La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tercet »

Tercet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tercet tercets

Définitions de « tercet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERCET, subst. masc.

VERSIF. Strophe, groupe de trois vers unis par le sens et une certaine combinaison de rimes. Les deux quatrains et les deux tercets d'un sonnet; les tercets de la Divine comédie. [Dante] est fier de la maîtrise avec laquelle il sait placer le mot important de sa pensée, juste à la troisième ligne du tercet, dans la plus savante construction géométrique qu'aucun artiste ait jamais réussie (Barrès, Maîtres, 1923, p. 22).Prophétie encore irréalisée ainsi que l'atteste le dernier tercet: Cependant la sibylle au visage latin Est endormie encor sous l'art de Constantin − Et rien n'a dérangé le sévère portique (Durry, Nerval, 1956, p. 66).
Prononc. et Orth.: [tε ʀsε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1513 adj. vers tiercetz (J. Lemaire de Belges, La Concorde des deux langages, Prologue, éd. J. Frappier, p. 6: La premiere [partie de ce present traictié] contiendra la description du temple de Venus, selon la mode poëticque, et sera rymée de vers tiercetz, à la fasson ytalienne, ou toscane et florentine, ce que nul aultre de nostre langue gallicane a encoires attempté d'ensuivre, au moins que je saiche); 1606 subst. tiercet (Nicot, s.v. rime et sonnet); 1658 tercet (G. Colletet, L'Art poétique, t. 1, p. 152). Empr. à l'ital.terzetto « strophe de trois vers » (dep. le xvies., Varchi, il Lasca ds Tomm.-Bell.), dér. dimin. de terza (rima). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Wind 1928, p. 118, 195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tercet \tɛʁ.sɛ\ masculin

  1. (Versification) Strophe de trois vers.
    • La Villanelle est une suite de tercets (en nombre impair) terminée par un quatrain. Elle est écrite sur deux rimes ; l'une masculine qui est commune au second vers de chaque tercet et du quatrain final; l'autre féminine, qui « régit », dit Banville, les autres vers. Le 1er et le 3e vers du 1er tercet reviennent tour à tour à la fin de chaque autre tercet. Le quatrain final se compose d'un vers féminin et d'un vers masculin suivit des 1er et 3e vers du 1er tercet. — (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.XXIX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERCET (tèr-sè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : de tèr-sè-z harmonieux) s. m.
  • Couplet ou stance de trois vers. Et qu'ensuite [dans le sonnet] six vers artistement rangés Fussent en deux tercets par le sens partagés, Boileau, Art p. II. Pétrarque eut honte de ses divins tercets, parce qu'ils étaient italiens, et depuis ne reprocha-t-on pas à Machiavel d'avoir écrit l'histoire autrement qu'en latin ? Courier, Trad. nouv. d'Hérod. préface.

    Au XVIIe siècle, on disait aussi tiercet. Enfin les quatrains sont admirables tous deux ; Venons-en promptement aux tiercets, je vous prie, Molière, Fem. sav. III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tercet »

Ital. terzetto, dimin. de terzo, troisième, du lat. tertius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien terzetto, dérivé lui-même du latin ter (« trois par trois »). La forme ancienne tiercet est attestée en 1606 et la forme actuelle en 1658.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tercet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tercet tɛrsɛ

Citations contenant le mot « tercet »

  • Le haïku est un petit poème extrêmement bref constitué en tercet, c’est-à-dire trois segments de cinq, sept et cinq syllabes. Il trouve son origine au Japon au XVIIe siècle et interprète des sensations. À l’origine transposé à la verticale, il nous apparaît maintenant en trois vers horizontaux. midilibre.fr, "Seul devant ma vie", une exposition délicate à l’hôtel Flottes de Sebasan - midilibre.fr
  • >oui j’ ecoutait un peut en court de francais , la metrique en 8 , associé a des quatrain ou des tercet est pet etre la plus facile a reusire pour un cancre comme moi , elle coule de source . L’ alexandrin est ien plus compliqué a « optimisé »  AgoraVox, Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? - AgoraVox le média citoyen
  • Avec des choix qu’elle justifie minutieusement dans ses notes, la traductrice ose la structure singulière des rimes en tercet imaginée par Dante, au prix de certains compromis, au demeurant plaisants. La terza rima est pour elle le véritable moteur du poème, en ce que cette architecture puise dans l’inspiration première : la Trinité. La Croix, Tu seras avec moi dans le Paradis

Traductions du mot « tercet »

Langue Traduction
Anglais tercet
Espagnol tercet
Italien terzina
Allemand terzine
Chinois 可怕的
Arabe مقطع ثلاثي في الشعر
Portugais terceto
Russe терцет
Japonais ターセット
Basque tercet
Corse tercet
Source : Google Translate API

Synonymes de « tercet »

Source : synonymes de tercet sur lebonsynonyme.fr

Tercet

Retour au sommaire ➦

Partager