La langue française

Monodie

Sommaire

  • Définitions du mot monodie
  • Étymologie de « monodie »
  • Phonétique de « monodie »
  • Citations contenant le mot « monodie »
  • Traductions du mot « monodie »
  • Synonymes de « monodie »

Définitions du mot « monodie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONODIE, subst. fém.

A. − ANTIQ. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage.
P. anal. La monodie du suicide a beaucoup de grâce, chez un paresseux qui trouve trop fatigante la tâche d'être, quoiqu'il ait à souhait ce que tant d'autres désirent en vain (Amiel,Journal,1866, p.417).
B. − Mod. Chant à une seule voix, sans accompagnement:
. Ajoutons que la beauté des monodies du Moyen-Âge (chant grégorien) étant chose admise aujourd'hui, la révélation de cette beauté monodique conduit certains musiciens modernes vers un art purement mélodique, s'opposant aux tendances de complexité polyphonique, et, si l'on peut dire, équilibrant ces tendances. Arts et litt.,1935, p.34-10.
Rem. Mus. 1976 précise que le mot est utilisé de préférence à monophonie ,,pour désigner une musique qui s'exprime en une succession ordonnée de sons isolés et qui, par sa dimension exclusivement linéaire et mélodique s'oppose à la polyphonie``.
P. métaph. Le Rhône fait retraite et cure de mutisme, de placidité, de monodie (Arnoux,Rhône,1944, p.87).
Prononc.: [mɔnɔdi]. Étymol. et Hist. 1. 1576 antiq. «chant funèbre exécuté par une seule voix» (G. et F. Chappuys, Commentaires hieroglyphiques ou Images des choses de Jan Pierius Valerian, t.2, p.10); 2. 1812 «chant pour une voix seule» (Mozin-Biber). Empr. au b. lat. monodia «chant d'une seule personne», gr. μ ο ν ω δ ι ́ α «action de chanter seul, sans accompagnement; chant triste, complainte».
DÉR.
Monodique, adj.,mus. Qui est à une seule voix (p. oppos. à polyphonique); qui n'émet qu'une seule note à la fois. Il faut distinguer les appareils monodiques, qui ne donnent qu'une seule note à la fois, et les appareils polyphoniques ou harmoniques, susceptibles d'émettre plusieurs notes en même temps (Arts et litt.,1935, p.38-2).En tout cas il est certain que le chant grégorien réduit au minimum l'élément sensation dans la musique, c'est-à-dire l'élément matériel, puisqu'il n'use pas des oppositions et des contrastes: entendons par là que les nuances sont progressives; il ne recherche pas les effets sonores et les surprises, et de plus il est monodique (Potiron,Mus. église,1945, p.25).P. anal. Sur un seul ton. Sa propre voix et l'écheveau de ses pensées (...) l'entraînaient interminablement dans un débit monotone, monodique (Arnoux,Seigneur,1955, p.26).[mɔnɔdik]. 1reattest. 1874 (Lar. 19e); de monodie à l'aide du suff. -ique*; cf. angl. monodical (1656) et monodic (1818), v. NED.

Wiktionnaire

Nom commun

monodie \mɔ.nɔ.di\ féminin

  1. (Musique) Structure musicale dont les différentes parties —instrumentales ou vocales— sont constamment séparées par un intervalle d’unisson.
    • Le plain-chant, le chant ambrosien et le chant byzantin utilisent la monodie.
  2. Chant à une seule voix.
    • Chose remarquable ! jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’individualité humaine n’a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était […] tout à fait impersonnelle d’expression. — (Pierre Lasserre, Philosophie de goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p. 50)
  3. Procédé d’écriture musicale combinant et opposant, d’une part, une partie principale réalisant la mélodie, et d’autre part, un accompagnement de cette première partie.
    • La monodie est une mélodie accompagnée d’accords.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONODIE (mo-no-die) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Monologue dans les tragédies.
  • 2Chant exécuté par une seule voix.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONODIE, s. f. (Littér.) μονοδια, dans l’ancienne poésie grecque, sorte de lamentation ou de chanson lugubre qu’on chantoit à voix seule, comme l’indique assez ce mot formé du grec μονος, seul & οδη, chant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « monodie »

Lat. monodia (QUICHERAT, Addenda) ; du grec μονῳδία, de μόνος, unique, et ᾠδὴ, chant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1576) Du latin monodia (« solo, chant chanté par une seule personne ») issu du grec μονῳδία, monôdía (« chant solo »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monodie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monodie mɔnɔdi

Citations contenant le mot « monodie »

  • Les chants de Barba Loutig prennent les chemins de la monodie avec insouciance. Lina Bellard, Loeiza Beauvir, Elsa Corre, Enora De Parscau, les quatre brigandes donnent de la voix et du cœur, mènent la danse à la hussarde et n’ont que faire des convenances. Polyphonies, polyrythmies, tambours et tambourins… Issus de traditions populaires de différentes régions de Bretagne, les chants de Barba Loutig sont en breton et en français et mêlent les influences musicales de quatre chanteuses de la péninsule. Le Telegramme, Hamon et Girault, Barba Loutig au premier Jeudi - Guémené-sur-Scorff - Le Télégramme
  • Tout d’abord, il s’agit de bien différencier les notions de poly et monophonie..... oups pardon « monodie ».  Audiofanzine, Polyphonie et monodie, les voix dans la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Michel Loriot : "La monodie signifie un chant à une seule voix. Notre Monodie est une cuvée d'une seule année millésimée 2008, mono cru Festigny, mono cépage 100% meunier. Ces meuniers sont issus de nos vieilles vignes âgées de plus de 65 ans, plantées par mon grand-père Germain en 1942. Bénéficiant du vieillissement en musique dans nos caves, ce champagne vibrant et gourmand est d'une richesse gustative exceptionnelle." La Revue du vin de France, Champagne : Apollonis, Extra Brut Monodie Meunier Vieilles Vignes 2008 - La Revue du vin de France

Traductions du mot « monodie »

Langue Traduction
Anglais monody
Espagnol canción funeral
Italien monodia
Allemand monodie
Chinois 单调
Arabe أحادي
Portugais monodia
Russe монодия
Japonais モノディ
Basque monody
Corse monodia
Source : Google Translate API

Synonymes de « monodie »

Source : synonymes de monodie sur lebonsynonyme.fr
Partager