La langue française

Coloniser

Définitions du mot « coloniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONISER, verbe trans.

A.− Rendre dépendant d'une métropole un territoire en le peuplant de colons :
1. L'Angleterre et la Russie coloniseront le monde barbare; la France civilisera le monde colonisé. Hugo, Le Rhin,1842, p. 482.
Emploi abs. :
2. Avec l'orgueil on domine; avec la patience on colonise. Or, que trouvez-vous au fond de l'histoire d'Espagne comme au fond de l'histoire de la Grande-Bretagne? Dominer et coloniser Hugo, Le Rhin,1842p. 448.
P. ext.
1. Occuper, peupler, exploiter un territoire étranger :
3. Entre Omaha et le Pacifique, le chemin de fer franchit une contrée encore très fréquentée par les Indiens et les fauves, − vaste étendue de territoire que les Mormons commencèrent à coloniser vers 1845, après qu'ils eurent été chassés de l'Illinois. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 148.
2. Occuper un lieu en nombre et de façon abusive :
4. Mais quoi! nul café à l'horizon, et toutes les portes, cochères ou non, provisoirement colonisées par des groupes hargneux prêts à défendre leurs droits de premiers occupants. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 120.
B.− P. anal. [En parlant de plantes, d'organismes vivants]
1. Occuper le terrain, une partie de l'organisme par un peuplement abondant :
5. On ne saurait donc compter sur quelques porte-graines de douglas pour coloniser un taillis comme peuvent le faire le sapin de Nordmann ou le sapin de Vancouver. J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 44.
En emploi abs. :
6. ... des bacilles parviennent par voie circulatoire à certains organes où ils colonisent activement; ... Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1920-24, p. 18.
2. Exploiter :
7. Mais Nietzsche colonise au profit du nihilisme les valeurs qui, traditionnellement, ont été considérées comme des freins au nihilisme. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 90.
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnize], (je) colonise [kɔlɔni:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 « établir des colonies » (Réponse du Gers − Amis de la Constitution d'Auch − aux questions sur le patois de l'Abbé Grégoire ds R. Lang. rom., t. 8, p. 102). Dér. de colonie* (suff. -iser*) ou peut-être empr. à l'angl. [to] colonize attesté dep. 1622 (Bacon ds NED) au sens de « établir une colonie (dans un pays étranger) », dér. de colony qui correspond au fr. colonie*. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Colonisable, adj.Qui peut être colonisé. Le monde spatial n'est matière qu'en tant que colonisé ou colonisable par ceux de ces individus qui sont plus entreprenants que les autres (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 231). [kɔlɔnizabl̥]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de coloniser, suff. -able*.

Wiktionnaire

Verbe

coloniser \kɔ.lɔ.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Peupler de colons.
    • Cuba n’était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d’Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
    • C'est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s'établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce). — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.162)
    • Aussi, durant le XXe siècle, le fait d’être colonisé par une puissance occidentale a le plus souvent donné lieu à un accroissement de la population colonisée. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
  2. (Écologie) Envahir.
    • Entre les arbres se développe une mégaphorbiaie à populage Caltha palustris, cardamine des bois Cardamine nemorosa, chérophylle Chaerophyllum cicutaria, lysimaque des bois Lysimachia nemorum, sanicle Sanicula europaea, etc., qui colonise des RÉDOXISOLS. — (Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, 2010, p. 269)

Nom commun

coloniser \Prononciation ?\

  1. Variante de colonizer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONISER. v. tr.
Peupler de colons. Coloniser un pays. Coloniser une région. Absolument, Peuple apte à coloniser.

Littré (1872-1877)

COLONISER (ko-lo-ni-zé) v. a.
  • Peupler par une colonie.

    Se coloniser, v. réfl. Devenir colonisé. Avec le temps l'Algérie se colonisera.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coloniser »

(1790)[1] Dérivé de colonie avec le suffixe -iser ou emprunté à l’anglais colonize attesté en 1622.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coloniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coloniser kɔlɔnize

Évolution historique de l’usage du mot « coloniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coloniser »

  • mardi, 14 juillet 2020 à 18:24 - L'humanité caresse le rêve de coloniser Mars. Combien d'individus devra-t-on envoyer pour assurer la survie de cette nouvelle civilisation ? , MétéoMédia - Voici combien d'humains il faut envoyer pour coloniser Mars
  • Je parie que ce qui a motivé les Anglais à coloniser la moitié du monde, c’est qu’ils cherchaient juste un repas décent ! De Martha Harrison
  • Peut-être serons-nous tout de même obligés de fuir bientôt. «Nous déployer dans l’espace est la seule solution qui peut encore nous sauver», déclarait en mai 2017 l’astrophysicien Stephen Hawking lors d’une intervention à Trondheim, en Norvège – et il exhortait à faire vite: l’humanité doit être en mesure de coloniser une autre planète dans les cent prochaines années. Stephen Hawking, entre-temps décédé, se disait convaincu que nous pouvions réussir, estimant que nous disposions déjà quasiment des technologies nécessaires et affirmant que la colonisation de planètes lointaines «n’est plus de la science-fiction». Le Courrier, Coloniser l’espace ou bricoler le climat - Le Courrier
  • SpaceX vient de réussir son premier lancement et retour sur Terre d'un vaisseau Crew Dragon avec deux astronautes à bord pour le compte de la Nasa. Sa fusée Falcon 9 est partiellement réutilisable, tout comme la capsule habitée, de quoi réduire les coûts. "Nos ingénieurs (...) ne veulent pas répéter ce que leurs collègues de SpaceX font, mais les surpasser", a ajouté M. Rogozine. Il a par ailleurs moqué l'amerrissage "grossier" de Crew Dragon, estimant que seule une arrivée sur la "terre ferme" est "comme il faut", utilisant l'expression française. L'entreprise du milliardaire Elon Musk, qui a pour ambition de coloniser Mars un jour, a porté un coup au secteur spatial russe, déjà miné par les scandales et la corruption, en mettant fin au monopole des vols habités vers la Station spatiale internationale, détenu pendant près de dix ans par Moscou. Capital.fr, Russie : face à SpaceX, Roskosmos développe une fusée utilisable 100 fois - Capital.fr
  • SpaceX a accompli mardi au Texas un vol de moins d’une minute du plus grand prototype jamais testé de la future fusée Starship avec laquelle la société veut un jour coloniser Mars.  SudOuest.fr, Vidéo. SpaceX fait voler un nouveau prototype de sa future fusée pour Mars
  • Faut-il coloniser l’espace ? Ce nouveau livre de Daniel Deudney explique que non. Résumé et analyse. Contrepoints, 3 raisons de ne pas coloniser l’espace | Contrepoints
  • Sans doute par pudeur, mais celui qui choisit un baobab est très certainement prétentieux. Mais est-ce que c'est mauvais pour l'arbre ? A forte dose, oui, le pipi, c'est quand même un concentré de déchets rejetés par le corps. Mais les déchets, parfois, sont sources vie. Dans l’urine, il y a de l’azote, l’un des principaux nutriments dont ont besoin les végétaux pour leur croissance. Vous pouvez le faire chez vous, diluer votre pipi dans de l’eau (1 litre d’urine pour 10 litres d’eau) et en faire un engrais bio tout beau. Une étude sur des plants d’aubergine au Burkina Faso a montré que l’urine diluée permettait de multiplier les rendements par 6 par rapport à des cultures sans fertilisant. Face à un engrais classique, l’urine est quasiment aussi efficace. Ce qui intéresse les astronautes, dans la perspective de coloniser la Lune et la planète Mars. L’Agence spatiale allemande a ainsi fait pousser des tomates, parait-il, au goût un peu amer. RFI, Le doyen des arbres parisiens - C'est dans ta nature
  • Eminent Domain est un jeu de Seth Jaffee qui est sorti en 2011. Il aura fallu attendre fin 2019 pour avoir une version française et c’est Edge qui s’occupe cette fois-ci de la localisation de ce jeu. Avec ce jeu de cartes sur un thème de Sciences-Fiction, on vous propose de coloniser ou de conquérir des planètes afin d'engranger des points de victoires et bien évidemment, celui qui en a le plus en fin de partie remporte celle-ci. Tric Trac, Eminent Domain : La galaxie à portée de cartes - Actualités - Tric Trac
  • On a pu avoir l’impression pendant quelques semaines que c’étaient les grands pays dits civilisés, ceux qui étaient allés coloniser la planète, qui se retrouvaient sans masques, sans tests, sans vaccins, sans lits, sans directions, comme des poules à qui on aurait coupé la tête. Franceinfo, BD, bande dessinée. Un été d'anticipation : Chauzy voyait venir la pandémie
  • Les scientifiques craignent par ailleurs qu'un de ses cousins, le lézard des murailles, n'entre en concurrence avec lui. Présent partout en France, ce lézard des plaines, que l'on croise habituellement dans nos jardins, est en train de profiter de la hausse des températures pour coloniser l'habitat de son cousin des montagnes. leparisien.fr, Changement climatique : le lézard de Bonnal menacé par le réchauffement - Le Parisien
  • Elon Musk dit souvent qu'il rêve de coloniser Mars. Aucun programme concret n'existe, mais Gwynne Shotwell a répété le credo dimanche: la mission de Dragon doit être vue "comme un tremplin pour faire des choses encore plus dures, comme le programme Artemis et, bien sûr, aller sur Mars". DH Les Sports +, La capsule SpaceX a ramené sur Terre deux astronautes, une première - DH Les Sports+
  • NASRALLAH le chef terroriste du hisballah chiitte financer par la republique islamiste chiitte d Iran est terrer depuis 15 ans dans on bunker de peur de sortir, car il sait que beaucoup au Liban l attendent a la sortie a part Israel, les Chretiens, les Maronites, les Druzes, le camp Hariri sunnites, les phalanges etc...… le hisballah a coloniser le Liban et corrompu tous les politiques au gouvert, le ministre de la sante est hisballah et la plupart des ministres, HAOUN chretien Maronite est le chef du gang qui a laisser infiltrer le hisballah L'Obs, « La capacité de résilience de la société libanaise atteint son ultime limite »
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/spacex-veut-monopoliser-lindustrie-spatiale-et-coloniser-lorbite-basse-1360387 Capital.fr, "SpaceX veut monopoliser l’industrie spatiale et coloniser l’orbite basse" - Capital.fr
  • Cette année, plus que jamais, les familles ont été dans l’attente. « Certains enfants ne sont pas retournés en collectivité depuis des mois, les activités leur permettent de retrouver un rythme… » Ce jour-là, aux abords de l’Espace 2000, Marie avait lancé un grand jeu inspiré du jeu de société Risk. Répartis en trois équipes, les 16 participants avaient pour mission de coloniser des pays issus de trois continents. Des mini-défis et un esprit stratège auront permis d’engranger des points… , Culture - Loisirs | Pour la jeunesse, sport et sensations sans modération
  • Notre invité nous explique que certains scientifiques envisagent un scénario digne d'un film de science fiction pour coloniser l'espace. Ils souhaiteraient terraformer des planètes, c'est-à-dire de les modifier afin de les rendre habitables aux Hommes. RTL.fr, Futur : et si on colonisait l'espace ?
  • Le deuxième voyage de Cartier a donc lieu en 1535, sans plus guère de succès. Il ramène ses fils au chef Donnacona, puis remonte le cours du Saint-Laurent jusqu’au bourg fortifié de Hochelaga, qu’il nomme "mont Royal" - l’ancêtre de Montréal. Son expédition rebrousse chemin et gagne Stadaconé, qui deviendra le Québec. Cartier revient en France en 1536, accompagné cette fois du chef Donnacona en personne. Le chef iroquois vante lui aussi les splendeurs de Saguenay à François Ier, afin sans doute de le pousser à établir des relations commerciales avec son peuple. Mais il choisit de rester en France, laissant Jacques Cartier repartir seul en 1541 pour coloniser et évangéliser le Saint-Laurent. C’est le militaire Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé pour diriger cette première tentative coloniale française au Canada, laquelle tournera au fiasco. Geo.fr, Qui était Jacques Cartier, le Christophe Colomb du Canada ? - Geo.fr
  • Cela dit, l'idée d'essayer de coloniser Mars, au cas où quelque chose tournerait mal sur Terre, est bien plus réaliste qu'elle n'y paraît. Futura, SpaceX : Elon Musk promet un million de personnes sur Mars en 2050 !
  • Afin d’arriver à cette conclusion, l’équipe de Julian Hume a analysé les fossiles de ces oiseaux avant et après la submersion de l’atoll. Selon l’étude, l’oiseau serait à nouveau parti de Madagascar afin de coloniser d’autres îles de l’océan Indien. De plus, si le Râle de Cuvier est à nouveau allé coloniser les îles Aldabra, celui-ci a également suivi la même évolution. En effet, l’oiseau a une seconde fois perdu sa capacité à voler ! Sciencepost, Le Râle de Cuvier a colonisé deux fois le même endroit en plusieurs dizaines de milliers d’années
  • Ainsi, il serait préférable de coloniser le satellite en s’appuyant sur l’utilisation de ressources locales. Fredzone, Des briques de poussière lunaire pour aider à coloniser la Lune
  • Samedi soir, le patron de Tesla et de SpaceX a dévoilé sa future fusée qui a pour mission de faire des voyages spatiaux habités afin de coloniser d’autres planètes. , Elon Musk présente sa fusée pour coloniser d’autres planètes
  • Elon Musk est en forme, c'est le moins que l'on puisse dire. En l'espace de quelques jours, il a évoqué le coût opérationnel de Starship et un plan pour coloniser Mars en 20 ans, à grand renfort de chiffres qui semblent parfois sortis d'un chapeau magique.  , Starship, Coloniser Mars : les déclarations un peu (beaucoup ?) folles d'Elon Musk
  • Un scénario à la «Interstellar», où l'humanité quitterait la Terre pour coloniser une planète voisine ? C'est plus qu'improbable, tranche le chasseur d'exoplanètes suisse Michel Mayor, prix Nobel 2019 de physique. CNEWS, Pourquoi migrer vers une autre planète restera un fantasme, selon le prix Nobel de physique | CNEWS
  • Que risque-t-on à coloniser Mars ? Numerama, Que risque-t-on à coloniser Mars ?
  • et pourtant ils ont déjà pas pu coloniser la terre. iGeneration, Donald Trump va interdire TikTok aux États-Unis | iGeneration
  • Combien faut-il d’humains dans un vaisseau spatial pour aller coloniser une autre planète? Des scientifiques ont planché sur la question et à la surprise de tous, avec moins de 100 personnes ce grand défi de l’humanité serait possible ! Presse-citron, Moins de 100 personnes suffiraient à coloniser une planète
  • Rien de surprenant jusqu'ici, sauf que les tubercules ont généré des racines de plusieurs dizaines de centimètres. Suffisant pour coloniser une partie de son bureau. Les racines ont même traversé le joint de son plan de travail. , RTL 5minutes - Confinement: Elle part trois mois, ses pommes de terre colonisent son bureau
  • Le studio Frozenbyte annonce avoir levé des fonds supplémentaires et étoffe le gameplay de Starbase : les joueurs du MMO spatial pourront notamment coloniser des planètes (à condition de s'en donner les moyens collectivement).  MMO, Starbase - Vers la colonisation de lunes et de planètes dans le MMO Starbase - MMO
  • Blue Moon : le patron d’Amazon dévoile son premier engin pour coloniser la Lune Numerama, Blue Moon : le patron d'Amazon dévoile son premier engin pour coloniser la Lune
  • Le grand argument d'Elon Musk, le fondateur de SpaceX, c'est qu'un jour la Terre sera percutée par un astéroïde qui exterminera notre espèce. L'humanité sera sauvée grâce à la présence d'une colonie humaine sur Mars. Cette perspective d'une planète de secours est séduisante, mais perverse. Cela pourrait laisser croire qu'il existera un plan B le jour où l'homme détruira la Terre – à cause du réchauffement climatique ou d'une guerre nucléaire, par exemple. Avant de vouloir coloniser Mars ou la Lune, tâchons de sauver notre propre planète. » leparisien.fr, Débat : Faut-il coloniser la planète Mars ? - Le Parisien
  • L'arrivée de moules bleues pourrait sonner la fin d'une ère et en démarrer une nouvelle plus inquiétante. En effet, si ces petits êtres parvenaient à se reproduire et à coloniser l'Antarctique, ils pourraient mettre en danger sa faune. « En cas de succès de la colonisation des moules sur les tombants rocheux étudiés, une compétition pour l'espace pourrait se mettre en place avec les algues, les coraux, les éponges et ascidies y habitant », expliquent au Parisien Camille Détrée, experte en physiologie des organismes marins et Jean-Charles Leclerc, l'un des chercheurs français qui a participé à l'étude publiée dans la revue Scientific Reports. Le Point, Climat : l'inquiétante invasion de moules en Antarctique - Le Point
  • Mars intrigue, Mars fascine et de nombreuses agences spatiales ou groupes privés rêvent désormais de pouvoir coloniser la planète rouge. La tâche s’annonce cependant ardue compte tenu des contraintes techniques liées à un tel voyage… et des conditions inhospitalières de la planète. Fredzone, Des microbes pour coloniser Mars ?
  • Dans notre imaginaire collectif, la terraformation d’une autre planète est la clef de notre survie. Pourtant la vie ne peut exister sans microbe. Un scientifique veut changer notre façon de coloniser l’espace. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Des chercheurs veulent coloniser l’Espace avec des microbes
  • Si tant est que l’on arrive effectivement à « coloniser » la planète rouge, il faudra bel et bien y installer des lieux de vie : logements, cultures de fruits et légumes, divertissements, lieux de travail et de recherche, restaurants. Ces villes ne pourront pas exactement ressembler à ce que l’on connaît. Le fait est que Mars n’est clairement pas aussi accueillante que la Terre. Elle a une atmosphère très ténue ; les radiations seraient mortelles sans protection ; il peut y faire extrêmement froid ; de grandes et de longues tempêtes y surviennent. Soit dit en passant, il n’y a presque aucune ressource naturellement disponible à sa surface — sauf peut-être de la glace, en creusant. Une ville martienne habitée par des humains devra être capable de relever ces défis spatiaux. Et la moindre faille serait fatale. Numerama, Comment créer une ville habitable sur Mars ?
  • Pour installer une base ou coloniser une planète, elle doit au moins remplir deux critères. Elle doit disposer d’une gravité relativement faible pour s’en échapper facilement, et des ressources qui rendent possible la survie des colons. Mars et la Lune remplissent les deux conditions, on y a notamment découvert de l’eau qui, par simple électrolyse, donne de l’oxygène et de l’hydrogène pour propulser nos navettes. En attendant de coloniser Mars, le programme Artemis de la NASA prévoit un retour sur la Lune dès 2024 pour y établir une base à l’horizon 2028. Le choix de son emplacement sera vital puisqu’il y a bien de l’eau sur la Lune, mais seulement au fond de ses plus gros cratères. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, L’ESA développe un prototype de centrale à oxygène à partir de poussière lunaire
  • Sur une Terre dévastée par la surpopulation, l’humanité n’a d’autre choix que d’évoluer, et vite, pour coloniser d’autres mondes, si elle veut survivre. Mais c’est une route semée d’embûches... © 2018 - TF1 Studio Futura, Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ?
  • Les arbres et les champignons font donc la paire avec ce procédé gagnant-gagnant qui remonte à plus de 400 millions d’années. Il n’aurait d’ailleurs jamais été possible aux plantes et aux algues de coloniser le milieu terrestre sans cette symbiose avec les champignons. Les champignons sont même à l’origine du déploiement du monde végétal sur la surface terrestre. Europe 1, Le rôle essentiel des champignons dans le développement des forêts et du monde végétal
  • L’arrivée du loup à cette période de l’année serait en tout cas parfaitement cohérente avec les habitudes de l’espèce puisque c’est précisément au printemps et à l’automne que des individus isolés quittent les meutes pour coloniser de nouveaux milieux. En outre, le loup est connu pour coloniser son territoire par « bonds » : les individus isolés peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques mois avant de se fixer, précise le communiqué. , Un loup en Seine-Maritime : une première depuis plus d’un siècle

Images d'illustration du mot « coloniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coloniser »

Langue Traduction
Anglais colonize
Espagnol colonizar
Italien colonizzare
Allemand besiedeln
Chinois 殖民
Arabe استعمار
Portugais colonizar
Russe колонизируйте
Japonais 植民する
Basque kolonizatzeko
Corse culunizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « coloniser »

Source : synonymes de coloniser sur lebonsynonyme.fr

Coloniser

Retour au sommaire ➦

Partager