Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mèche »
Mèche
Sommaire
- Définitions de « mèche »
- Étymologie de « mèche »
- Phonétique de « mèche »
- Fréquence d'apparition du mot « mèche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mèche »
- Citations contenant le mot « mèche »
- Images d'illustration du mot « mèche »
- Traductions du mot « mèche »
- Combien de points fait le mot mèche au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | mèche | mèches |
Définitions de « mèche »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÈCHE1, subst. fém.
MÈCHE2, subst. inv.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
mèche \mɛʃ\ féminin
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Assemblage de fils de coton, de chanvre, etc., qu'on utilise pour l'éclairage dans les lampes à huile, à pétrole, à essence, etc. Allumer la mèche. Mettre le feu à la mèche. Une mèche qui charbonne. Moucher une mèche. Il se dit encore d'un Assemblage de fils tordus que l'on enduit de suif pour faire des chandelles ou que l'on recouvre de cire ou de stéarine pour faire des cierges ou des bougies. Mèche de briquet, Assemblage de fils de coton tordus et imprégnés de benzine ou d'essence qu'on enflamme au moyen d'une étincelle produite par une pierre spéciale. Mèche de tonnelier, Sorte de tresse plate trempée dans du soufre et qu'on introduit enflammée dans les tonneaux pour leur enlever toute mauvaise odeur. Par analogie, en termes de Chirurgie, il désigne une Sorte de petit rouleau de gaze stérilisée qu'on introduit dans une plaie pour faire séton et aussi un Petit tube de caoutchouc stérilisé faisant le même office. Il se dit également de la Corde faite d'étoupe broyée et sèche, dont les soldats du génie, les mineurs, les carriers se servent pour mettre le feu à un explosif. En termes de Génie militaire et d'Artillerie, Découvrir, éventer la mèche, Découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer. Fig. et fam., Découvrir, éventer la mèche, Découvrir le secret d'un complot, d'un arrangement, d'un dessein qui ne devait pas être divulgué. On dit aussi Vendre la mèche.
MÈCHE se dit encore du Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée. Il se dit aussi de la Houppette d'un bonnet de coton. Casque à mèche. Mèche de cheveux, Pincée de cheveux séparée, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Couper une mèche de cheveux. Par extension, il se dit aussi, en termes d'Arts, de la Spirale de fer ou d'acier de certains outils servant à percer. La mèche d'un tire-bouchon, d'un vilebrequin.
Littré (1872-1877)
-
1Cordon de coton, de chanvre, etc. imbibé d'huile dans les lampes, couvert de suif dans les chandelles. La mèche d'une lampe, d'un cierge, etc.
Trivialement. Il n'y a pas mèche, il n'y a pas moyen.
-
2Matière préparée pour prendre aisément feu, linge demi-brûlé, amadou, etc. Il faut faire de la mèche pour votre briquet, celle-là ne vaut plus rien.
Et bientôt au brasier d'une mèche enflammée Montre, à l'aide du soufre, une cire allumée
, Boileau, Lutrin, III. -
3Corde faite d'étoupe broyée et sèche dont les canonniers se servent pour mettre le feu au canon, et les mineurs à une mine.
J'ai passé plus d'années parmi les armes que d'heures dans mon cabinet, et beaucoup plus usé de mèche en arquebuse qu'en chandelle
, Scudéry, dans PELLISSON, Hist. de l'Acad. IV, Scudéry.Un seul officier d'artillerie osant se préparer à mettre le feu au canon, Charles court à lui et lui arrache la mèche ; le commandant se jette aux genoux du roi
, Voltaire, Charles XII, 2.Lorsqu'on nous couche en joue de près, à bout touchant, lorsqu'autour de nous toute l'Europe en armes fait l'exercice à feu, ses canons en batterie et la mèche allumée
, Courier, Pétition pour les villageois, etc.Mèche à feu, faisceau de fils préparés, qu'on tord un peu et qu'on roule autour d'un bâton nommé boute-feu.
Fusil à mèche, ancien fusil auquel on mettait le feu à l'aide d'une mèche.
La sentinelle, qui était à vingt pas de moi, n'osa me tirer parce que, lorsque je le vis compasser la mèche, je lui criai que je le ferais pendre s'il tirait
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 457. dans POUGENS.Six Arabes, armés de poignards, de longs fusils à mèche, formaient notre escorte
, Chateaubriand, Itin. 3e part.Terme de génie militaire et d'artillerie. Découvrir, éventer la mèche, découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée, et enlever la mèche qui devait mettre le feu.
Fig. Découvrir, éventer la mèche, découvrir le secret d'un complot, d'une affaire.
- 4Morceau de sangle de fil grossier qu'on a trempée dans du soufre et dont on brûle un bout dans les tonneaux, soit pour enlever le mauvais goût du fût, soit surtout pour donner de la force au vin ; on s'en sert particulièrement pour les vins blancs.
-
5Mèche d'une corde, partie intérieure, qui n'est presque pas tortillée.
Terme de marine. Faisceau de fils de caret qu'on met au milieu d'un cordage à quatre torons, pour que les fils de cette corde travaillent également lorsque le cordage travaille.
- 6Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée.
- 7 Terme de chirurgie. Petite bande de toile fine effilée sur les bords, ou bien faisceau de longs brins de charpie disposés parallèlement et liés ensemble au milieu de leur longueur, dont on se sert pour déterger des foyers purulents, pour entretenir une ouverture ou une fistule, etc.
- 8Mèche de cheveux, bouquet de cheveux séparé, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Il lui donna une mèche de ses cheveux.
-
9 Terme de filature. Mèche de filasse, état dans lequel on présente la filasse aux machines pour en faire du fil.
Mèches de préparation, nom donné aux gros fils dans les filatures.
- 10Faire la mèche, se dit, chez les vermicelliers, pour couper les vermicelles en sortant du moule.
-
11Mèche d'un villebrequin, d'un trépan, d'une tarière, etc. la partie de fer ou d'acier qui sert à percer.
Spirale de fer ou d'acier d'un tire-bouchon.
Outil servant à faire des trous.
-
12 Terme de marine. Mèche du gouvernail, la pièce principale du gouvernail, quand ce gouvernail est composé de plusieurs pièces.
Mèche d'un mât d'assemblage, pièce centrale composée de plusieurs pièces adentées, ajustées, contrariées, et faisant dans leur ensemble un long et gros parallélépipède rectangle.
Mèche ou fusée de cabestan, principale pièce de la charpente d'un cabestan.
- 13Pièce principale d'une œuvre de charpentage.
- 14Partie d'une pierre à fusil qui est taillée en biseau et qui frappe sur la batterie.
REMARQUE
Au lieu d'éventer la mèche, le populaire dit souvent vendre la mèche ; c'est absurde.
HISTORIQUE
XIVe s. Le limegnon de chandelle ou meiche de lampe
, Du Cange, cicindela. Mesches ensouffrées
, Ménagier, II, 5. Si comme la flambe de la meche s'estaint quand l'oille [l'huile] ou la gresse luy fault
, Lanfranc, f° 32.
XVIe s. Il fut le premier qui compassa la meche et qui faillit à tuer son dit cousin du parti de Mirebeau
, D'Aubigné, Vie, X. Un vieux sergent vint faire allumer la meche à d'Aubigné
, D'Aubigné, ib. XVI. Ce qui fit regarder chacun à sa mesche [se tenir sur ses gardes]
, D'Aubigné, Hist. II, 221. Capituler avec armes et bagage, la mesche esteinte
, D'Aubigné, ib. II, 282. N'aians eu que les deux harquebusades des sentinelles, pour ce que les meches n'avoient pas le feu en pointe
, D'Aubigné, ib. III, 9. Esvanter la mesche
, Des Accords, Escraignes dijonn. p. 12, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MÈCHE.Mèche à étoupille ou mèche en coton, réunion de plusieurs brins de coton imbibés d'eau-de-vie gommée et recouverts d'une composition propre à transmettre le feu.
Étymologie de « mèche »
Wallon, mohe ; provenç. meca, mecha ; cat. mexta ; esp. et port. mecha ; ital. miccia ; angl. match ; du bas-latin myxa, qui vient du latin myxus, mèche ; grec, μύξα, champignon qui se forme à la mèche d'une lampe, proprement morve, par assimilation de la morve pendante au nez avec une mèche. Comparez μυϰτὴρ, nez, et voy. MOUCHER.
- (Nom commun 1) De l’ancien français meche signifiant (« bande de charpie »).
- (Nom commun 2) Sens méridional probablement issu de l’occitan mècha.
- (Nom commun 3) Du moyen français maiche (« moyen »), lui-même issu de l’ancien français mege (« moitié », « moyen »), issu du latin medium (« moitié »)[1].
Phonétique du mot « mèche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mèche | mɛʃ |
Fréquence d'apparition du mot « mèche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mèche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mèche »
-
Pour prendre une longueur d’avance en termes de style, cette saison on est de mèche avec les accessoires qui promettent d’upgrader nos coiffures estivales. Barrettes, perles, foulards, pinces crabe … Toutes les bonnes idées sont de mise.
Marie France, magazine féminin — Cheveux : 23 accessoires branchés pour upgrader nos coiffures d’été -
La mèche est donc vendue, le nom de la saison est maintenant connu.
CNEWS — Koh Lanta 2020 : le nom de la prochaine saison dévoilé | CNEWS -
Olivier Véran pas pris au sérieux avec sa « mèche à la Tintin »
Gala.fr — Olivier Véran pas pris au sérieux avec sa « mèche à la Tintin » - Gala -
Ces propos doivent sans doute autant à l’amertume de la défaite qu’à la raison raisonnante. Ils posent néanmoins des questions inévitables. Les réponses viendront une fois la bataille livrée : on ne harcèle pas le général au milieu du combat. Mais Agnès Buzyn a allumé une mèche qui ne s’éteindra pas et peut conduire à une explosion au moment du bilan. Il faut les formuler.
Libération.fr — Buzyn allume la mèche - Libération -
Parmi les pièces maîtresses figure un précieux reliquaire en bronze en forme de sarcophage du début du XIXe siècle (estimé 6.000 à 8.000 euros). Sur son couvercle arrondi, on peut lire «Ossements et cheveux du roi martyr Louis XVI». Et effectivement, une fois ouvert, il révèle un petit morceau d’os et une mèche qui auraient appartenu, selon l’origine de l’objet, au roi de France mort sur l’échafaud en 1791.
Un petit os et une mèche de cheveux de Louis XVI en vente à Versailles -
L’épisode zéro est d’ores et déjà sur Facebook (ci-dessous). Les autres, notamment intitulés « La mèche de cheveux », « Un amour glacial », « Près du but » ou encore « Et la lumière fut ! », suivront jusqu’à fin août. L’équipe du Donjon précise qu’un groupe d’entraide a été créé en cas de difficultés. Les joueurs pourront ainsi s’y échanger leurs théories et leurs avancées. À vos méninges !
À Rouen, l'équipe du Donjon met en ligne un jeu d'énigmes pour pallier la fermeture du lieu | 76actu -
Aux États-Unis, une petite-fille est née avec une mèche blanche dans ses cheveux noirs. Un attribut qui semble toucher sa famille de génération en génération.
Femme Actuelle — Achromitrichie : cette petite fille est née avec une mèche blanche : Femme Actuelle Le MAG -
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe une petite bougie noire avec une mèche basse, réalisée dans des volumes en légère progression à 3,2 milliards d'euros. Le gap haussier est resté ouvert : les acheteurs sont donc toujours présents. Mais les contextes sanitaires et économiques actuels ne permettent pas de réelle accélération haussière. La progression vers la résistance à 5 197 points sera donc saccadée.
Capital.fr — Le CAC 40 à l’arrêt, gare aux publications de résultats des entreprises - Capital.fr -
La vidéo est devenue virale et a suscité l’indignation des internautes. Selon L’AS qui vend la mèche dans sa parution du jour, une dame présumée voleuse a été arrêtée par deux jeunes qui l’ont attachée avant de tripoter ses seins, à Sacré Cœur.
KEPPAR — Sacré-Cœur: Des jeunes arrêtent une voleuse et tripotent ses seins - KEPPAR -
Justine prend soin de brosser délicatement les cheveux, et de les séparer en trois couettes avec des élastiques afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent durant l’envoi. Léane a pu faire un don d’une mèche de 30 cm, lui laissant encore de quoi se faire faire une belle coupe pour terminer les fêtes de fin d’année.
Marcigny | À 17 ans, elle sacrifie une mèche de cheveux pour lutter contre le cancer
Images d'illustration du mot « mèche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Roxxie Blackham via Unsplash
-
Photo de K B via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de Liset Verhaar via Unsplash
-
Photo de Alex Holyoake via Unsplash
-
Photo de Fabio Issao via Unsplash
Traductions du mot « mèche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wick |
Espagnol | mecha |
Italien | stoppino |
Allemand | docht |
Chinois | 灯芯 |
Arabe | ذبالة |
Portugais | pavio |
Russe | фитиль |
Japonais | 芯 |
Basque | metxa |
Corse | meccanica |
Combien de points fait le mot mèche au Scrabble ?
Nombre de points du mot mèche au scrabble : 11 points