La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinc »

Zinc

[zɛ̃g]
Ecouter

Définitions de « zinc »

Zinc - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Zn et de numéro atomique 30, caractérisé par une couleur blanc bleuâtre, ductile et malléable.

    On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d'étain, bromure de zinc.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Familier) Comptoir métallique typiquement présent dans les bars ou bistros.

    \' vous qui buvez « sur le zinc », avez-vous jamais songé à toute la science qu'a dû déployer celui qui a fabriqué le verre dans lequel vous buvez le vin carminé ou la douce liqueur ?
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895
  • (Par métonymie) (Familier) Bistro ou café faisant souvent référence au comptoir en zinc utilisé traditionnellement.

    L'âme parisienne se réchauffe dans les bistrots. Des lieux où le quotidien s'égrène doucement, à la cadence de l'horloge biologique d'un quartier, du café des petits matins au dernier verre du soir. L'espèce est pourtant en voie de disparition après qu'on lui a largement pillé ses décors ou son style pour les mettre à toutes les sauces, sans grand discernement. En oubliant l'esprit, sans lequel un bar n'en est pas vraiment un. Il reste heureusement quelques zincs indiscutables.
    — François Thomazeau, Au vrai zinc parisien
  • (Familier) Avion.

    \L’Arc-en-Ciel a quatre ou cinq cents heures de vol ; […]. Or, au début de 1936, il était démonté , prêt à entrer au cimetière des vieux zincs."
    — Jean Mermoz, Mes Vols"
  • Zincou: argotique, familier pour désigner un ami ou un camarade.

    Chaque soir au bistrot, entre les verres de bière et les éclats de rire, il retrouvait ses zincous, liés par des années de confidences et de soutien mutuel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir du zinc
  • Beurre de zinc
  • Blanc de zinc (oxyde de zinc utilisé comme pigment.)
    Depuis 1901, le blanc de zinc a remplacé la céruse dans la peinture des bâtiments administratifs
    — Macaigne, Précis d'hygiène
  • Boire sur le zinc
  • Carence en zinc
  • Composé de zinc
  • De zinc (qui rappelle l'aspect, la rigidité ou la sonorité du zinc.)
    Un sulfate anhydre de zinc, la zincosite
    — Lapparent, Minér.
  • En zinc (en toc.)
    En pratique. Pour se forger un rempart solide contre les virus, il faut se gorger d’aliments bien pourvus en zinc : huîtres (39,3 mg/100g), germes de blé grillés (16,7 mg/100g), foie de veau (12 mg/100g), viande de bœuf (9 mg/100g), lentilles (5,5 mg/100g) ou pain complet (5 mg/100g). Les végétariens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
    — Femme Actuelle, Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG
  • Extraction, laminage du zinc
  • Fleur de zinc
  • Fonderie, mine de zinc
  • Manquer de zinc
  • Minerais, sels de zinc
  • Plaque de zinc
    Aux brucellesPour adoucir et polir une vis à tête plate aux brucelles, une plaque de zinc ou de bois chargée de diamantine ainsi qu'une pince brucelles modifiée sont utilisées. Les bras de la pince sont évidés de manière à ce que la vis soit parfaitement tenue et la pression également répartie.
    — Horlogerie Suisse, La finition des vis - Technique - Horlogerie Suisse
  • S'accouder au zinc
  • Trôner derrière le zinc
  • Zinc d'art (zinc coulé dont on fait des statuettes, des objets décoratifs présentant l'aspect des bronzes artistiques.)
    M. Fagerolles, le père, fabricant de zinc d'art, avait ses ateliers au rez-de-chaussée
    — Zola, L'Œuvre
  • Zinc d'ornement (Zinc qui remplace le plomb dans l'ornementation des parties supérieures des toits de certains édifices)

Étymologie de « zinc »

Du allemand Zink. On pense que le terme allemand n'est pas d'origine locale. Richelet mentionne zain ou zin, désignant l'antimoine femelle, également appelé étain de glace.

Usage du mot « zinc »

Évolution historique de l’usage du mot « zinc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zinc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zinc »

Citations contenant le mot « zinc »

  • Depuis 151 ans, ce sont dans les usines aubygeoises que l’on produit du zinc pour les toitures et les façades des bâtiments. On vous emmène dans les coulisses. PHOTOS SEVERINE COURBE
    Depuis 1869, le zinc coule à Auby, aux Asturies | La Voix du Nord
  • Le zinc est naturel, intemporel et extrêmement résistant à la corrosion. Allié aux technologies de pointe dont nous disposons et à une équipe de R&D qui travaille chaque jour à l’amélioration des produits et au développement de nouvelles solutions architecturales, nous obtenons un matériau d´une qualité exceptionnelle.
    Batiweb — La seule garantie qui couvre vos projets en zinc-titane pour la vie
  • Le rapport mondial borate de zinc Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans borate de zinc Market Report.
    Aperçu du secteur mondial du marché borate de zinc par taille, part, tendances, facteurs de croissance, analyse historique, opportunités et segments industriels prêts pour une croissance rapide d’ici 2024 – InFamous eSport
  • - T'as raison Filochard, quoi de mieux que notre bon zinc pour apprendre ce qui se passe dans nos murs....
    Journal L'Est Éclair abonné — Tricotin et Filochard sur le coin du zinc à Romilly-sur-Seine
  • Je me prépare mentalement en serrant les fesses pendant que Christine se charge d'acheter les allers-retours Paris-New York en Concorde car il est hors de question de mettre les pieds dans un zinc ordinaire.
    Marc Villard — J'aurais voulu être un type bien
  • Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « zinc »

Langue Traduction
Anglais zinc
Espagnol zinc
Italien zinco
Allemand zink
Chinois
Arabe زنك
Portugais zinco
Russe цинк
Japonais 亜鉛
Basque zinc
Corse zincu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.