La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcisse »

Narcisse

[narsis]
Ecouter

Définitions de « narcisse »

Narcisse - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes bulbeuses monocotylédones appartenant à la famille des Amaryllidacées, caractérisées par leurs fleurs à couronne.

    Les narcisses, ils les cueillent au petit matin, avant même de décrécher les vaches (peut-être cela leur permet-il de braconner).
    — Raphaël Larrère, Martin de La Soudière
  • (Rare) Personne qui fait preuve d'un amour excessif pour elle-même.

    Il sera prêt à tout donner à l’autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social.
    — Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?

Expressions liées

  • Narcisse des bois
  • Narcisse des prés (jaune, sauvage)

Étymologie de « narcisse »

Du latin narcissus, emprunté au grec ancien νάρκισσος, nárkissos (« narcisse »). Le terme grec vient de ναρϰάω, qui signifie assoupir, ainsi nommé parce que l'odeur de ses fleurs porte à la tête.

Usage du mot « narcisse »

Évolution historique de l’usage du mot « narcisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narcisse »

Citations contenant le mot « narcisse »

  • Le seul Narcisse coupable est celui qui trouve les autres laids.
    Jean Giraudoux — L'Apollon de Bellac, scène 8, le monsieur de Bellac , Grasset
  • Richesse et savoir sont rose et narcisse qui ne sauraient fleurir ensemble.
    Sharid de Balkh
  • Enchaînant les conquêtes avec une terrifiante absence d’empathie, Hal atteint le summum de l’infatuation lorsqu’on le voit, dans la demeure de ses riches parents, se la donnant tous les trois plans de caméra avec son visage puant de fierté et ses lignes de dialogue que Narcisse lui-même, racontant bourré devant ses potes du pub local combien sa vie est parfaite, n’aurait pas renié.
    Wallflowers (pseudonyme — Chronique de Mad Foxes sur Nanarland.com
  • Le narcisse jaune ou narcisse trompette (narcissus pseudonarcissus) est une espèce de plante monocotylédone de la famille des amaryllidacées. C'est le narcisse le plus commun d'Europe. C'est une plante herbacée et vivace grâce à un bulbe ovoïde. La plante fait généralement entre 20 et 40 cm de haut. Les feuilles sont plates et assez charnues. Selon l'éclairage, le terrain, elle aura une touffe de feuilles plus ou moins dense, la fleur sera érigée plus ou moins haut.
    ladepeche.fr — Le narcisse jaune : la trompette des bois - ladepeche.fr
  • La fleur emblématique de la montagne bugiste, qui aime l’humidité, est bien servie ce printemps et elle pousse en abondance dans de nombreuses prairies immaculées par la blancheur de leurs ombelles. Cousin de la jonquille, le narcisse des poètes pousse souvent en compagnie des trolles, ces très gros boutons d’or adeptes eux aussi des zones humides.
    Plateau d’Hauteville. C’est le temps des narcisses sur le plateau d’Hauteville-Retord
  • Le narcisse est une plante à bulbes qui se décline en nombreuses espèces et multitudes de variétés horticoles, telles que trompette, jonquille, grande couronne, des poètes, triandre, à fleur double et botanniques pour ne nommer que celles-ci.
    L'Express — Le spectacle printanier des narcisses - L'Express
  • Comme le cymbidium, le zygopetalum est une orchidée de serre froide qui apprécie les nuits fraîches pour fleurir en hiver. Moins volumineuse, ses hampes florales de 60 cm de haut portent cinq à huit fleurs. Chez presque toutes les variétés, les fleurs exhalent un doux parfum rappelant le narcisse ou le jasmin.
    Le Telegramme — Cymbidium, la reine des orchidées - Jardin - Le Télégramme
  • L’ouvrage de 330 pages est subdivisé en neuf parties : le sommaire, la liste des abréviations, la dédicace, les remerciements, l’avant-propos, la préface, l’abécédaire proprement dit, la postface et les références. La préface faite par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique, recommande fortement cet ouvrage pour son contenu qui « est une véritable production littéraire du mouvement corporel quadrillant les contours conceptuels propres aux APS ». Un livre produit aux Editions Dinimber & Larimber, paru en 2019.
    Cameroon Radio Television — « Le point de départ de toute profession est la maîtrise du langage » - Cameroon Radio Television

Traductions du mot « narcisse »

Langue Traduction
Anglais narcissus
Espagnol narciso
Italien narciso
Allemand narzisse
Chinois 水仙
Arabe نرجس
Portugais narciso
Russe нарцисс
Japonais 水仙
Basque narciso
Corse narciso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.