La langue française

Complu

Définitions du mot « complu »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLAIRE, verbe trans.

A.− Emploi trans. indir. Complaire à qqn.Se rendre favorable aux désirs de quelqu'un. Il leur fallait (...) ne pas heurter le roi et lui complaire (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 388):
1. ... c'était moins pour complaire à son mari que pour son propre agrément qu'elle [Christiane] recherchait maintenant l'amitié des deux fillettes. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 88.
Emploi réfl. Se complaire à (soi-même) :
2. Je me détourne de ses Contes qu'il [La Fontaine] entreprit d'abord (1665) pour plaire à la duchesse de Bouillon, une des nièces de Mazarin, et qu'il continua de tout temps pour se complaire à lui-même... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 524.
B.− Emploi pronom. subjectif. Se complaire.Trouver des satisfactions dans la pratique d'une chose ou la compagnie d'une personne.
1. Se complaire à ou dans qqc.Je me suis réjoui, je me suis enorgueilli, je me suis complu dans mon opulence et ma grandeur (A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 240):
3. C'était un garçon [Bata] gai et entreprenant de naissance, qui ne se complaisait pas aux souvenirs funèbres. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 91.
2. Se complaire dans ou en qqn.Il se complaît en lui-même (Ac. Compl.1842-Ac. 1932).
3. Se complaire + à ou de + inf.Il s'est complu à me contredire. Comme si elle se fût involontairement complu à sentir et à me faire sentir à moi-même que j'étais désormais la seule force de sa langueur, la seule confiance de sa faiblesse (Lamartine, Raphaël,1849, p. 176):
4. Il est des œuvres pendant lesquelles l'esprit se plaît d'être loin de soi-même, et d'autres après lesquelles il se complaît de se retrouver plus soi que jamais. Valéry, Littérature,1930, p. 119.
Rem. Comme pour plaire et déplaire, aux temps composés, le part. passé reste inv. Mais cette règle n'est pas toujours respectée par les auteurs. Au delà de l'acte individuel et de l'objet particulier où elle [l'action volontaire] s'est complue, elle aspire à revêtir un caractère d'universalité (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 232).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃plε:ʀ], (je me) complais [kɔ ̃plε]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. et part. inv. cf. plaire et Grev. 1964, § 796 ainsi que Ortho-vert 1966, p. 413. Homon. complais, complaît et complet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « être bienveillant envers quelqu'un, témoigner de l'amitié à quelqu'un » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXXIV, 17 : cum nostre frere issi complaisee [lire complaiseie; var. plaiseie] lat. quasi fratrem nostrum sic complacebam), attest. isolée; 2. 1370-92 complaire à qqn (Eustache Deschamps, Balade, 283, 24 ds Œuvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 2, p. 136); 1556 complaisant (E. Pasquier Le Monophile, 109b ds R. Et. rab., t. 9, p. 304); 3. 1556 se complaire à qqc. (L. Labé, Œuvres, I, 99 ds IGLF). Empr. au lat. complacere, à l'époque class. « plaire », à l'époque chrét. « se plaire à, mettre ses complaisances en ». Fréq. abs. littér. : 657. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 861, b) 793; xxes. : a) 1 137, b) 948.

Wiktionnaire

Forme de verbe

complu \kɔ̃.ply\

  1. Participe passé masculin singulier de complaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLAIRE. (Il se conjugue comme PLAIRE.) v. intr.
S'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais n'est que pour lui complaire.

SE COMPLAIRE, signifie Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait. En ce sens, il se prend presque toujours en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

COMPLU (kon-plu) part. passé du verbe complaire
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « complu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complu kɔ̃ply

Évolution historique de l’usage du mot « complu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complu »

  • Il est toujours difficile d’identifier avec précision le trajet des reports de voix, mais ce différentiel d’une centaine de voix coïncide avec la progression de la liste de Patrick Laffont, qui gagne 149 suffrages. Le maire réélu de Laroque n’a pas caché son plaisir et son émotion, à l’annonce d’une victoire annoncée dans le calme : "Je remercie vivement les électrices et électeurs qui m’ont apporté leurs voix. On a voulu à tout prix me dézinguer, m’écarter, ils ont mis le paquet, détaille le maire de la commune. En attendant, je sors vainqueur, pas que de l’élection, mais du reste, et notamment d’accusations très graves qui m’ont conduit devant la justice. Mes adversaires se sont complu dans le dénigrement, les mensonges. La raison a parlé. Maintenant, il s’agit d’apaiser les tensions, et faire en sorte aussi que le pays d’Olmes retrouve enfin une véritable politique de territoire partagé". ladepeche.fr, Laroque-d’Olmes : Patrick Laffont arrache la victoire - ladepeche.fr
  • Tu a vécue dans la même cour avec Meghan pour parler de son complu? Qu’est-ce que tu en sais d’elle ? Closermag.fr, Le prince Charles embarrassé : cette polémique qui enfle autour de Meghan Markle - Closer
  • L’absence de transport public a aussi déteint sur l’activité commerciale qui est loin d’avoir retrouvé son rythme de croisière, au grand dam des commerçants qui ont beaucoup souffert des deux mois et demi de confinement et continuent à tirer le diable par la queue. Et pendant ce temps, le ministre des Transports s’est complu attentiste, n’ayant pas jugé utile de faire la moindre sortie publique ou d’animer une conférence de presse, histoire de rassurer transporteurs et usagers qui paient seuls les frais.    http://www.liberte-algerie.com/, Chiali aux abonnés absents: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Écologie, démocratie et solidarité, tel est le nom du neuvième groupe à l'Assemblée nationale que doivent lancer ce mardi une vingtaine de députés en rupture de ban. Arrêtons-nous sur le deuxième mot : démocratie. Au fond, c'est la seule question intéressante. Que des députés lassés de n'avoir pas été assez entendus (ni assez traités, peut-être) décident de faire sécession, après tout, pourquoi pas ? Les frondeurs de Hollande n'avaient pas eu ce souci de clarté et s'étaient complu dans l'ambiguïté jusqu'au bout. Ces députés macronistes déçus vont, quant à eux, au bout de leur logique. Passons sur le fait qu'ils découvrent soudain qu'Emmanuel Macron n'est pas de gauche (ils ne s'en étaient pas rendu compte jusque-là ?). Et qu'à bout de patience, en pleine crise sanitaire, alors même que le chef de l'Etat opère un virage à 180 degrés et trouve soudain plein d'argent magique pour l'hôpital, ils décident de quitter celui dont le visage était sans doute sur leur affiche de campagne lors des élections législatives de 2017, juste à côté du leur. Passons sur tout cela. À la limite, vraiment, peu importe qu'ils brisent une allégeance supposée à Macron. Ce qui est plus problématique, ce sont leurs électeurs. Eux, députés, ont été fâchés par la politique du chef de l'Etat. Mais quid de nos concitoyens qui les ont élus pour appliquer, voter et contrôler cette même politique ? Il n'y a qu'un seul moyen d'être certain que le peuple souverain est d'accord avec cette rupture du contrat démocratique scellé en 2017 : repasser par les urnes ! C'est une solution simplissime pour ces députés qui sont en désaccord avec la politique qu'ils sont censés soutenir : ils peuvent remettre leur mandat entre les mains des électeurs. Le suffrage universel est en général un bon juge de paix. Dans une démocratie. leparisien.fr, Les frondeurs, aux urnes ! - Le Parisien
  • Quand la photo est belle, c'est l'enchantement, mais quand sa beauté devient trop prégnante et que le soin qui lui est apporté trop perceptible , elle nuit à l'argument du film. C'est dans ce travers que Terrence Mallick est tombé et s'est complu de bout en bout. La bande-son parfois emphatique accentue le côté délibérément christique de Franz Jägerstätter, personnage central du film. Club de Mediapart, UNE VIE CACHEE de Terrence Mallick | Le Club de Mediapart
  •             Jamais dans l’Histoire de la nation ivoirienne, un régime ne s’était autant complu à livrer le pays à la risée des nations. Sous les présidents Houphouët, Bédié, Guéi, Gbagbo, la règle fut systématiquement de taire, hors des frontières de Côte d’Ivoire, toutes les querelles susceptibles de nuire aux intérêts collectifs de l’Etat, de la République et de la Nation ivoirienne. Quelques exemples ? Candidat à la direction du FMI au milieu des années 90, Alassane Dramane Ouattara, alors rival du Président Bédié, fut pourtant soutenu par ce dernier, au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Quelques années plus tard,  Essy Amara, cadre issu du PDCI-RDA, fut allègrement soutenu pour le secrétariat général de l’Union Africaine par le Président Laurent Gbagbo. Cet esprit de dépassement, au nom de la Côte d’Ivoire, n’est-il pas devenu le parent pauvre de la gouvernance d’Alassane Dramane Ouattara depuis son avènement au pouvoir dans ce pays ? Je voudrais, dans les lignes qui suivent, montrer comment Alassane Dramane Ouattara et l’un de ses plus aveugles suiveurs, Amadou Soumahoro dit Cimetière, sont à l’origine de la plus grave crise parlementaire jamais connue par le Parlement Ivoirien depuis l’indépendance de ce pays le 7 août 1960. Pour cela, j’établirai : 1) Les fondements de l’actuelle crise parlementaire ivoirienne et les actes de délinquance politique accomplis par Amadou Soumahoro, avec la bénédiction du nouveau monarque lagunaire Alassane Ouattara, depuis son avènement le 8 mars 2019 à la tête de l’Assemblée Nationale ; 2) Les lendemains troubles qui s’annoncent pour un parlement ivoirien accroupi sous le diktat d’un César ivoirien plus que jamais décidé à connaître la fin du mythique Narcisse qui, trop amoureux de sa propre image, se noya en la contemplant sur l’eau d’un lac. Club de Mediapart, Crise parlementaire historique en Côte d'Ivoire: l'autocratie Ouattara à nu | Le Club de Mediapart
  • L’une des idées fausses les plus répandues au sujet du complotisme est que celui qui s’y serait complu verrait implacablement prononcer à son encontre une sorte d’arrêt de « mort sociale ». Les hommages adressés ces derniers jours à la mémoire de Pierre Péan, décédé le 25 juillet dernier, démontrent tout le contraire. Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, Complotisme : la face cachée de Pierre Péan | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Traductions du mot « complu »

Langue Traduction
Anglais complu
Espagnol complu
Italien complu
Allemand complu
Chinois 包含
Arabe كومبو
Portugais complu
Russe complu
Japonais まとめる
Basque complu
Corse cumplè
Source : Google Translate API

Synonymes de « complu »

Source : synonymes de complu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « complu »

Complu

Retour au sommaire ➦

Partager