La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadenette »

Cadenette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cadenette cadenettes

Définitions de « cadenette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cadenette \kad.nɛt\ ou \ka.də.nɛt\ féminin

  1. (Coiffure) Longue mèche de cheveux qui pend sur la tempe gauche, tel que la portait le sire de Cadenet.
    • Il y avait toujours là Christian iv, avec sa belle cadenette tressée à côté de sa joue large, doucement bombée. — (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l’allemand par Maurice Betz, 1966, page 103)
  2. (Vieilli) (Coiffure) Coiffure militaire consistant en deux tresses de cheveux de chaque côté de la tête, qui fut portée par les grenadiers et les hussards du xviie siècle au début du xixe siècle.
    • La nécessité des guenilles, des cadenettes et de la moustache aux talons n’est certainement pas démontrée d’une manière très-rigoureuse; mais l’éleveur de mules repousserait le baudet qui ne les porterait pas. — (J. A. Barral, Journal d’agriculture pratique, 1860, volume 2, page 68)
    • Les jeunes gens portaient les cheveux en cadenette à la guise des militaires. — (Édouard Lairtullier, Les Femmes célèbres de 1789 à 1795, et leur influence dans la Révolution, tome 2, 1840, page 295)
    • Les cheveux, tressés en cadenettes bleues, couvraient les oreilles. — (Pierre Benoit, Le Lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 234)
  3. Dreadlock.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cadenette »

Sous Louis XIII on appelait moustache une grande mèche de cheveux qu'on laissait pendre ; lorsque M. de Luynes devint connétable, on fit maréchal de France son frère puîné, Honoré d'Albret, seigneur de Cadenet, très recommandé par cette touffe de cheveux dite moustache, qui, de lui, fut nommée cadenette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Honoré d’Albert seigneur de Cadenet, qui aurait sous Louis xiii lancé cette mode des tresses dans l’armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadenette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadenette kadenɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cadenette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadenette »

  • Vous êtes à côté de la plaque. Au reste, s’il suffit d’avoir critiqué le monde moderne pour mériter sa cadenette, honnêtement ... hum. AgoraVox, René Guénon, sa théorie de la Tradition primordiale et les pérennialistes en général - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cadenette »

Langue Traduction
Anglais cadenette
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadenette »

Source : synonymes de cadenette sur lebonsynonyme.fr

Cadenette

Retour au sommaire ➦

Partager