La langue française

Quatrain

Définitions du mot « quatrain »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUATRAIN, subst. masc.

VERSIF. Poème, strophe de quatre vers. Tu riras peut-être de ma manie de sonnets (...) mais pour moi c'est un grand poème en petit: les quatrains et les tercets me semblent des chants entiers, et je passe parfois trois jours à en équilibrer d'avance les parties, pour que le tout soit harmonieux (Mallarmé, Corresp., 1862, p. 32).Le quatrain à rimes embrassées (a, b, b, a) en est la forme la plus sculpturale et la plus majestueuse (Formont, Lemerre, Vers fr., 1937, p. 90).Le célèbre quatrain de Verlaine: Ô qui dira les torts de la rime! Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime? (Jeux et sports, 1967, p. 750).V. impromptu ex. 2.
Prononc. et Orth.: [katʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 quatrain (Marot, Épîtres, éd. C. A. Meyer, p. 287, 59). Dér. de quatre*; suff. -ain2*. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Quem. DDL t. 28.

quatrain « petit poème de quatre vers; strophe de quatre vers »

quatrain « petite monnaie qui valait à peu près un liard » (Littré)

quatrain « nom vulgaire de l'espèce de chardonneret qui a quatre plumes de la queue terminées par une marque blanche » (Littré)

Wiktionnaire

Nom commun

quatrain \ka.tʁɛ̃\ masculin

  1. (Versification) Pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées.
    • Les quatrains de Pibrac.
    • Il avait même composé un quatrain pour l’écrire dessous en spirale, un quatrain didactique et moral. Il ne voulait plus écrire que dans le style des commandements de Dieu mis en vers français. Les quatre vers étaient de cette simple et bonne sorte. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 153)
  2. (Par extension) Quatre vers qui font partie d’un sonnet, d’une stance, etc.
    • Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets.
    • Cette stance est formée d’un quatrain et de deux tercets.
    • Cette ode est composée de quatrains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUATRAIN. n. m.
Petite pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées. Les Quatrains de Pibrac. Il désigne aussi Quatre vers qui font partie d'un sonnet, d'une stance, etc. Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets. Cette stance est formée d'un quatrain et de deux tercets. Cette ode est composée de quatrains.

Littré (1872-1877)

QUATRAIN (ka-trin) s. m.
  • 1Petite pièce de poésie de quatre vers. Lisez-moi comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu, Molière, Sgan. 1. D'un caustique quatrain barbouiller mon tombeau, Chaulieu, Épître à Lafare.
  • 2Quatre vers faisant partie d'un sonnet, d'une stance, etc. [Apollon] Voulut [dans le sonnet] qu'en deux quatrains de mesure pareille La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille, Boileau, Art p. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant en quatrins, dixains, rondeaux, ballades, Marot, II, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUATRAIN, s. m. (Littérat.) stance ou strophe composée de quatre vers qui doivent avoit un sens complet, & dont les rimes peuvent être suivies ou mêlées, de maniere que le premier & le dernier vers riment ensemble, ou le second avec le quatrieme, comme dans ces vers de Malherbe.

La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ;
On a beau la prier,
La cruelle qu’elle est se bouche les oreilles
Et nous laisse crier.

Les quatrains de Pibrac étoient autrefois fort admirés parmi nous, le style qui en est suranné les a fait abandonner ; on pourroit dire d’eux comme des distiques du vieux Caton, que pour n’avoir pas l’élégance & l’harmonie des vers de Virgile, ils n’en ont pas moins de solidité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « quatrain »

 Dérivé de quatre avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quatre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quatrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quatrain katrɛ̃

Citations contenant le mot « quatrain »

  • Le fil culture | Une strophe inédite des "Fleurs du mal" a été découverte plus de 150 ans après avoir été couchée sur le papier. Le quatrain avait été ajouté à la main sur un livre offert par le poète au critique littéraire Gaston de Saint-Valry. Il sera vendu aux enchères le 22 novembre chez Drouot, à Paris. France Culture, Baudelaire : découverte d'une strophe inédite d'un poème des "Fleurs du mal"
  • "C’est un quatrain qui vient du fond du cœur mais qui est le résultat de toute une vie. Un quatrain à la fois simple et sublime. On y entend une des plus belles voix de France", selon l'académicien François Cheng. www.larep.fr, Un quatrain signé Jeanne d'Arc mis en musique et en images - Orléans (45000)
  • Relier certains quatrains aux événements actuels relève, selon Pascal-Henri Poiget, de « l'interprétation pure ». « On peut toujours associer ces strophes poétiques à des prédictions annonciatrices du Covid… Ni plus ni moins, cependant, que le choléra, la grippe espagnole ou d'autres pandémies, passées ou à venir », estime-t-il. « Rien n'est daté et, si des pays et des villes d'Europe sont dûment mentionnés, tout est suffisamment ouvert pour laisser libre cours à la créativité des interprètes – il n'en manque pas », s'amuse l'auteur de cette traduction moderne, qui se définit plutôt comme un « retranscripteur ». « Ma démarche vise à mettre le texte originel à la disposition du lecteur contemporain, en respectant le plus possible le fond et la forme de l'œuvre. Ce qui me touche, chez Nostradamus, c'est la force poétique et la beauté littéraire de ses écrits. Ils s'inscrivent dans quelque chose de prophétique, mais j'y vois d'abord une chanson de geste. La langue est magnifique ; précis et rythmés, les quatrains sont extrêmement bien construits. Ils recèlent d'images et constituent de véritables énigmes. C'est assez fascinant. » Le Point, Coronavirus : Nostradamus, les épidémies et nous - Le Point

Traductions du mot « quatrain »

Langue Traduction
Anglais quatrain
Espagnol cuarteto
Italien quartina
Allemand vierzeiler
Chinois 绝句
Arabe رباعي
Portugais quadra
Russe четверостишие
Japonais quatrain
Basque quatrain
Corse quatrain
Source : Google Translate API

Synonymes de « quatrain »

Source : synonymes de quatrain sur lebonsynonyme.fr

Quatrain

Retour au sommaire ➦

Partager