La langue française

Colorié

Définitions du mot « colorié »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLORIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de colorier*.
II.− Adjectif
A.− Qui a des couleurs. Étiquette, figure coloriée. Synon. coloré :
1. Je n'ai jamais bien compris comment il se pouvait faire que l'eau renvoyât au dehors la lumière comme un miroir, et qu'elle ne réfléchît pas également au dehors les formes des corps coloriés et même lumineux. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 165.
2. ... subitement, on voit déboucher un groupe mouvant et sonore où des formes sombres se mêlent à des formes coloriées. Barbusse, Le Feu,1916, p. 40.
3. ... des écailles pâles aux écailles coloriées, on trouve les poissons de toutes les latitudes à Fulton Market... Morand, New York,1930, p. 65.
P. plaisant. :
4. Dans ceux-là [des cars], tout est nickel, autant matériel et chauffeurs que clients (...). Ils glissent en emportant une cargaison de femmes et d'hommes tous coloriés et luisants. Giono, Les Grands chemins,1951, p. 43.
Au fig. Qui a de l'éclat :
5. Observez comme l'image se fixe à l'aide d'un procédé que vous retrouveriez dans Atala ainsi que dans Mademoiselle de Maupin; mais remarquez comme cette image en même temps est un petit fait psychologique, comme elle exprime une minute d'âme, au lieu d'être simplement montrée pour le plaisir de la phrase sonore et coloriée? P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 125.
B.− En couleur, peint. Vase, verre, vitrail colorié. Elle fit brûler deux cierges (...) devant la statue coloriée de Saint Antoine (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 200).
P. métaph., péj. :
6. ... Hugo est le vieux jeu et son romantisme n'est, la plupart du temps, qu'un classicisme colorié et sonore. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 924.
Fréq. abs. littér. : 280. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 698; xxes. : a) 402, b) 246.

Wiktionnaire

Forme de verbe

colorié \kɔ.lɔ.ʁje\

  1. Participe passé masculin singulier de colorier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLORIER. v. tr.
Appliquer les couleurs convenables sur une estampe, sur un dessin, etc. Colorier une image. Colorier une statue. Figures coloriées. Planches coloriées. Cartes coloriées.

Littré (1872-1877)

COLORIÉ (ko-lo-ri-é, ée) part. passé.
  • Planches, cartes coloriées.

    Fig. Nos historiens ne songent qu'à faire des portraits fortement coloriés, Rousseau, Ém. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colorié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colorié kɔlɔrie

Citations contenant le mot « colorié »

  • Un geste, un événement dans le petit monde colorié des hommes n’est jamais absurde que relativement : par rapport aux circonstances qui l’accompagnent. De Jean-Paul Sartre / La Nausée
  • Inutile de vous présenter Olivier Pirnay. « Oli » nous ravit (presque) tous les jours de la semaine avec ses caricatures. Son année, il l’avoue, a été chamboulée par ce fichu Covid. « Deux tiers des pages de mon livre « Masquarade », sorti le 8 octobre, lui sont consacrées », confesse-t-il depuis son bureau situé au rez-de-chaussée de sa maison à Moulin du Ruy, près de Francorchamps. «La première fois que j’ai dessiné le Covid, c’était au mois de février, quand on a commencé à en parler chez nous. Je l’ai d’abord imaginé avec de petites pointes avant d’en avoir une représentation plus réaliste. Je lui ai mis des petites ventouses et l’ai colorié en rose ». Sa vie de caricaturiste n’a pas vraiment changé. « Car j’ai toujours travaillé de chez moi mais, contrairement à mon habitude, il y a eu plus de monde à la maison. Ma femme et mes deux petites filles ont parfois été confinées. J’ai dû me concentrer un peu plus que d’habitude pour trouver l’inspiration. Mais je ne me plains pas, elles sont très calmes ». sudinfo.be, «Le Covid? Je lui ai mis des petites ventouses et l’ai colorié en rose»
  • Depuis 10 heures ce lundi, Météo France a placé le Gers en vigilance orange crues. Pour l'heure, seul le bassin du Midour, situé en lisière du département des Landes, est colorié en orange sur la carte de Vigicrues. La Douze, qui traverse Cazaubon, est montée de plus de 2 mètres en cours de nuit pour se situer à 2m43 à 12h25. À Nogaro, le Midou a dépassé les 2 mètres en ce milieu de journée. ladepeche.fr, Tempête Bella : le Gers en vigilance crues, les bassins de la Midouze et de l'Adour sous surveillance - ladepeche.fr
  • Dès les années 86, au lendemain des Duvalier, et de cette mouvance qu'on appelait alors la nouvelle Haïti, elle émerge, Emeline Michel, dans la foulée des artistes chanteurs d'abord religieux, mais avant tout, patriotiques, ou même, quelquefois, engagés. Son répertoire vaste, riche, varié et colorié traite autant les sujets quotidiens, le vécu, la famille, les faits divers, le thème de l'amour que celui de l'érotisme ou de la sensualité, avec une profondeur d'écriture et de talent qui place l'œuvre d'Emeline Michel au même niveau que celle de n'importe quel créateur à portée mondiale, universelle.  Le Nouvelliste, Ticket | Honneur et mérite à Émeline Michel: spectacle en hommage à la diva de la chanson haïtienne
  • +MONTRE-NOUS TES DESSINS!Tu as colorié un arc-en-ciel génial? On veut le voir! Envoyez-nous une photo de ton œuvre par courriel à [email protected] Peut-être que nous la publierons dans le journal… Le Soleil, Colorie-moi et colle-moi à ta fenêtre… | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « colorié »

Langue Traduction
Anglais colored
Espagnol de colores
Italien colorato
Allemand farbig
Chinois 有色
Arabe ملون
Portugais colori
Russe цветной
Japonais 色付き
Basque koloretakoak
Corse culuritu
Source : Google Translate API

Colorié

Retour au sommaire ➦

Partager