La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commercer »

Commercer

[kɔmɛrse]
Ecouter

Définitions de « commercer »

Commercer - Verbe

  • Exercer des activités d'achat et de vente de biens et services.

    En fin de compte, tout se résume à l'art de commercer : nous achetons des rêves pour les vendre en réalités.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Entretenir des relations sociales avec une ou plusieurs personnes.

    Dans les salons parisiens de l'époque, il était de rigueur de commercer avec une pléiade d'invités, passant de conversation en conversation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commercer de son corps (se prostituer)

Étymologie de « commercer »

Du dénominal de commerce (XVe siècle).

Usage du mot « commercer »

Évolution historique de l’usage du mot « commercer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commercer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commercer »

Citations contenant le mot « commercer »

  • Washington reproche à Meng Wanzhou d’avoir menti sur le statut d’une filiale de Huawei créer pour commercer avec l’Iran et s’affranchir des sanctions imposées à la République islamique par les États-Unis. Afin de valider son extradition, le chef d’accusation doit être puni aux États-Unis et au Canada. Cette procédure appelée « double incrimination » ne s’applique pas dans ce dossier, défendent ses avocats.
    La Croix — Affaire Huawei : le Canada pris en étau entre la Chine et les États-Unis
  • L’administration américaine a modifié une partie de ses sanction à l’encontre de Huawei. La firme chinoise peut de nouveau commercer avec des entreprises basées aux Etats-Unis.
    Meilleur Mobile — Huawei pourra de nouveau faire du commerce avec les entreprises américaines - Meilleur Mobile
  • Les chartes sont là pour rappeler ces droits. Et il s’agit bien d’un rappel. En fait, le même texte, rédigé par la chancellerie évêchoise, est souvent reproduit à chaque changement d’évêque. Il est là pour « confirmer les habitants dans leurs droits et privilèges ». Sont expressément cités le droit d’élire un maire, le droit de défense (entretenir les remparts de la ville, par exemple), le droit de prélever l’impôt et le droit de commercer librement.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | XIIIe  siècle : les Naboriens sont des privilégiés…
  • Le matin, c’est dans la tempête, qui ne motive guère à sortir de chez soi pour sauver une manucure, qu’Orléans a retrouvé sans frénésie un semblant grelottant de liberté. Si ce n’est celle de rejoindre ses parcs et jardins toujours fermés  (ils rouvrent ce mardi) et bords de Loire enfin rouverts, mais gouvernés par les vents, au moins celle de pouvoir à nouveau circuler sans attestation et de commercer a minima. Un droit toujours refusé aux bars et restaurants de la ville, qui continuent d’appartenir au monde interdit d’avant-hier.
    www.larep.fr — Au jour 1 du déconfinement, Orléans ne masque pas son profond désir de ressortir, et vite... - Orléans (45000)
  • (AOF) - Cette semaine, le dinar algérien est resté stable à 145 dinars pour un euro sur le marché officiel. En revanche, la devise a poursuivi sa progression sur le marché noir à 191 dinars pour un euro à l'achat, contre plus de 220 dinars avant la crise du coronavirus. Cette hausse serait motivée par la décision du gouvernement algérien de maintenir ses frontières fermées jusqu'au 13 juillet. Confinés chez eux, les Algériens n'ont pas besoin d'acheter de monnaie étrangère, notamment pour commercer avec les pays européens.
    Capital.fr — Le dinar algérien profite du confinement - Capital.fr
  • Un proche de Justin Bieber aurait annoncé au site que le chanteur était tellement heureux de récupérer sa belle brune qu’il a décidé de se raligner au droit chemin et de commercer une nouvelle étape de sa vie qui est la paternité.
    Tixup.com — Selena Gomez et Justin Bieber brulent les étapes: Selena serait enceinte | Tixup.com
  • Le warrantage est un système de crédit rural qui consiste, pour des membres d’une organisation paysanne, à obtenir un prêt en mettant en garantie un produit agricole non périssable susceptible d’augmenter de valeur. Le stock est vendu en période favorable, et le prêt est remboursé. L’idée de la HAWRÉ c’est d’étendre le principe du warrantage à la république, considérée comme une grande organisation paysanne. Ainsi, les citoyens, membres de l’organisation paysanne, participeront à l’animation de la république par l’apport de leurs productions. En retour, la république leur permet de produire et de commercer dans de bonnes conditions.
    Burkina Faso : La Haute Alliance de Warrantage pour la République, le nouveau parti né de la crise au sein du PARIS - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Par liberté de transaction, on entend ici notamment la capacité de chacun d’entre nous de commercer avec d’autres individus autour de nous de façon libre et incidemment anonyme. Ceci est non seulement indispensable mais fondamental pour garantir que la liberté d’expression pourra être respectée : très basiquement, s’exprimer demande de l’énergie. Ceci se traduit par une consommation de temps et de moyens : disposer d’une information ou d’une idée ne suffit pas, pour la faire connaître il faudra de toute façon engager des frais, même très modestes, qui se traduiront à un moment ou un autre par une transaction financière.
    Contrepoints — La liberté d'expression impose la liberté de transaction - Contrepoints

Traductions du mot « commercer »

Langue Traduction
Anglais trade
Espagnol comercio
Italien commercio
Allemand handel
Chinois 贸易
Arabe التجارة
Portugais comércio
Russe сделка
Japonais トレード
Basque merkataritza
Corse cummerciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.