La langue française

Rationner

Sommaire

Définitions du mot rationner

Trésor de la Langue Française informatisé

RATIONNER, verbe trans.

A. − Rationner qqc. Attribuer à quelqu'un des rations limitées et déterminées d'une chose qui n'est disponible qu'en quantité limitée. Comme on ne pouvait plus manger, Enjolras défendit de boire. Il interdit le vin et rationna l'eau-de-vie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 417).Paris grelottant sous son manteau de glace, Paris à qui on rationnait son pain noir et sa viande de cheval (Zola, Débâcle, 1892, p. 575).
P. ext. Mesurer, réduire (la nourriture de quelqu'un). Un bon vivant, buvant dru, auquel le grand-père était obligé, quand il venait, de rationner son vin (Goncourt, Journal, 1862, p. 1134).Afin de mieux s'exalter, ils vivaient la nuit, jeûnaient, et, voulant faire de Germaine un médium plus délicat, rationnèrent sa nourriture (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 82).
P. anal. Réduire (en quantité, en nombre). Quand un esprit est porté au rêve, il ne faut pas l'en tenir écarté, le lui rationner (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 843).
Empl. pronom. réfl. C'est embêtant d'économiser son travail, de se rationner les lectures! (Goncourt, Journal, 1889, p. 962).
B. − Rationner qqn. Soumettre au rationnement, mettre quelqu'un à la ration. Certaines municipalités ravitaillèrent les marchands et rationnèrent le consommateur. À Paris, après la carte de pain, on créa au printemps celle de viande (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 406).
P. ext. Soumettre quelqu'un à une réduction de nourriture. Dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde, supprimant les anciennes douceurs, les crèmes, les pâtisseries, réduisant les plats à la portion congrue (Zola, DrPascal, 1893, p. 228).L'abbé soigna Decraemer (...). Il le ménageait, le rationnait, choisissait une alimentation légère pour cet organisme en ruine, incapable de soutenir le combat qu'est la nutrition (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 448).
Empl. pronom. réfl. C'est un poisson mystérieux [qui] (...) s'assouvit gloutonnement et se rationne jusqu'au jeûne complet et prolongé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 61).
P. anal. Soumettre quelqu'un à une réduction de quelque chose. Si elle continuait à se donner le régal des garçons de la ferme, elle le rationnait, lui, le fouettait d'abstinences, afin d'augmenter son pouvoir (Zola, Terre, 1887, p. 95).Il aurait voulu lui rendre visite [à son amie] chaque jour, mais Lady Bradford avait mille choses à faire et le rationna. « Trois fois par semaine, c'est bien peu! » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 258).
Prononc. et Orth.: [ʀasjɔne], (il) rationne [-sjɔn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1795 « mettre (quelqu'un) à la ration; distribuer par ration » (Journal de Paris, 24 avr., p. 869); b) 1868 se rationner « s'imposer une ration » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 220). Dér. de ration*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Verbe

rationner \ʁa.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rationner)

  1. Faire une répartition de vivres, de combustible, à bord d’un navire, dans une place assiégée, etc., afin d’en régler l’usage et de les faire durer plus longtemps.
    • Dès le début du siège on prit la précaution de rationner les habitants.
    • Rationner le pain.
  2. (Pronominal) Limiter, réduire sa nourriture, soit par nécessité, soit par régime.
    • Elle se rationne pour ne pas engraisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATIONNER. v. tr.
Faire une répartition de vivres, de combustible, à bord d'un navire, dans une place assiégée, etc., afin d'en régler l'usage et de les faire durer plus longtemps. Dès le début du siège on prit la précaution de rationner les habitants. Rationner le pain.

SE RATIONNER signifie Limiter, réduire sa nourriture, soit par nécessité, soit par régime. Elle se rationne pour ne pas engraisser.

Littré (1872-1877)

RATIONNER (ra-sio-né) v. a.
  • Faire la part, donner la ration. On rationne les passagers sur un navire où les vivres manquent. Un père rationne pour l'argent son fils qui fait trop de dépenses.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RATIONNER. Ajoutez :
2Il se dit aussi de la chose mise en ration. Dans un grand nombre de localités les puits et les mares sont desséchés, et l'on est obligé de rationner l'eau, Journ. offic. 3 juill. 1870, p. 1163, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rationner »

Ration.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de ration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rationner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rationner rasjɔne

Citations contenant le mot « rationner »

  • Plusieurs d’entre eux ont annoncé hier, lors d’une manifestation devant le ministère de l’Énergie et de l’Eau, qu’ils étaient contraints de commencer à rationner l’approvisionnement en électricité dans toutes les régions du pays jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Ils ont en outre réclamé un « mécanisme transparent » pour la distribution du mazout et promis de mettre tous les générateurs du pays à l’arrêt toute la journée du 5 août si l’État ne trouve pas de solution. L'Orient-Le Jour, Les propriétaires de générateurs se disent contraints de rationner leur production - L'Orient-Le Jour
  • Les propriétaires de générateurs privés ont annoncé lundi, lors d'une manifestation devant le ministère de l’Énergie, qu'ils commenceront à rationner dès aujourd'hui l'approvisionnement en courant électrique dans toutes les régions du pays. L'Orient-Le Jour, Les propriétaires de générateurs privés décident de rationner le courant dans tout le Liban - L'Orient-Le Jour
  • Selon des informations relayées dans les médias et confirmées par nos sources, la situation a commencé à s’étendre dans le Mont-Liban où de nombreux automobilistes se sont empressés de converger vers les stations-service en fin de journée pour faire le plein. Un automobiliste contacté par L’Orient-Le Jour a, lui, indiqué avoir dû passer par quatre stations-service avant d’en trouver une qui n’était pas fermée dans le sud du pays, tandis que plusieurs stations ont commencé à rationner la quantité de carburant fournie par véhicule. L'Orient-Le Jour, Pénurie d’essence et de mazout dans certaines régions - L'Orient-Le Jour
  • Depuis plusieurs semaines, M. Brax demande aux autorités de contraindre les sociétés importatrices de carburant à approvisionner le marché local et les stations-service selon les quantités et les tarifs officiels fixés par leurs contrats commerciaux. Il les accuse depuis fin juin de rationner le carburant et d’imposer des tarifs excessifs pour sa vente. L'Orient-Le Jour, La livraison d'essence retardée en raison de désaccords avec la BDL sur les paiements, selon Brax - L'Orient-Le Jour
  • Ils réclament de pouvoir acheter le mazout au taux officiel (autour de 1.500 livres pour un dollar), ainsi qu'un "mécanisme transparent" pour la distribution du mazout. Ces exploitants demandent également depuis plusieurs mois une révision des tarifs de la consommation électrique fixés par le ministère, alors que le pays connaît la pire crise économique et financière de son histoire récente. Les propriétaires de générateurs privés déplorent aussi de devoir payer le carburant et les pièces nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines à des prix exorbitants en raison de l'inflation. Lundi, plusieurs d'entre eux ont affirmé qu'ils étaient contraints de commencer à rationner l’approvisionnement en électricité dans toutes les régions du pays jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. L'Orient-Le Jour, Les propriétaires de générateurs suspendent leur menace de couper le courant le 5 août sur demande de Abbas Ibrahim - L'Orient-Le Jour
  • « On est obligé de rationner assez tôt par rapport aux besoins, espérant qu’une nouvelle commande soit placée dans les 5 à 6 jours », a expliqué une source proche d’une compagnie pétrolière, moindrement inquiète. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Ruée sur le diesel, la quantité disponible peut satisfaire le marché, rassure le ministre Boisvert 
  • Le président du syndicat des propriétaires de stations-services, Samy Brax, a accusé hier les sociétés importatrices de carburant de rationner l’approvisionnement des stations et d’imposer des tarifs excessifs pour la vente de mazout, martelant que ceux-ci doivent être libellés en livres libanaises conformément à la décision gouvernementale prise le 10 juin et rester conformes aux plafonds fixés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau. L'Orient-Le Jour, Brax accuse à nouveau les importateurs de rationner la distribution - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « rationner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rationner »

Langue Traduction
Anglais ration
Espagnol racionar
Italien razione
Allemand ration
Chinois 配给
Arabe حصة تموينية
Portugais ração
Russe рацион
Japonais 配給
Basque anoa
Corse razione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rationner »

Source : synonymes de rationner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rationner »

Partager