La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courre »

Courre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin courre courres

Définitions de « courre »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURRE1, verbe trans.

A.− VÉN. Poursuivre une bête. Courre le cerf, le daim, le lièvre, le sanglier, etc. :
Le roi força trois autres chevreuils. Les débutants ne pouvant courre que la première bête, j'allai attendre au val avec mes compagnons le retour de la chasse. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 173.
Laisser courre les chiens ou laisser courre. Découpler les chiens pour qu'ils courent après la bête.
B.− ÉQUIT., vx. Courre un cheval. ,,Le mener à bride abattue`` (Littré). Voulez-vous courre votre cheval contre le mien? (Ac.1835, 1878).
Rem. 1. La forme courre ne s'emploie plus guère que dans l'expr. chasse à courre. Chasse solennelle où l'on poursuit le gibier à cheval et avec des chiens courants. Suspendus aux murs du vestibule dallé, une collection de cors, en cuivre brillant, évoquait − fallacieusement, je crois − les fastes d'anciennes chasses à courre (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 77). 2. On rencontre ds la docum. le subst. composé masc. laisser-courre. Lieu où l'on découple les chiens; air que sonne le cor à ce moment-là.
Prononc. et Orth. : [ku:ʀ]. Ds Ac. depuis 1835. Homon. cour, cours, court. Cf. courir. Étymol. et Hist. Ca 1225 (Pean Gatineau, v. courir étymol. B 2 a). Anc. forme de courir*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 59.

COURRE2, subst. masc.

VÉN. Les chasseurs et la meute d'une chasse à courre :
Chaque automne, le courre traversait les Orfosses, la meute hurlante et bariolée, les veneurs écarlates au torse ceint du cor de chasse. Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 160.
Rem. Ac. 1835, 1878 donnent le sens suivant ,,Endroit où l'on place les lévriers, lorsqu'on chasse le sanglier, le loup ou le renard avec ces chiens``.
C'est un beau courre. ,,Se dit d'un pays commode pour la chasse`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [ku:ʀ]. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. 1. 1260 « chasse par grandes battues » (Runk., p. 45); 2. 1573 laisser-courre « lieu, moment où on lâche les chiens » (J. du Puys, Dict. fr.-lat.); 1655 courre « endroit où on met les lévriers » (R. de Salnove, La Vénerie royale, p. 10); 3. 1752 « région commode pour la chasse à courre » (Trév. Suppl., s.v. courir). Substantivation de courre1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

courre \kuʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Ancien) (Chasse) Forme ancienne de courir jusqu’au XIIIe siècle.
    • La mutilation des chiens qui pouvaient être à la garde des troupeaux, et qui avait pour but de les empêcher de courre le daim, s’appelait lawing et était d’un usage général. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. I, note du traducteur, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Charles comptait rencontrer cent personnes chez son oncle, chasser à courre dans les forêts de son oncle, y vivre enfin de la vie de château. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 233 de l’édition Houssiaux de 1855)
    • — J’irai dès aujourd’hui à la toilette de ma belle-sœur, et je prierai mon frère de venir courre un cerf à Chambord avec moi. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
  2. (Archaïsme) (Désuet) Courir.
    • elle [Mme de Clèves] le [Le duc de Nemours] vid coure la bague — (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)

Verbe - ancien français

courre \Prononciation ?\

  1. Courir (se déplacer à pied d’une façon plus rapide que marcher).
  2. Courir (d’un cheval).
    • Si laisse courre les chevaus — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
  3. Courir (d’un liquide, couler).
  4. (Marine) Courir.

Nom commun - français

courre \kuʁ\ masculin

  1. (Chasse) Tout l'appareil de vénerie d'une chasse à courre.
    • En compensation de la gêne que ses courres pouvaient leur causer, le Roi leur envoyait des pièces de gibier et les dames avaient les honneurs du pied. — (Michel Antoine, Louis XV, Fayard, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURRE. v. tr.
T. de Chasse. Forme ancienne de COURIR. Courre le cerf, le lièvre, etc., et absolument Chasse à courre. Laisser courre les chiens, ou simplement Laisser courre, Découpler les chiens, afin qu'ils courent après la bête. Laisser-courre se dit, comme nom, du Lieu où l'on découple les chiens. Quand ils furent au laisser-courre. On le dit aussi de l'Air que le cor fait entendre quand on découple les chiens. Sonner le laisser-courre.

Littré (1872-1877)

COURRE (kou-r') v. n.

Infinitif ancien du verbe courir.

  • 1Au sens de courir, emploi dans lequel il a vieilli et est aujourd'hui hors d'usage. De ces jeunes guerriers la flotte vagabonde, Allait courre fortune aux orages du monde, Malherbe, I, 4. Quelques-uns faisaient déjà courre le bruit que j'en étais venu à bout, Descartes, Méth. Le cardinal fit courre après, Sévigné, 201. Ce sera à lui à courre et il courra, Sévigné, 294. Pour s'encourager à courre dans la carrière, Bossuet, Pass.

    Activement. Ne m'estimant ni pour entendre l'économie… , ni pour savoir bien courre la poste, Guez de Balzac, liv. II, lett. 4.

  • 2Aujourd'hui, terme de chasse qui se dit des chiens qui poursuivent les bêtes. La duchesse y voulut voir courre des lévriers, Hamilton, Gramm. 10.

    Chasse à courre, chasse qui se fait avec les chiens courants et à cheval.

    Laisser courre les chiens, ou, simplement, laisser courre, découpler les chiens.

    Le laisser-courre, s. m. Le lieu où l'on découple les chiens. Il se trouve au rendez-vous de chasse, il est au laisser-courre, La Bruyère, VII.

    Se dit aussi de l'air de cor quand on découple les chiens. Sonner le laisser-courre.

  • 3 V. a. Poursuivre la bête. Quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvre, Molière, G. Dand. I, 8. A-t-on jamais parlé de pistolets, bon Dieu ! Pour courre un cerf ? Molière, Fâch. II, 7.

    Fig. Chercher à obtenir. Nous venons, mon enfant, de courre un bénéfice, Regnard, Distrait, II, 1.

  • 4 Terme d'équitation. Courre un cheval, le mener à bride abattue.

REMARQUE

Du temps de Vaugelas, l'usage voulait qu'on dît plutôt courre la poste que courir la poste. Aujourd'hui courre n'est plus que terme de chasse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et por ce fait il bon courre au devant de tix perix, Beaumanoir, XXI, 12. On doit courre au devant des fraudes et des bares qui sont fetes es marciés, Beaumanoir, XXXIV, 47.

XVe s. Fist prendre ledit huyssier et fut plusieurs jours gardé, à la fin on le laissa courre, Commines, III, 1. Or voyez les choses qui se dressoient pour courre sus au dit duc de Bourgongne, Commines, III, 1.

XVIe s. Je dis au comte qu'il pourroit courre fortune comme les aultres, Montaigne, I, 95. J'ay veu quelqu'un de mes intimes amis courre la mort à force, Montaigne, I, 300. S'il fault courre le hazard d'un chois incertain…, Montaigne, III, 62. Toute la Gaule s'estant eslevée pour luy courre sus, Montaigne, III, 172. Il fault laisser courre la riviere soubs le pont, Montaigne, IV, 44. Je viens de courre d'un fil [parcourir] l'histoire de Tacitus, Montaigne, IV, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COURRE, v. act. (Gram.) c’est la même chose que courir : mais l’usage est de dire courre, au lieu de courir, dans les occasions suivantes. On dit, à l’égard de la chasse, courre le cerf, le sanglier ; on dit aussi courre la poste.

Courre en guides, voyez Guides. On couroit autrefois le faquin ou la quintaine. Voyez Faquin & Quintaine.

Courre la bouline, Faire courre la bouline, (Marine.) c’est lorsqu’on passe du bout de pont à l’autre, ou qu’on y fait passer quelqu’un devant l’équipage rangé des deux côtés, qui frappe avec des bouts de cordes celui qui passe. C’est un châtiment qu’on employe sur mer, & qui répond à celui de passer par les baguettes sur terre.

La sentinelle de la dunette qui aura manqué d’avertir l’officier, lorsque quelque chaloupe ou bateau aura abordé ou debordé du vaisseau, courra une fois la bouline. (Z)

Courre, s. m. ou f. (Venerie.) l’endroit où l’on place les levriers lorsqu’on chasse le loup, le sanglier, ou le renard, avec ces chiens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « courre »

Voy. COURIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ancien infinitif du verbe courir, du latin cŭrrĕre, « courir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courre kur

Fréquence d'apparition du mot « courre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courre »

  • Un des avocats de l’équipage de chasse à courre pense, de son côté, qu’il est peu probable «  que l’on trouve de l’ADN exploitable et qu’on puisse en tirer des conclusions définitives ».
    Courrier picard — Femme enceinte tuée par des chiens dans l’Aisne: des analyses ADN attendues fin août
  • Plongée dans une chasse à courre en forêt, vue depuis les rangs du collectif AVA, Abolissons la Vénerie Aujourd’hui. Suiveurs et anti-chasse au jeu du chat et de la souris. Récit.
    Journal L'Union abonné — Chasse à courre en forêt de Saint-Gobain: à quoi servent les actions des anti-vénerie?
  • Le chef de la chasse à courre organisée le 16 novembre dans une forêt de l'Aisne où une femme enceinte de 29 ans avait été tuée par des chiens, a été placé ce mardi sous le statut de témoin assisté à sa demande, selon son avocat. 
    LExpress.fr — Femme tuée par des chiens dans l'Aisne: le chef de la chasse à courre témoin assisté - L'Express
  • L’offensive anti-chasse à courre reprenant *, il faut en reparler. Légale – comme le vélo tout-terrain ou la randonnée – elle n’a pas besoin d’être défendue. Mais expliquée.
    Comprendre la chasse à courre - Le Betteravier français
  • Un peu plus d'une dizaine de militants du collectif AVA Poitou (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui) ont organisé un rassemblement contre la chasse à courre, hier matin, en lisière de la forêt de Moulière, à Montamisé. La date n'a pas été choisie au hasard. Hier, dans la Vienne, plusieurs équipages de chasse à courre organisaient une messe de la Saint-Hubert. « On fait donc une sorte de contre-célébration », a expliqué Sandra Cerclet, l'une des militantes de ce jeune collectif, créé il y a un peu plus d'un an.
    Centre Presse — Centre Presse : Ils veulent abolir la chasse à courre
  • Malgré l'opposition de 3 Français sur 4 à cette pratique, la chasse à courre est toujours autorisée en France. ©Sigalou /Flickr
    60 parlementaires réclament la fin des chasses traditionnelles, mais « oublient » la chasse à courre ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Les associations de protection des animaux reprochent aux députés signataires de cette tribune d’avoir exclu la chasse à courre de leurs préoccupations. Que leur répondez-vous ?
    ladepeche.fr — Chasses traditionnelles : "Ces pratiques ne font pas honneur à ceux qui s’y livrent" - ladepeche.fr
  • La chasse à courre se déroule selon un rituel précis. Pour moi, le plaisir de suivre n’est qu’un des aspects, la musique de la voix des chiens dans les bois et les trompes des sonneurs m’émeuvent  particulièrement. Bien sûr, je suis conscient de participer à l’arrêt d’une vie. Mais j’ai l’impression que cela fait partie d’un processus inséparable de l’existence à la campagne, héritage de l’époque où l’homme chassait pour subsister. J’ai pu organiser ma carrière professionnelle en fonction de ma passion pour la chasse, bien qu’ayant été cadre commercial dans un groupe important à Paris. Je me suis toujours senti plus rural qu’urbain.
    Chassons.com — Courrier de lecteur: Pourquoi aimons-nous les animaux ? - Chassons.com
  • Le Rallye Armor participe chaque été à des manifestations festives, dont des reconstitutions de chasse à courre lors des fêtes Chasse et Nature sur la Région Bretagne (dont Plémet) et en France, ainsi que des reconstitutions historiques dont celle de Bon Repos : « Cette année, tout est annulé », regrette Mickaël.
    Une vie de chien de chasse à courre... | Le Courrier Indépendant
  • La société de vénerie s'agace de voir la chasse à courre vivement critiquée par certains opposants à cette pratique.
    LExpress.fr — Femme tuée par des chiens : le monde de la chasse à courre se défend - L'Express
Voir toutes les citations du mot « courre » →

Images d'illustration du mot « courre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courre »

Langue Traduction
Anglais run
Espagnol correr
Italien correre
Allemand lauf
Chinois
Arabe يركض
Portugais corre
Russe бегать
Japonais 走る
Basque korrika egin
Corse curri
Source : Google Translate API

Synonymes de « courre »

Source : synonymes de courre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot courre au Scrabble ?

Nombre de points du mot courre au scrabble : 8 points

Courre

Retour au sommaire ➦

Partager