La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mèche »

Mèche

[mɛʃ]
Ecouter

Étymologie de « mèche »

Du wallon mohe, provençal meca, mecha, catalan mexta, espagnol et portugais mecha, italien miccia, anglais match, tous issus du bas-latin myxa, lui-même dérivé du latin myxus signifiant « mèche ». Ce terme latin provient du grec ancien μύξα, qui désigne un champignon se formant à la mèche d'une lampe, par assimilation avec la morve pendante au nez. Le mot français « mèche » peut également provenir de l'ancien français meche signifiant « bande de charpie », ou du sens méridional probablement issu de l'occitan mècha. Enfin, une autre origine possible est le moyen français maiche ("moyen"), dérivé de l'ancien français mege ("moitié », « moyen"), lui-même issu du latin medium ("moitié").

Usage du mot « mèche »

Évolution historique de l’usage du mot « mèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mèche »

Citations contenant le mot « mèche »

  • Pour prendre une longueur d’avance en termes de style, cette saison on est de mèche avec les accessoires qui promettent d’upgrader nos coiffures estivales. Barrettes, perles, foulards, pinces crabe … Toutes les bonnes idées sont de mise.
    Marie France, magazine féminin — Cheveux : 23 accessoires branchés pour upgrader nos coiffures d’été
  • La mèche est donc vendue, le nom de la saison est maintenant connu.
    CNEWS — Koh Lanta 2020 : le nom de la prochaine saison dévoilé | CNEWS
  • Olivier Véran pas pris au sérieux avec sa « mèche à la Tintin »
    Gala.fr — Olivier Véran pas pris au sérieux avec sa « mèche à la Tintin » - Gala
  • Ces propos doivent sans doute autant à l’amertume de la défaite qu’à la raison raisonnante. Ils posent néanmoins des questions inévitables. Les réponses viendront une fois la bataille livrée : on ne harcèle pas le général au milieu du combat. Mais Agnès Buzyn a allumé une mèche qui ne s’éteindra pas et peut conduire à une explosion au moment du bilan. Il faut les formuler.
    Libération.fr — Buzyn allume la mèche - Libération
  • Justine prend soin de brosser délicatement les cheveux, et de les séparer en trois couettes avec des élastiques afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent durant l’envoi. Léane a pu faire un don d’une mèche de 30 cm, lui laissant encore de quoi se faire faire une belle coupe pour terminer les fêtes de fin d’année.
    Marcigny | À 17 ans, elle sacrifie une mèche de cheveux pour lutter contre le cancer
  • Les couleurs, les mèches, les coupes… Christelle Lamolère sait d’ores et déjà qu’elle doit s’attendre à toutes ces sollicitations. Elle coiffe les femmes et les hommes.
    ladepeche.fr — De mèche avec votre santé, les coiffeuses de Cahors ont tout prévu pour la réouverture - ladepeche.fr
  • La boîte à outils du bricoleur doit comprendre un assortiment de mèches et de forets permettant au moins de percer le bois, les matériaux de maçonnerie et le métal. Qualité de l'acier, dimensions, type d'emmanchement... les points clés à prendre en compte pour choisir les mèches ou forets adaptés aux travaux à entreprendre.
    Futura — Comment choisir ses mèches et forets
  • Brûlures, perte d’audition, doigts arrachés, incendies… Les risques des pétards et artifices tirés dans la sphère privée ne sont pas anecdotiques. Pour celui ou celle qui allume la mèche – car les produits vendus au grand public s’allument rarement à distance -  mais aussi pour son entourage.
    Magazine Santé | Pétards et feux d’artifice : soyez prudents !

Traductions du mot « mèche »

Langue Traduction
Anglais wick
Espagnol mecha
Italien stoppino
Allemand docht
Chinois 灯芯
Arabe ذبالة
Portugais pavio
Russe фитиль
Japonais
Basque metxa
Corse meccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.