La langue française

Colérique

Sommaire

  • Définitions du mot colérique
  • Étymologie de « colérique »
  • Phonétique de « colérique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colérique »
  • Citations contenant le mot « colérique »
  • Images d'illustration du mot « colérique »
  • Traductions du mot « colérique »
  • Synonymes de « colérique »
  • Antonymes de « colérique »

Définitions du mot colérique

Trésor de la Langue Française informatisé

COLÉRIQUE, adj.

A.− Enclin à la colère.
1. [En parlant de pers.] Femme, fille, homme, population colérique. Ma mère, grosse, dévote et colérique (A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 139).
Emploi subst. CARACTÉROL. [Dans la classification de Heymans-Le Senne] Colérique désigne un type de caractère dont la formule est EAP (Émotif − Actif − Primaire). Le colérique (EAP), bon vivant et bon enfant (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 690).
2. [En parlant d'un trait du comportement] L'instabilité des hommes et leur inconséquence injuste et colérique (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 77).La force colérique d'Achille (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 214).
SYNT. Accent, air, boutade, caractère, humeur, tempérament, tristesse colérique.
B.− P. méton. Où se manifeste un tempérament ou un comportement porté à la colère. Les pages colériques, guignolesques et truculentes de la Correspondance [de Flaubert] (Thibaudet, Réflexions sur la critique,1936, p. 81).
Prononc. et Orth. : [kɔleʀik]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cholérique. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. colerique « bilieux » (Guiot, Bible, éd. J. Orr, 2571) − xves. collirique (Jardin de santé, I, 216 ds Gdf. Compl.); 2. 1370 -72 colerique « porté à la colère » (Oresme, Ethiques, 1. 3, chap. 24, éd. A. D. Menut, p. 223). Empr. au lat. impérial cholericus « bilieux ». Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 132-133.

Wiktionnaire

Adjectif

colérique \kɔ.le.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est enclin à la colère.
    • Fille d’Hécube et de Priam, respectivement reine et roi de Troie, Polyxène interroge Achille, le colérique guerrier grec, au sujet du sacrifice de sa propre personne. — (Cajetan Larochelle, « Le Sacrifice de Polyxène », dans L’Autre Visage de la guerre de Troie, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 23)

Nom commun

colérique \kɔ.le.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage colérique, qui s'emporte facilement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui est enclin à la colère. C'est un homme très colérique. Être d'une humeur colérique.

Littré (1872-1877)

COLÉRIQUE (ko-lé-ri-k') adj.
  • Dont le tempérament est enclin à la colère (voy. COLÈRE 2, à la SYNONYMIE). Je hais de tout mon cœur les esprits colériques, Molière, Sgan. 17.

HISTORIQUE

XIVe s. Le colerique a l'assault le plus fort de ire et de discorde, Ménagier, I, 3. Si comme un homme trop colerique est enclin à ire, Oresme, Eth. 77.

XVIe s. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie, Amyot, Alcib. et Cor. comp. 3. Nous disons qu'un oedème est fait de sang phlegmatique, un scirrhe du melancholique, un erysipelas du bilieux et cholerique, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colérique »

Colère 1 ; provenç. coleric ; espagn. colerico ; ital. collerico.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin cholericus → voir colère, choléra et cholérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colérique kɔlerik

Évolution historique de l’usage du mot « colérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colérique »

  • La popularité de Donald explose, et on le voit partout : acteur d'une cinquantaine de courts métrages entre 1934 et 1941, il en tourne le double entre 1941 et 1965. Le tout sans Carl Barks, son père adoptif que l'on associe très souvent sa création. Car le dessinateur et scénariste, qui faisait preuve d'un tempérament aussi colérique que celui du canard, claque la porte du studio à la fin de l'année 1942, en désaccord avec la politique de propagrande alors en vogue. Mais il n'abandonne pas sa muse puisque Western Publishing l'embauche et lui permet de poursuivre ses aventures sur papier pendant un quart de siècle au cours duquel il élargit son univers et donne naissance à une poignée de personnages mémorables. A commencer par son Oncle Picsou, canard le plus riche du monde vaguement inspiré d'un homologue écossais aperçu dans le film de propagrande The Spirit of '43, qui fait ses débuts en décembre 1947. Le chanceux Gontran Bonheur, les Castors Juniors, Miss Tick, Géo Trouvetou ou les Rapetou suivront peu de temps après. AlloCiné, Donald Duck sur Disney+ : tout sur les origines du célèbre canard colérique - Actus Ciné - AlloCiné
  • Le pays connaît actuellement des manifestations massives de protestation après l'homicide le 25 mai de George Floyd, un homme noir non armé, par un policier blanc.  "Il s'agit d'un moment difficile dans l'histoire de l'Amérique. Et la politique colérique et semeuse de discordes de Donald Trump n'est pas une réponse", a-t-il écrit sur la plateforme Medium après l'annonce du franchissement du seuil décisif du nombre de délégués. L'Echo, Joe Biden, candidat démocrate face à une "politique colérique et semeuse de discordes" | L'Echo
  • Le second tour des municipales a été perturbé dans la commune Thorigny-sur-Oreuse dans l'Yonne dimanche matin par un septuagénaire réfractaire et colériquemidilibre.fr, Municipales : un retraité refuse de porter un masque pour voter et casse l'urne - midilibre.fr
  • Sarah Bernhardt quitte l’institution, un an seulement après y être entrée, pour avoir giflé une autre actrice. Impétueuse, extravagante, colérique aussi, l'actrice est entière mais joue sans éclat dans des pièces sans gloire.  , Une balade sur les pas de Sarah Bernhardt – Que Faire à Paris ?
  • De l’impassibilité colérique à la célébration musclée. En dix jours, Mario Balotelli a présenté au public une palette d’émotions à la hauteur de sa réputation de buteur turbulent. Jusqu’à la demi-finale de cet Euro 2012, qui allait opposer l’Italie à l’Allemagne, « Super Mario » n’avait pourtant guère brillé. Le Monde.fr, Retour sur… Italie – Allemagne 2012 : le jour où Mario Balotelli s’est transformé en « Incroyable Hulk »
  • Page 63: «Ma matrice qui manque guère de caractérielle décidâte contre la volontaire de mon paternel qu’elle irait gonfler le nombre de chauffards et s’inscrivîte d’incognito à l’auto-école… mon paternel revinte un jour à la case de nous tout en efferve et colérique pour la raison qu’il avait croisé ma matrice en raide droiture au volant de la dite auto-école.» Le Temps, Marie-Christine Büchi-Jabiolle, la jactance et la parlature du moiçadoncque - Le Temps

Images d'illustration du mot « colérique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colérique »

Langue Traduction
Anglais angry
Espagnol enojado
Italien arrabbiato
Allemand wütend
Chinois 愤怒
Arabe غاضب
Portugais bravo
Russe сердитый
Japonais 怒り
Basque haserre
Corse arraggiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « colérique »

Source : synonymes de colérique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colérique »

Partager