La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strophe »

Strophe

[strɔf]
Ecouter

Définitions de « strophe »

Strophe - Nom commun

  • (Poésie) Assemblage structuré de vers formant une unité au sein d'un poème, caractérisée par un agencement spécifique de rimes.

    L’étude d’un brouillon de Blake est des plus curieuses. Sans cesse, il reprenait son texte. Lorsqu’il s’agissait d’un poème en vers, il écrivait d’abord une strophe qui en était comme le noyau, et le reste du poème n’était que le développement de cette strophe initiale, tout autour de laquelle venaient se grouper les strophes complémentaires.
    — Julien Green, William Blake
  • (Antiquité) Section initiale d'une ode dans la littérature classique, suivie par l'antistrophe et l'épode dans un arrangement tripartite.

    Dans l'ode ancienne, la strophe était à l'origine une unité de construction métrique autonome, elle constituait le premier mouvement d'une structure qui comprenait également l'antistrophe et l'épode.
    (Citation fictive)
  • Strophe () : Dans l'Antiquité, bandeau ou pièce de tissu, souvent en laine, utilisé pour soutenir la poitrine.

    Panthea était vêtue de fine laine et d’or. Ses cheveux étaient disposés à la riche mode d’Agrigente, où la vie coulait mollement. Elle avait les seins soutenus par un strophe rouge, et la semelle de ses sandales était parfumée.
    — Marcel Schwob, « Vies imaginaires » in Œuvres

Étymologie de « strophe »

Du grec ancien στροφή, strophê (« tournant, retournement »), désignant aussi l'action du chœur dans la tragédie, allant et venant, et son chant durant cette évolution. D'où le sens de strophe en poésie.

Usage du mot « strophe »

Évolution historique de l’usage du mot « strophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « strophe »

Citations contenant le mot « strophe »

  • Cette strophe inédite avait été signalée par Yves-Gérard Le Dantec (1898-1958), grand spécialiste de Baudelaire, dans les notes et variantes de la première éditions des oeuvres de Baudelaire dans la Pléiade.  
    LExpress.fr — Une strophe inédite des "Fleurs du mal" de Baudelaire dévoilée - L'Express
  • Le répertoire de chant de la Fauvine des pins est varié. La version plus commune est une strophe de deux syllabes sifflées et sonores – pita pita pita – ou encore – pido pido pido – répétées de 3 à 5 fois. D'autres versions du chant comprennent la répétition d'une strophe d'une seule syllabe.
    Techno-Science.net — 🔎 Fauvine des pins - Définition et Explications

Traductions du mot « strophe »

Langue Traduction
Anglais stanza
Espagnol estrofa
Italien stanza
Allemand strophe
Chinois
Arabe مقطع
Portugais estrofe
Russe строфа
Japonais スタンザ
Basque estrofa
Corse stanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.