  • Un snippet extrait d’un couplet inédit d’Eminem datant de 2009 vient semer la discorde. Durant quelques secondes, il est possible d’entendre le Slim Shady de l’époque donner raison à Chris Brown, quelques temps seulement après qu’il a passé Rihanna à tabac. , Un couplet polémique d'Eminem sur Rihanna sorti des archives
  • Pour autant, cette collaboration entre les deux artistes semblent bel et bien exister, à en croire les propos du Duc, qui précise avoir envoyé son couplet à Vald. Trois hypothèses alors. La première, Booba mytho : peu propable, il n’aurait aucun intérêt à dire ça, sinon. La seconde, et sûrement peu tangible également : Vald a exclu de son opus délibérément sa collaboration avec Booba pour ne pas conserver le morceau. Incohérent, pourquoi s’offrir un tel featuring pour ne pas le conserver ? Interlude, Booba à Vald : « Mon couplet est dans ta boîte mail »
  • DaBaby, qui est apparu dans une vidéo avec son visage à plat sur le sol tandis qu’un acteur de police pressait son genou contre son cou – représentant les derniers moments de la vie de Floyd – a rappé un couplet du remix de Black Lives Matter de Rockstar. Il comprenait également des images de protestations, reflet du monde d’aujourd’hui après la mort de Floyd et d’autres, tels que Breonna Taylor et Ahmaud Arbery. Breakingnews.fr, Beyoncé exhorte les Américains à voter comme si nos vies en dépendaient
  • Lorsqu'il annoncera enfin le résultat final, avec une abstention de 60,59%, retentissent alors les applaudissements nourris des partisans du conseiller régional, tout sourire dans le public. Les soutiens du maire battu répondront par des huées, qui s'achèveront avec le premier couplet de L'Internationale et même quelques poings levés. La tension monte d'un cran, les sympathisants de Jeanne quittent alors la salle pour se retrouver à l'air libre. Sur le parvis, les militants semblent presque étonnés de cette victoire historique si longtemps attendue. Tandis qu'un jeune s'inquiète pour les archives municipales qui pourraient disparaître dans la nuit, où selon lui, on pourrait découvrir beaucoup de choses, un ancien conseiller socialiste prophétise : « Il ne faut surtout pas que Jeanne néglige la sociologie de la ville. Et prévient : « Ils n'ont pas dit leurs derniers mots, ça va être violent. » Le Figaro.fr, À Champigny, le PCF perd l'un de ses derniers bastions de la ceinture rouge
  • Le couplet de Youv Dee colle parfaitement à la D.A de Trippie, les ricains vont être régalé mais bon ici ça va le critiquer parce que il a fait rimer “negro” avec “negro”. Interlude, Mauvais ou trop ricain : le couplet de Youv Dee avec Trippie Redd fait débat
  • C’est avec un couplet sur une instru mythique du groupe Sniper que le toulousain de 24 ans a impressionné par sa dextérité et son flow. Oli, sans son frère Biglfo, a fait une démonstration de son talent pour le défi du rappeur Tunisiano.  Toulouseblog.fr, Toulouse. Oli, sans Bigflo, relève le challenge de Sniper avec un couplet incroyable ! - Toulouseblog.fr
  • Les erreurs prennent peuvent aussi prendre une - triste - coloration historique. En témoigne la mésaventure vécue par l’équipe allemande de la Fed cup (tennis) face aux Etats-Unis en 2017 à Hawaï. Venu entonner l’hymne allemand, le soliste américain avait chanté le premier couplet de l’hymne abandonné (car interdit) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les paroles « Deutschland, Deutschland über alles » (« L’Allemagne, l’Allemagne par-dessus tout »), que les nazis avaient utilisées pour leur propagande suprémaciste. Les joueuses allemandes avaient dénoncé un « scandale inexcusable ». L'Obs, Couplet nazi, Ricky Martin et « Borat » : quand les hymnes sont synonymes de fausses notes
  • Heuss l’enfoiré c’est un baiser son couplet avec gambi il date d’il y’a 4 ans pic.twitter.com/ypUTGe1cJB RAPRNB, Heuss l'Enfoiré : les origines de son couplet sur Dans l'Espace avec Gambi • RAPRNB
  • Sur la version physique de l’album « Nouvo Mode » de Sneazzy, un couplet cachée de Nekfeu est présent à la fin du morceau « Zéro Détail » 📍 Interlude, Le couplet R'N'B caché de Nekfeu sur "Zéro détail"
  • 8 h p.m., comme annoncé, on se retrouve dans les coulisses de Le Villate, où tout se prépare. Danseurs, danseuses, un beau petit monde est là. Quelques minutes après, en fond, on nous retrace la vie du natif de la cité du Drapeau en guise d’introduction. C’est l’animateur Peterson François Junior qui donne le coup d’envoi. Après lui, la voix puissante de Kondagana chante un couplet de la Dessalinienne avant que le spectacle ne commence. C’est un véritable show : le décor façon banlieue est top ; le spectacle est au rendez-vous avec les danseurs qui ouvrent le live en beauté et qui ne cessent d’animer avec leurs magnifiques chorégraphies pendant toute la durée de l’évènement. Tout feu, tout flamme, Izo, dans sa tenue décontractée, sac au dos, fait son entrée sur scène. Look après Look, le fils du Bas-Peu-De-Chose a mené son show live en véritable maître. D’abord décontracté en maillot et jeans, ensuite on aura droit au look du rappeur en costume, puis le jacket, et pour finir il se montre décontracté. Le Nouvelliste, Ticket | Evolisyon, Izo te dedouble !
  • Une petite situation qui ne l’a pas forcément mise en joie, à tel point qu’elle a zappé un couplet de la chanson. “Je pensais qu’il y avait un petit pont musical … mais c’est pas grave”, s'est demandé Nagui, faisant réagir la musicienne. “Je voudrais remercier mes parents, pour m’avoir payé des années d’études de musique … Voilà, conservatoire, tout ça … Merci papa, maman, je vous aime !”, a ironisé Magali Ripoll, un chouïa embarrassée par son costume assez encombrant. “Et bien tu sais, jouer en banane ça fait partie des qualités que tu as. Et tu les dois à tes parents, je les embrasse !”, a tenté de la réconforter le célèbre présentateur de N'oubliez pas les paroles. Mais trop tard, Magali Ripoll avait repris le fameux pont musical qu’elle avait zappé, s’enflammant sur son piano. Une petite performance qui lui a valu un tonnerre d’applaudissements ! Voici.fr, VIDEO Magali Ripoll dans une situation gênante, elle s'interroge sur sa place dans N'oubliez pas les paroles - Voici
  • Mai 2020, Médine a plus ou moins été à nouveau au cœur d’une polémique lancée par l’extrême droite suite à son couplet pour le Panam All Starz Challenge mais curieusement, c’est passé crème. On peut même dire qu’il s’en est sorti comme une fleur. Mouv, Un Médine peut en cacher un autre
  • Du jamais vu, ou plutôt, du jamais entendu. Un tempo lent qui va à contre-courant de la tendance que suit le rap français en 2015 en proposant des morceaux agressifs. Des paroles simples, mais dont on a pourtant l’impression de ne pas saisir la profondeur. Et des couplets chantés, portés par des voix autotunées, maîtrisées et assumées. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Il y a cinq ans, PNL créait sa légende avec "Le monde ou rien"
  • Tout dans cette formule oriente vers la catastrophe. Et pourtant, ce featuring fonctionne parfaitement, notamment parce qu’il est un hommage réussi au rap du sud de la France. Oli les cite dans son couplet : "Que ça dure" évoque les meilleures heures de KDD et la Fonky Family, deux groupes entre Marseille et Toulouse qui ont marqué la fin des années 1990. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Comment Jul a rendu cool Bigflo et Oli avec "Que ça dure"
  • Suivi d’un refrain où les deux diamants bruts se partagent le couplet en huit mesures chacun et où leurs deux univers artistiques s’entrechoquent et nous donne envie de danser grâce à la voix de GIMS. Raplume, SCH x GIMS une collaboration futuriste - Raplume
  • Sur les marches de l’ancien palais, hommes et femmes du rang, alignés et masqués, entonnent alors un bref couplet de la Marseillaise. Montre en main, l’action a duré une vingtaine de minutes. Un rendez-vous court, mais fort de sens. Explications. , VIDÉO. À Caen, les policiers crient au ras-le-bol devant l'ancien palais de Justice | Liberté Caen
  • Aujourd’hui beaucoup de personnes contestent ses paroles assez violentes… Je vous l’accorde, ce n’est pas un chant pacifiste. Même si un couplet préconise d’épargner les soldats ennemis, eux aussi, victimes des tyrans. Surtout, il y a un malentendu sur l’expression "sang impur", qui hérisse nos contemporains. Or, il ne s’agit pas de racisme. Ces mots fustigent les aristocrates qui se croient d’un "sang" supérieur mais ont trahi en partant combattre contre leur patrie. Bizarrement, La Marseillaise fait polémique chez nous, alors qu’elle est le seul hymne national connu à l’étranger. Et puisque c’est notre dernière chronique ensemble, j’aimerais évoquer un souvenir personnel qui m’a fait comprendre la symbolique puissante de ce chant. , La Marseillaise, le destin extraordinaire d'un chant pour la liberté
  • «Écoutez le couplet de Fianso, soyez prêts», prévient Hatik. Main dans la poche, sans texte sous les yeux, Sofiane commence à kicker avec un flow rapide, énervé, accompagné par des backs discrets de Hatik. Le point fort : un retour explosif aux rimes multisyllabiques. Très techniques. Son couplet se décompose ainsi en quatre parties, avec une seconde efficace et puissante : Interlude, Sofiane et Hatik lâchent un inédit puissant à Planète Rap
  • En effet sur le titre produit par Beat Butcha & Daringer, Eminem a posé un couplet pour une version inédite du single de Conway The Machine, Machine Gun Kelly qui avait pris très cher sur le morceau “Killshot” de Slim Shady a encore été la cible de quelques phrases fracassantes tout comme le rappeur et journaliste, Joe Budden, un ancien artiste de Shady Records avec Slaughterhouse. 13OR-du-HipHop, Eminem dézingue sévèrement Machine Gun Kelly dans un couplet inédit fracassant
  • Finalement il a eu raison de lui proposer et Kaaris a posé son couplet en seulement 8 minutes. Mouv, Franglish et Kaaris lâchent le clip sombre du remix de "Mauvais Garçon"
  • «Chef d’oeuvre», «classique» : certains commentaires font même preuve d’une rare dithyrambe. Oli est le plus encensé, on parle de «masterclass» et d’un pliage de son dans les règles. Et il est vrai que le cadet des frères a offert un couplet d’une efficacité terrible. Avec des changements de flow, des accélérations, et des références multiples à l’histoire du rap, de la Fonky Family au Wu Tang-Clan. Une belle performance, saluée par les internautes. Les deux autres couplets, plus discrets, restent pertinents. On prend plaisir à y découvrir un Jul sans auto-tune, rappant façon freestyle à l’ancienne. Interlude, «J’ai le démon, le feat Jul/Bigflo & Oli est lourd»
  • Dans ce couplet inédit issu du titre Bang, Eminem se fait un malin plaisir à rabaisser une fois de plus MGK, qu’il met en comparaison avec son poulain (“Gun et mitrailleuse, les similitudes s’arrêtent là entre Kelly et Conway”). Le rappeur, qui évoque également son admiration pour Mac Miller, en profite pour détruire la chaîne Revolt à travers ses lyrics contre Joe Budden. Une attaque qui fait évidemment référence à la célèbre altercation entre le journaliste et le groupe Migos lors des Bet Award de 2017. La chaîne Revolt a d’ailleurs très rapidement réagi sur ses réseaux avec un tweet assez explicite. RAPRNB, Eminem : le couplet de Bang dans lequel il descend MGK et Joe Budden !

Images d'illustration du mot « couplet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couplet »

Langue Traduction
Corse versu
Basque elortza
Japonais
Russe стих
Portugais versículo
Arabe بيت شعر
Chinois
Allemand vers
Italien versetto
Espagnol verso
Anglais verse
Source : Google Translate API

Synonymes de « couplet »

Source : synonymes de couplet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « couplet »


Mots similaires