La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armateur »

Armateur

[armatœr]
Ecouter

Définitions de « armateur »

Armateur - Adjectif

  • Personne ou entreprise qui équipe, exploite ou possède un ou plusieurs navires commerciaux.

    Dans le monde impitoyable de la marine marchande, l'armateur règne en maître, équipant et exploitant une flotte de navires dont la valeur se compte en millions d'euros.
    (Citation fictive)

Armateur - Nom commun

  • Propriétaire ou exploitant d'un ou plusieurs navires, qui les équipe et les utilise pour des activités commerciales.

    C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l’armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats.
    — Le Droit maritime français, volume 48

Expressions liées

  • Chantier d'-
  • Famille, fils d'-
  • Voyager pour un -

Étymologie de « armateur »

Du latin armator (« celui qui arme »). Dérivé de armer, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « armateur »

Évolution historique de l’usage du mot « armateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armateur »

Citations contenant le mot « armateur »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Après un séjour en début d’année aux chantiers Piriou de Concarneau, qui avait permis quelques remises à niveau, le VN Sapeur était parti au port de commerce de Lorient où il a passé plusieurs mois à quai. L’ancien BSAD (Bâtiment de sauvetage assistance et dépollution) de la société Sea Owl, qui était affrété par la Marine nationale et basé à Brest, va maintenant changer d’horizon puisqu’il vient d’être racheté par un armateur de Hong Kong et naviguer sous le pavillon des Vanuatu. Construit en Norvège par Ulstein sous le nom de Normand Jarl, il avait été acheté en 2015 par Sea Owl.
    Le Telegramme — Le VN Sapeur racheté par un armateur de Hong Kong - Brest - Le Télégramme
  • C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
    Mediapart — Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat | Mediapart
  • L'armateur met fin au contrat signé avec le chantier allemand FSG qui devait lui livrer le premier ferry propulsé au GNL au printemps, après plus d'une année de retard. Mais FSG est en redressement judiciaire. Le « Honfleur » représentait un investissement de 180 millions d'euros. Les avances versées seront remboursées à la société d'économie mixte Semanor qui devait en être propriétaire.
    Les Echos — Brittany Ferries annule sa commande du navire au GNL « Honfleur » | Les Echos

Traductions du mot « armateur »

Langue Traduction
Anglais shipowner
Espagnol naviero
Italien armatore
Allemand reeder
Chinois 船东
Arabe مالك السفينة
Portugais armador
Russe судовладелец
Japonais 船主
Basque armadoreari
Corse armatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.