La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatrain »

Quatrain

[katrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « quatrain »

Quatrain - Nom commun

  • (Versification) Composition poétique de quatre vers, généralement à rimes alternées.

    Il avait même composé un quatrain pour l’écrire dessous en spirale, un quatrain didactique et moral. Il ne voulait plus écrire que dans le style des commandements de Dieu mis en vers français. Les quatre vers étaient de cette simple et bonne sorte.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Par extension) Suite de quatre vers au sein d'un sonnet ou d'une stance.

    Évoquant les quatrains, Jean Cocteau disait : 'Un poème de quatorze vers qui s'achève sur deux quatrains. Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « quatrain »

Dérivé de quatre, avec le suffixe -ain.

Usage du mot « quatrain »

Évolution historique de l’usage du mot « quatrain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quatrain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quatrain »

Citations contenant le mot « quatrain »

  • "C’est un quatrain qui vient du fond du cœur mais qui est le résultat de toute une vie. Un quatrain à la fois simple et sublime. On y entend une des plus belles voix de France", selon l'académicien François Cheng.
    www.larep.fr — Un quatrain signé Jeanne d'Arc mis en musique et en images - Orléans (45000)
  • Le fil culture | Une strophe inédite des "Fleurs du mal" a été découverte plus de 150 ans après avoir été couchée sur le papier. Le quatrain avait été ajouté à la main sur un livre offert par le poète au critique littéraire Gaston de Saint-Valry. Il sera vendu aux enchères le 22 novembre chez Drouot, à Paris.
    France Culture — Baudelaire : découverte d'une strophe inédite d'un poème des "Fleurs du mal"
  • "La rhétorique chinoise conçoit le quatrain comme une dramaturgie à quatre temps : le premier vers qui est l'exorde, le deuxième vers qui est le développement, le 3ème vers qui doit marquer un tournant ascendant et le quatrième vers qui doit aboutir à une perspective ouverte". (François Cheng)
    France Culture — Eloge du quatrain par François Cheng : "Ma poésie en français a commencé par un quatrain il y a exactement 60 ans"
  • Légitimement froissée de ce quatrain interpellatif qu’elle n’avait aucunement mérité, et auquel, disons-le, elle était loin de s’attendre, la dame alla conter la chose à son mari, lequel s’empressa de venir administrer à l’éthéré potard une raclée noire. Avais-je pas raison de dire en débutant : "Faut du Baudelaire, c’est entendu, mais pas trop n’en faut ?".
    Alphonse Allais — « Inconvénients du baudelairisme outrancé »
  • Le quatrain fait ressortir le charme du poème, comme s'il était pour la quatre-vingt-huitième fois dans un tout.
    Victor Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le « moïku » pour sa part, d’origine haïtienne : réflexion, aphorisme, maxime, satire ou apophtegme sous forme de quatrain monorime se veut l’heureux mariage des sciences humaines et de la poésie. Il s’agit, lui aussi, d’un poème concis qui se compose de quatre vers libres dont les rimes sont identiques.
    L'Encre Noir — Le Moïku
  • >oui j’ ecoutait un peut en court de francais , la metrique en 8 , associé a des quatrain ou des tercet est pet etre la plus facile a reusire pour un cancre comme moi , elle coule de source . L’ alexandrin est ien plus compliqué a « optimisé » 
    AgoraVox — Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? - AgoraVox le média citoyen
  • De Fréron, Alain Paraillous n’a longtemps cru ce qu’apprenaient les lycéens des années 50 grâce au mythique Lagarde et Michard : un écrivain de second plan, à l’encontre duquel Voltaire avait distillé un quatrain fielleux : « Un jour dans le fond d’un vallon, un serpent piqua Jean Fréron. Devinez ce qui arriva, ce fut le serpent qui creva. »
    SudOuest.fr — Elie Fréron, la bête noire agenaise de Voltaire

Traductions du mot « quatrain »

Langue Traduction
Anglais quatrain
Espagnol cuarteto
Italien quartina
Allemand vierzeiler
Chinois 绝句
Arabe رباعي
Portugais quadra
Russe четверостишие
Japonais quatrain
Basque quatrain
Corse quatrain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.