La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissoluble »

Dissoluble

Définitions de « dissoluble »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSOLUBLE, adj.

Rare
A.− CHIM. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui peut être dissous (par décomposition ou absorption). Synon. usuel soluble; anton. indissoluble.Gelée animale (...) dissoluble dans l'eau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 103).Organes composés dissolubles (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. LXVI).
B.− Au fig. [En parlant d'un groupe de pers.] Qui peut être séparé. Anton. indissoluble.Familles dissolubles par le divorce (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 101).
Prononc. et Orth. : [disɔlybl̥]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, p. 417, 160 a). Empr. au lat. class.dissolubilis « séparable, divisible », dér. de dissolvere, v. dissoudre. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Dissolubilité, subst. fém.État de ce qui est dissoluble. Dissolubilité des matières. Anton. indissolubilité.Au fig. La loi locale qui permet la dissolubilité du lien conjugal (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 32). [disɔlybilite]. Mais [ss] double ds Littré et DG. 1reattest. 1641 (Est. de Clave, Principes de nature, p. 475 ds Quem. Fichier); du rad. de dissoluble, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. dissolubilité).

Wiktionnaire

Adjectif - français

dissoluble \di.sɔ.lybl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être dissous.
    • Le propolis est une véritable résine , indissoluble dans l'eau, très dissoluble dans l'esprit de vin , et qui brûle sans s'enflammer en répandant une odeur aromatique. Sa saveur est amère, et la couleur rouge ou jaune. — (François Rozier, Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, Paris : chez Deterville, 1809, vol.1, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSOLUBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être dissous. Un mariage dissoluble. Association dissoluble.

Littré (1872-1877)

DISSOLUBLE (di-sso-lu-bl') adj.
  • 1 Terme de chimie. Qui peut être dissous. Cette substance est dissoluble dans l'eau.
  • 2 Terme de jurisprudence. Qui peut être rompu. Cet official ne pensa pas comme celui de Strasbourg, que le mariage de Lévi avec Mendel-Cerf fût nul ou dissoluble, Voltaire, Dict. phil. Mariage.

HISTORIQUE

XIVe s. Et, pour certain, teles amistés sont legierement dissolubles et de legier deffaites, Oresme, Eth. 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissoluble »

Lat. dissolubilis, de dissolvere (dissoluere) (voy. DISSOUDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin dissolubilis (« séparable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissoluble »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissoluble disɔlybl

Évolution historique de l’usage du mot « dissoluble »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissoluble »

  • Actuellement, la Darpa finance le développement de neuropuce dissoluble. Facebook finance le développement d’autre neuropuce capable d’injecter à leur hôte des substances thérapeutiques en cas de besoin. On peut donc envisager le développement de neuropuce dissoluble capable de produire certaines nanoparticules en cas de besoin à partir d’éléments présent dans le sens. Le principe serait qu’après implantation de la neuropuce, l’utilisateur puisse produire des nanoparticules appropriés sous réserve d’avaler le « cocktail » approprié pour l’approvisionner en matière première. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, Vision nocturne : des soldats américains pourraient recevoir des injections oculaires
  • C’est marrant comme le côté bling-bling est dissoluble dans la mignonnerie. On s’explique : à notre gauche Farid Mekki, 33 ans. Une voix et une carrure qui n’invitent pas forcément à le chatouiller. À notre droite, Charo, son serval de 17 mois, ou la petite panthère nébuleuse dont il se charge actuellement du sevrage. Et quand l’un croise l’autre, ça fond instantanément : notre bonhomme gagate sévère. La Semaine, Farid Mekki, bienvenue dans la jungle
  • En outre, on peut se méfier de l’usage qui pourrait être fait des futurs implants intracranien. Dans son article « Chan-Zuckerberg: développement d’une dispositif cérébral implantable », Jaesa a mis en lumière les efforts engagés par Facebook pour développer des neuropuces à vocation médicale « ). Dans un autre article de Jaesa, « Des implants cérébraux conçus pour fondre et ne laisser aucune trace », on apprend que la Darpa fait développer des implants dissolubles permettant de surveiller les activités des cerveaux. A des fins médicales, naturellement. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, Premier bras robotique non invasif contrôlé par l’esprit
  • Pour avoir une information valable, il faut qu’elle soit dissoluble dans l’ensemble des faits historiques non trafiqués. On s’entend que des faits trafiqués, en partant, ne peuvent donner un ensemble véridique : les matériaux du montage sont frelatés. AgoraVox, L'information viande hachée - AgoraVox le média citoyen
  •             Signalons enfin que le lesbianisme ne s’oppose pas, selon les lesbiennes marocaines, à l’islam. Pour elles, leur foi religieuse est au-dessus de tout soupçon. Elles ne prêtent guère attention à la lecture orthodoxe dominante des foqaha qui considère homosexuels/lesbiennes, transgenres et bisexuels des deux sexes comme des pécheurs à sanctionner. Sur ce plan, et par rapport aux lesbiennes, les gays marocains ont franchi un pas notable. Ils établissent un contrat de mariage signé par les deux gays qui se marient en présence de témoins gays. Ce contrat de mariage gay reprend la formule sacrée du contrat du mariage hétérosexuel légal : « Y1 épouse Y2 selon la Tradition d’Allah et de son Prophète ». Ils vont même parfois jusqu’à stipuler, dans leur élan naïf et sincère, que leur mariage est indissoluble, à vie. Or cette disposition est anti-islamique. En effet, pour la Shari’a, loi divine contenue dans le Coran et la Sunna et explicitée par le droit musulman, le mariage musulman est dissoluble selon la volonté unilatérale de chaque conjoint. , La défloration lesbienne au Maroc, une révolution sexuelle féministe (A. Dialmy)
  • Mais comment marche ce circuit électronique de nouvelle génération ? Contrairement, aux circuits intégrés ordinaires, les composants de la puce sont gravés sur des couches de silicium extraordinairement fines qui peuvent se dissoudre en quelques jours ou semaines dans l'eau. Les connexions sont réalisées en magnésium qui possède comme principaux avantages d'être soluble dans l’eau et d'être toléré par notre organisme. Chaque composant est revêtu de soie naturelle, elle-même dissoluble dans l'eau. Allo docteurs, Une puce électronique biodégradable dans le corps ?

Traductions du mot « dissoluble »

Langue Traduction
Anglais dissolvable
Espagnol disoluble
Italien solubile
Allemand auflösbar
Chinois 可溶的
Arabe قابل للذوبان
Portugais dissolvível
Russe расторжимый
Japonais 溶ける
Basque dissolvable
Corse dissolvevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissoluble »

Source : synonymes de dissoluble sur lebonsynonyme.fr

Dissoluble

Retour au sommaire ➦

Partager