Décomposable : définition de décomposable


Décomposable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMPOSABLE, adj.

[Correspond à décomposer A] Qui peut être décomposé.
A.− CHIM. Un corps, une matière, une substance décomposable. Le caoutchouc naturel (...) est un solide décomposable par la chaleur (Champetier, Chim. macromoléculaire,1957, p. 9).
P. ext. Les périodes de formation et d'extinction sont décomposables en tons purs comme la période de stabilité (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 15).
B.− Spéc. LING. Un mot décomposable :
Une forme reconstruite n'est pas un tout solidaire, mais une somme toujours décomposable de raisonnements phonétiques, et chacune de ses parties est révocable et reste soumise à l'examen. Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 301.
MATH. Un nombre, un polynôme décomposable. À l'heure actuelle on ne connaît aucun nombre décomposable en plus de 19 bicarrés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 76).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃pozabl̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1790 (Beauvoir, Journal de physique, XXXVI, 88 ds DG). Dér. de décomposer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 11.

Décomposable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

décomposable \de.kɔ̃.pɔ.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être décomposé.
    • Une quantité décomposable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décomposable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOMPOSABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être décomposé. Une quantité décomposable.

Décomposable : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOMPOSABLE (dé-kon-pô-za-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui peut être décomposé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décomposable »

Étymologie de décomposable - Littré

Décomposer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décomposable - Wiktionnaire

Mot dérivé de décomposer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décomposable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décomposable dekɔmpɔsabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décomposable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décomposable »

  • Cette trouvaille marque les prémisses de sa théorie atomique, essentielle dans la chimie moderne. Elle change la vision que les contemporains ont de la matière : on l’imaginait à tort décomposable à l’infini, en divisions de plus en plus petites. Grâce à John Dalton, on apprend que la matière est en fait formée par des unités, appelées atomes. Numerama, Le tableau périodique tel qu'on le connaît aujourd'hui aurait pu avoir une toute autre tête
  • S’il y a bien un objet du quotidien qui n’a quasiment pas évolué depuis sa création, c’est bien celui-là: la brosse à dents. Pourtant, elle représente un problème majeur que l’on ne peut plus contourner aujourd’hui: elle n’est ni recyclable, ni biodégradable. En effet, elle est fabriquée dans un plastique qui est très difficilement décomposable. Metro, Sauvez les océans, changez de brosse à dents !
  • Le Vietnam s’est fixé pour objectif de réduire, d’ici à 2030, 75% des déchets plastiques en mer et de mettre fin à l’utilisation des produits en plastique à usage unique et des sacs en nylon difficilement décomposables. VietnamPlus, Journée mondiale de l’océan : Innovation pour un océan durable | Environnement | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Selon l'administration (BOI-BIC-AMT-10-40-10 n° 80) et la jurisprudence (CE 24-11-2010 n° 324205), les circonstances particulières d'exploitation des immobilisations pouvant justifier un raccourcissement du plan d’amortissement découlent de l’usure ou de l’obsolescence accélérée liée à leurs conditions d’utilisation mais ne peut résulter de la politique de cession de l’entreprise (position exprimée en matière d'immobilisations décomposables mais également applicable, à notre avis, en matière d'immobilisations non décomposables). , 74e congrès des experts-comptables (J-6) - Durées d’amortissement : quels sont les contours de la connexion comptabilité-fiscalité ? - Éditions Francis Lefebvre
  • Voir et concevoir une organisation comme quasi-décomposable, et non comme monolithique ou modulaire, c’est lui permettre d’évoluer de manière robuste dans un monde incertain tout en préservant son identité. Contrepoints, La quasi-décomposabilité, un concept clé pour innover | Contrepoints

Traductions du mot « décomposable »

Langue Traduction
Corse descomponibile
Basque decomposable
Japonais 分解可能
Russe разложимый
Portugais decomposto
Arabe قابل للتحلل
Chinois 可分解的
Allemand zersetzbar
Italien scomponibile
Espagnol descomponible
Anglais decomposable
Source : Google Translate API

Synonymes de « décomposable »

Source : synonymes de décomposable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décomposable »



mots du mois

Mots similaires