La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcisse »

Narcisse

[narsis]
Ecouter

Définitions de « narcisse »

Narcisse - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes bulbeuses monocotylédones appartenant à la famille des Amaryllidacées, caractérisées par leurs fleurs à couronne.

    Les narcisses, ils les cueillent au petit matin, avant même de décrécher les vaches (peut-être cela leur permet-il de braconner).
    — Raphaël Larrère, Martin de La Soudière
  • (Rare) Personne qui fait preuve d'un amour excessif pour elle-même.

    Il sera prêt à tout donner à l’autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social.
    — Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?

Expressions liées

  • Narcisse des bois
  • Narcisse des prés (jaune, sauvage)

Étymologie de « narcisse »

Du latin narcissus, emprunté au grec ancien νάρκισσος, nárkissos (« narcisse »). Le terme grec vient de ναρϰάω, qui signifie assoupir, ainsi nommé parce que l'odeur de ses fleurs porte à la tête.

Usage du mot « narcisse »

Évolution historique de l’usage du mot « narcisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narcisse »

Citations contenant le mot « narcisse »

  • Le seul Narcisse coupable est celui qui trouve les autres laids.
    Jean Giraudoux — L'Apollon de Bellac, scène 8, le monsieur de Bellac , Grasset
  • Richesse et savoir sont rose et narcisse qui ne sauraient fleurir ensemble.
    Sharid de Balkh
  • Le travail ne s'exprime plus dans une relation humaine, mais à travers des chiffres, des objectifs et des résultats. Actuellement, le management entraîne l'isolement des personnes qui ne travaillent plus en équipe. Un Narcisse n'hésitera pas à disqualifier un rival ! Désormais, la sincérité ne paie plus, il faut seulement paraître sincère. Heureusement, une prise de conscience des effets néfastes de la narcissisation de notre société commence à poindre.
    Les Echos — Les 5 idées à retenir de… « Les Narcisse » | Les Echos
  • Enchaînant les conquêtes avec une terrifiante absence d’empathie, Hal atteint le summum de l’infatuation lorsqu’on le voit, dans la demeure de ses riches parents, se la donnant tous les trois plans de caméra avec son visage puant de fierté et ses lignes de dialogue que Narcisse lui-même, racontant bourré devant ses potes du pub local combien sa vie est parfaite, n’aurait pas renié.
    Wallflowers (pseudonyme — Chronique de Mad Foxes sur Nanarland.com
  • Le narcisse jaune ou narcisse trompette (narcissus pseudonarcissus) est une espèce de plante monocotylédone de la famille des amaryllidacées. C'est le narcisse le plus commun d'Europe. C'est une plante herbacée et vivace grâce à un bulbe ovoïde. La plante fait généralement entre 20 et 40 cm de haut. Les feuilles sont plates et assez charnues. Selon l'éclairage, le terrain, elle aura une touffe de feuilles plus ou moins dense, la fleur sera érigée plus ou moins haut.
    ladepeche.fr — Le narcisse jaune : la trompette des bois - ladepeche.fr
  • Contrairement aux arguments avancés par le premier diplomate béninois, pour justifier le rétrécissement de la carte diplomatique du pays, l’institutionnaliste estime qu’il s’agit plutôt d’une faiblesse. Pour le professeur Simon Narcisse Tomety, le ministère des affaires étrangères, avec cette réforme, est « minable dans son offre ».
    BENIN WEB TV — "La diplomatie béninoise n'est pas lisible, comparée à celle des autres", Pr Narcisse Tomety
  • On arrive dans l’atrium. Les murs sont peints avec de grands fonds rouge ou orange. Ici un satyre, là une ménade, tous deux de petite taille, les agrémentent. A côté, parcourue de fissures, une belle fresque de Narcisse accompagné de son chien et d’un Cupidon armé d’un arc et d’une flèche domine la pièce. Par une subtile ironie du sort, le chasseur, dont le mythe dit qu’il était beau au point d’être tombé amoureux de sa propre image, a le visage tout abîmé. Les traits de Narcisse ne sont plus vraiment perceptibles… sauf si l’on regarde dans l’étang qui est à ses pieds, où, à l’envers, un visage blême se reflète.
    Le Monde.fr — Pompéi, inépuisable trésor archéologique
  • Le narcisse des poètes fait partie de la famille des Amaryllidacées. C’est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut qui se reconnaît aisément. Elle est caractérisée par sa fleur aux 6 divisions d’un blanc très pur (à l’origine d’un certain nombre de noms populaires) et une petite collerette centrale blanc-jaunâtre liserée de rouge.
    macommune.info — Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes • macommune.info

Traductions du mot « narcisse »

Langue Traduction
Anglais narcissus
Espagnol narciso
Italien narciso
Allemand narzisse
Chinois 水仙
Arabe نرجس
Portugais narciso
Russe нарцисс
Japonais 水仙
Basque narciso
Corse narciso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.