Concrètement : définition de concrètement


Concrètement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONCRÈTEMENT, adv.

D'une manière concrète. Se représenter concrètement une situation; une situation se traduit concrètement par. Synon. en fait, pratiquement; anton. abstraitement, théoriquement.Plus concrètement : beaucoup de paysans très pauvres sont propriétaires, mais travaillent pour l'usurier (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 281).Le sujet que je suis, concrètement pris, est inséparable de ce corps-ci et de ce monde-ci (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 467).Il se rendait aussi compte qu'au fond, concrètement, chaque acte qu'il faisait à l'égard de sa mère avait son répondant (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 40):
C'est dans le pouvoir indirect de l'Église du Christ sur le domaine temporel que se réalise concrètement, de la façon la plus sensible, la plus vive et la plus significative, la primauté du spirituel. Maritain, Primauté du spirituel,1927, introd., p. 9.
SYNT. Aborder, considérer, déterminer, mesurer, montrer, vérifier concrètement une question, un problème, une situation; éprouver concrètement qqc.; apparaître concrètement comme; exister concrètement.
Prononc. : [kɔ ̃kʀ εtmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1927 (supra ex.). Dér. de concret*; suff. -(e)ment2*; noter au xvies. l'adv. concretivement (Lemaire de Belges ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 79.

Concrètement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

concrètement \kɔ̃.kʁɛt.mɑ̃\

  1. D'une manière concrète.
    • Profitons de l'observation : si l'universel absolu nous échappe, c'est que seule la particularité existe concrètement. — (Éric Weil, Philosophie et réalité: derniers essais et conférences: Volume 1, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « concrètement »

Étymologie de concrètement - Wiktionnaire

Dérivé de concret, par son féminin concrète, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concrètement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concrètement kɔ̃krɛtœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « concrètement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concrètement »

  • Savez-vous que c’est un texte qui date du Code civil de 1804. Il a 216 ans, ce texte. Le 16 mars 1804, le Code civil et l’article 1583 gravait dans le marbre la vente. Alors, ça veut dire concrètement que nous allons devoir protéger l’acquéreur et le vendeur. Et c’est pour cette raison notamment, que nous signons une promesse de vente ou un compromis de vente avant de passer à la vente. MySweetimmo, « Les Rendez-vous du Notaire » : La promesse de vente, est-ce vraiment nécessaire ? - MySweetimmo
  • À la mairie, on est volontaire. La réouverture obligatoire pour tous le 22 juin se passera bien. Enfin… "Si le protocole actuel n’est pas allégé — notamment la distanciation, le nettoyage, et le brassage des enfants — ce sera techniquement et humainement impossible, affirme Nathalie Marchand. Nous sommes suspendus aux décisions du gouvernement, et elles sont prises en fonction des connaissances de l’évolution épidémiologique. Dès ce mardi, lorsque nous aurons le protocole, nous allons nous coordonner avec les directeurs d’établissement. Il faut que nous puissions donner les consignes le plus tôt possible. Tout cela va dans le bon sens. Mais concrètement, nous avons trois jours pour tout organiser. C’est de la gymnastique." ladepeche.fr, Retour obligatoire à l'école : "Concrètement, nous avons trois jours pour tout organiser" - ladepeche.fr
  • Le temps fait du bien à l'amour contrairement à ce qu'on pense, les regrets c'est quand on se goure concrètement. De Oxmo Puccino

Traductions du mot « concrètement »

Langue Traduction
Corse in concreto
Basque zehazki
Japonais 具体的に
Russe конкретно
Portugais concretamente
Arabe بشكل ملموس
Chinois 具体地
Allemand konkret
Italien concretamente
Espagnol concretamente
Anglais concretely
Source : Google Translate API

Synonymes de « concrètement »

Source : synonymes de concrètement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concrètement »



mots du mois

Mots similaires