La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couette »

Couette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin couette couettes

Définitions de « couette »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUETTE1, subst. fém.

A.− Sorte de sac de tissu rempli de plumes et servant de matelas ou d'édredon. Couettes entassées; sur la couette; s'enrouler dans la couette; retourner la couette. L'épaisseur duveteuse de la couette (Genevoix, Raboliot,1925, p. 8).Je suis très bien dans mes couettes (Giono, Gds chem.,1951, p. 214):
Ils [les paysans] couchent quarante ans sur la même « couette » sans en changer, sans même en aérer la plume. Renard, Journal,1903, p. 855.
Couette à court (dr. féod.). Droit qu'avait le seigneur d'exiger de tous ses tenants cotiers une contribution de lits et de couvertures dans certaines solennités féodales (d'apr. Guérin 1892).
B.− Emplois spéc.
1. MÉCAN. Pièce de métal creuse sur laquelle pivote un gond ou l'arbre d'une machine. Synon. crapaudine.
2. MAR. Couettes mortes. Fortes glissières fixées à la cale de construction d'un navire et retenant entre elles les couettes vives qui coulissent contre elles pour descendre porter le navire à l'eau. Couettes vives. Pièces en bois, disposées parallèlement à la quille et supportant toute la charpente du ber qui maintient le navire.
3. ORNITH. Nom vulgaire de la mouette.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 20e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kwεt]. Prononc. donnée ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. C'est la prononc. la plus cour. Elle est due à l'infl. de l'orth. -oue- qui représente l'anc. prononc. en [wε] de la diphtongue qui évolue normalement vers [wɑ]. La prononc. en [wɑ], [kwat] pour couette est donnée à côté de [kwεt] ds Littré, DG (qui juge [kwεt] vieilli) et ds Barbeau-Rodhe 1930. La forme graph. coi(t)te se rencontre à titre de var. ds DG, Rob., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. Noter qu'elle est écrite avec 1 t ds DG, ainsi que ds Rob. quand il s'agit de désigner un lit de plumes, avec 2 t pour le terme de technol. ds Rob. ainsi que ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Quillet 1965 admet 1 ou 2 t pour les 2 acceptions. Noter ds Havard 1887 les formes coete qui correspond à un des stades d'évolution de ei > oi > oe, oε; coute qui correspond à l'aboutissement de cŭlcĭta en colte, coulte, coute comme dans culcita puncta > courtepointe dans lequel le r est dû à l'étymol. pop.; coyte, manière plus sav. d'écrire -oi-. Pierreh. 1926 signale en suisse, couetre et coitre dans lesquels r est également le résultat de l'étymol. pop. Ds la docum. on rencontre enfin la graph. couëtte dans laquelle les trémas ont pour rôle de conserver la diérèse [ku/εt] et d'éviter la synérèse [kwεt]. Ds Ac. depuis 1694. Ac. 1694-1740 : coite. Étymol. et Hist. 1. 1154-73 coute « lit de plume recouvert de tissu précieux » (B. de Ste-Maure, Troie, 1557 ds T.-L.); 1160-70 coilte « édredon piqué » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 176); réputé ,,vieux`` ds Ac. 1762; 2. 1676 technol. « pièce de métal sur laquelle pivote un gond, l'arbre d'une machine » (Félibien Dict.); 3. 1694 mar. (Corneille). Du lat. class. cŭlcĭta « matelas, coussin » qui a connu un double traitement donnant selon les régions les formes coute ou coite. Fréq. abs. littér. : 15.

COUETTE2, subst. fém.

A.− Vx. Petite queue.
Rem. Le sens, signalé par les dict., n'est pas attesté ds la documentation.
B.− Mèche ou touffe de cheveux retenue par une barrette, un nœud, un lien et placée soit derrière la tête, soit sur les côtés, au-dessus des oreilles. Une ou des couette(s) de cheveux (cf. Goncourt, Journal,1890, p. 681 et 1878, p. 738):
Les petites se cachèrent sous leurs draps et Blanche ne voyait plus que leurs couettes tressées que nouait un ruban déteint. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 18.
Rem. Noté comme fam. par Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [kwεt]. Noter que Littré transcrit [kuεt] avec diérèse pour couette2alors qu'il transcrit [kwεt] avec synérèse pour couette1. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] keuete « petite queue » (Dou capiel a. VII. flours, Richel. 1553, fo505 rods Gdf.); 1611 queuëtte (Cotgr.), attest. isolées; 1845 (Besch.); en usage dans différents dial., en norm. en partic. au sens de « mèche de cheveux » (Métivier; L. du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Haudel, 1856); cf. 1860 une couette de cheveux (Goncourt, Ch. Demailly, p. 90). Dér. de l'a. fr. coue, queue*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Hasselrot, 20es., 1972, p. 10. − Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 281.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

couette \kwɛt\ féminin

  1. (Coiffure) Touffe de cheveux réuni par un lien, sur un côté de la tête.
    • Les petites se cachèrent sous leurs draps et Blanche ne voyait plus que leurs couettes tressées que nouait un ruban déteint. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • La « couette » courte et maigre de ses quatre cheveux tressés laissait dégarnies de vastes régions du crâne. — (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 30)
  2. (Ichtyologie) Brème d’Amérique (poisson).

Nom commun 1 - français

couette \kwɛt\ féminin

  1. Sac de tissu rempli de plumes et servant (rarement) de matelas ou (le plus souvent) d’édredon.
    • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette, il y avait une trace de régurgitation. — (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)
    • L’épaisseur duveteuse de la couette. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • (Histoire) Couette à court : Droit féodal qu’avait le seigneur d’exiger de tous ses tenants cotiers une contribution de lits et de couvertures dans certaines solennités féodales.
  2. (Art) Pièce sur laquelle pose et pivote l’arbre d’une machine, le pivot d’un gond, crapaudine.
    1. (Marine) Glissière.
      • Couettes mortes : Celles fixées à la cale de construction d’un navire et retenant entre elles les couettes vives qui coulissent contre elles pour descendre porter le navire à l’eau.
      • Couettes vives : Pièces en bois, disposées parallèlement à la quille et supportant toute la charpente du ber qui maintient le navire.
  3. Nom vulgaire de la mouette → voir eider et édredon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUETTE. n. f.
Lit de plume. Couette bien pleine, bien remplie. Il a vieilli. En termes d'Arts, il désigne la Pièce sur laquelle pose et pivote l'arbre d'une machine, le pivot d'un gond.

Étymologie de « couette »

(Nom 1) Du latin culcita (« oreiller »)[1].
(Nom 2) De l’ancien français coete (« petite queue »). Pour le poisson : il est caractérisé par une nageoire caudale qui rappelle une queue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couette kwɛt

Fréquence d'apparition du mot « couette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « couette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couette »

  • La neige a pratiquement entièrement fondu à Montréal, c’est la dernière fin de semaine de mars, les températures dépassent 0°C… On dirait que le printemps arrive ! Mais attention, on va être au mois d’avril et en avril, ne te découvre pas d’un fil ! Alors avant de ranger ta veste et tes bottes d’hiver au placard, on te suggère d’attendre encore quelques semaines, sait-on jamais. Par contre, tu peux aussi ranger au placard les dimanches plates parce que comme chaque semaine, on t’a préparé une sélection incroyable pour passer un super dimanche… sous la couette !
    Montréal CityCrunch — Dimanche sous la couette - 27 mars 2022 | Montréal CityCrunch
  • Que ce soit pour sauter sur une mouche, un jouet ou simplement pour attaquer vos pieds sous la couette, les chats ont toujours le même réflexe : ils remuent les fesses avant de sauter sur leur proie. C'est souvent assez drôle, mais derrière cette attitude, il y a une véritable explication qui en dit long sur l'instinct de chasseur de votre petit félin.
    Cosmopolitan.fr — Pourquoi mon chat remue les fesses avant d'attaquer ? - Cosmopolitan.fr
  • On passe plus du tiers de notre vie à dormir. Il est donc essentiel de soigner ses éléments de literie, à commencer par sa couette.
    Le Journal de la Maison — Pourquoi opter pour la couette naturelle ?
  • Aurélie Trannoy propose des vêtements pour enfants de 12 mois à 16 ans, des accessoires, des chaussures, des jeux, des jouets, des livres, des vêtements de sport, des sacs, des housses de couette, des peignoirs, des déguisements… à prix doux.
    SudOuest.fr — Blanquefort : le dépôt-vente itinérant Pic & Puce sur le marché du mardi à Caychac
  • Si l’on a pour habitude de laver son linge de lit fréquemment, il ne faut pas oublier de nettoyer notre couette. Pour éviter les allergies et allonger sa durée de vie, voici à quelle fréquence il faut laver sa couette et comment bien l’entretenir.
    Grazia — À quelle fréquence laver sa couette : ces astuces pour bien entretenir son linge de lit
  • Au cours de votre vie, vous allez passer en moyenne 25 ans à dormir. C’est énorme. Et ce serait dommage de le faire dans des conditions qui ne se rapprochent pas de la perfection. En matière de literie, tous les yeux sont souvent tournés vers le matelas, véritable roi de la chambre à coucher. Pourtant les couettes de lit n’ont pas dit leur dernier mot. Et elles participent bien plus que ce que vous ne pensez à la qualité de votre sommeil. Tour d’horizon.
    sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue — Comment choisir à la perfection sa couette de lit?
  • C'est en arrivant en Australie où elle vivra cinq années qu'Euriel Morvézen a découvert la couette en laine. "Une révélation" pour cette voyageuse bretonne qui affirme avoir été agréablement surprise par une qualité de sommeil très satisfaisante. Alors en poste dans une société de transport international de marchandises, la pandémie s'aggrave et les confinements s'accumulent. En quête de sens et dans une période compliquée professionnellement, Euriel Morvézen repense aux bienfaits de cette couette en laine. Elle veut "promouvoir ses extraordinaires qualités sur le sommeil et son impact positif sur la planète".
    La Tribune — Une néo-toulousaine crée une couette en laine 100% française
  • Pour faire comprendre ce qu’est une couette en laine, pour en saisir l’essentiel, Euriel Morvézen a une méthode qui se passe de mots. Elle la dépose sur vos genoux. C’est moelleux, doux. La couette est assez mince et très stylée avec son liseré coloré. Rapidement, une chaleur se fait sentir sur vos jambes. La laine produit son effet. « C’est thermorégulateur. Il y a de nombreuses couches superposées. La chaleur s’adapte et l’on transpire beaucoup moins », explique Euriel Morvézen.
    Le Journal Toulousain — Les chouettes couettes de Loulenn pour un dodo responsable
  • Fini les soirées au jardin ou encore les fenêtres ouvertes tout au long de la journée ! Comment faire pour rester au chaud sans augmenter votre consommation de chauffage ? Ikea nous dévoile une grande variété de couette qui pourrait vous tenir au chaud ! On vous donne plus de détails dans la suie de cet article !
    Culturefemme.com — Ikea : Cet assortiment de couette à petit prix qui va vous tenir au chaud tout l'hiver !
  • Vous prévoyez de changer de couette ? Vous envisagez cette fois-ci d'acheter une couette naturelle en duvet ? C'est un excellent choix pour profiter de nuits confortables et réparatrices. Il est important de choisir le modèle adapté à chaque saison et à vos besoins. Où devez-vous acheter votre couette en duvet ? Comment la choisir ? Pourquoi devez-vous privilégier le modèle garni de duvet naturel ?
    ELLE.be — Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons - ELLE.be
Voir toutes les citations du mot « couette » →

Synonymes de « couette »

Source : synonymes de couette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot couette au Scrabble ?

Nombre de points du mot couette au scrabble : 9 points

Couette

Retour au sommaire ➦