La langue française

Cadenette

Définitions du mot « cadenette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADENETTE, subst. fém.

Longue tresse de cheveux que les soldats de l'infanterie française portaient de chaque côté des tempes. Cheveux en cadenettes (Ac.1835-1878) :
1. Ce fut une marque de civisme, aussitôt après le 9 thermidor, de remplacer la carmagnole par un habit carré et décolleté, les cheveux sales et plats par des cadenettes et un peigne... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 215.
2. Angélo alla aux communs et frappa à une porte (...) Parut un vieillard à l'ancienne mode avec une maigre cadenette de cheveux gris. Giono, Bonheur fou,1957, p. 65.
Rem. La docum. atteste un homon. cadenette de fer, région. « chaînette » (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 63).
Prononc. : [kad(ə)nεt]. Étymol. et Hist. 1655 « longue mèche de cheveux que les hommes laissaient pendre sur le côté droit ou gauche du visage » (Perrin, Poésies dans Littré); 1767 en partic. « longue tresse de cheveux que les soldats d'infanterie portaient au dessus de la tête » (ds Besch.). Dér. du nom d'Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet (Vaucluse), frère de Charles, duc de Luynes, connétable de France (1578-1621) et qui aurait été le 1erà porter de telles mèches, v. Mén. 1750. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Migl. 1968 [1927], p. 179, 344.

Wiktionnaire

Nom commun

cadenette \kad.nɛt\ féminin

  1. Longue mèche de cheveux qui pend sur la tempe gauche, tel que la portait le sire de Cadenet.
  2. (Vieilli) (Coiffure) Coiffure militaire consistant en deux tresses de cheveux de chaque côté de la tête, qui fut portée par les grenadiers et les hussards du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
    • La nécessité des guenilles, des cadenettes et de la moustache aux talons n’est certainement pas démontrée d’une manière très-rigoureuse; mais l’éleveur de mules repousserait le baudet qui ne les porterait pas. — (J. A. Barral, Journal d’agriculture pratique, 1860, volume 2, page 68)
    • Les jeunes gens portaient les cheveux en cadenette à la guise des militaires. — (Édouard Lairtullier, Les Femmes célèbres de 1789 à 1795, tome 2, 1840, page 295)
    • Les cheveux, tressés en cadenettes bleues, couvraient les oreilles. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 234)
  3. Dreadlock.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CADENETTE (ka-de-nè-t') s. f.
  • Longue tresse qui tombe plus bas que le reste des cheveux. Cheveux en cadenettes. Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnette, Perrin, Poésies, dans LACURNE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadenette »

Sous Louis XIII on appelait moustache une grande mèche de cheveux qu'on laissait pendre ; lorsque M. de Luynes devint connétable, on fit maréchal de France son frère puîné, Honoré d'Albret, seigneur de Cadenet, très recommandé par cette touffe de cheveux dite moustache, qui, de lui, fut nommée cadenette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Honoré d’Albert seigneur de Cadenet, qui aurait sous Louis XIII lancé cette mode des tresses dans l’armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadenette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadenette kadenɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cadenette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadenette »

  • Vous êtes à côté de la plaque. Au reste, s’il suffit d’avoir critiqué le monde moderne pour mériter sa cadenette, honnêtement ... hum. AgoraVox, René Guénon, sa théorie de la Tradition primordiale et les pérennialistes en général - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cadenette »

Langue Traduction
Anglais cadenette
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadenette »

Source : synonymes de cadenette sur lebonsynonyme.fr

Cadenette

Retour au sommaire ➦

Partager