La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putréfiable »

Putréfiable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin putréfiable putréfiables

Définitions de « putréfiable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Putréfiable, adj.Susceptible de se putréfier. (Dict. xixeet xxes.). [pytʀefjabl̥]. 1reattest. 1875 matière putréfiable (Lar. 19e); de putréfier, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

putréfiable \py.tʁe.fjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut pourrir, se décomposer.
    • La bière est d’ailleurs composée de substances plus putréfiables que le suc des raisins, parce que leur peau les garantit des impuretés dont l’eau qui fait la base de la bière n’est pas exempte. — (Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d'Arconville, Essai pour servir à l’histoire de la putréfaction, P. François Didot le jeune, Paris, 1766, page 175)
    • La substance médullaire nerveuse parait, au contraire, résister beaucoup plus à la pourriture : les nerfs sont même une des parties de l’économie animale les moins putréfiables. — (Xavier Bichat, Anatomie générale, appliquée à la physiologie et à la médecine, tome premier, J. S. Chaudé, Paris, 1830, page 197)
    • Le tri sélectif à domicile apparaît en France en 1883. Eugène Poubelle, préfet de la Seine, impose alors aux Parisiens l’usage de récipients à couvercle baptisés « poubelles » : un pour les déchets putréfiables, un pour les papiers et les chiffons, et un pour le verre, la faïence ou les coquilles d’huîtres dont les Parisiens raffolent. — (Quel pays a inventé le tri sélectif des déchets ?, caminteresse.fr, 11 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « putréfiable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de putréfier, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putréfiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putréfiable pytrefjabl

Citations contenant le mot « putréfiable »

  • La peau étant une matière organique, donc putréfiable, difficile de mesurer son utilisation à travers le temps. Le plus ancien témoignage a 5300 ans, en la personne d'Ötzi, une momie retrouvée en 1991 au coeur d'un glacier à la frontière italo-autrichienne.   LExpress.fr, Blancheur, scarification, tatouage... Une brève histoire de la peau - L'Express
  • De plus, les contenants doivent être mis en bordure de la rue au plus tard à 6 h 30, le jour-même de la collecte, afin de garantir le service. Bien que l’arrêt de la collecte d’encombrants puisse causer certains désagréments, il s’agit d’une situation exceptionnelle, et surtout, temporaire. La Ville tient à rassurer les citoyens : les encombrants tels que matelas, sofa et meubles ne sont pas des matières putréfiables. Ils ne causent donc aucun inconvénient sanitaire et peuvent être conservés au domicile sans danger. , COVID-19 Arrêt temporaire de la collecte des encombrants

Images d'illustration du mot « putréfiable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « putréfiable »

Langue Traduction
Anglais rotten
Espagnol podrido
Italien marcio
Allemand verfault
Chinois
Arabe فاسد
Portugais podre
Russe гнилой
Japonais 腐った
Basque ustel
Corse podre
Source : Google Translate API

Synonymes de « putréfiable »

Source : synonymes de putréfiable sur lebonsynonyme.fr

Putréfiable

Retour au sommaire ➦

Partager