Rail : définition de rail


Rail : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAIL, subst. masc.

A. −
1.
a) Le plus souvent au plur. Chacun des deux profilés d'acier laminé qui, fixés sur des traverses en deux lignes parallèles et mis bout à bout, constituent le chemin de roulement des trains et des tramways en particulier. Poser des rails; rail luisant, rouillé, tordu; profil d'un rail; champignon, patin, semelle d'un rail; rail à ornière, en saillie; écartement des rails; véhicule sur rails. Au long des rails déserts du tramway « Montrouge-Gare-de-l'Est » revenaient les carrioles des maraîchers de Saint-Ouen (Hamp, Marée,1908, p. 53).Une équipe de terrassiers, portant pioches et pelles, cheminait sur le ballast entre les rails du chemin de fer (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 163).Les rails du funiculaire disparaissant sous le pavé de la montée Saint-Barthélemy, pour réapparaître de l'autre côté de la rue et s'enfoncer dans un tunnel dont on voyait béer la bouche noire (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 120).
Rail conducteur, électrique. Rail par lequel passe l'énergie électrique destinée à alimenter la motrice. Synon. troisième rail.Ne pas toucher au rail électrique. Si tu aimes le cerfeuil, prends garde à la ciguë. Ces conseils ne sont point des proverbes (Alain, Propos,1933, p. 1160).
Loc. verb. fig. Quitter, sortir des rails. Sortir du droit chemin, du chemin tout tracé. S'ils [les maîtres] veulent exciter l'esprit d'une classe, ils y renoncent en face de sa paresse à sortir des rails (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 194).Remettre* sur rail, sur les rails.
b) Au sing. Voie ferrée. Le tuilier se lève (...), il écoute le train battre le rail de son galop pesant, sous sa crinière de fumée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 203).
2. P. méton. Transport par voie ferrée. La clientèle du rail, si elle n'augmente pas spectaculairement, reste importante (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 66).
B. − P. anal.
1. Profilé de métal qui sert de guide à un mouvement de translation. Rail de rideau. L'appareil [excavateur] est muni de deux machines dont l'une sert à l'extraction et l'autre à la translation de l'appareil sur une voie de trois files de rails (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 118).Chaque atelier est pourvu d'un treuil à main et d'un rail aérien qui se raccorde à un rail central permettant l'évacuation des carcasses jusqu'à la sortie de la salle ou jusqu'au frigorifique dont sont généralement pourvus les abattoirs modernes (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 58).
2. Rail de sécurité. Bordure métallique de protection située le long d'une route ou d'une autoroute. Synon. glissière.Le cahier des charges n'oblige pas les sociétés concessionnaires d'autoroutes (en France) à équiper les terre-pleins centraux de plus de 5 m. de large de rails de sécurité (...) La pose de rails revient à 120.000 fr. le kilomètre pour une glissière double sur support unique (L'Action automobile et touristique,févr. 1978ds Gilb. 1980).
3. MAR. Chenal, couloir balisé ou non, imposé au trafic maritime, notamment dans la Manche. Au large d'Ouessant, les navires devront désormais défiler sur quatre « rails » nettement séparés par des zones interdites (Le Monde,3 janv. 1979ds Gilb. 1980).
REM.
Rail-route, railroute, subst. masc. et adj. inv.a) Subst. masc. Mode de transport des marchandises utilisant à la fois la voie ferrée et la route. (Dict. xxes.). b) Adj. inv. Relatif à ce mode de transport. Des itinéraires du froid sont établis comprenant des points fixes (...), des lignes suivies par un matériel spécialisé (navires, et assurant le relai, camions, wagons ou même remorques rail-route) (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 174).Un chantier rail-route où seront notamment traités les transconteneurs est également en cours d'aménagement à Saint-Pierre-des-Corps (Le Monde,9 févr. 1975, p. 22, col. 4).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ:j], [ʀaj]. Homon. raille et formes de railler. Vieilli [ʀ εl]. Voir Littré ,,d'autres prononcent [ʀ εl] à l'anglaise``, Barbeau-Rodhe 1930 ,,rarement [ʀ εl]`` et Buben 1935 § 206. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1817 « bande de métal servant de guide et de support aux roues d'un train » (B. de la Sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 16, n oCLX, p. 248: Note sur les rail-ways, ou chemins de fer [...] les plaques ou limandes de fer (rails), sur lesquelles doivent rouler les chariots); 1825 (Journal hebdomadaire des arts et métiers [...] de l'Angleterre, I, 251 ds Höfler Anglic.); b) 1826 « voie équipée de telles bandes, chemin de fer » (Extrait d'acte de cession de terrain par la ville de Lyon ds Wexler 1955, p. 51, note 41); c) 1898 « transport ferroviaire » (Mallarmé, Vers circonst., p. 103); 2. 1836 p. métaph. (Balzac, Corresp., p. 171: sortir des rails de la vertu). Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653). Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 412; xxes.: a) 713, b) 710. Bbg. Bonn. 1920, p. 115. − Canyn (V.). Terminol. ferroviaire. Banque Mots. 1977, n o14, p. 140. − Darm. 1877, p. 257. − Wexler 1955, p. 44; pp. 50-60; p. 117, 128, 130. − Quem. DDL t. 28 (s.v. locomotif à vapeur).

Rail : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rail \ʁaj\ masculin

  1. (Chemin de fer) Chacune des deux bandes de fer ou d’acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways.
    • Le train s’ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s’accélère… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La place de la Nation, […], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Par analogie) (Mécanique) Bande sur laquelle se déplace tout ou partie d'un appareil.
    • Quelle ne fut pas notre malchance : le générateur de notre poste, qui est escamotable, […], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie : […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Indénombrable) (Par extension) Le transport par voie ferrée.
    • Partout le rail assied la victoire de l'industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p.78)
  4. (Marine) Dispositif de séparation du trafic maritime ; couloir maritime où la circulation est réglementée
    • Le rail d’Ouessant.
  5. (Indénombrable) (Géographie) (Marine) (Argot) La Manche.
    • À l’ouest le ciel et la mer sont d’un noir d’encre, piqué des feux de toute des bateaux du rail. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rail : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAIL. (On prononce Raille.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Chacune des deux bandes de fer ou d'acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways. L'écartement des rails. La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails. Il se dit, par extension, du Transport par voie ferrée. Le rail et la route.

Rail : définition du Littré (1872-1877)

RAIL (plusieurs prononcent rall', ll mouillées ; d'autres le prononcent rèl, à l'anglaise) s. m.
  • Bande de fer sur laquelle roulent les wagons dans les railways ou chemins de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rail »

Étymologie de rail - Littré

Angl. rail, barrière, balustre, ornière de chemin de fer ; gaélique, rhail, barrière ; comparez l'all. Riegel, barre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rail - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot emprunté de l’anglais rail (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rail raj play_arrow

Citations contenant le mot « rail »

  • Le chantier va être lancé dès lundi 10 février 2020 : SNCF Réseau Île-de-France s’apprête à changer le pont-rail qui fait la jonction entre la rue du Faubourg-Cappeville et l’avenue Albert Forcinal. En cause : la « vétusté » de l’ouvrage, « abîmé par le passage des camions trop hauts venant régulièrement [le] percuter ». La construction qui remonte à plus d’un siècle, malgré des renforcements, accuse son âge. www.paris-normandie.fr, À Gisors, le pont-rail, construit il y a plus d’un siècle va être enlevé pour être remplacé
  • L’ouverture à la concurrence sur le rail entre dans une phase opérationnelle. Et la longue grève à la SNCF n’y change rien. Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes non TGV: Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Cela signifie qu’à l’horizon 2022, ce ne sera pas forcément la SNCF qui fera circuler des trains de voyageurs sur ces deux tracés. Une première rendue possible grâce à la loi ferroviaire adoptée mi-2018. Le Figaro.fr, Rail: l’État lance l’ouverture à la concurrence sur deux lignes
  • Le rail macro mesure 18 cm et sa course est de 16 cm. Il est fourni avec un plateau rapide large compatible Arca Swiss et dispose de deux pas de vis 3/8″ et 1/4« , compatible avec la plupart des trépieds et appareils. Il s’ajuste par exemple très bien avec les colliers de trépieds des téléobjectifs. Il est aussi équipé de 4 petits pieds détachables pour un usage varié,  permettant de le poser sur une surface plane par exemple. Phototrend.fr, Nisi Macro Focus Rail NM-180 : un rail de précision dédié à la macrophotographie
  • La concurrence du rail devient une réalité sur notre territoire. Pour réussir, les régions devront cependant adopter un certain nombre de règles, écrit Thierry Mallet, le patron de Transdev. Comme celles de confier aux opérateurs le soin d'assurer la maintenance des trains ou de leur donner la possibilité d'accéder aux données de trafic des voyageurs. Les Echos, Opinion | Ouverture à la concurrence du rail : les conditions de la réussite | Les Echos
  • En 1987, le très ambitieux projet Rail 2000 est adopté par le Parlement. Il s’agit de bâtir une offre qui repose sur l’horaire cadencé et qui facilite les correspondances aux grands nœuds ferroviaires. Ainsi, on améliore l’offre voyageurs dans toutes les régions et on augmente les capacités du réseau pour le trafic marchandises. Le rail suisse est mis ainsi sur les rails du XXIe siècle. Rail Passion, La Suisse et ses chemins de fer - Rail Passion
  • Depuis le 3 décembre 2019, les TER et les Intercités peuvent être opérés par d’autres acteurs que la SNCF. Une nouvelle bataille du rail décrite dans une tribune au « Monde » par la consultante Garance Dilly Le Monde.fr, « La SNCF affûte ses armes en prévision de l’ouverture du rail français »
  • La Commission a proposé le 4 mars de faire de 2021 l’Année européenne du rail « afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de transports ». Ce pacte vert a pour objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050. « Comme les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, le secteur jouera un rôle crucial pour atteindre ce but et devra réduire ses émissions de 90 % d’ici 2050 », indique la Commission européenne en estimant « qu’il convient en priorité de déplacer vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % du fret terrestre qui est actuellement transporté par la route ». Ville, Rail et Transports, Bruxelles propose de faire de 2021 l’année du rail - Ville, Rail et Transports
  • L’alimentaire booste le rail-route. « Les grands opérateurs tels que Novatrans ou T3M constatent l’arrivée de nouveaux chargeurs de la grande distribution qui ne pratiquaient pas cette technique », ajoute le GNTC. Certains se frottent les mains. « TAB Rail Road a vu sa part de marché en volume de marchandises essentielles augmenter de 10% », explique la famille Brunier qui regroupe ses activités rail-route sous l’égide d’Open modal. « Un seul train transporte l’équivalent de 60 camions et traverse la France en une nuit » rappelle le groupe. Bien sûr, tout n’est pas rose et certaines navettes affichent un taux de remplissage en berne, reflet d’une économie en sommeil. Transport Info, Rail-route : comment le secteur profite de la crise ? - Transport Info
  • Le dossier va enfin finir par se décanter. Le sort de l'usine de rail de Hayange, France Rail industry (FRI), est dans les mains du tribunal de Strasbourg. Ce dernier doit trancher d'ici fin juillet le nom du repreneur du site employant quelque 450 personnes avec les intérimaires. Les Echos, Le sort de l'usine de rails d'Hayange se précise enfin | Les Echos
  • Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail. Lettre du cheminot, Il était une fois dans La Vie du Rail 105) 2020 : les trains du futur (deuxième partie) - Lettre du cheminot
  • Le communiqué de presse est tombé hier. Le lot VFM « Travaux de Voie Ferrée – Métallerie » a été attribué par le Sytral à Colas Rail pour un montant de 21,5 M€. Parue au bulletin officiel des annonces des marchés publics le 31 janvier dernier (BOAMP), l’annonce de ce nouveau marché avait été gardée au chaud par les services de communication du groupe dans l’attente d’une reprise des activités post-covid. Les prestations à réaliser pour ce prolongement de 2,4 km de métro sur pneus qui reliera la station Gare d’Oullins aux Hôpitaux Lyon Sud concernent les études d’exécutions, la fourniture et la pose de voies (voies équipées de 2 pistes de roulement métalliques, 2 rails de sécurité et 2 barres de guidage), l’installation des appareils de voies, et les travaux dits de métallerie (colonne sèches et prises, passerelles de circulation de part et d'autres des voies ferrées, mains courantes, échelles d'accès aux voies, chemins de câbles, signalétique d'évacuation…) l’aménagement des cheminements piétons et la réalisation d’une colonne sèche. , La part du Lyon pour Colas Rail ! - Construction Cayola
  • Le rail agenais souhaite à tous les clubs pros, amateurs, faux amateurs, une bonne sortie du Covid ou chacun aura pu mesurer combien le sport était facteur de résilience.. Et que notre société qui a créé une sédentarité, un stress, qui a aussi provoqué obésité, diabète et hypertension aura bien besoin de tous les clubs, associations qui favorisent ou incitent à la pratique sportive, la pratique du sport pour tous, quel que soit son niveau. ladepeche.fr, Le rail agenais a repris une partie de ses activités et de ses réflexions - ladepeche.fr
  • Dans ce documentaire de 90 minutes, on retrouve les vestiges des rails de la première ligne de chemin de fer (1827). On traverse surtout deux siècles d’une histoire qui a accompagné la transformation du pays, guerres comprises. Comme le suggère la réalisatrice Virginie Linhart : « Faites un test, dans une conversation, glissez une anecdote sur la SNCF. » La conversation va automatiquement s’enflammer. Attention au départ ! LA VDN, Notre conseil télé : «La Saga du rail», attention au départ!
  • Les Amis du rail en Belgique s’intéressent à la ligne ferroviaire marchandises, Attigny-Challerange. Ils plaident pour le retour du rail dans la campagne vouzinoise. Journal L'Ardennais abonné, Ils veulent ressusciter le rail dans le Vouzinois
  • Sans l'esquiver, le maire de Toulouse démine : « Il est possible de créer une société dédiée comme pour le Grand Paris », souligne Jean-Luc Moudenc. Qui est sûr d'aller dans le sens de l'histoire. « C'est un combat mené de longue date, précise l'élu, qui répare un anachronisme, une carence sur la carte de France, s'inscrit dans une logique, fait l'objet d'un consensus politique et dans le contexte actuel devient plus que nécessaire : avec la crise de l'emploi qui se profile, ce serait pure folie que de se passer de la LGV. » Une bataille du rail version XXIe siècle. Le Point, Municipales à Toulouse : la bataille du rail - Le Point
  • Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a décidé d’ouvrir une enquête au sujet de fissures découvertes sur des roues de véhicules du système de train léger sur rail d’Ottawa plus tôt ce mois-ci. TVA Nouvelles, Fissures sur des roues du train léger sur rail d’Ottawa : le BST a ouvert une enquête | TVA Nouvelles
  • Selon lui, le successeur d’Edouard Philippe à la tête du gouvernement est aussi un passionné du rail, abonné de toujours à La Vie du Rail. « Il a quasiment toute la collection, il ne lui manque peut-être que quelques numéros! », raconte-t-il. Ville, Rail et Transports, Jean Castex, le Premier ministre qui aime les trains - Ville, Rail et Transports
  • Remettre le secteur du ferroviaire sur les rails. C’est ce qu’entend faire le gouvernement fraîchement nommé par Jean Castex. Selon la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, l’exécutif prépare un « grand plan de relance pour le ferroviaire » et « tous ceux qui font du transport en commun » pour aider le secteur à faire face aux pertes liées à la crise sanitaire. , Coronavirus : La ministre de la Transition écologique promet un « grand plan de relance » pour le rail
  • Le rail, c'est le passé, il convient de l'abandonner, et le plus vire, sera le mieux. Le TGV, avec son calamiteux champs électromagnétique qui "fusille" les passagers, est une horreur absolue, il convient donc de ne surtout jamais, y mettre les pieds. Le Figaro.fr, Les contours flous de la politique de soutien au rail
  • Epargnée de la faillite du groupe BritishSteel en 2019, l’usine de rails de Hayange (France Rail Industry), fournisseur de SNCF Réseau, attise les convoitises. , Economie | France Rail Industry : l’usine de Hayange très convoitée
  • Découvrez le Hors-Série Rail Passion n°36 dédié à La Normandie ! Au sommaire : - Entre terre et mer, le rail en Normandie - Matériel. Livrées et matériel bientôt neuf... Rail Passion, Appel d’offres pour 200 automotrices de banlieue en Norvège - Rail Passion
  • Si tout va bien, en 2022, on pourra à nouveau voyager de Lyon à Bordeaux (et réciproquement) par le rail sans passer par Paris et dans un délai raisonnable. C’est l’ambition de la SCIC Railcoop, qui entend rallier à sa cause d’intérêt général les territoires oubliés des grandes dessertes. www.lamontagne.fr, La coopérative Railcoop se positionne sur le rail et annonce un Lyon-Bordeaux via le Limousin et l'Auvergne - Paris (75000)
  • "Pendant la crise du Covid, on a été bien content d'avoir le fret ferroviaire pour transporter les denrées alimentaires notamment", a déclaré le Premier ministre devant les médias. L’objectif de la ligne de ferroutage construite entre le port de Cherbourg et Bayonne est de transporter par rail des remorques de poids lourds jusqu’à la Bidassoa. En février, la compagnie bretonne annonçait le lancement pour avril 2021. , Le Bayonne-Cherbourg est sur les rails | Euskal Herria | MEDIABASK
  • La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg devrait désigner jeudi le repreneur de France Rail Industry à Hayange (Moselle), principal fournisseur en rails de la SNCF, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le Figaro.fr, France Rail Industry: le repreneur devrait être désigné jeudi
  • Au sommaire : – Entre terre et mer, le rail en Normandie – Matériel. Livrées et matériel bientôt neuf – Infrastructure. Un réseau sous tension – Urbain : Les tramways/Caen/Rouen/Le Havre Rail Passion, Le nouveau Hors-Série Rail Passion n°36 est sorti ! - Rail Passion
  • Le GNTC (Groupement national des transports combinés) a fait un état des lieux chiffré de la situation du transport combiné rail/route post-confinement à l’occasion de la Journée Ferroviaire de la SITL (Semaine de l’innovation Transport & Logistique) le 24 juin dernier. Et l’optimisme est de mise compte tenu des bons résultats des enquêtes de satisfaction auprès des chargeurs interrogés. Le groupement a ainsi indiqué que le taux de satisfaction concernant la qualité de service avait atteint 98 % pendant la période (chiffres cités par Actu Transport Logistique). Certes, le secteur a bénéficié d’un contexte particulier : réduction forte du trafic ferroviaire passager permettant de donner la priorité au fret et absence de plages travaux. Un contexte qui ne devrait, on l’espère, ne pas se reproduire. Mais il faut noter que le niveau de satisfaction des chargeurs avait déjà progressé en 2019 et que ces derniers voyaient le rail-route, avec le rail-fleuve, comme le domaine du combiné ayant les meilleures perspectives de développement. , Les Echos Études LE COMBINÉ RAIL-ROUTE RENFORCÉ PAR LA CRISE ?
  • En position de monopole depuis 1937, la SNCF va devoir affronter d’autres opérateurs ferroviaires. Une libéralisation du rail imposée par l’Europe, dont la loi de juin 2018 sur le nouveau pacte ferroviaire a fixé les contours. Le Figaro.fr, Pour la SNCF, l’ouverture du rail à la concurrence, une menace tangible
  • Rapport mondial Éclairage sur rail Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Éclairage sur rail du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Éclairage sur rail part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille globale Éclairage sur rail marché 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous
  • La gare de Magnières est le point de départ des vélorails du val de Mortagne. Rail Passion, Le premier vélorail de France reprend du service - Rail Passion
  • Dernière ligne droite pour le fabricant de rails lorrain France Rail Industry que courtisent Indiens, Chinois et Britanniques. lejdd.fr, France Rail Industry : le fleuron d'Hayange aiguise les appétits
  • Le premier « train » pas comme les autres que nous empruntons est une voiture ! Un véhicule conçu pour la route mais adaptée pour circuler également sur les rails. Elle permet aux agents du canal d’assurer la maintenance de cette voie ferrée cruciale pour le canal. Celle-ci vient notamment en complément du canal pour le transport de conteneurs à l’intérieur du pays. La ligne effectue le trajet de Colon à la ville de Panama, soit 77 km de ligne. Lorsque que le véhicule franchit le lac artificiel de Gatun, créé pour optimiser l’efficacité du canal, on découvre un paysage façonné par l’homme, où la nature a repris ses droits. Lettre du cheminot, France 5. Des trains pas comme les autres au Panama - Lettre du cheminot
  • Vendredi 17 juillet, le tribunal de commerce de Strasbourg (Bas-Rhin) devra examiner les cinq offres déposées pour la reprise du site de France Rail Industry (FRI) à Hayange (Moselle), seul fabricant de rails de l'Hexagone et principal fournisseur de la SNCF. Un dossier ultra-sensible suivi de près par le gouvernement français, qui appelle à une reprise concomitante de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord). usinenouvelle.com/, "Nous voulons faire de France Rail Industry le plus grand producteur de rails d’Europe". Entretien avec le patron du groupe indien Jindal - L'Usine Matières premières
  • La Commission va autoriser l'offre d'Alstom sur la division rail de Bombardier , La Commission va autoriser l'offre d'Alstom sur la division rail de Bombardier - EasyBourse
  • Habituellement desservie par des rames tractées de voitures Corail avec BB 22200 ou 26000, la relation Nevers - Paris-Bercy et retour de ce jour (21 mai 2020) nous a gratifié... Rail Passion, Mulhouse. Une nouvelle étape dans la modernisation - Rail Passion
  • En 1800, 80 % des britanniques vivent à la campagne. Un siècle après, ils sont 70 % à habiter en ville. Un exode rural dont le rail a été le principal moteur. Dans chaque épisode, les archéologues Peter Ginn, Alex Langlands et l’historienne Ruth Goodman, en costume de l’époque victorienne, tentent de comprendre comment le train a fait entrer le Royaume-Uni dans la modernité. Les trois présentateurs reproduisent aujourd’hui les gestes des cheminots du XIXe siècle et du début du XXe. Des expérimentations rendues possibles grâce aux 800 km de voies historiques entretenues par une kyrielle d’associations. Des associations de passionnés qui entretiennent également d’antiques machines à vapeur et qui préservent partout dans le pays un patrimoine industriel unique au monde. Lettre du cheminot, Histoire TV. Le rail, une révolution industrielle - Lettre du cheminot
  • Cette reprise, qualifiée de « bonne nouvelle » par Bercy, doit encore être validée formellement par Bruno Le Maire, France Rail Industry étant le principal fournisseur de rails de la SNCF. Le Monde.fr, La justice autorise la reprise de France Rail Industry par Liberty Steel
  • Jean Castex a également dit vouloir développer le transport combiné rail-route, car "c’est l’avenir". "Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité", a-t-il affirmé sans plus de précision. SudOuest.fr, Péages gratuits, autoroutes du rail, combiné rail-route… : quel plan pour relancer le fret ferroviaire en France ?
  • Il veut vous faire préférer le train, normal il en vend. Auditionné le 22 juillet par la commission des affaires économiques et sociales, le patron d’Alstom s’est montré plus que partisan de l’interdiction de l’avion sur les liaisons intérieures pouvant être assurées par rail : «A titre personnel, je suis favorable à ce que, pour tous les trajets de moins de quatre heures de train, l’avion soit interdit. Le modèle TGV participe énormément à la décarbonation du transport», a déclaré Henri Poupart-Lafarge, en plaidant pour une relance du rail face à l’avion, mais aussi de préférence à l’automobile. Quatre heures, c’est aussi ce que proposait la Convention citoyenne pour le climat. Mais Emmanuel Macron a ramené l’ambition verte aux seuls trajets pouvant être desservis par la SNCF en moins de deux heures trente. Libération.fr, Après le Covid, l’envie d’un bon rail - Libération
  • A trente ans, tout est joué : oeuvre, carrière, amour, destinée. Après, il suffit de suivre les rails - chemin de velours ou mauvaise glissade, peu importe - on "suit" sa pente. Entre vingt et trente ans, on la "fait". De Pierre de Boisdeffre
  • Les parallèles, c’est comme les rails d’un train, elles tournent en même temps ! De Denis Guedj / Le théorème du perroquet
  • Les idées préconçues sont des rails sur lesquels les individus se déplacent. De Frédéric Dard / Réflexions jubilatoires sur l’existence

Images d'illustration du mot « rail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rail »

Langue Traduction
Corse ferrovia
Basque trenbide
Japonais レール
Russe рельс
Portugais trilho
Arabe سكة حديدية
Chinois
Allemand schiene
Italien rotaia
Espagnol carril
Anglais rail
Source : Google Translate API

Synonymes de « rail »

Source : synonymes de rail sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires