Aggravant : définition de aggravant


Aggravant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AGGRAVANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de aggraver*.
B.− Emploi adj.
1. Qui augmente le poids ou la gravité d'un fait, la difficulté d'une situation, etc. :
1. Mais M. Arnauld et d'autres lui en voulurent un peu de l'incident dont il avait été cause, et des écrits aggravants qu'il composa pour éclaircir sa phrase et la justifier. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, pp. 215-216.
2. Et jamais les deux hommes n'avaient senti si étroitement le lien de fraternité qui les unissait, sur cette machine en marche, lâchée à travers tous les périls, où ils se trouvaient plus seuls, plus abandonnés du monde que dans une chambre close, avec l'aggravante, l'écrasante responsabilité des vies humaines qu'ils traînaient derrière eux. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 146.
3. Les deux frères avaient des rapports assez froids. Le défunt, réservé, peu parleur, passait sa vie à raccommoder les gaffes et les intempérances de langue de son aîné. Une des causes aggravantes du refroidissement entre les deux frères avait été Vervaines, la propriété de famille. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1894, p. 640.
En partic.
a) MÉD. Qui augmente la gravité d'un mal ou d'un risque :
4. C'est à propos de la Diphtérie que le rôle aggravant exercé par la Rougeole à l'égard de certaines infections est le plus net. P.-J. Teissier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 186).
5. Les causes provocatrices des accidents (non de la maladie elle-même) sont multiples : l'alcool joue un rôle aggravant manifeste; ... H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 128.
b) PHYS. ,,Se dit des forces et des poids ajoutés à d'autres qui exercent déjà leur mouvement.`` (Besch. 1845).
Rem. Sens attesté seulement ds ce dict.
2. Circonstance(s) aggravante(s). Anton. circonstance(s) atténuante(s).
a) DR. PÉNAL, gén. au plur. Circonstances qui augmentent la gravité du délit ou du crime et entraînent un châtiment plus lourd :
6. Pour les uns, l'instruction consiste à savoir les noms du cheval d'Alexandre, du dogue Bérécillo du seigneur Des Accords, et d'ignorer celui de l'homme auquel nous devons le flottage des bois ou la porcelaine. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
7. L'affaire du petit commis qui vole vingt-quatre bouteilles avec effraction. Nous avons égard à la méchante belle-mère. Nous écartons les circonstances aggravantes et décidons que la nuit est le jour, que la maison n'était pas habitée, etc. Un an de prison. J. Michelet, Journal,oct. 1849, p. 70.
8. Quand on parle du caractère moral que doit revêtir la pénalité, faut-il entendre uniquement que la culpabilité n'est ici qu'une fonction du danger social; que les circonstances atténuantes, aggravantes ou absolutoires ne peuvent être estimées qu'au point de vue de la protection commune; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 270.
9. ... ils se mirent d'accord pour condamner, mais sans excès; pour reconnaître la culpabilité, sans circonstances atténuantes, mais dépouillée également des circonstances aggravantes. Celles-ci pendaient au bout de ces questions : le vol a-t-il été commis la nuit?... à plusieurs?... dans un édifice habité?... avec fausses clefs ou effraction? et comme il était de toute évidence que le vol avait été commis, et ne l'avait pu être autrement, les jurés, tout naturellement, et malgré ce qu'ils s'étaient promis, se trouvèrent entraînés à répondre oui à toutes les questions. A. Gide, Souvenirs de la Cour d'Assises,1913, p. 624.
b) THÉOL., gén. au plur. Qui rend le péché plus grand sans en changer la nature :
10. Les modifications que les circonstances peuvent faire subir à la malice principale du péché sont de trois sortes : tantôt elles en augmentent la gravité, sans pourtant la faire sortir de son « espèce », et alors on les appelle aggravantes; tantôt elles la diminuent, comme il arriverait en cas de vol inspiré par un motif susceptible d'excuse; tantôt, enfin, elles introduisent une « nouveauté spécifique » dans le péché principal, et on les appelle mutantes speciem, parce qu'elles entraînent une mutation spécifique du péché... Théol. cath.t. 1, 1, 1909, p. 574.
c) P. ext., sing. ou plur. [En parlant de toute circonstance ou de toute particularité accompagnant un acte] Qui rend plus répréhensible, plus blâmable au regard de la morale :
11. ... elle disposait, dès le début, d'une importante réserve d'eau, qui aurait parfaitement suffi à éteindre l'incendie; et − circonstance aggravante − elle avait clairement vu le feu prendre et se propager. Mais elle s'est contentée de crier : « Au secours! » et elle s'est soigneusement gardée d'ouvrir ses vannes!... ce qui, malgré les airs pacifiques qu'elle se sera donnés, risque fort de la faire comparaître au jugement de la postérité comme une sournoise complice des incendiaires!... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 521.
12. ... les prix et les coefficients techniques, globalement et par secteur, sont fonction de variables exprimant des réactions spontanées et de variables exprimant les décisions hiérarchiques. Circonstances très aggravantes : les périodes ne coïncident pas. Nous avons tous notre jeu de périodes théoriques, courtes, longues et moyennes; elles ne sont pas utilisables en ce cas. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 490.
Ironique :
13. La prétendue trahison du poète fut alors envenimée et embellie des circonstances les plus aggravantes. Lucien fut nommé le petit Judas, et Martainville le grand Judas, car Martainville était, à tort ou à raison, accusé d'avoir livré le pont du Pecq aux armées étrangères. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 500.
14. Déruchette entendait toujours de temps en temps le bag-pipe. Ce bag-pipe, mess Lethierry aussi l'entendait. Il avait fini par remarquer cet acharnement de musique sous les fenêtres de Déruchette. Musique tendre, circonstance aggravante. Un galant nocturne n'était pas de son goût. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 128.
Prononc. : [agʀavɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Enq. : /agʀavã, -t/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 74.

Aggravant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

aggravant \a.ɡʁa.vɑ̃\

  1. Qui rend plus grave.
    • Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu’elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que les résultats économiques sont les mêmes. — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :
      Aggravantes de la syphilis, c’est-à-dire qu’administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l’état morbide ;
      2° Curatives, d’une façon apparente ; cette action, en effet, n’est due qu’aux médicaments spéciaux précédemment employés ;
      […] — (Lyon médical, dix-septième année, tome L, n° 39 (27 septembre), Librairie médicale de J.-P. Mégret, Lyon, 1885, p. 122)

Forme de verbe

aggravant \a.ɡʁa.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe aggraver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aggravant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGRAVANT, ANTE. adj.
Qui rend plus grave. Circonstance aggravante.

Aggravant : définition du Littré (1872-1877)

AGGRAVANT (a-gra-van, van-t') adj.
  • Qui rend plus grave, plus grief. Circonstance aggravante, circonstance qui ajoute à la gravité d'une faute. Ce qui est aggravant dans cette affaire, c'est que…

HISTORIQUE

XVIe s. Les navrés sentent en la partie une douleur aggravante, une stupeur et endormissement, Paré, IX, 2e Disc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGGRAVANT. Ajoutez : Ce qui lui rend ses maux plus aggravants est qu'ils lui viennent d'une main si chère, Rousseau, Lett. à M.... 11 sept. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aggravant »

Étymologie de aggravant - Wiktionnaire

(XVI) Participe présent de aggraver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aggravant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aggravant agravɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aggravant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aggravant »

  • Une étude publiée ce lundi par Oxfam et le Basic révèle que, depuis la crise financière de 2008, les versements aux actionnaires des très grandes entreprises ont bondi de 70 %, aggravant les différences de revenu et plombant certains investissements. Les auteurs préconisent de revoir en profondeur le pilotage de ces sociétés. L'Humanité, CAC 40. Les actionnaires creusent l’écart dans la course aux dividendes | L'Humanité
  • On peut aisément imaginer que “sa tenue” sera un facteur aggravant en cas de chute. Mais peut-on être verbalisé? , Magazine Automobile | Sécurité routière : avez-vous le droit de conduire torse nu ou en tongs ?
  • Le Covid-19 a été un facteur aggravant fort qui a amené le groupe à prendre une décision de gestion : la liquidation judiciaire, qui aujourd'hui est reprononcée en redressement judiciaire France Bleu, Buzançais : Makeen Energy placé en redressement judiciaire, un soulagement pour les 84 salariés
  • En cette période marquée par la pandémie du coronavirus, les citoyens s'inquiètent également du respect des conditions d'hygiène. Cette pénurie d'eau peut être un facteur aggravant de la propagation du Covid-19 d'après Awa Kouaté, résidente du quartier Cheikh Ngom dans la banlieue de Dakar. VOA, Dakar manque d'eau, en pleine pandémie du coronavirus
  • La jeune pousse Helios affirme garantir « qu'aucun euro n'ira financer une entreprise aggravant la crise climatique ». Malgré leurs promesses, les grandes banques du secteur peinent à convaincre l'opinion publique et les ONG de la réalité de leurs engagements en faveur du climat. Les Echos, Une fintech promet une banque 100 % décarbonée | Les Echos
  • Rien de pire que de souffrir d'une dépression nerveuse en plein automne. L'automne est une circonstance aggravante. De Diane Meur / Raptus
  • La beauté est l'ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre. De Christian Bobin / Le Huitième Jour de la semaine

Traductions du mot « aggravant »

Langue Traduction
Espagnol agravante
Anglais aggravating
Source : Google Translate API

Synonymes de « aggravant »

Source : synonymes de aggravant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aggravant »


Mots similaires