La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répressif »

Répressif

[reprɛsif]
Ecouter

Définitions de « répressif »

Répressif - Adjectif

  • Relatif à la répression, destiné à punir.

    Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d’entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, […].
    — Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux

Expressions liées

  • Mesures répressives
    Depuis 2001, les autorités publiques ont imposé aux « teufeurs » – de « teuf », fête en verlan – des mesures répressives pour encadrer ce genre d’événement. Las des vaines négociations avec le gouvernement, les teknivaliers ont décidé, pour l’édition 2016, de faire un pied de nez aux autorités en ne déclarant pas auprès de la préfecture leur rassemblement, baptisé « Ravelotion » – référence aux raves : « délirer », en anglais –, qui s’est tenu du 29 avril au 2 mai.
    — Le Monde.fr, Le Teknival de Salbris renoue avec ses origines clandestines

Étymologie de « répressif »

Du latin repressum, supin de reprimere (voir RÉPRIMER). Du radical de répression.

Usage du mot « répressif »

Évolution historique de l’usage du mot « répressif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « répressif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « répressif »

Citations contenant le mot « répressif »

  • Les officiants de l'appareil répressif ont toujours eu le sens de l'ordre avant celui de la légalité, le sens de l'état avant le souci du citoyen.
    Philippe Boucher — Le Ghetto judiciaire
  • La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé.
    Guy-René Plour — Défricheur de Hammada
  • « J’ai ressenti une forme de déception, d’incompréhension. Je demande aux gens de m’aider. Le vivre ensemble ne peut pas venir que de l’uniforme, que de la police ou du répressif. Il vient aussi de l’éducatif et de la volonté des uns des autres d’œuvrer. Attention, on ne parle pas de braquage de banques, de viols, de cambriolage : on parle d’incivilités. »...
    La Voix du Nord — Après deux nuits agitées au Mont-Liébaut: «On pense à l’éducatif avant de penser au répressif»
  • Previously | Les forces de l’ordre ont-elles adopté le tout répressif depuis un an ? Depuis les “gilets jaunes”, l’affaire Zineb Redouane, Geneviève Legay ou Steve Maia Caniço, la police et la gendarmerie sont sous le feu des critiques. Historiquement pourtant, la tendance était à la pacification des méthodes.
    France Culture — Du XIXe siècle à 2019 : un maintien de l'ordre jamais pacifié
  • " La façon dont il a écrasé les gilets jaunes, en un mélange d’insultes méprisantes, de surdité, de répression mutilatrice, d’utilisation de gauchistes venant saccager, l’a fait apparaitre comme incarnant l’ordre répressif face à une plèbe détestée par les nantis, ce qui lui a attiré les voix des habitants des quartiers riches où la plèbe est regardée avec la condescendance dédaigneuse qu’on réserve aux domestiques, et le triangle Neuilly-Auteuil-Passy est devenu macroniste."
    Liberté d'expression — Macron, accélérateur de l'union des droites - Liberté d'expression
  • À travers ces 9 fables très noires à la fois réalistes et fantastiques, Ersin Karabulut essaie de comprendre comment une société peut s’accommoder du renoncement. Devenu le chef de file de la bande dessinée turque tant par la qualité de son graphisme que par la singularité de ses récits, Ersin Karabulut, souvent confronté à la censure dans son pays, use avec talent de l’allégorie pour illustrer les angoisses d’une génération prisonnière d’un système de plus en plus répressif et oppressant.  
    Jusqu'ici, tout allait bien : avec Ersin Karabulut, ça se gâte ensuite
  • Les différents présidents de la République, de Senghor à Macky en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont mis en avant un arsenal répressif qui s’est avéré par la suite inopérant.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — "Délinquance à col blanc au Sénégal: La corruption, un mal incurable ?" - Senego.com
  • Monsieur le Président, nous vous ferons l’économie de la situation d’instabilité quasi généralisée due principalement à la guerre civile dans les régions du No-So, à l’entorse au processus démocratique et aux multiples violations flagrantes des droits humains à l’encontre des opposants au régime de Yaoundé qui préfère le tout répressif contre sa population en lieu et place d’un dialogue national inclusif. La conséquence étant le bilan humanitaire catastrophique auquel nous assistons et qui se résume sommairement en :
    camer.be — Le CCD demande à la France de suspendre toute convention d’aide ou prêt avec le Cameroun

Traductions du mot « répressif »

Langue Traduction
Anglais repressive
Espagnol represivo
Italien repressivo
Allemand repressiv
Chinois 压抑的
Arabe قمعي
Portugais repressivo
Russe репрессивный
Japonais 抑圧的な
Basque errepresio
Corse ripressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.