La langue française

Colure

Définitions du mot « colure »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLURE, subst. masc.

Chacun des deux méridiens de la sphère céleste se coupant à angles droits aux deux pôles et contenant, le premier, les deux solstices, le second, les deux équinoxes. L'intersection des colures (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 345):
Quant aux tableaux célestes, chacun peut les vérifier avec une sphere, en faisant passer le colure des solstices par le Lion et le Verseau, et celui des équinoxes par le Taureau et le Scorpion, position qu'avait la sphere à l'époque où le Lion ouvrait l'année solsticiale, environ deux mille quatre cents ans avant notre ère. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 116.
Prononc. et Orth. : [kɔly:ʀ]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Oresme ds Meunier, p. 176; 1372 (J. de Salisbury, Policratus, II, 19, 5, éd. Ch. Brucker [thèse 1969]). Empr. au b. lat. colurus astron., empr. au gr. α ι ̔ κ ο ́ λ ο υ ρ ο ι sous-entendu γ ρ α μ μ α ι ́ « les cercles de la sphère céleste », issu de κ ο ́ λ ο υ ρ ο ς « tronqué ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

colure \kɔ.lyʁ\ masculin

  1. (Géographie) (Astronomie) Chacun des cercles de la sphère qui coupent l’équateur et le zodiaque en quatre parties égales et qui servent à marquer les quatre saisons de l’année.
    • Colure des équinoxes, des solstices
    • Fais la vérification que je t’ai dite, Sancho, et ne t’occupe pas du reste. Tu ne sais pas, toi, ce que sont les colures, les lignes, les parallèles, le zodiaque, les écliptiques, les pôles, les solstices, les équinoxes, les planètes, les signes, les points qui mesurent la sphère céleste et la sphère terrestre. — (Cervantès, Don Quichotte, trad. Aline Schulman, Seuil, 1997, vol. 2, p. 215)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLURE. n. m.
T. de Géographie et d'Astronomie. Chacun des deux grands cercles de la sphère qui coupent l'équateur et le zodiaque en quatre parties égales et qui servent à marquer les quatre saisons de l'année. Colure des équinoxes. Colure des solstices.

Littré (1872-1877)

COLURE (ko-lu-r') s. m.
  • Chacun des deux grands cercles géographiques, qui s'entre-coupent à angles droits aux pôles du monde et qui passent, l'un par les points solsticiaux, et l'autre par les points équinoxiaux de l'écliptique. De là ils tirent les noms, l'un de colure des solstices, l'autre de colure des équinoxes, parce qu'ils déterminent ces quatre grandes divisions et marquent par conséquent les quatre saisons de l'année. Comme on sait que les étoiles fixes ont un mouvement en longitude d'un degré en 72 ans, si on sait une fois qu'au temps de Chiron le colure des équinoxes passait par certaines étoiles fixes, on saura, en prenant leur distance à celles par où il passe aujourd'hui, combien de temps s'est écoulé depuis Chiron jusqu'à nous, Fontenelle, Newton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLURE, s. m. se dit, en termes de Géographie & d’Astronomie, de deux grands cercles, que l’on suppose s’entrecouper à angles droits aux poles du monde. Voyez Cercle.

L’un passe par les points solsticiaux, c’est-à-dire par les points où l’écliptique touche les deux tropiques ; & l’autre par les points équinoctiaux, c’est-à-dire par les points où l’écliptique coupe l’équateur : ce qui a fait donner au premier le nom de colure des solstices, & au second celui de colure des équinoxes. Voyez Solstice & Equinoxe.

Les colures en coupant ainsi l’équateur, marquent les quatre saisons de l’année ; car ils divisent l’écliptique en quatre parties égales, à commencer par le point de l’équinoxe du printems. Comme ces cercles passent par les poles du monde, il est évident qu’ils sont l’un & l’autre au nombre des méridiens. Voyez Saisons.

Au reste, ces cercles étoient plus d’usage dans l’Astronomie ancienne qu’ils ne sont aujourd’hui. Ce n’est presque plus que par habitude qu’on en fait mention dans les ouvrages sur la sphere. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « colure »

Κόλουρος, sous-entendu γραμμὴ, ligne colure, de ϰόλουρος, qui a la queue mutilée, de ϰόλος, mutilé, et οὐρὰ, queue ; ainsi nommés, dit Proclus, parce que quelques-unes de leurs parties ne sont pas accessibles à la vue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin coluri (« colures »). qui est le pluriel de colurus («tronqué») car ces cercles ne sont pas tous entiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colure kɔlyr

Évolution historique de l’usage du mot « colure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colure »

  • Ce grand voyage au bout de la nuit va ainsi durer une heure, et s’effectuer en un seul plan-séquence. Pas juste un plan-séquence : l’un des plus beaux et virtuoses  de l’histoire du cinéma, sans colure numérique, et en 3D, donc ; une heure d’enregistrement véritable (autant que l’on sache), convoquant une douzaine de changements de décors, moults figurants, des animaux énervés, des trajets par voie aérienne, des prodiges et des coups de dés. Les Inrockuptibles, Cannes 2018 : "Long Day’s Journey Into Night", l'expérience de cinéma la plus folle du festival
  • Le chef pâtissier et l’artiste urbain sont tombés dans l’enfance par le biais d’un projet commun. Leur complicité a immédiatement fait effet entre les deux et le fruit de leur travail sera traduit par un gâteau succulent à coup sûr avec du miel et du café. Les échanges entre le pâtissier et le graffeur se sont effectués entre quelques séances. Une fois le gâteau de 60 x 40 cm bien dressé par le chef pâtissier, avec son outil favori l’aérographe se hâte dans son travail méticuleux. Les détails qui comptent comme la peinture alimentaire ainsi que le chocolat fondu coloré ou encore le colure. La texture rugueuse déguisée en mur dans ce gâteau est dû par les graines de chia utilisée.  Une preuve de plus que l’art urbain à toute sa place dans la pâtisserie. Wayeno, Quand deux grands esprits se rencontrent - Wayeno
  • C’est vrai que c’était conçu, pensé, dès le départ. Ça a toujours été à l’écriture ce point là, c’est pas une chose qui s’écrivait au montage, il y a vraiment l’envie sur cette scène de faire cet effet. En plus c’était étrange parce que globalement le film s’est vraiment conçu comme une chose qui en devient une autre et la scène de baiser c’est la seule qui n’est pas comme ça, qui existe dans la tension d’une colure, qui est dédiée à ça. C’est vrai qu’elle est très différente. En plus il y a un travail au son, quand elle entre dans la caverne, on est dans les souffles, on a fait battre un cœur dans cette caverne qu’il y ait quelque chose de l’ordre d’un engloutissement. LeMagduCine, Interview : Céline Sciamma "Ils ne savent pas voler, elles, elles savent." | LeMagduCine
  • Dessinez le patron d'après les cotes des schémas ci-dessus. Vérifiez bien les longueurs des côtés. Juxtaposez les épaules pour tracer l'encolure et les emmanchures. Magazine Avantages, Mon trench d'automne - Magazine Avantages

Traductions du mot « colure »

Langue Traduction
Anglais colure
Espagnol color
Italien coluro
Allemand colure
Chinois 颜色
Arabe كولور
Portugais colura
Russe колюра
Japonais カラム
Basque colure
Corse colura
Source : Google Translate API

Synonymes de « colure »

Source : synonymes de colure sur lebonsynonyme.fr

Colure

Retour au sommaire ➦

Partager